Global Statistics

All countries
551,312,585
Confirmed
Updated on June 29, 2022 9:23 pm
All countries
523,612,526
Recovered
Updated on June 29, 2022 9:23 pm
All countries
6,354,819
Deaths
Updated on June 29, 2022 9:23 pm

Pétéchie visage : allergie ou symptôme d’un cancer ?

Il n’est pas rare d’observer sur la peau de petites taches rouges ou violacées, arrondies et plates au toucher. Elles ne font pas mal, mais leur seule présence est assez gênante surtout lorsqu’elles apparaissent sur le visage : on les appelle les pétéchies. Elles impressionnent non seulement par leur coloration, leur forme et le caractère soudain de leur apparition. C’est donc à juste titre que certaines personnes se demandent s’il ne s’agirait pas éventuellement d’une allergie ou d’un signe précurseur d’une maladie grave comme le cancer. Pour en être sûr, nous vous invitons à lire cet article qui vous renseignera davantage sur la question.

Définition : c’est quoi une pétéchie ?

Apparaissant en grand nombre, les pétéchies ne sont rien d’autre que de petites taches cutanées, de couleur rouge vive, brune ou violette. On en retrouve souvent un peu partout, mais lorsqu’il s’agit particulièrement du visage, elles ressemblent à une véritable éruption de la peau.

La caractéristique principale des pétéchies, c’est qu’elles ne s’estompent pas lorsqu’on y fait pression, comme ça aurait été le cas avec une rougeur ordinaire. Elles sont donc insensibles à la vitropression, le test dermatologique qui consiste à appliquer une plaque de verre sur une partie de la peau. Une légère pression permet de chasser le sang des vaisseaux de cette région.

Le plus souvent, le diamètre d’une pétéchie ne dépasse pas 2 mm ; contrairement, on parle de purpura. Quoi qu’il en soit, pétéchie comme purpura représentent des lésions hémorragiques sur la peau sous forme de petits points. Ils sont formés par le passage des globules rouges dans les parois des vaisseaux capillaires.

Quelles sont les causes d’une pétéchie visage ?

Une pétéchie visage est due à une infiltration du sang sous la peau par une hémorragie. Les causes qui justifient l’apparition des pétéchies sur le visage sont multiples. La plus fréquente est un traumatisme physique local ou choc. Ensuite, on distingue le dysfonctionnement des plaquettes sanguines accompagné d’une vascularité ou inflammation des vaisseaux.

Le frottement prononcé d’une partie de la peau peut également entraîner une éruption de pétéchies sur la zone concernée. Aussi, certaines activités qui nécessitent des efforts prolongés peuvent déclencher l’apparition de pétéchie au visage comme la toux, les vomissements ou l’accouchement. C’est sans oublier les maladies virales telles que la dengue, la méningite, la grippe voire même la covid-19.

De même, la consommation de certains médicaments et remèdes comme les antibiotiques, antidépresseurs peut être source de pétéchies au visage.

La pétéchie visage est-elle une réaction allergique ?

A priori, non, les pétéchies, quelles que soient les parties de la peau où elles apparaissent, ne constituent pas une réaction allergique. Leur apparition est uniquement liée à l’usure des vaisseaux sanguins, qui elle-même n’est pas engendrée par une quelconque intrusion de corps étrangers.

En dépit de cela, certains chercheurs ont réussi à démontrer que l’apparition des pétéchies pourrait témoigner d’une allergie. Il ne s’agit pas d’une allergie virale ou pathogène, mais d’une allergie au soleil. En effet, une surexposition de la peau aux rayons ultraviolets (A et B, naturels comme artificiels) engendre sa détérioration et un vieillissement prématuré.

Le seul problème, c’est que les pétéchies qui sont censées être la réaction qui résulte de cette forte exposition ne surviennent que plusieurs années plus tard (10 à 20 ans). En revanche, elles sont bel et bien provoquées par une forte exposition au soleil ; c’est pour cela qu’on les qualifie « d’allergies au soleil ».

Quelles sont les conséquences d’une pétéchie visage ?

Les pétéchies peuvent apparaître n’importe où sur la peau. Cependant, certaines personnes trouvent plutôt alarmante leur éruption sur le visage. La question se pose donc de savoir quelles sont les répercussions de cette apparition anormale de taches. Avant tout, il est important de notifier que les pétéchies ne sont pas en elles-mêmes une maladie.

Néanmoins, la plupart d’entre elles témoignent de la présence d’une pathologie bénigne. Puisqu’elles sont transitoires, elles régressent naturellement au bout de quelques jours. De plus, elles ne laissent aucune trace, cicatrice ou séquelle à part certains cas où des taches brunes persistent jusqu’à s’estomper bien plus tard.

Dans des cas plus critiques, les pétéchies témoignent de la présence d’une maladie plus grave et sévère comme une méningite (chez l’enfant) ou un cancer (chez l’adulte).

La pétéchie visage est-elle un signe annonciateur d’une leucémie ?

La leucémie est le cancer du sang et de la moelle osseuse. Elle provoque une production anormale de certaines cellules sanguines. Tout comme les autres types de cancers qui existent, c’est une maladie dangereuse qui évolue de façon silencieuse pendant plusieurs mois.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est donc important de rester attentif aux différents symptômes qui pour la plupart, semblent insignifiants. Parmi ces signes évocateurs figurent les pétéchies. Les médecins affirment que les pétéchies pourraient traduire la présence d’une leucémie imminente. C’est ce qui expliquerait la diminution du nombre des plaquettes sanguines.

Cependant, la seule présence des pétéchies ne suffit pas pour certifier que vous serez victime d’un cancer de sang. Pour en avoir la certitude, d’autres symptômes doivent également compléter la liste. Entre autres, on peut citer une fatigue chronique, un essoufflement dangereusement inquiétant, une anémie accompagnée d’une extrême pâleur.

On distingue également le gonflement des gencives, des troubles de la digestion, des suées nocturnes abondantes, des douleurs lombaires et osseuses, des éruptions cutanées, des saignements. La présence d’hématomes et le gonflement des ganglions sont également des signes plus convaincants d’une leucémie.

Pétéchies visage : comment les traiter ?

Les pétéchies ne sont pas des maladies qu’il faut soigner, mais un symptôme. D’ailleurs, il n’existe pas non plus un traitement clinique pour les éliminer. À défaut d’attendre qu’elles disparaissent complètement d’elles-mêmes, vous pourrez identifier les causes qui ont provoqué leur apparition afin d’instituer le soin qu’il faut.

Si malgré tout, elles persistent, le plus sûr serait de consulter un dermatologue qui est mieux qualifié pour ce genre d’anomalie. Dans le meilleur des cas, il trouvera une meilleure solution pour des pétéchies bénignes et dans le pire, il pourra identifier s’il s’agit d’un symptôme de leucémie.

En somme, une pétéchie visage est une tache de couleur rouge ou violacée qui apparaît soudainement. Elle trouve son origine dans plusieurs facteurs comme le traumatisme ou les maladies virales. Le plus souvent, sa présence est bénigne puisqu’elle régresse naturellement avec le temps. Toutefois, elle pourrait signaler une maladie grave telle qu’un cancer de sang, une leucémie.

Vous aimerez aussi :

Related Articles