Global Statistics

All countries
591,667,126
Confirmed
Updated on August 10, 2022 9:19 pm
All countries
561,905,212
Recovered
Updated on August 10, 2022 9:19 pm
All countries
6,443,040
Deaths
Updated on August 10, 2022 9:19 pm

Petit-déjeuner : quelles sont les erreurs à éviter ?

Le petit-déjeuner est vital pour commencer la journée. Il apporte toute l’énergie nécessaire à l’organisme afin qu’il tienne jusqu’au brunch. Ainsi, la prise de nourriture le matin a un impact positif sur l’organisme. Toutefois, l’effet inverse est possible en cas de non-respect des conditions appropriées. Quelles sont ces erreurs à ne pas faire pour prendre le petit-déjeuner ? Quelques explications ici !

Ne pas prendre son petit déjeuner

Connu pour être le repas le plus important de la journée, le petit-déj ne doit pas être négligé. Les nutriments qui s’y trouvent fournissent assez d’énergie au corps. Les phases de fatigue et de petits creux au ventre sont évitées pendant une durée moyenne de 6 heures. Cependant, il n’est pas conseillé de se priver du petit déjeuner.  

En ratant le premier repas, vous prenez le risque de ralentir votre métabolisme. Par conséquent, ce sont vos performances au travail qui en pâtiront. Pire, les tentations de fringales sont plus élevées et vous risquez de prendre du poids en un temps record.

Manger au cours d’un déplacement

Le petit-déjeuner se prend dans le calme et la concentration, pour éviter l’accumulation d’une grande quantité de calories. En effet, une étude a prouvé que s’alimenter le matin pendant la marche ou la conduite est néfaste pour la santé. En effet, le nombre de calories absorbées dans ce cas, est multiplié par 3 voire 4. Aussi, les personnes ayant cette habitude s’exposent à une éventuelle indigestion.

L’indigestion vient du fait que l’aliment n’est pas bien mâché. De ce fait, le petit-déj devient cause de ballonnement ou de constipation. Il est donc vital de vous réveiller tôt, et de prendre un petit-déjeuner complet dans le calme. Si vous êtes de la catégorie des « lève-tard », pensez à prendre votre plat du matin la veille au soir avant de vous endormir.

Prendre un aliment ayant un surplus de sucres

Un petit déjeuner parfait n’est pas uniquement composé de céréales, chocolat, et d’autres aliments fortement sucrés. Avec une alimentation excessivement douce le matin, vous risquez d’avoir faim deux heures plus tard, et ce malgré le régal. Cette situation s’explique par la montée en flèche du taux de glycémie après le repas matinal, pour chuter aussi rapidement.

Le trop-plein de glucides dans un plat facilite sa digestion de manière rapide. L’énergie produite par cet aliment est également d’un court délai. Par conséquent, la faim va précipitamment vous tenailler. Vous êtes donc contraint à grignoter entre les repas. Ce qui n’est pas idéal pour votre organisme, car vous prendrez inévitablement du poids.

Votre petit-déjeuner idéal doit contenir des fibres, pour permettre à votre estomac de se gonfler. Le transit intestinal est aussi ralenti, de sorte que l’intervalle de temps entre le repas du matin et le déjeuner soit respecté. Les aliments pouvant contenir des fibres sont :

  • Les légumes ;
  • Les légumineuses ;
  • Les flocons d’avoine ;
  • Les produits faits avec du blé.

Grâce aux fibres, l’équilibre de la flore intestinale est maintenu. À cela, il faut ajouter la réduction du risque de diabète. D’après le résultat de certaines recherches, le cancer du côlon peut être prévenu avec des petits déjeuners riches en fibres.

La non-intégration des protéines aux petits-déjeuners

Pour de nombreuses personnes, le repas matinal se limite aux céréales, aux produits laitiers ou aux jus de fruits. Une telle composition alimentaire ne possède pas toutes les valeurs nutritives pour garder le corps en parfaite forme. Il y manque les protéines, qui sont des oligo-éléments actifs dans l’effet de satiété. Il suffit de 1 à 1,7 grammes de protéine par kg pour tenir toute une journée. Les sportifs professionnels, quant à eux, doivent en prendre davantage. Vous trouverez des protéines dans les aliments comme :

  • Des omelettes aux légumes ;
  • Du pain complet ;
  • Du flocon d’avoine ;
  • Du toast au blé complet ;
  • De la purée de noix.

Les yaourts nature et de fruits contiennent aussi des protéines. Les rondelles de banane et les graines de chia sont également recommandables. Cependant, si vous faites partie des personnes très occupées, un smoothie est adéquat pour un apport en protéines.

La prise du pain blanc au petit-déjeuner

Tous les pains ne sont pas appropriés pour le petit déjeuner. À l’instar du lait et des gâteaux, le pain blanc contient énormément du sucre. Il ne dure donc pas longtemps dans l’organisme. Le sucre contenu dans cet aliment est vite acheminé dans le sang, à cause de sa forme. De ce fait, l’énergie qu’il procure s’estompe assez rapidement. Autrement dit, au bout d’une heure ou deux, vous aurez encore faim.

Le choix du pain complet est donc la meilleure option pour accompagner vos œufs brouillés. Il permet au corps d’emmagasiner du sucre et d’en faire usage progressivement. Mieux, vous aurez le loisir de prendre ce type de pain, sous les différentes formes proposées par le boulanger.

Prendre une boisson industrielle

La plus grande erreur que vous pourriez commettre est d’opter pour un jus d’orange préfabriqué. En plus de contenir une grande quantité de sucre, cette boisson contient des produits chimiques. Elle n’apporte aucun bénéfice sur le plan nutritionnel, car toutes les vitamines ont disparu. Il est donc plus adéquat d’extraire le jus des fruits soi-même.

Ce faisant, le jus apporte les éléments nutritifs additionnels permettant de conserver l’énergie du corps. En outre, les minéraux renforcent l’équilibre du métabolisme sur le long terme. Votre repas du matin protège et revigore votre corps sur le long terme. En plus, en matière de goût, votre langue profite d’une fraîcheur que les jus embouteillés n’offrent pas.

Faire de la matière grasse un ennemi

Bien que le gras soit jugé comme un élément anti-diététique, l’organisme en a besoin pour certaines de ses cellules. En effet, les acides gras sont importants dans l’assimilation de certaines vitamines. Il faut donc en prendre, mais de façon contrôlée pour en éviter les effets néfastes. En d’autres termes, au lieu d’une dizaine de kilogrammes de beurre, l’avocat ou le jaune d’œuf suffirait pour atteindre l’objectif visé.

La graisse naturelle est donc à privilégier par rapport aux produits allégés. Les noix et les graines sont également des aliments renfermant du gras de qualité. Cette substance indispensable ne devient un problème que lorsqu’il est consommé en excès.

La consommation du lait de vache et des chips

Le lait de vache est idoine pour les enfants de trois ans au maximum. Outre cette limite d’âge, il devient difficile de digérer cet aliment. Cela est dû à la baisse de production de la lactase, qui est une enzyme d’assimilation du lactose. Ensuite, il faut souligner que l’alimentation des vaches n’est plus totalement bio. Le lait qu’elles produisent n’est donc plus d’une bonne qualité.

En ce qui concerne les chips, ils sont croustillants, certes, mais ils ne sont pas recommandés pour le petit-déjeuner. En effet, ils ne disposent d’aucune vitamine et ils ne garantissent pas la satiété. Par conséquent, il ne faudrait pas en prendre en remplacement des autres mets propices pour la matinée.

Manger le repas en petite quantité

Contrairement aux idées reçues, le petit déjeuner se prend en quantité suffisante. Il s’agit quand même du premier repas d’une journée ! Il apporte tout le nécessaire à l’organisme pour une bonne marche. Lorsqu’il est pris en petite quantité, le petit-déjeuner n’apporte pas les ressources nutritionnelles en quantité suffisante.

Le problème de faim ou de fatigue finit donc par se poser avant l’heure du repas de midi. En plus, votre niveau de motivation au début de la journée dépend de votre satiété. Par la même occasion, elle varie en fonction de la quantité du repas absorbé.

En gros, prendre le petit-déjeuner permet de démarrer la journée sur le bon pied. Il est crucial qu’il soit équilibré, et pour ce faire, les erreurs citées ci-dessus sont à éviter. Pour réussir cette mission quotidienne, vous pouvez concocter les repas ci-après : les petits muffins salés, les pancakes protéinés, les smoothies, le porridge au fruit rouge, etc.

Vous aimerez aussi :

Related Articles