Accueil Bien-être Petit pois : valeurs nutritionnelles et bienfaits pour la santé

Petit pois : valeurs nutritionnelles et bienfaits pour la santé

0
Petit pois : valeurs nutritionnelles et bienfaits pour la santé
Fond blanc parsemé de petits pois frais

Les petits pois sont des aliments qui regorgent de fibres, de vitamines et de minéraux. Ils contiennent également des antioxydants protecteurs. Ces minuscules graines rondes sont souvent considérées comme des légumes, mais sont en réalité des légumineuses. L’introduction des petits pois dans son alimentation peut être bénéfique de plusieurs manières. Quelle est l’origine des petits pois ? Quelle est leur valeur nutritive ? Quels sont les bienfaits des petits pois pour la santé ?

Quelle est l’origine des petits pois ?

Les petits pois sont issus de la plante Pisum sativum. Ils appartiennent à la famille des légumineuses comme les arachides et les haricots. Les petits pois seraient originaires de pays d’Asie du Sud-ouest, notamment l’Inde et l’Afghanistan. Aujourd’hui, ils sont cultivés partout à travers le monde. Il existe également des produits dérivés des petits pois, notamment la poudre de protéine, qui est une solution de protéine pour les végétaliens.

Le petit pois est considéré comme l’un des plus vieux légumes du monde. En effet, il est cultivé depuis près de 10 mille ans. À une époque, le petit pois se consommait surtout sec. Il était préalablement concassé avant d’être cuit. Ce n’est que bien plus tard que sa consommation fraîche a été rendue populaire. Le petit pois est également associé à des personnes célèbres telles que Louis XIV et le moine Mendel. Le roi aimait beaucoup le légume, tandis que le moine lui s’est servi du petit pois pour établir les prémices des lois sur la génétique.

Quelle est la valeur nutritionnelle des petits pois ?

Les petits pois sont essentiellement composés de fibres. En effet, près de 65 % de ces légumineuses sont des fibres. Les petits pois sont faibles en calories, mais contiennent également d’autres nutriments et vitamines essentiels à l’organisme telles que :

  • Les glucides ;
  • Le fer ;
  • Le magnésium ;
  • Le potassium ;
  • La vitamine C ;
  • Le zinc ;
  • La vitamine B6 ;
  • La vitamine K ;
  • Le Folate, etc.

La nature des glucides présents dans les petits pois dépend d’un facteur : le niveau de maturité de la plante. En effet, on retrouve essentiellement du glucose, du fructose et du saccharose dans les jeunes petits-pois. C’est d’ailleurs ce qui explique la saveur sucrée des petits-pois cueillis tôt. Lorsqu’il est beaucoup plus mûr, le petit-pois se remplit d’amidon.

Tous les éléments que contiennent les petits poids sont essentiels et profitent à l’organisme. La présence de la vitamine C dans ces légumineuses est bénéfique à la production de neurotransmetteurs et de collagène. Elle participe à un ensemble de processus qui permettent de protéger les cellules contre de nombreux dommages.

Quant au folate, il contribue à la division cellulaire, mais également à des mécanismes liés à la maturation des globules rouges. Par ailleurs, les protéines des petits pois sont important pour la fonction immunitaire, la croissance, la réparation cellulaire, etc.

À cela il faut aussi ajouter la présence dans les petits pois des caroténoïdes et des antioxydants qui sont des éléments protecteurs contre de nombreuses maladies. Par ailleurs, même si le petit-pois est une bonne source de lipides (avec une concentration supérieure à celle de beaucoup d’autres légumes), son rôle nutritionnel demeure faible. Pour obtenir suffisamment de lipides, il faut se tourner vers d’autres sources alimentaires.

Quels sont les bienfaits des petits poids pour la santé ?

Cela n’est peut-être pas évident, mais les petits pois constituent une véritable source de protéines autres vitaminées. Leur incorporation dans un régime alimentaire peut avoir de nombreux bénéfices pour la santé.

Soutien à la santé cardiaque

C’est un détail qui est souvent négligé, mais l’alimentation joue un rôle majeur dans la prévention des maladies du cœur. Une consommation régulière d’aliments naturellement riches en fibres comme les petits pois peut contribuer à prévenir l’apparition de maladies telles que l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques. Par ailleurs, un apport régulier en fibres peut aider à réduire les niveaux de mauvais cholestérol dans le sang. Par ailleurs, le magnésium à l’intérieur des fibres serait lui aussi une source de protection contre l’hypertension.

Protection contre le diabète de type 2

La consommation de légumineuses riches en fibres est une protection contre le diabète de type 2. De plus, les diabétiques peuvent faire baisser leur indice glycémique à en consommant des aliments riches en fibres alimentaires.

Renforcement de la santé oculaire

La dégénérescence maculaire est une maladie souvent associée à l’âge. Elle est caractérisée par une baisse partielle de la vision qui peut devenir totale. Les petits pois contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, des éléments qui protègent activement contre la dégénérescence maculaire. Par ailleurs, les petits pois sont une excellente source de vitamine A qui est la vitamine souvent associée à la santé oculaire.

Amélioration du poids corporel

Les petits pois sont très riches en protéines et en fibres. Leur consommation peut donner l’impression d’être rassasié, et ainsi avoir une meilleure gestion de son poids. De plus, les protéines sont considérées comme ultra rassasiantes. De nombreuses études ont également démontré qu’il est possible de perdre du poids en adoptant un régime alimentaire riche en protéines. D’autres études ont aussi mis en évidence l’effet des fibres sur le poids. Ainsi, consommant des aliments à la fois riches en protéines et en fibres comme les petits pois, vous pouvez maintenir un poids corporel optimal. Toutefois, il ne faut pas oublier d’allier bonne alimentation et pratique d’une activité physique pour faire fondre les graisses.

Des études sont toujours en cours pour établir une relation entre la consommation des petits pois et la gestion du poids. Toutefois, avant de modifier complètement son alimentation, il faut toujours en parler avec un spécialise de la santé.

Protection du système immunitaire

Un système immunitaire renforcé est un gage de protection, surtout pendant les périodes froides où le corps est très fragile. L’un des meilleurs moyens pour avoir un système immunitaire solide est une bonne alimentation. En l’occurrence, les petits pois contiennent toutes sortes de nutriments et de minéraux pour soutenir votre système immunitaire. À cela il faut aussi ajouter la quantité non-négligeable d’antioxydants qu’on peut retrouver dans ces aliments.

Renforcement de la santé digestive

Introduire les petits pois dans son alimentation permet de limiter la constipation et de favoriser les selles. De plus, les petits pois ont un effet positif sur le microbiome intestinal. En revanche, chez les personnes atteintes de troubles de l’estomac, il est préférable de consulter un médecin avant de consommer toute forme de légumes.

Protection contre le cancer

Les légumineuses comme les petits pois réduisent le risque de cancer. Cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs tels que le forte teneur en antioxydants et la présence de saponines dans ces aliments. Même s’il n’existe pas de moyen de prévention pour les cancers, la consommation de petit pois peut toujours limiter le risque.

Comment consommer les petits pois ?

Les petits pois sont assez polyvalents. De plus, leur goût sucré et leur douceur peuvent se mélanger à plusieurs types de recettes. Ainsi, vous pouvez les consommer :

  • Cuits avec un peu d’huile d’olive ;
  • En accompagnement avec des salades (ce qui permet d’avoir une recette riche en protéine) ;
  • Avec des recettes de pâtes ou des céréales ;
  • En accompagnement de soupes ou de ragoûts ;
  • En tartine sur du pain après les avoir écrasés, etc.

Les petits pois font partie des aliments les plus faciles et les plus rapides à préparer. De plus, ils sont vendus frais, en conserve, séchés ou encore surgelés, ce qui permet d’avoir l’embarras du choix.  

Les petits pois ont évidemment un meilleur goût lorsqu’ils sont frais. De plus, lorsque vous les achetez, ils doivent êtres dodus et humides. Lorsqu’ils sont surgelés ou en conserve, les petits pois n’ont plus besoin de cuisson. Ils demeurent frais jusqu’à la date de péremption indiquée. Pour les consommer, il suffit de les réchauffer.

En revanche, il faut procéder différemment avec les petits pois frais. S’ils ne sont pas encore lavés, vous pouvez tout simplement les mettre dans des sacs en plastiques et les laisser au réfrigérateur. Il est également recommander d’ébouillanter les petits pois avant de les congeler. Ils seront toujours comestibles, même au bout d’un an. 

Consommation des petit pois : quels sont les risques ?

La consommation des petits pois est généralement sans danger. Cependant, certaines personnes peuvent y être allergiques. L’allergie aux petits pois provoque des symptômes tels que :

  • L’urticaire ;
  • La nausée ;
  • La diarrhée, etc.

Toute personne allergique aux petits pois devrait les éviter ainsi que tous les produits susceptibles d’en contenir. Il est également important de rappeler que les petits pois contiennent des éléments tels que les lectines et l’acide phytique qui interfèrent dans l’absorption de certains nutriments importants pour l’organisme. Cependant, une fois que les petits pois sont cuits, l’effet de ces anti-nutriments est considérablement réduit.  

De plus, si vous n’êtes pas habitués à consommer beaucoup de fibres, il est préférable de le faire progressivement. En effet, la consommation de légumineuses provoque souvent un inconfort digestif, surtout chez les personnes qui souffrent déjà du syndrome du côlon irritable ou de la maladie de Crohn.