Global Statistics

All countries
240,190,120
Confirmed
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
215,766,611
Recovered
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
4,893,211
Deaths
Updated on October 14, 2021 6:59 pm

Pharmacie en ligne : Fonctionnement et avantages

Pour profiter du développement d’internet, les professionnels de la pharmacie et de la parapharmacie se lancent aussi dans le commerce virtuel. Le concept de pharmacie en ligne vient de là et est régi par le décret 2012-1562 du 31 décembre 2012. L’acquisition de médicaments sur le net reste toutefois risquée et il est indispensable de bien comprendre le fonctionnement des pharmacies en ligne. Voici l’essentiel à retenir sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’une pharmacie en ligne ?

En vertu du décret cité plus haut, le terme de pharmacie en ligne ou e-pharmacie désigne une entité qui commercialise des produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques en passant par un site internet officiel. Le décret stipule également que pour vendre en ligne de tels produits en France l’entité doit remplir deux conditions.

La première condition est que le site en ligne doit être relié à une seule officine de pharmacie physique, après avoir reçu l’accord de l’Agence régionale de santé dont cette dernière dépend.

La seconde condition précise la catégorie des médicaments à vendre sur internet. En effet, une pharmacie en ligne ne peut commercialiser que des produits en accès direct, disponible sans ordonnance, et fournis aux patients pour une automédication responsable.

Il faut noter que la liste de ces produits est définie et régulièrement mise à jour par l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des Produits de santé.

Comment fonctionne une pharmacie en ligne ?

Comme tout commerce en ligne, un site de pharmacie dispose d’une interface accessible aux clients. Ces derniers peuvent consulter les médicaments disponibles à travers les différentes rubriques proposées (bébé, corps, hygiène, santé, compléments alimentaires, homéopathie, etc.). Parfois, une liste des meilleurs produits est proposée, de même que des conseils de santé en général. Vous pouvez aussi avoir un classement des produits en fonction des marques. Cela vous permet de choisir celles que vous préférez.

Une fois le produit de votre choix sélectionné, vous pouvez en voir un descriptif ainsi que le mode d’emploi et le prix. Parfois, vous pouvez tomber sur des articles en promotion. Ensuite, pour finaliser votre commande vous devez spécifier le moyen de paiement, après avoir rempli un formulaire. Celui-ci comporte vos noms et prénoms, votre âge, votre adresse, etc. Vous pouvez aussi vous inscrire sur le site, ce qui fait de vous un client officiel de la pharmacie en ligne.

Pharmacie en ligne livraison ou retrait

Une fois vos médicaments commandés, vous avez souvent le choix de vous faire livrer ou celui de passer les retirer dans l’officine physique correspondant à la pharmacie en ligne choisie. Dans le cas de la livraison, il est important de vérifier si elle est gratuite, ou payante, et surtout quel en est le délai. Certaines e-pharmacies font de la livraison à domicile gratuite si vous habitez dans un périmètre précis.

Si la livraison est payante, sachez que son coût est souvent calculé en fonction de la distance entre l’officine et le lieu de résidence du patient. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’une livraison gratuite si le coût de vos achats atteint un seuil préalablement défini par les responsables de la pharmacie en ligne. Le délai de livraison quant à lui varie en fonction des sites, mais il est généralement optimisé pour être aussi court que possible.

Mesures de sécurité

Afin de garantir la sécurité de leurs clients, les pharmacies en ligne mettent en place diverses mesures. Ainsi, seuls les clients ayant un certain âge (plus de 18 ans) peuvent valider des commandes. De même, les commandes enregistrées sont celles qui concernent les traitements d’appoint ou les traitements à court terme. Pour certains produits, il n’est donc pas possible de commander une grande quantité. Des alertes sont également mises en place sur certains sites pour vous signaler que vous effectuez le choix de médicaments risquant d’interagir les uns avec les autres.

Quels avantages à acheter les médicaments dans une pharmacie en ligne ?

L’achat de médicaments via une pharmacie en ligne présente de nombreux avantages, car cela :

  • est indiqué pour les personnes qui ne peuvent se déplacer et celles qui vivent dans des endroits reculés ;
  • garantit l’anonymat et la confidentialité des acheteurs qui ont parfois honte d’exposer leur état de santé ;
  • facilite le choix des produits qui sont classés en fonction de l’âge, des formes existantes, des pathologies à traiter ;
  • offre la possibilité de se faire conseiller par un pharmacien en ligne ou par téléphone, etc.

Le plus grand avantage de ce concept est que les produits sont moins chers dans les pharmacies en ligne. Ces dernières proposent régulièrement des promotions sur les articles de parapharmacie. De plus, il est aisé de comparer les prix affichés d’une e-pharmacie à l’autre pour un même produit. Il est donc plus facile de se constituer une armoire à pharmacie en commandant les produits de première nécessité sur internet.

Comment reconnaître une pharmacie en ligne fiable et sécurisée ?

La question est très importante, car il existe de nombreux faussaires sur le net. Il existe un top 10 des pharmacies en ligne. Vous pouvez le consulter pour accéder à l’une d’entre elles.

Pour vous assurer que vous avez fait un bon choix, vérifiez qu’il s’agit du site d’une pharmacie en ligne certifiée. Pour cela, assurez-vous simplement que la pharmacie en ligne est agréée par l’Ordre National des pharmaciens en consultant la liste dédiée à cette catégorie de commerces.

Normalement, s’il s’agit d’un site certifié, cela doit être mentionné sur le site, avec un lien vers le site de l’Ordre National des pharmaciens. Par ailleurs, vous devez retrouver toutes les informations se rapportant à l’officine physique dont dépend le site dans les mentions légales.

Les pharmacies en ligne ne sont pas autorisées à faire de la publicité pour les firmes pharmaceutiques. Ainsi, si vous tombez sur un site qui en fait, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’une pharmacie en ligne frauduleuse. De même, si vous y avez accès à des médicaments vendus uniquement sur ordonnance, alors vous devez tout de suite avoir des doutes sur la fiabilité du site.

Conseil

Nous vous recommandons la plus grande vigilance dans le choix de votre pharmacie en ligne, afin d’éviter l’acquisition de produits de mauvaise qualité, périmés ou frauduleux. Consultez au besoin les avis sur le site que vous souhaitez choisir, ou prenez le temps de vérifier les mentions légales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles