Accueil Pharmaceutique Phloroglucinol : propriétés, posologie et effets secondaires

Phloroglucinol : propriétés, posologie et effets secondaires

0
Phloroglucinol : propriétés, posologie et effets secondaires
Boîte de Phloroglucinol

Si vous souffrez de douleurs abdominales ou de spasmes musculaires, le Phloroglucinol peut vous aider à vous sentir mieux. Ce médicament agit rapidement, pour soulager les contractions musculaires douloureuses, vous permettant ainsi de vaquer à vos occupations quotidiennes, sans être gêné par la douleur. En outre, il est également bénéfique pour le traitement des algies pelviennes et des contractions au cours de la grossesse. Cependant, le non-respect de la posologie du Phloroglucinol peut engendrer de nombreux problèmes de santé. De ce fait, il est conseillé de prendre en compte toutes les recommandations des professionnels de santé.

Le Phloroglucinol et ses propriétés

Le Phloroglucinol est un médicament qui permet de traiter une majorité de pathologies abdominales. En effet, il est idéal pour le traitement des troubles spasmodiques aigus de l’intestin, de la vessie et des calculs rénaux. Son mode d’action rapide et efficace en fait un choix populaire, auprès des patients qui cherchent à soulager ces symptômes. Le Phloroglucinol est commercialisé sous la forme de comprimé orodispersible de couleur blanche et d’arome orange.

De plus, ce médicament est contenu dans une boîte de 5 comprimés vendu à un prix de 1,43 € et remboursable à 15 % par la sécurité sociale. Son achat dans les pharmacies ou hôpitaux nécessite une ordonnance délivrée par un spécialiste de santé.

Un comprimé de Phloroglucinol contient 80 mg de phloroglucinol comme substance active associée à la cellulose microcristalline, et stéarate de magnésium et à l’aspartam (E951). Il est composé également de crospovidone, de povidone K90, de lactose monohydraté, d’extrait d’écorce d’orange, de gomme arabique et de glucose.

Ce médicament possède de nombreuses propriétés. En effet, c’est un antispasmodique, car il permet de relaxer les muscles de l’intestin et de la vessie, ce qui réduit les contractions douloureuses. De plus, le Phloroglucinol aide à soulager la douleur associée aux spasmes musculaires et aux douleurs abdominales.

En outre, le Phloroglucinol est rapidement absorbé dans le corps, ce qui lui permet d’agir rapidement pour soulager les symptômes. Pour finir, il a un effet anti-nociceptif viscéral généralement lors des douleurs aiguës.

En résumé, le Phloroglucinol comprimé orodispersible est un médicament antispasmodique rapide, facile à prendre et bien toléré. Il aide à soulager la douleur associée aux spasmes musculaires et aux douleurs abdominales.

La posologie du Phloroglucinol

La posologie recommandée pour le Phloroglucinol dépend de l’âge et du poids du patient, ainsi que de la nature et de la sévérité des symptômes. En général, les doses recommandées sont les suivantes :

  • Chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans : 1 à 2 lyophilisats oraux, à prendre au moment de la crise. En cas de douleur aiguë, il faut renouveler la prise. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas aller au-delà de 6 prises de lyophilisats oraux par jour afin de limiter les effets secondaires.
  • Chez les enfants de 6 à 12 ans : 1 lyophilisat oral, à prendre lors de la crise. En cas de douleur aiguë, vous pouvez renouveler. Dans ce cas, il est conseillé de ne pas dépasser deux lyophilisats oraux quotidiennement.
  • Chez les enfants de moins de 6 ans : la sécurité et l’efficacité de l’utilisation du Phloroglucinol comprimé orodispersible n’ont pas été établies.

Il est important de respecter la posologie recommandée par votre médecin ou votre pharmacien, et de ne pas dépasser la dose maximale recommandée. Au cas où vous omettez de prendre une dose, rattrapez-la dès que possible, sauf si le moment de la prochaine dose est proche. En outre, si vous arrêtez brusquement ce traitement, il y a une forte probabilité de présenter différents symptômes de sevrage. En effet, il s’agit de l’anxiété, des étourdissements, des contractions musculaires ou des nausées.

Il faut également savoir que le Phloroglucinol ne doit pas être pris pendant une période prolongée sans l’avis d’un médecin. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, contactez votre médecin pour un examen médical approfondi.

Les interactions du Phloroglucinol

Il est important de signaler à votre médecin tous les médicaments, suppléments et herbes que vous prenez avant de commencer à prendre du Phloroglucinol. En effet, il peut y avoir des interactions entre différents médicaments qui peuvent modifier son fonctionnement ou augmenter les effets indésirables. Les interactions de Phloroglucinol comprimé orodispersible peuvent inclure :

  • L’augmentation de l’effet des médicaments qui ont un effet sédatif ou hypnotique (comme les tranquillisants ou les somnifères). En effet, cela peut entraîner une somnolence excessive.
  • L’augmentation de l’effet des médicaments qui ont un effet anticholinergique, tel que les médicaments utilisés pour traiter les spasmes intestinaux. En effet, cela peut provoquer une bouche sèche, une vision floue ou des difficultés à uriner.
  • Les médicaments antifongiques azolés (kétoconazole, itraconazole)

En outre, il y a également un risque d’interaction avec le darunavir, les comprimés et gélules de potassium, l’oxybate de sodium, le voriconazole et la ranolazine.

Il est conseillé de signaler à votre médecin si vous prenez l’un de ces médicaments ou si vous souffrez d’une affection particulière. En effet, ils peuvent modifier la façon dont Phloroglucinol agit ou peut être métabolisé par votre corps. Enfin, il est déconseillé de prendre ce médicament avec de l’alcool, car cela peut augmenter l’effet sédatif du médicament et entraîner une somnolence excessive. Par ailleurs, indiquer au médecin tout autre traitement en cours est une précaution indispensable.

Les effets secondaires du Phloroglucinol

Comme tout médicament, le Phloroglucinol comprimé orodispersible peut provoquer des effets secondaires chez certains patients. Il s’agit entre autres :

  • Des maux de tête ;
  • Des nausées ;
  • Des vomissements ;
  • Des vertiges ;
  • De la fatigue générale ;
  • De la vision trouble ;
  • De la somnolence ;
  • De la constipation ;
  • Des ballonnements abdominaux ;
  • Des réactions allergiques telles que des éruptions cutanées, des démangeaisons ou des gonflements du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.

Si vous présentez l’un de ces effets secondaires ou si vous êtes préoccupé par tout autre effet secondaire, consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Dans de rares cas, le Phloroglucinol peut entraîner des effets secondaires plus graves, tels que :

  • Des douleurs abdominales sévères ;
  • Des réactions allergiques graves comme des difficultés à respirer ou une respiration sifflante ;
  • Une baisse de la tension artérielle ;
  • Des troubles du rythme cardiaque ;
  • Une diminution des capacités sexuelles ;
  • Une difficulté à uriner ;
  • Un évanouissement ;
  • Des signes d’anémie ;
  • Une diminution de la transpiration ;
  • Une perte de coordination ;

Si vous ressentez l’un de ces effets secondaires, contactez immédiatement un médecin ou un service d’urgence. Il faut signaler tout effet indésirable à votre thérapeute ou à votre pharmacien, même s’il ne figure pas dans cette liste.

Autres recommandations

Il est important de prendre certaines précautions lors de la prise de Phloroglucinol comprimé orodispersible, notamment :

  • Informer votre médecin si vous avez des antécédents de maladie hépatique ou rénale, de maladie cardiaque, de diabète, d’hypotension artérielle, d’asthme ou de problèmes respiratoires.
  • Ne pas prendre Phloroglucinol si vous êtes allergique à la substance active ou à l’un des excipients du médicament.
  • Informer votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, car cela peut influencer si ce médicament est approprié pour vous.
  • Ne pas conduire ou utiliser des machines dangereuses tant que vous ne savez pas comment Phloroglucinol vous affecte, car cela peut causer de la somnolence.

En outre, ce médicament est contre-indiqué chez :

  • Les patients souffrant de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ne doivent pas prendre ce médicament.
  • Les individus ayant des antécédents de troubles mentaux, de troubles de l’humeur tels que la dépression, les pensées suicidaires, la psychose.
  • Les individus ayant des antécédents personnels ou familiaux d’un trouble lié à la consommation excessive ou une dépendance aux drogues et/ou à l’alcool.
  • Les patients atteints d’une maladie rare héréditaire appelée intolérance au fructose ne doivent pas prendre ce médicament.
  • Les patients souffrant de difficultés à uriner.
  • Les sujets qui présentent de l’hypotension artérielle.

Il importe de savoir que la version liquide de ce médicament contient de l’alcool et du sucre. De ce fait, il faut demander conseil sur sa prise si vous souffrez de diabète ou de maladie de foie. Si vous avez des préoccupations ou des questions sur le mode d’emploi de Phloroglucinol, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.