Global Statistics

All countries
264,177,998
Confirmed
Updated on December 2, 2021 8:21 pm
All countries
236,579,338
Recovered
Updated on December 2, 2021 8:21 pm
All countries
5,247,072
Deaths
Updated on December 2, 2021 8:21 pm

Picotement sur la peau comme des aiguilles : Est-ce normal ?

Vous ressentez un picotement sur la peau comme des aiguilles et vous vous demandez si cela est normal ? Ce fourmillement passager dans le corps est le plus souvent sans gravité.

Mais s’il persiste, ce peut être le symptôme de plusieurs pathologies comme le syndrome du canal carpien ou un déficit en minéraux. Continuez de lire pour savoir dans quel cas appeler le médecin.

Pourquoi la peau picote-t-elle ?

Les picotements spontanés, ou paresthésies, proviennent des vaisseaux sanguins, responsables de la nutrition des cellules, et des nerfs, composés de cellules vivantes.

Les nerfs doivent maintenir votre corps sous une bonne température, pour que les vaisseaux sanguins puissent bien fonctionner. Ils augmentent par exemple le diamètre de ces derniers lorsque vous fournissez beaucoup d’effort.

Avec la bonne taille, les vaisseaux sanguins peuvent laisser passer une plus grande quantité de sang pour assurer la nutrition de vos organes et muscles.

Syndrome du canal carpien, principale cause de picotements

Lorsque la peau fourmille, le SCC est le plus souvent pointé du doigt. Alors que le nerf traverse le canal carpien, vos tendons enflammés peuvent le compresser et donner la sensation de picotement.

Ce phénomène est plus répandu chez ceux qui jardinent, utilisent des appareils vibrants, comme les marteaux piqueurs ou les foreuses, et chez les musiciens.

Les sensations de picotement sur la peau comme des aiguilles n’excluent pas ceux qui travaillent beaucoup avec le clavier, les femmes enceintes et celles après 50 ans. Pour soulager cette pression, vous pouvez secouer un peu le bras, mais si cela ne change rien, la situation peut s’avérer beaucoup plus compliquée, et s’aggraver.

Picotement de la peau comme des aiguilles au niveau du coude

Paralysie liée à la mauvaise posture et fourmillements

Parfois, des fourmillements sur la peau surviennent à la suite d’une mauvaise position de sommeil. C’est notamment le cas lorsque vous vous endormez en laissant votre bras hors du lit ou quand quelqu’un confond votre main à un coussin.

Vous ressentez d’abord des picotements ou des décharges électriques, et ensuite une perte complète de sensation. Cet inconfort peut disparaître au bout de quelques minutes, mais si la pression exercée sur le nerf s’est avérée très forte, la guérison peut prendre des semaines.

Autres causes quotidiennes du picotement sur la peau

Les autres raisons du fourmillement sur la peau incluent le port d’un pantalon trop serré au niveau des cuisses et la pratique d’un sport particulier, comme les barres asymétriques. C’est également le cas si vous portez des clés ou un portemonnaie dans votre poche ou si vous restez assis sur votre jambe pendant très longtemps.

Les fourmillements ou picotements sur la peau comme des aiguilles peuvent aussi toucher d’autres parties, notamment la lèvre. Cela pourrait signaler une allergie alimentaire.

Quelques pathologies sérieuses que signalent les picotements répétés

Hormis le syndrome du canal carpien, des picotements sur la peau peuvent aussi signaler la radiculopathie, un déficit en minéraux ou le syndrome du tunnel du tarse. La maladie artérielle périphérique, la sclérose en plaques et l’AVC ne sont pas en reste.

Les sensations de fourmillements représentent en réalité des avertissements que votre corps envoie pour éviter un dommage permanent. Si vous ressentez en plus une douleur inhabituelle, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour qu’il juge si c’est un symptôme normal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles