Global Statistics

All countries
623,891,251
Confirmed
Updated on October 4, 2022 2:44 pm
All countries
602,590,214
Recovered
Updated on October 4, 2022 2:44 pm
All countries
6,552,191
Deaths
Updated on October 4, 2022 2:44 pm

Pieds fendillés : quels traitements adéquats ?

Les pieds fendillés sont généralement considérés comme un phénomène naturel. En effet, ce phénomène est caractérisé par des fissures principalement remarquées au niveau du talon des pieds, atténuant leurs esthétismes. De plus, cela peut également provoquer des démangeaisons et par conséquent un inconfort pédieux. Bien qu’il puisse sembler naturel pour plusieurs personnes, cet aspect des pieds est souvent entraîné par un manque de soins. Quels sont donc les traitements adaptés aux pieds fendillés ? 

Description des pieds fendillés

Les pieds fendillés désignent généralement une absence ou un manque d’hydratation au niveau des pieds. Aussi, les pieds se fendillent-ils habituellement au niveau des talons.

En effet, la peau des pieds et précisément celle du talon est beaucoup plus prédisposé à se fendiller. Il subit une forte pression, car il représente la partie qui supporte tout le poids du corps. À cet effet, dès que l’assèchement du talon est combiné à la pression qu’il subit, cela provoque des fissures.

Par ailleurs, les fissures remarquées au niveau du talon des pieds peuvent s’amplifier et créer des fentes plus profondes.

De plus, ces fissures sont dégoûtantes et provoquent de fortes douleurs aux pieds lors des déplacements. Elles peuvent par conséquent engendrer une incapacité à effectuer toute activité professionnelle ou quotidienne.

En outre, le phénomène de pieds fendillés est généralement un problème de peau qui reste facile à guérir. Cependant, il est important de le traiter rapidement puisqu’il peut conduire à des infections lorsqu’il est négligé.

Aussi faut-il ajouter que le phénomène de pieds fendillés peut engendrer d’autres complications, voire handicaper la personne affectée. Ainsi, il est conseillé dans ces cas de consulter un dermatologue ou même un podiatre.

Quelles sont les causes possibles de l’apparition de pieds fendillés ?

Les causes pouvant entraîner l’apparition de pieds fendillés sont multiples et varient d’un individu à un autre. L’une des causes principales est l’excès de sécheresse de la peau au niveau des pieds. Cette sécheresse de la peau est due au manque d’hydratation de la peau.

De plus, le phénomène des pieds fendillés peut être causé par une insuffisance d’hydratation de l’organisme entier. En effet, l’eau joue un rôle très important dans l’hydratation de toutes les cellules du corps humain. Ainsi, des pieds secs et crevassés peuvent être un signe de manque d’hydratation.  

En outre, le climat peut aussi agir sur la santé des pieds. En effet, la saison hivernale est une période qui intensifie la sécheresse de la peau. Ainsi, elle accélère le processus de fissure du corps et surtout des pieds.  

Aussi, un régime alimentaire non équilibré peut-il entraîner les pieds fendillés. En effet, la peau du corps humain se nourrit entièrement de vitamines et de nutriments en grande quantité. Avoir une belle peau sans fissure au niveau des pieds témoigne donc d’une adoption d’un régime alimentaire sain et équilibré. Ainsi, lorsque l’alimentation est pauvre en vitamine, la peau manque de nutriments essentiels pour son bien-être. Par conséquent, elle se fissure surtout au niveau du talon des pieds.

Par ailleurs, d’autres facteurs peuvent favoriser la fissure des pieds. Il peut s’agir :

  • D’une prédisposition héréditaire ;
  • D’un diabète ;
  • D’un âge avancé puisqu’au fil du temps la peau perd sa souplesse ;
  • Des chaussures à talons hauts ;
  • D’une fréquente humidité au niveau des pieds ;
  • D’une forte pression sur le talon des pieds en marchant ;
  • D’un surpoids.

Comment se manifeste le phénomène de pieds fendillés ?

La pathologie des pieds fendillés est évolutive. En effet, cette pathologie évolue en deux stades. Il s’agit du pied fendillé moins avancé et du pied fendillé sévère.

Les pieds superficiellement fendillés

 À ce stade moins avancé, la peau du talon présente une sensibilité accrue et un assèchement énorme. La peau du talon peut également devenir fortement lourde et avoir une couleur brune. De plus, à ce stade, il peut déjà être remarqué des démangeaisons.

Par ailleurs, en absence de traitement, ce phénomène prend d’ampleur et évolue à un stade avancé.

Les pieds ayant de profondes fissures 

À ce stade avancé, il y a une sécheresse extrême du talon des pieds. A cet effet, la peau du talon des pieds peut devenir blanche, jaune, voire rouge.

De plus, à ce niveau il est remarqué des fissures plus grandes, des saignements voire une difficulté à marcher. De sévères douleurs peuvent également être remarquées chez les personnes, dont les pieds sont autant fissurés.

Aussi, est-il important de préciser qu’une consultation auprès d’un podiatre est idéale en cas de stade avancé de pieds fendillés. Cette consultation est nécessaire non seulement pour suivre un traitement adapté, mais aussi pour éviter les infections bactériennes graves.

Comment prévenir les pieds fendillés ?

Pour empêcher la formation de fissures et prévenir les pieds fendillés, il faudrait suivre les conseils suivants. Premièrement, il faut rester suffisamment hydrater à longueur de journée. En effet, l’eau permet d’hydrater l’organisme en entier ainsi que la peau.

Comme deuxième conseil, il faut manger sain. En effet, cela est très important pour prévenir les pieds fissurés. Par conséquent, l’adoption d’une alimentation riche en nutriments et en vitamines est conseillée pour nourrir la peau entière. 

Troisièmement, il est important de se protéger en temps de fraîcheur, afin d’éviter la sécheresse des pieds. Le port de paires de chaussettes est prisé en ces temps précis, pour mieux protéger les pieds. Ainsi, il faut opter pour des chaussettes permettant l’aération et qui assèchent moins les pieds.

En quatrième position, l’utilisation régulière du beurre de karité est fortement conseillée pour éviter ce phénomène de pieds fissurés. En effet, le beurre de karité est très hydratant et permet d’adoucir à coup sûr la peau. À défaut de cela, une crème ultra hydratante utilisée chaque jour peut faire l’affaire.

De plus, l’utilisation des huiles végétales nourrissantes et hydratantes est également très prisée. A cet effet, l’huile de coco et l’huile d’avocat font partie des meilleures huiles hydratantes de la peau. Par ailleurs, leur application doit être effectuée tous les jours aux pieds surtout au talon après chaque bain.

En cinquième position, il faut éviter de tremper fréquemment les pieds dans de l’eau pendant une très longue durée. En effet, des pieds longuement trempés favorisent l’apparition des crevasses.

Aussi, la prise de bain avec de l’eau trop chaude est-elle déconseillée et doit être évitée. De plus, il est important d’éviter les savons irritants et parfumés pour prévenir l’apparition des fissures au niveau des pieds. En conséquence, l’utilisation des savons adaptés au PH de la peau est recommandée.

Sixièmement, les personnes qui cherchent à éviter cette pathologie doivent arrêter le port des chaussures à talons aiguilles. Elles doivent aussi modérer le port des sandales trop plates. Ces types de chaussures peuvent accroître le processus de fissures des pieds.

Comme septième conseil, il faut effectuer régulièrement un gommage aux pieds pour maintenir leur douceur. Ainsi, un gommage au yaourt, au sucre roux ou au miel est recommandé pour éviter la formation de callosités. Ces gommages sont l’une des meilleures astuces pour prévenir les pieds fendillés.

Huitièmement, il est important de veiller à certains détails. Pour ce faire, il faut :

  • Surveiller son poids ;
  • Éviter de marcher pieds nus à longueur de journée ;
  • Éviter de frotter violemment le talon des pieds avec la pierre ponce lors de l’exfoliation.

Quels sont les soins adaptés au traitement des pieds fendillés ?

Le traitement des pieds fendillés se fait en fonction de son évolution. En effet, plus les pieds sont gravement fendillés, plus le soin à en prendre doit être rigoureux. Ainsi, le traitement diffère quand les pieds sont fendillés superficiellement ou lorsqu’ils présentent des fentes bien profondes.

Traitement des pieds superficiellement fendillés

Afin de se débarrasser des pieds légèrement fissurés, plusieurs méthodes sont conseillées. Il s’agit du bain des pieds, du gommage des pieds, de l’hydratation des pieds et de l’application des huiles. À ceux-là s’ajoute l’utilisation des peaux de banane et d’avocat.  

Bain des pieds

Le bain des pieds représente une méthode efficace pour traiter les pieds superficiellement fendillés. Pour réaliser cette méthode, il faut tout d’abord remplir un large récipient avec de l’eau. Dans ce cas, une eau tiède est l’idéale pour mieux tremper les pieds.

Ensuite, il faut y ajouter du bicarbonate de soude avant d’y tremper les pieds pendant 20 minutes. En effet, le bicarbonate permet de ramollir la peau du talon et d’enlever les peaux mortes du pied. Après cette étape, il est important de sécher soigneusement les pieds avec un mouchoir bien propre.

Par ailleurs, cette méthode doit être réalisée à un moment où les pieds peuvent rester au repos durant quelques heures. Il faut donc éviter de marcher tout juste après ce bain des pieds. À cet effet, il est conseillé de réaliser le bain des pieds dans la soirée de préférence, tout juste avant de se coucher.

De plus, le bain des pieds doit être effectué au moins une à deux fois par semaine.

Gommage des pieds

Afin d’éliminer les fissures du talon des pieds, le gommage est fortement recommandé. En effet, le gommage permet de faire disparaître les cellules mortes de la peau des pieds. Il rajeunit l’épiderme du talon des pieds et rend la peau des pieds douce.

Pour réaliser le gommage des pieds, il faut masser le talon fendillé à l’aide des grains de café ou de gros sel. Il peut également être réalisé à l’aide de sucre de canne non raffiné ou d’une pierre ponce. Le massage doit être effectué en des gestes circulaires sans trop de pression.  

En outre, il est important de rincer correctement les pieds à la fin et de les sécher soigneusement. Cette méthode de gommage est conseillée au moins une fois par semaine, et ceci lors de la prise de douche.

Hydratation des pieds

Une hydratation intense des pieds est également parfaite pour traiter les pieds superficiellement fendillés. À cet effet, il faudrait étaler une crème hydratante au niveau de la partie fendillée tout en la massant délicatement.

Après l’étape de massage à la crème, il faudrait couvrir le pied entier. Ainsi, des paires de chaussettes ou des papiers cellophane seraient idéals pour couvrir les pieds.

Application des huiles

Appliquer des huiles essentielles et végétales à propriétés régénératrices, cicatrisantes et adoucissantes sont fortement recommandées pour traiter les pieds fendillés. Ces huiles sont les suivantes :

  • L’huile d’achillée mille-feuille qui est une huile à mélanger à une crème avant l’application ;
  • L’huile de ciste dont l’application se fait par de simples frottements au niveau du talon fendillé ;
  • L’huile de palmarosa pouvant être appliquée directement sur les pieds fissurés ;
  • L’huile de patchouli qui se mélange avec de l’eau ou du lait en poudre avant son application ;
  • L’huile d’amande douce qui permet de réparer naturellement la peau grâce à sa teneur en vitamines A et B ;
  • L’huile d’olive ;
  • L’huile de coco ;
  • L’huile de banane ;
  • L’huile d’avocat ;
  • L’huile d’argan ;
  • L’huile de macadamia ;
  • L’huile de calendula.

Par ailleurs, il est important de préciser que l’application des huiles essentielles ou végétales doit être effectuée chaque jour. Cette application doit être faite uniquement sur les talons des pieds de préférence les matins jusqu’au jour de la guérison.

Après l’application des huiles, il est important de couvrir les talons fendillés avec des chaussettes durant toute la nuit.

Utilisation des peaux de banane et d’avocat

La pulpe des bananes et des avocats est recommandée pour faire disparaître les pieds superficiellement fendillés. En effet, elle a des propriétés nutritives et adoucissantes qui permettent de réparer les fissures peu profondes. Pour ce faire, il faut frotter légèrement la partie fissurée avec l’intérieur de la pulpe pendant 10 minutes.

Traitement des pieds ayant de profondes fissures 

En ce qui concerne les pieds fendus profondément, des traitements plus approfondis sont utilisés. En effet, ces traitements sont souvent effectués lorsque les pieds présentent des fentes bien profondes voire des plaies.

Ainsi, un traitement à base de crème ultra hydratante est recommandé pour traiter la pathologie. Les crèmes pieds ultra réconfortantes de Nuxe, de Neutrogena et de Sephora sont les plus prisées. Elles offrent pleinement aux pieds toute l’hydratation dont ils ont besoin.

De plus, elles permettent de régénérer la peau des pieds abîmés en les rendant super doux après une utilisation quotidienne. Toutefois, leur utilisation doit être régulière sur au moins pendant 1 mois ou jusqu’à l’obtention de pieds sans fissures.

En outre, un traitement à base de vinaigre blanc et de pommade Vicks VapoRub est efficace pour soigner ces crevasses. Tout d’abord, le vinaigre blanc aide à éliminer progressivement les peaux mortes des pieds grâce à son acidité.

A cet effet, il faut frotter délicatement les talons fendillés avec le vinaigre blanc pendant quelques minutes. Ensuite, il faut appliquer le vicks VapoRub. Ce dernier contient des propriétés permettant d’entretenir et de réparer l’épiderme grâce à sa teneur en camphre, eucalyptus et menthol. Ce traitement doit être effectué tous les jours surtout les nuits afin de mieux pénétrer la peau toute la nuit.

 Par ailleurs, l’utilisation de l’aloe vera est une méthode pratique pour éliminer et réduire les crevasses des pieds fendillés. En effet, l’aloe vera contient des vitamines A, C, E et d’autres substances possédant des propriétés analgésiques, anti-inflammatoire et antiseptiques. Il contient aussi des substances permettant la cicatrisation des plaies au niveau des talons fendillés.

Ce traitement à l’aloe vera doit être effectué les soirs et gardé durant toute la nuit. Il doit être répété tous les jours pendant une semaine au moins pour l’obtention de résultats efficaces.

Aussi, d’autres traitements permettent de se débarrasser des couches de peau épaisse. Il s’agit :

  • Du gommage au vinaigre mélangé au miel et à la farine de riz, permettant d’exfolier la partie fissurée et l’adoucir ;
  • De la paraffine qui est un remède efficace contre les pieds fissurés et douloureux ;
  • De l’utilisation de la vaseline et du jus de citron permettant l’exfoliation, l’hydratation et la régénération des cellules de l’épiderme ;
  • D’un bain de sel d’Epsom qui réduit les douleurs issues des pieds fendillés et empêche les infections ;
  • De l’utilisation de la listérine, permettant de soigner les peaux fendillées grâce à sa composition en thymol et en alcool ;
  • Du massage à la crème réparatrice Active Repair K+, dont les actifs permettent de soigner rapidement les déchirures des pieds.

Ces divers traitements doivent être effectués juste avant d’aller au lit, pour être gardés durant toute la nuit. Ils doivent être répétés tous les jours pendant deux à trois semaines au moins.

Vous aimerez aussi :

Related Articles