Global Statistics

All countries
240,190,120
Confirmed
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
215,766,611
Recovered
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
4,893,211
Deaths
Updated on October 14, 2021 6:59 pm

Piercing infecté : Causes et traitement

Si vous remarquez que votre piercing est rouge ou gonflé, sachez qu’il peut s’agir d’une infection. Mais, d’où pourrait bien provenir ce mal ? Et, que faire lorsque le piercing est infecté ? Lisez ce texte pour tout découvrir !  

Qu’est-ce qui peut bien être à l’origine de l’infection du piercing ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un piercing infecté.  

Lorsque vous touchez fréquemment votre piercing, il peut être infecté par des bactéries. Cela vient souvent quand vous le faites à l’extérieur sans avoir lavé correctement vos mains. Une fois que ces germes pénètrent le trou, ils se multiplient rapidement. En peu de temps seulement, vous remarquerez les symptômes de l’infection.

Lorsque le bijou utilisé n’est pas d’une bonne qualité, vous pouvez constater une inflammation au niveau de la zone percée. Il faudra donc choisir un matériau qui ne provoquera pas d’allergies.

Dans le cas d’espèce, vous pouvez opter pour l’acier inoxydable de type chirurgical. En outre, vous pouvez utiliser l’or 14 carats. Car, il est majoritairement constitué d’or pur. Cela limite le risque d’infection. Par ailleurs, les bijoux que vous choisirez ne doivent pas contenir plus de 0,05 % de nickel. Autrement, cela pourrait provoquer de l’allergie.

La présente infection peut être causée par le perçage lui-même. Elle devient manifeste lorsque le perceur utilise un outil mal-désinfecté. Si le matériel n’a pas été donc bien stérilisé, vous remarquerez ces désagréments au niveau du trou. De plus, quand le local où se fait la pratique n’est pas bien entretenu, les bactéries peuvent se loger dans la plaie. D’où, l’infection du piercing.

Il faut noter que l’infection d’un piercing peut dépendre de la zone percée. En effet, les piercings au niveau du téton et du nombril sont plus vulnérables. Cela découle du fait qu’ils subissent constamment le frottement des vêtements.

Le mal peut aussi se constater lorsque le bijou utilisé serre trop le trou et ne laisse pas passer l’air. De plus, sachez que l’infection peut se manifester lorsque vous fréquentez certains milieux lors de la période de cicatrisation. Par exemple, vous ne pouvez pas aller à piscine publique tant que la plaie n’est pas encore entièrement cicatrisée. En effet, l’eau de la piscine peut contenir différentes sortes de bactéries.

Comment reconnaître un piercing infecté ?

Plusieurs signes peuvent vous indiquer que vous êtes en face d’une infection.

Lorsque vous faites fraîchement votre piercing, il sera rose. Au bout d’une semaine, vous devriez constater une amélioration ou disparition de la rougeur. Cependant, quand vous constatez que la rougeur prend de plus en plus d’ampleur, alors il est probable que votre piercing soit infecté.

Dès que vous faites un piercing, il est normal que la zone soit un peu enflée au début. Après quelques jours, tout devrait redevenir normal. Mais, si l’inflammation devient persistante ou qu’elle s’accompagne de plus de douleurs avec l’apparition des rougeurs, il peut s’agir d’un piercing infecté. Vous devez donc être attentif à l’évolution de la douleur après le perçage.

Lorsque les rougeurs, l’inflammation et les douleurs sont toujours présentes après sept jours, vous pourrez avoir une sensation de chaleur. Pour vérifier cela, touchez la zone concernée après avoir bien lavé vos mains. Si la partie est réellement chaude, alors il est fort probable que ça soit une infection.

Il est normal que la zone percée sécrète de la lymphe. Ne vous affolez donc pas lorsque vous constatez que des sécrétions transparentes ou blanches s’écoulent de la plaie. En effet, cela fait partie de son processus de guérison.

Toutefois, lorsque l’écoulement continue au-delà d’une semaine, il se peut que ça soit une infection. Si l’odeur du pus est insupportable et s’il change de couleur au fil du temps, vous pouvez être sûr que votre piercing est réellement infecté.

Au nombre des symptômes d’infection, il y a également la fièvre. Lorsque vous ressentez une fièvre après avoir percé une partie de votre corps, cela voudra dire que l’infection s’est propagée au-delà du piercing. Ce cas est plus grave que les autres. Vous devez dans l’immédiat prendre un rendez-vous avec un médecin.

Mais, comment traiter l’infection du piercing dans les autres cas ?

Les traitements adéquats contre un piercing infecté

Lorsque vous remarquez l’un des signes précédents, vous devez vite agir avant que la situation ne s’empire. Pour traiter ce mal, vous pouvez utiliser :

  • le sel de mer ;
  • une crème antibiotique ;
  • et la camomille.

Voici comment vous pouvez réellement procéder. 

Le sel de mer

Pour traiter un piercing infecté, vous devez nettoyer la zone percée avec une solution de sel marin deux fois par jour au minimum. Pour ce faire, vous aurez à dissoudre une cuillère à café dudit sel dans 250 ml d’eau tiède.

Cela doit se faire dans une tasse bien propre. Après cela, vous allez tamponner le mélange obtenu sur le piercing. Ici, servez-vous d’une compresse stérile. Il est important de bien couvrir toute la partie concernée d’eau salée. Cette eau va permettre à la plaie de vite se cicatriser. De plus, elle va soigner la zone enflée.

Une fois le site du perçage soigneusement nettoyé, vous devez sécher la zone. À cet effet, utilisez des essuie-tout propres et bien secs. Ainsi, vous éviterez d’autres contaminations. Nous rappelons qu’il est important d’avoir les mains propres avant de toucher votre piercing. Autrement, vous allez aggraver la situation.

La crème antibiotique

Vous pouvez appliquer une crème antibiotique sur la zone infectée. Elle peut être achetée sans ordonnance à la pharmacie. Optez pour une crème contenant du sulfate de polymyxine. Une telle pommade est efficace pour éliminer les bactéries.

Si vous êtes en face d’une inflammation, vous pouvez utiliser aussi les crèmes désinfectantes. Ces différentes pommades vous permettront de traiter les plaies infectées et suintantes.

Si vous n’êtes pas encore satisfait au bout de trois jours, vous pouvez consulter un médecin. Ce dernier pourra vous prescrire des antibiotiques que vous prendrez par voie orale. Allez alors jusqu’au bout de ce traitement et vous trouverez satisfaction. Une fois le traitement fini, vous pouvez être sûr que l’infection ne reviendra plus.

La camomille

Vous pouvez utiliser la camomille pour traiter un piercing infecté. Il s’agit d’une plante qui a des vertus antiinflammatoires et antibactériennes. Elle vous aidera à apaiser une peau enflée. Pour l’utiliser, vous devez faire bouillir ses fleurs. Il faut les laisser infuser pendant une dizaine de minutes. Ensuite, vous allez imbiber une compresse propre de la tisane obtenue. Après cela, vous allez appliquer la compresse sur la plaie pendant 5 minutes. Cette application sera faite deux fois par jour.

Comment éviter que le piercing ne s’infecte ?

Pour prévenir ce mal, vous devez nettoyer le piercing deux fois par jour. À cet effet, vous pouvez toujours utiliser la solution de sel marin. En outre, il est important de ne pas passer des produits chimiques sur la zone du piercing. Faites donc attention lorsque vous voudriez passer par exemple une crème solaire sur votre corps.

Les doigts sont souvent porteurs de germes. C’est cela qu’il n’est pas prudent de toucher votre piercing avec vos doigts. Au cas où vous voudriez le toucher pour le repositionner par exemple, vous pouvez utiliser une gaze désinfectée.

Pour éviter que le piercing ne soit infecté, vous devez éviter de porter des vêtements qui se collent à la peau. De tels habits vont compresser vos piercings. Ils ne doivent pas être en contact avec vos vêtements, car il peut y avoir des bactéries sur ces derniers. Mettez alors des vêtements amples si vous avez des piercings au nombril, au mamelon, etc.

Il est primordial de ne pas prendre du tabac et de l’alcool durant la période de cicatrisation de votre piercing. Enfin, n’essayez pas d’enlever votre piercing, même s’il est infecté. Autrement, le trou pourrait se refermer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles