Global Statistics

All countries
647,974,725
Confirmed
Updated on December 1, 2022 5:29 am
All countries
624,504,932
Recovered
Updated on December 1, 2022 5:29 am
All countries
6,640,382
Deaths
Updated on December 1, 2022 5:29 am

Piercing : Risques pour la santé et précautions

Le piercing est une pratique qui consiste à transpercer une partie précise du corps pour y poser un bijou qui habituellement se visse. Cette technique existe sous différentes formes et les zones de la peau qui se prêtent à cette pratique sont nombreuses. Le choix final dépend cependant de chaque individu. La réalisation d’un piercing nécessite beaucoup d’attention, car celui-ci peut causer beaucoup de problèmes au corps. Qu’est-ce qu’un piercing ? Quels sont ses risques ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Qu’appelle-t-on piercing ?

Le piercing est une technique qui consiste à percer une zone précise du corps afin d’y mettre un objet décoratif. Cependant, depuis quelque temps, les professionnels de ce domaine ont adopté une autre méthode qui est la perforation au pistolet.

Le piercing est principalement adopté, afin de montrer sa culture au monde. En effet, cette pratique correspond à une forme d’expression culturelle ou d’appartenance à un groupe ethnique (Cas des piercings des massaïs du Kenya ou de certains Amérindiens). De plus en plus de personnes adoptent également les piercings dans un but esthétique, et par souci d’originalité. C’est une manière d’accentuer son look ou d’affirmer son caractère et sa personnalité.

La plupart des piercings sont en métal. Il s’agit le plus souvent de bijoux (anneaux, barres, etc.) Mais certains piercings sont aussi en pierres précieuses.

Le piercing peut être à l’origine de nombreux problèmes de santé, car votre corps est en contact avec un objet en métal. Certains patients ne mesurent pas l’importance du danger auquel fera face leur corps, car ils sont peu sensibilisés.

Quels sont les risques du piercing sur la santé ?

L’individu qui se donne au piercing peut être confronté à plusieurs dangers. Le premier danger, qui est aussi le plus important est la contamination bactérienne. En effet, au cours de l’opération de perçage, des bactéries peuvent s’infiltrer, lorsque les précautions d’hygiène et de stérilisation sont insuffisantes. C’est pour cela qu’il est recommandé de recourir à un spécialiste compétent du domaine.

Les complications qui surgissent après un piercing

Les individus qui font recours à des spécialistes du piercing feront face à moins de risque d’infection ou d’autres complications. Cependant, certaines réactions inflammatoires apparaissent la plupart du temps après la mise en place du piercing. Ces différentes réactions se remarquent quelques jours après la pose. Vous devez savoir que la manifestation de ses réactions inflammatoires dépend de l’organisme de chaque individu. Dans certains cas, vous pouvez constater un léger saignement, le gonflement de la partie percée ou un petit écoulement de pus.

Dans le cas d’un piercing à la bouche par exemple, le sujet peut avoir du mal à parler lors des dix premiers jours qui suivent la pose du piercing. Tous ses risques peuvent être considérés comme minimes, mais en cas de coagulation dans la zone du piercing, il faut immédiatement consulter.

Par ailleurs, il est préférable d’éviter de se faire faire un piercing si vous souffrez d’une maladie quelconque. En effet, si votre corps est déjà affaibli, le risque de complication est plus élevé. Par contre, si vous avez une bonne santé et une bonne hygiène de vie, vous êtes un bon candidat pour un piercing sans complications.

Les risques liés au bijou

Il faut savoir que le bijou qui est en métal peut aussi être la cause de plusieurs de complications comme une infection. En effet, si votre organisme ne tolère pas la nature de l’objet à insérer dans votre corps, alors il peut provoquer des allergies. Cet objet est souvent la cause d’une lésion des cellules. De plus, si par mégarde le sujet avale l’objet, il y aura un grand risque d’hémorragie. Il est donc recommandé de choisir un bijou conçu dans un métal pur.   

Les risques liés aux piercings des oreilles et des organes génitaux

Le piercing des oreilles est non seulement le plus répandu, mais aussi celui pour lequel on enregistre le plus grand nombre de complications. Parmi les plus courantes, il y a :

  • Les réactions allergiques ;
  • La formation d’un abcès ;  
  • Les infections mineures.

De plus, en raison de la forte sensibilité de cette partie du corps, la cicatrisation prend du temps. Cependant, un simple traitement à base d’antibiotique suffit généralement à résoudre ce problème.

Il est important de savoir qu’il y a des corps qui sont allergiques aux objets en or, en nickel ou en argent. En effet, cette allergie peut conduire à une inflammation de la peau et pour ne pas avoir une infection bactérienne, vous devez vite la traiter.

Les risques et réactions liés aux piercings des organes génitaux sont pratiquement les mêmes. Outre l’inflammation et l’infection, le piercing peut entrainer une hypersensibilité de l’organe génital. Chez les hommes, cela peut se traduire par une érection prolongée douloureuse, qui n’est pas du tout liée à une excitation sexuelle. Dans des cas extrêmes, les infections génitales peuvent conduire à une incapacité à se reproduire. Un retrait définitif du piercing peut s’avérer nécessaire pour que le patient se sente mieux.

Les précautions à prendre avant le piercing

Pour éviter les complications liées à la réalisation d’un piercing, il est conseillé d’opter pour un spécialiste du piercing qui respecte les règles sanitaires. Celui-ci a la capacité de vous informer sur les différents risques auxquels vous ferez face, les dispositions à prendre ainsi que les traitements efficaces.

Avant le démarrage de l’opération, le professionnel doit prendre connaissance de vos antécédents médicaux. Cela lui permettra de savoir si ceux-ci auront des conséquences lors de l’acte ou pendant la cicatrisation. De plus, le spécialiste du piercing doit chercher à savoir si son client est allergique à certains matériaux ou s’il suit un traitement à base d’antiinflammatoires.

En plus de cela, il doit vérifier si la partie à percer n’est pas infectée, s’il n’y a pas de bouton ou de plaie. Le plus important est de faire son bilan de santé avant de penser au piercing, car cela réduit le risque de complication.

Les conseils pour une bonne cicatrisation

Après le piercing, il est conseillé de toujours procéder au nettoyage de la partie avec un antiseptique. Auparavant, il faut s’assurer de bien se désinfecter les mains, afin de limiter le risque d’infection. De plus, vous devez changer le pansement en permanence (soit toutes les 4-5heures au maximum).

Il est aussi recommandé d’éviter de trop s’exposer au soleil, exactement comme lorsque vous venez de faire un nouveau tatouage. La partie percée reste en effet sensible pendant plusieurs jours. Ainsi, pour un piercing à la bouche, il est déconseillé de prendre des aliments trop chauds, trop froids ou trop épicés. Éviter la consommation de boissons alcoolisées et avoir une bonne hygiène de vie permet aussi d’accélérer la cicatrisation.

Vous aimerez aussi :

Related Articles