Le stress est une réaction de l’organisme qui peut être favorisé par une situation provoquant une forte pression psychologique. Ce trouble peut évoluer et devenir chronique avec de graves conséquences sur la qualité de vie et les performances professionnelles de l’individu. Parmi les multiples options thérapeutiques disponibles, la lithothérapie est l’une des plus efficaces.
Sommaire de l'article
En quoi consiste la lithothérapie ?
La lithothérapie est un mode de traitement naturel de certains troubles psychologiques à travers le recours à des cristaux. Principalement, elle est indiquée chez les personnes souffrant de dépression, d’anxiété ou de stress chronique. Elle s’applique également aux personnes victimes d’insomnie. Dans l’un ou l’autre des cas, son mode de fonctionnement repose sur certains éléments qui prouvent davantage son caractère naturel.
En premier lieu, la lithothérapie se fonde sur les vertus naturelles que possèdent les couleurs des pierres ou cristaux utilisés. Ces couleurs ont en réalité une grande influence sur l’état psychique de chaque personne. En effet, chacune d’elle se rattache à une humeur particulière comme la nervosité, le calme ou encore la tristesse. La lithothérapie exploite donc cette propriété pour agir positivement sur le subconscient du sujet stressé.
En second lieu, les pierres utilisées dans le cadre de cette forme de thérapie possèdent la capacité de dégager et d’absorber l’énergie de leurs utilisateurs. Ainsi, suivant leur capacité respective, elles aspirent les ondes négatives qui influencent l’état d’esprit d’un individu. De même, elles diffusent une énergie positive de façon naturelle, dont l’impact est ressenti de façon indirecte.
Toutefois, pour jouir durablement de cette propriété des pierres, il est indispensable de les purifier de façon périodique afin d’enlever les mauvaises ondes qui s’y accumulent. En dernier lieu, l’efficacité de la lithothérapie repose également sur l’effet placebo. Ainsi, pour soigner efficacement son trouble psychologique, il est important de se convaincre de l’efficacité d’action de la pierre.
Quels sont les avantages des pierres anti-stress ?
Les pierres ou cristaux anti-stress procurent de nombreux avantages face aux diverses manifestations du stress, de l’anxiété ou de la dépression. En général, elles garantissent le soulagement du trouble et offrent un mieux-être psychologique à l’individu. Cependant, il existe une variété de pierres anti-stress, chacune d’elle offrant des bénéfices bien spécifiques.
L’améthyste
L’améthyste est unanimement reconnue comme étant la meilleure pierre anti-stress. Elle constitue pour son détenteur une source d’apaisement et de relaxation. Elle lui permet d’évacuer le stress et l’anxiété qui influencent négativement sa qualité de vie. De même, elle lui apporte de la clarté dans son esprit et dans sa pensée tout en le débarrassant de toute onde négative.
En outre, dans son fonctionnement, l’améthyste met en œuvre les chakras de la couronne, ce qui a pour impact de dissiper tout sentiment de frayeur. Cette pierre naturelle a également pour effet de favoriser le sommeil et de soulager les tensions musculaires.
L’améthyste peut être utilisée à domicile comme au boulot. C’est une pierre polyvalente qui peut être portée comme bracelet ou comme collier anti-stress. Cependant, pour accroitre l’efficacité de l’action de l’améthyste, il est plutôt recommandé d’opter pour sa géode.
L’ambre
À la base, l’ambre est une résine végétale qui a évolué pour prendre l’aspect d’une pierre ayant de multiples vertus positives. Elle est principalement réputée être une pierre qui symbolise la réussite. Elle est donc très indiquée chez les personnes, nourrissant de façon permanente, une certaine peur de l’échec. En effet, elle libère des ondes positives et permet de retrouver une atmosphère psychologique favorable à une bonne productivité.
Outre ce rôle, l’ambre constitue une pierre relaxante qui apaise toutes les tensions psychologiques. Elle aide aussi à maintenir un niveau optimal de concentration et à se détacher de toute angoisse. Elle est très recommandée aux personnes vivant une dépression provoquée par la perte d’un être cher ou par une séparation amoureuse.
Le Quartz
Le Quartz est une pierre ayant de multiples propriétés naturelles qui existent sous diverses formes. Entre autres, on retrouve le quartz rose, le quartz fumé et le quartz rutile. Chacune de ces pierres dispose de vertus qui lui sont spécifiques.
D’abord, le quartz rose est connu pour être la pierre de l’amour grâce à son influence sur les chakras du cœur. Elle assainit les émotions d’une personne et lui permet de trouver un meilleur équilibre dans sa relation avec ses proches. Cette pierre possède également des vertus d’apaisement et de relaxation. Par ailleurs, elle a également un effet thérapeutique contre les signes cliniques du stress tels que :
- Les troubles musculaires ;
- Les troubles digestifs ;
- L’insomnie.
Ensuite, le quartz fumé est particulièrement reconnu pour ses propriétés antidépressives. Elle procure à son détenteur l’énergie nécessaire pour affronter des crises d’angoisse. Elle est également très utile pendant une période de surmenage. Enfin, le quartz rutile est une pierre très appréciée pour sa capacité à réguler l’humeur et les émotions. Elle possède également des propriétés relaxantes notamment durant les périodes de crise dépressive aigüe.
La pierre de lune
La pierre de lune diffuse une énergie positive qui bénéficie particulièrement aux femmes, notamment durant des périodes de stress intense. Elle assure également un équilibre émotionnel et aide ses détenteurs à préserver leur lucidité et leur intuition durant les périodes d’angoisse. Notons qu’elle constitue également une pierre qui favorise un sommeil paisible.
La pierre de soleil
La pierre de soleil est une grande source de joie et de bonne humeur. Comme son nom l’indique, elle contribue fortement à pérenniser un soleil de bonheur dans le quotidien de son détenteur. De plus, elle possède la propriété de renouveler l’énergie émotionnelle d’une personne, lui permettant ainsi d’être productive dans son travail. Elle constitue alors une véritable arme contre le stress chronique grâce à son lien avec les chakras du plexus solaire.
La pierre de Kunzite
La kunzite est une pierre, dont la vertu principale consiste à procurer à son détenteur un sentiment de bien-être. Elle diffuse également une énergie positive qui permet de créer une atmosphère optimiste. Très prisée par les professionnels et les apprenants, notamment en période d’examens, la kunzite permet également d’avoir une bonne concentration.
La pierre Howlite
Cette pierre possède des propriétés similaires à celles du quartz rose. Grâce à sa relation avec les chakras du cœur, elle est d’une grande efficacité dans la gestion émotionnelle. Ainsi, elle permet à son détenteur de développer les aptitudes telles que la sagesse et l’intuition. Elle aide notamment à recouvrer la paix intérieure et à prendre l’ascendant sur les troubles psychologiques qui impactent négativement la qualité de vie.
La tourmaline noire
La tourmaline noire est la pierre de la stabilité émotionnelle et de la positivité. Elle protège contre les énergies négatives et régule efficacement le flux de pensées en période de stress soutenu. Sa couleur noire symbolise d’ailleurs sa capacité à absorber toute onde négative. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de la purifier de façon fréquente.
L’agate bleue
Ce cristal bleu constitue une variété de quartz qui possède des vertus apaisantes. Sa particularité réside dans le fait qu’elle permet à son détenteur d’être plus intelligible dans sa communication. Cette pierre constitue alors un allié important qui permet aux orateurs de gérer efficacement leur stress avant un discours. En outre, il faut reconnaître que l’agate bleue est une pierre qui permet de retrouver de la confiance en soi.
Le lépidolite
Le lépidolite est une pierre reliée au chakra coronal, dont les vertus permettent d’inhiber toute influence extérieure sur les émotions d’une personne. De même, elle dissipe tout doute provoqué par des pensées négatives et permet ainsi d’éliminer le stress quotidien. Le lépidolite est également une bonne source d’énergie positive.
Comment s’utilisent les pierres anti-stress ?
Les pierres et cristaux énumérés ci-dessous ne s’utilisent pas de façon cumulative. La raison principale est que la plupart d’entre elles possèdent des vertus similaires. De plus, il n’est pas rare de constater que certaines pierres ne se connectent pas émotionnellement avec leur détenteur pour diverses raisons. Ainsi, il est recommandé d’essayer plusieurs pierres et de garder les deux ayant procuré une grande satisfaction et dont les vertus sont complémentaires.
Par ailleurs, il existe divers modes d’utilisation des pierres anti-stress. En se fondant sur les bienfaits qu’offre une pierre, le détenteur peut en faire usage lors de ses séances de méditation. Dans ce cas, la pierre utilisée doit avoir des vertus de relaxation et de concentration. De même, il est également possible de disposer la géode de sa pierre dans sa chambre. Les pierres sont également disponibles sous forme de bracelets ou de collier. Il est aussi possible de les utiliser exclusivement pour les besoins d’une thérapie contre le stress, comme la lithothérapie.