Accueil Bien-être Pistache : Propriétés et bienfaits pour la santé

Pistache : Propriétés et bienfaits pour la santé

0
Pistache : Propriétés et bienfaits pour la santé
Pistaches dans un bol en bois sur toile damier

Les pistaches font partie des noix les plus célèbres dans le monde. La pistache est un excellent choix alimentaire, aussi bien pour le goût que pour la santé. Quelle est la valeur nutritionnelle des pistaches ? Quels sont leurs bienfaits pour la santé ? Quels sont les effets secondaires liés à la consommation des pistaches ?

Les pistaches : qu’est-ce que c’est ?

Les pistaches sont de minuscules graines comestibles issues du Pistacia vera. Celui-ci appartient à la famille des anacardiers et est originaire du Moyen-Orient ainsi que de l’Asie Centrale. Les pistachiers sont particulièrement répandus dans les régions du monde où les étés et les hivers sont longs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’Inde est l’une des places fortes des pistaches.

Il existe différentes variétés de pistaches, et elles sont identifiables à partir de la taille et de la forme des noix. Par ailleurs, la pistache est loin d’être un simple ingrédient. Sa place au sein de la liste des noix les plus chères au monde fait de sa culture un enjeu économique majeur. De plus, la première apparition des pistaches remonte à plus de 7000 ans avant J-C. Elles possèdent donc une riche histoire, et sont même mentionnées dans la Bible.

Quelle est la valeur nutritionnelle des pistaches ?

Les pistaches sont riches en protéines (végétales) et en graisses mono-insaturées. Elles contiennent également des vitamines et des minéraux tels que :

  • La vitamine E
  • La vitamine B1
  • La vitamine B6
  • Le phosphore
  • Le fer
  • Les glucides, etc.

Les pistaches possèdent une forte teneur en fibre, en vitamine E et en zinc.

Quels sont les bienfaits des pistaches ?

La consommation des pistaches offre une multitude d’avantages. Voici quelques bienfaits de cette substance sur la santé.

Contrôle du poids

Le grignotage n’est peut-être pas bon pour la santé, mais il est admis. En effet, les pistaches constituent un excellent coupe-faim en raison de sa forte teneur en graisses saines, fibres et protéines. La satiété obtenue en mangeant des pistaches est bénéfique, car elle vous évite d’avoir une grande faim avant votre prochaine faim. Contrairement à beaucoup d’autres aliments, le pistache permet de faire le plein de calories sans pour autant augmenter son poids corporel.

Développement de bonnes bactéries intestinales

Une alimentation riche en fibres permet de nourrir les bonnes bactéries du système digestif, les rendant ainsi capables de convertir ces fibres en acides gras. Une flore intestinale saine réduit le risque de troubles digestifs, mais aussi de cancer.

Amélioration de la santé des vaisseaux sanguins

Les acides aminés sont essentiels au bon fonctionnement du corps, mais celui-ci ne peut pas tous les fabriquer. Pour éviter d’être à court d’acides aminés, il faut faire recours à l’alimentation. Des noix comme les pistaches sont riches en composés qui tonifient les vaisseaux sanguins et améliorent les flux de sang.

Renforcement de la santé du cerveau

Les pistaches sont riches en antioxydants flavonoïdes, tels que les anthocyanes. Ce sont des composés dont l’apport peut vous aider à réduire les dommages cellulaires liés au cerveau, vous protégeant par la même occasion contre le déclin cognitif. En plus des flavonoïdes et des anthocyanes, les pistaches contiennent aussi de la zéaxanthine et de la lutéine qui sont essentiels au bon fonctionnement du cerveau. Un régime alimentaire qui adopte les pistaches peut aussi vous aider à améliorer les performances de votre mémoire.

Amélioration de la fonction érectile

Il a été démontré à plusieurs reprises que les pistaches ont un effet positif sur la vitalité sexuelle des hommes. Cette propriété particulière des pistaches viendrait de leur forte teneur en arginine. En effet, cet acide aminé non essentiel augmente l’oxyde nitrique dans le sang, ce qui a pour effet d’améliorer son flux et de rendre les artères beaucoup plus flexibles.

Amélioration de la santé oculaire

La zéaxanthine et la lutéine sont des composés que l’on retrouve le plus souvent dans les noix. Ils sont connus pour renforcer les yeux tout en les protégeant contre la dégénérescence maculaire et d’autres maux liés aux yeux.

Régulation du cholestérol

De nombreux travaux de recherches ont permis de mettre en évidence les effets hypocholestérolémiants des pistaches. De plus, les pistaches sont naturellement riches en graisses mono-insaturées et polyinsaturées. Avec en plus un apport en fibres considérable, la consommation de ces noix réduit le risque de développer une maladie cardiaque à travers un cholestérol sain.  

Quels sont les effets secondaires liés à la consommation de pistaches ?

Bien que les pistaches soient très nutritives, leur consommation peut aussi entrainer des effets secondaires.

L’excès de sodium

Les pistaches crues ne contiennent que très peu de sodium. Toutefois, une fois grillées et accompagnées de sel, les niveaux de sodium dans les pistaches augmentent considérablement. L’excès de sodium n’est pas bon pour la santé, car il peut provoquer une hypertension artérielle ainsi que d’autres maladies cardiaques.

La prise de poids

Une consommation excessive de pistaches peut entraîner une prise de poids à cause de leur richesse en calories. Il est donc recommandé de modérer les portions de pistaches que vous consommez.

Le risque d’allergie aux pistaches

Les personnes qui sont allergiques aux noix et aux fruits à coque peuvent également avoir des réactions allergiques suite à la consommation de pistaches. Les symptômes les plus marquants d’une allergie aux pistaches sont :

  • Les démangeaisons
  • Les nausées
  • La diarrhée
  • L’anaphylaxie, etc.

De tous ces signes, l’anaphylaxie est certainement le plus grave, car un choc anaphylactique peut avoir des conséquences mortelles. Si vous avez une intolérance aux fruits à coques, prenez toujours le temps de vérifier les produits que vous consommez, car certains peuvent en contenir.

Les risques de FODMAP

Les FODMAP sont des formes de glucides présents dans les pistaches et qui ne sont pas adaptés aux personnes qui souffrent du syndrome du côlon irritable. De plus, la consommation de pistaches peut entrainer en cas d’intolérance aux fructanes des symptômes tels que les maux au ventre, les nausées, etc.

Les pistaches offrent un équilibre de combinaison entre les graisses, les glucides, les protéines et bien d’autres nutriments. Cela en fait un ingrédient dont vous ne devriez pas vous passer dans votre alimentation. Il faut toutefois garder à l’esprit que les pistaches sont des noix, et que de se fait, leur consommation peut affecter la densité calorique. N’hésitez pas à consulter un spécialiste pour connaitre la quantité de pistaches que vous pouvez vous permettre de consommer.