Global Statistics

All countries
643,279,018
Confirmed
Updated on November 21, 2022 10:58 pm
All countries
621,028,253
Recovered
Updated on November 21, 2022 10:58 pm
All countries
6,626,860
Deaths
Updated on November 21, 2022 10:58 pm

Pivalone 1%: Indication, Contre-indications et Effets secondaires

Pivalone 1% est un médicament appartenant à la famille des corticoïdes. Il possède une propriété anti-inflammatoire et son action est basée sur les muqueuses, principalement celles du nez. Ce médicament est donc utilisé pour traiter l’inflammation des muqueuses, provoquée par les allergies, à l’origine des rhinites, de la congestion ou des écoulements abondants. Ayant pour principes actifs, le privalate de tixocortol et la néomycine, Pivalone 1% est également indiqué dans le cadre de polypes légers et à la suite des opérations chirurgicales relatives aux sinus et au nez. Comme tout autre médicament, il dispose d’un mode d’emploi spécifique et n’est pas sans effet secondaire. Dans quels cas utiliser le Pivalone ? Quelles sont les précautions d’usage et les contre-indications ? Que retenir de ses effets indésirables ? Cet article vous dévoile tout sur ce médicament.

C’est quoi Pivalone et quelle est son indication ?

Description et composition

Pivalone 1% appartient à la classe pharmaco thérapeutique des Oto-rhino-laryngologie et des corticoïdes locaux non associés, pour usage local. Il se présente sous forme de suspension pour pulvérisation nasale. C’est généralement un flacon en polyéthylène de 10 ml avec pompe doseuse et un embout nasal. Il répond au code ATC : R01AD07 et il agit essentiellement sur le système respiratoire. La composition du Pivalone est la suivante :

  • PRINCIPES ACTIFS : Tixocortol ;
  • EXCIPIENTS : Cétylpyridinium Benzylique alcool Sodium chlorure Phosphate monosodique Sodium hydroxyde et Eau purifiée.

Indication du Pivalone

Pivalone est recommandé dans le traitement de plusieurs troubles des narines. Il ne suffit pas d’avoir le nez bouché ou la sinusite pour prendre pivanole. Les indications précises sont connues. Il s’agit essentiellement des manifestations inflammatoires et allergiques du rhino-pharynx, des rhinites allergiques, saisonnières, congestives aiguës, chroniques, et  vaso-motrices.

Quelles sont les contres indications du Pivalone 1% ?

Comme tous les médicaments, Pivalone est contre-indiquée dans certaines conditions. Il est donc déconseillé :

  • Si vous avez une allergie aux tixocortols et aux autres composants de ce médicament ;
  • Si vous avez un saignement du nez ;
  • Si vous souffrez d’une infection virale au niveau de la muqueuse nasale ;
  • Si vous venez de subir récemment une intervention chirurgicale nasale ou un traumatisme nasal ;
  • Si vous souffrez d’une infection fongique locale ;
  • Si vous suivez un régime sans alcool et sans tabac.

Même si ces conditions ne sont pas vérifiées, il faut prendre certaines précautions avant d’utiliser ce médicament.

Quelles sont les précautions d’emploi du Pivalone ?

Pivalone 1% est à utiliser après un nettoyage correct du nez. Il est important de vous moucher soigneusement avant d’utiliser ce produit. Il faut contacter tout d’abord votre médecin avant d’utiliser ce médicament si vous présentez les symptômes ci-après :

  • Vision flou ou troubles visuelles ;
  • Infection bactérienne.

Dans le cas où vous devez prendre tout autre médicament au même moment que celui-ci, il faut toujours informer votre médecin avant. Ces précautions à prendre sont valables pour tous.

Quels sont la posologie et le mode d’administration du Pivalone ?

La posologie Pivalone 1% doit respecter scrupuleusement les prescriptions du médecin.  Il est recommandé dans la plupart des cas de faire 1 à 2 pulvérisations dans chaque narine 2 à 4 fois par jour. Pour ce qui est du mode d’emploi de ce médicament, il faut l’agiter chaque fois avant de l’utiliser tout en se rappelant toujours que son administration se fait uniquement dans les narines.

Aucune spécification sur la posologie n’a été faite concernant pivalone nourrisson ou pivalone bébé. L’avis du médecin est donc incontournable avant de l’utiliser sur un enfant ou un nourrisson.

Il ne faut pas le pulvériser dans les yeux ni dans la bouche. Le contenu du Pivalone n’est pas à avaler. Voici comment l’employer efficacement :

  • Agiter vigoureusement le contenu du bas en haut avant chaque utilisation, avant de retirer le capuchon de protection ;
  • Commencer la pulvérisation par 4 à 5 pressions successives avant la première utilisation et même au cours du traitement ;
  • Introduire l’embout verticalement dans la narine et ensuite pressez à fond ;
  • Remettre le capuchon de protection après chaque utilisation est nécessaire pour préserver le produit.

Quelle est la durée du traitement au Pivalone et comment le conserver ?

Durée du traitement

Avant toute utilisation, vous devrez être conforme aux recommandations du médecin. La durée la plus courte possible est souvent requise dans l’utilisation de ce médicament. En cas de récidives des symptômes, contactez votre agent de santé. Il n’est pas conseillé d’utiliser le Pivalone 1% après 60 jours, suite à son ouverture.

Prenez également l’avis du médecin ou du pharmacien, avant d’augmenter ou de diminuer la dose prescrite. En cas d’oubli ou de suspension du traitement requis, avant d’utiliser à nouveau ce médicament, demandez toujours l’avis du médecin.

Mesures de conservation du Pivalone 1%

Les mesures de conservation de ce médicament sont les suivantes :

  • Il faut le garder dans une température normale ou au sec ;
  • Il faut toujours garder ce produit hors de la vue et de la portée des enfants ;
  • Il ne faut pas l’utiliser après la date de péremption marquée sur le contenu extérieur ;
  • Il faut l’utiliser dans un délai de 60 jours au maximum.

Quels sont les effets indésirables du Pivalone 1% ?

Pivalone 1% a certains effets indésirables sur l’organisme. Les fréquences de ces effets sont indéterminées pour la plupart, mais les plus connus en fonction des systèmes d’organe sont :

  • Affections oculaires : Cataracte et Glaucome très rarement et vision floue un peu fréquente ;
  • Affections du système immunitaire : Hypersensibilité très rarement ;
  • Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales : Sécheresse nasale, Rhinalgie  et Epistaxis avec une fréquence non déterminée ;
  • Affections de la peau et du tissu sous-cutané : Angioedème très rarement ;
  • Troubles généraux et anomalies au site d’administration : Œdème de la face. Ils régressent généralement à l’arrêt du traitement.

Déclaration des effets secondaires

En cas d’apparition de certains effets secondaires non répertoriés suite à un usage de ce médicament, il faut rapidement en parler avec votre médecin ou votre pharmacien pour qu’il les transmette à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

Que faut-il savoir du Pivalone 1% sur la grossesse, la conduite et le surdosage ?

Grossesse, allaitement et fécondité

D’après une étude réalisée chez les rats par voie orale sur la fécondité et le développement, il ne résulte aucun effetde ce produit sur la fécondité, alors qu’une étude réalisée chez des lapins a montré un effet tératogène du tixocortol.

Puisqu’aucune des études réalisées sur la procréation n’a été effectuée avec le tixocortol, Pivalone ne peut être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement, qu’après évaluation fiable et approfondie du rapport entre le bénéfice et le risque pour la mère et pour le fœtus ou pour l’enfant.

Conduite de véhicules

Jusqu’alors, aucun effet de ce médicament n’a été répertorié sur la conduite d’un véhicule ou l’utilisation d’une machine. On peut en déduire que ce médicament n’affecte pas l’aptitude à conduire un véhicule ou utiliser une machine.

Surdosage

Aucun effet du surdosage au Pivalone n’a été répertorié. Toutefois, il est toujours plus sage de suivre le pivalone avis du médecin avant toute utilisation.

Quelles sont les autres informations sur ce médicament ?

Le Pivalone 1% n’a pour l’instant aucune interaction connue avec d’autres médicaments. Néanmoins, il faut toujours prendre l’avis de son médecin ou d’un pharmacien avant de l’utiliser simultanément avec un autre produit pharmaceutique.

Le pivalone prix de vente TTC est de 1.79 euros et son taux de remboursement est de 30%.

LABORATOIRE :

Pfizer pfe france

STATUT :

Ce médicament est soumis à une prescription médicale

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché  

PFIZER HOLDING FRANCE

23-25, AVENUE DU DOCTEUR LANNELONGUE

75014 PARIS

Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché  

PFIZER

23-25, AVENUE DU DOCTEUR LANNELONGUE

75014 PARIS

75014 PARIS

Vous aimerez aussi :

Related Articles