Global Statistics

All countries
330,052,590
Confirmed
Updated on January 17, 2022 8:28 pm
All countries
266,067,367
Recovered
Updated on January 17, 2022 8:28 pm
All countries
5,560,651
Deaths
Updated on January 17, 2022 8:28 pm

Plavix : Composition, Dosage et Effets secondaires

Provenant de la famille des antiagrégants plaquettaires, le Plavix est le traitement adéquat contre la formation des caillots de sang. Il aide à la résolution de nombreux problèmes liés à la fluidification sanguine. Malgré toutes ses qualités, ce médicament peut être la source de certains effets négatifs. De quoi est fait le Plavix ? Comment, et quand faut-il en prendre ? Quels sont ses effets secondaires ? Nous vous disons tout sur le sujet dans cet article !

Plavix, qu’est-ce que c’est ?

Le plavix est un médicament qui sert à contrer l’opacité du sang. Son rôle est de rendre le sang fluide afin d’éviter les maladies qui sont en lien avec ce problème. De ce fait, il est utilisé à titre préventif contre tous les types d’accidents vasculaires cérébraux. Ce médicament est également un précieux allié dans le traitement de l’infarctus.

Comme tous les traitements médicamenteux, le plavix peut générer des effets indésirables. Quant à son mode d’emploi, il n’est pas complexe, car l’absorption orale est la voie utilisée. Néanmoins, la réponse à ce traitement dépend de l’organisme de chaque malade. Cela signifie que le plavix peut générer des effets secondaires chez certains, et que chez d’autres, ces effets néfastes n’apparaissent pas.

Pour ce qui est de la conservation du produit, le plavix doit être maintenu à la température ambiante. Aussi, doit-il être mis hors de la portée des enfants. Il ne doit pas être mis dans un endroit exposé à la lumière du soleil et à l’humidité. Il faut surtout que le reste du médicament soit détruit après la date de péremption.

Quelles sont les formes de Plavix ?

Les formes de Plavix se distinguent grâce au nombre de milligrammes du principal élément de composition. Ainsi, il en existe de trois sortes à savoir :

  • Plavix 75 mg ;
  • Plavix 300 mg ;
  • Plavix générique.

Le plavix 75 mg se caractérise par la couleur rose des comprimés pelliculés. Il s’agit d’une boîte de 28 comprimés. Son utilisation permet de faire un traitement léger de la maladie à combattre. Cette forme du plavix est aussi appropriée pour un traitement préventif. Quant au plavix 300 mg, il est utilisé comme « traitement-choc ». Son emploi est requis pour les cas graves ou récurrents. Sa boîte contient 30 comprimés et sa présentation diffère de celui du 75 mg (plaquette thermoformée).

La forme générique du plavix se caractérise par ses composantes. En effet, il peut être fait à base de Clopidogrel, Besilate, Chlore, ou encore Hydrogenosulfate. L’autre élément de différenciation est le prix d’acquisition. À l’instar de tous les médicaments génériques, le plavix générique coûte moins cher que les deux premières formes du produit. Aussi, peu importe le composant du plavix générique, il équivaut au plavix 75 mg.

Que contient le plavix ?

Le principe actif du Plavix est le Clopidogrel. Quant aux ingrédients secondaires, ils sont assez nombreux et se subdivisent en deux groupes (ingrédients stables et ingrédients variables). Il s’agit de :

  • Macrogol 6000 ;
  • Mannitol ;
  • Huile de ricin hydrogénée ;
  • Cellulose microcristalline ;
  • Hydroxypropylcellulose ;
  • Dioxyde de titane ;
  • Triacétine ;
  • Oxyde ferrique rouge ;
  • Cire de carnauba ;
  • Lactose monohydraté.

En fonction du nombre de milligrammes du Plavix, le dosage de deux éléments varie (ingrédients variables). Le lactose monohydraté est de 12 mg par comprimé dans le plavix 300 mg. Alors qu’il est de 3 mg par comprimé dans le plavix 75 mg. Ensuite, il y a l’huile de ricin hydrogénée qui est de 13,2 mg par comprimé dans le plavix 300 mg. Par contre, dans le plavix 75 mg, ce constituant est de 3,3 mg par comprimé.

Plavix : zoom sur le Clopidogrel

Le Clopidogrel est l’élément de base dans le plavix 75 mg et le plavix 300 mg. Il agit comme un antagoniste, aux récepteurs plaquettaires de l’adénosine diphosphate. Pour qu’il soit efficace, cette prodrogue requiert un fonctionnement au cytochrome p450. L’action du Clopidogrel sur les plaquettes du sang devient alors possible, grâce à un processus bien précis.

En effet, la molécule du Clopidogrel s’agrippe aux capteurs de l’adénosine diphosphate par le biais de deux ponts disulfures. Cette fixation, qualifiée d’irréversible, permet de défendre l’association des plaquettes du sang. Il convient de notifier que l’adénosine diphosphate dont il s’agit est de type P2Y12. Pour cette raison, cet élément est appelé un « énantiomère S dextrogyre ».

Pour la petite histoire, le Clopidogrel n’est pas uniquement utilisé dans le plavix par ses fabricants Sanofi et Bristol-Myers Squibb. Il a été également utile pour de nombreuses autres firmes pharmaceutiques. Ces dernières ont, bien évidemment, donné d’autres noms à leurs produits. Durant de nombreuses années, le Clopidogrel a été commercialisé sous sa forme initiale. Il a fallu attendre l’année 2010 pour que sa version générique soit mise sur le marché.

En général, le Clopidogrel s’utilise en combinaison avec d’autres médicaments. La performance de son seul usage en tant qu’anticoagulant n’a pas été prouvée. Son meilleur allié dans sa mission de fluidification du sang est, l’aspirine. Toutefois, cette association n’est pas profitable dans tous les cas. Comme exemple, un accident vasculaire cérébral traité par le Clopidogrel et l’aspirine s’aggrave. Le risque de récidive et d’hémorragie s’accroît.

Comment et quand prendre le plavix ?

Le plavix est recommandé à divers types de personnes bien déterminées. Néanmoins, avant d’en parler, sachez que la prescription de ce médicament doit être faite par un médecin ou un pharmacien agréé.

Quand faut-il prendre le plavix ?

Les premiers bénéficiaires du plavix sont les malades d’infarctus du myocarde. Ce traitement peut leur être prescrit, si l’accident date de moins de 35 jours. Autrement dit, si l’incident excède le délai de 35 jours, le plavix devient inefficace.

Les personnes souffrant d’un accident vasculaire cérébral ischémique sont éligibles à l’usage du médicament. Cependant, il faudrait que la manifestation du mal ait dépassé la barre des 7 jours, et n’ait pas atteint le délai de 6 mois. Les malades d’une artériopathie oblitérante des membres inférieurs ( une AOMI), sont également concernés. Par contre, il faudrait que l’existence de cette affection soit établie par un diagnostic médical.

Les personnes atteintes d’une des formes de syndrome coronaire aigu peuvent bénéficier du traitement à base de Plavix. À propos du syndrome coronaire aigu, il en existe un de très particulier. Il s’agit du syndrome coronaire aigu sans sus-décalage du segment ST. En d’autres termes, il est question des malades dotés d’un angor instable ou d’un infarctus du myocarde sans onde Q. Parmi le lot de ces malades, ceux sujets à une angioplastie coronaire doublée d’une pose de stent, sont aussi concernés.

Les patients dont le diagnostic fait état d’un accident ischémique transitoire sont susceptibles de prendre le Plavix. Que le risque soit modéré ou élevé, ils peuvent prendre le médicament. Ajouté à ce groupe de malades, il y a ceux dont l’AVC est ischémique et mineur. Toutefois, il faudrait que le médicament soit pris dans les 24 heures succédant l’AIT ou l’AVC ischémique.

Les cas de fibrillation auriculaire peuvent être traités avec le plavix. La particularité avec les personnes atteintes de cette maladie est, qu’elles présentent moins de risque d’AVC ou d’AIT. Même si l’affection semble bénigne, elle ne l’est pas assez pour être guérie par un simple traitement à l’antivitamine K. Dans ce contexte, le plavix joue un rôle préventif afin que les accidents thromboemboliques et athérothrombotiques ne se réalisent pas.

Comment prendre le plavix ?

La prise du plavix se fait par voie orale. Il peut se prendre au cours ou en dehors du repas. Toutefois, il faudrait que cela soit tous les jours, et à la même heure. Le dosage recommandé est d’un comprimé par jour pour le plavix de 75 mg. Pour ce qui est du plavix 300 mg, son absorption est aussi d’un comprimé par jour, jusqu’à ce que l’AIT ou l’AVC soit éliminé.

Il est important de notifier que ce produit est approprié aux personnes adultes. Les enfants ou adolescents ne doivent pas y avoir recours. La forte concentration de certains éléments peut causer du tort à un adulte, à plus forte raison s’il s’agit d’un enfant.

Dans les cas d’oubli de prise du Plavix, le traitement se fait d’une manière particulière. En effet, si le malade réalise son oubli 12 heures après l’heure normale, il peut prendre la dose ratée. Puis il devra prendre la dose suivante à l’horaire habituel. Par contre, si l’horaire normal est dépassé de plus de 12 heures, il ne faudra pas doubler la dose. Le malade doit donc poursuivre son traitement normalement sans chercher à rattraper la dose ratée.

Interactions du plavix avec l’aspirine et l’alcool : à quoi s’attendre ?

De nombreuses études scientifiques ont prouvé que le Clopidogrel n’est efficace qu’en association avec d’autres médicaments. Il s’agit des médicaments anticoagulants ou des salicylés notamment l’aspirine. Le plavix associé à l’alcool produit également une interaction.

Plavix et aspirine

La combinaison de l’aspirine et du plavix procure des avantages et des inconvénients. En effet, le risque d’AVC ischémique est complètement réduit après absorption des deux médicaments. Outre cet intérêt, le doublon de l’anti-agrégation plaquettaire ne procure pas vraiment un privilège. Du moins, cela n’a pas été scientifiquement prouvé.

Comme inconvénients, une forte augmentation du risque d’infarctus est en tête de lice. Ensuite, des hémorragies majeures sont à signaler, surtout parmi le groupe des malades ayant suivi ce type de traitement. Le type d’hémorragie le plus fréquent est celui intracrânien. En plus, les hémorragies mineures font partie des effets négatifs de ce type de traitement.

Plavix et alcool

Certains malades ont tendance à consommer de l’alcool pendant leur traitement. Généralement, ce comportement provoque d’énormes dégâts dans leurs corps. Pour ce fait, il est souvent interdit aux malades d’associer leur traitement médicamenteux à l’alcool. Cette proscription est aussi valable pour le traitement à base de plavix.

La raison pour laquelle il est proscrit de prendre de l’alcool et du plavix est le risque de lésions gastro-intestinales. En d’autres termes, des troubles digestifs sont à craindre dans une telle situation. D’abondants saignements sont aussi à redouter surtout lors de la triple association à savoir : Clopidogrel+aspirine+alcool. L’apparition de ces conséquences est due à une importante consommation d’alcool (consommation d’alcool chronique).

Quel médicament prendre à la place du Plavix ?

Etant donné qu’il fait partie de la famille des fluidifiants sanguins, le Plavix peut être remplacé par tous les autres médicaments de sa catégorie. Néanmoins, le meilleur médicament de la liste est le Kardégic. La particularité de ce produit est qu’il rassemble en son sein l’acide acétylsalicylique et d’autres ingrédients secondaires tels que : la glycine, la gomme arabique, lactose, jus concentré d’orange, et la maltodextrine.

Ces différentes composantes permettent au Kardégic de jouer le même rôle que le Plavix. Il n’est pas exclu que les deux médicaments soient pris ensemble. Par contre, le Kardégic augmente considérablement le risque d’ulcères gastro-intestinaux. Les hémorragies et les perforations peuvent aussi apparaître.

Le Kardégic se prend par voie orale et il est stocké dans une boîte de 30. Contrairement au plavix, le Kardégic est en sachet. Le sachet contient de la poudre pour solution buvable. Les sachets sont en forme de 160 mg et de 300 mg.

Plavix : les effets secondaires

Il existe deux types d’effets secondaires. Il y a les effets secondaires fréquents et les effets secondaires rares. Dans la liste des effets indésirables récurrents, il y a :

  • Hématome ;
  • Saignements à l’endroit d’une injection faite par piqûre ;
  • Saignement de nez ;
  • Hémorragie dans le système digestif.

Les effets indésirables rares sont des saignements oculaire, pulmonaire, articulaire, et cérébral. L’infiltration du sang dans l’urine est aussi un signe négatif de l’usage du Plavix.

Par ailleurs, il y a un groupe d’effets indésirables qui sont très rares. Au nombre des signes cliniques, il y a :

  • les hallucinations ;
  • les vertiges ;
  • la pancréatite ;
  • l’allergie ;
  • le trouble de numération formule sanguine.

En gros, prendre du Plavix pour liquéfier son sang est une bonne alternative. Cette solution peut s’avérer plus performante avec l’association du médicament avec l’aspirine. Cependant, le nombre d’effets indésirables est pléthorique. Par chance, on peut le remplacer par le Kardégic, dont les effets négatifs sont moins nombreux. Par ailleurs, il n’est pas encore prouvé que ce médicament ait une incidence sur une grossesse ou l’allaitement. Il faudra donc patienter pour avoir de nouvelles informations à cet effet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles