Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

Plus de la moitié des premiers patients du Covid -19 dans un hôpital présentaient des symptômes deux ans plus tard

Pour mieux comprendre l’évolution du Covid-19, il est important de suivre les survivants. Des études ont été réalisées dans ce cas, sur des patients présentant encore des symptômes de la maladie après deux ans.

Covid-19 : Des patients présentent quelques symptômes deux ans plus tard

Une étude chinoise démontre la persistance d’au moins un symptôme chez plus de la moitié des patients ayant eu le Covid-19.

Une longue étude menée en chine

L’étude consistait à suivre 1200 patients admis en 2020 à l’hôpital de Wuhan. Ces patients étaient tous souffrants du virus du Covid-19 et le suivi fut effectué une fois sur six mois. Douze mois et deux ans plus tard, le même suivi fut réalisé sur les mêmes personnes.

Les sujets subissaient des questionnaires sur leurs santés mentales et physiques et sur leurs retours dans leurs services respectifs. Ils étaient questionnés également sur leurs soins médicaux après l’hospitalisation et leurs capacités physiques. Une dernière phase du suivi consistait à demander aux patients de marcher pendant six minutes.

Le même suivi fut réalisé sur des patients témoins n’ayant jamais eu le Covid-19.

Résultats et conclusion

En général, tous les patients retrouvaient une bonne santé mentale et physique au fil du temps. La majorité avait repris leurs boulots en deux ans. Cependant, des symptômes furent relevés également chez d’autres patients. Plus de la moitié étaient toujours porteurs d’au moins un symptôme. Les symptômes qui revenaient fréquemment étaient entre autres les maux de tête, les palpitations et les vertiges. Les patients témoins avaient une meilleure santé et qualité de vie.

L’étude aura montré que les patients de Covid-19 présentaient toujours quelques difficultés de santé deux ans plus tard. Ils sont alors, bien plus que les sujets sains, obligés de se retourner vers les services de santé. La maladie requiert donc plus de deux ans pour une totale guérison.

La population saine présente toujours une santé et une qualité de vie supérieure à celle des patients supposés rétablis du Covid-19. Les symptômes se révèlent beaucoup plus importants chez les sujets ayant souffert d’un Covid-19 long. Au fil du temps, la situation pourrait toutefois, grandement s’améliorer pour tous les anciens malades.

Vous aimerez aussi :

Related Articles