Accueil Bien-être Poches sous les yeux : causes, symptômes et traitements

Poches sous les yeux : causes, symptômes et traitements

0
Poches sous les yeux : causes, symptômes et traitements
Femme avec les poches sous les yeux

Les poches sous les yeux sont généralement considérées comme une marque de fatigue ou de vieillissement ou. Que vous les ayez depuis longtemps ou qu’elles soient apparues récemment, elles peuvent facilement ternir l’éclat naturel de votre visage. Toutefois, ne désespérez pas ! Dans ce guide, vous découvrirez les causes des poches sous les yeux, des conseils pour prévenir leur apparition et des options de traitement.

Qu’est-ce que les poches sous les yeux ?

Les poches sous les yeux se reconnaissent par une enflure ou un gonflement des paupières inférieures. Elles se déclinent sous deux différents types à savoir : les poches liées à la rétention d’eau et les poches graisseuses. En effet, dans le premier cas, le gonflement sous les yeux est le résultat d’une rétention de liquide. En raison du mauvais drainage qui en découle, on peut assister à l’enflure de la paupière.

En revanche, dans le cas des poches graisseuses, il faut noter une accumulation des dépôts de graisses au niveau de la paupière inférieure. Ces poches peuvent particulièrement donner une apparence fatiguée ou gonflée sous vos yeux. Toutefois, contrairement à ce qu’on pourrait penser, il existe une importante différence entre les poches sous les yeux et les cernes.

En réalité, les cernes sont des marques sombres ou décolorées qui peuvent survenir sous les yeux, notamment au niveau de la paupière inférieure. Elles donnent généralement l’impression d’une zone plus foncée ou plus creuse par rapport aux autres parties du visage. Comme les poches sous les yeux, elles peuvent affecter les hommes et les femmes, quel que soit leur âge.

Par ailleurs, il est fréquent que les poches sous les yeux apparaissent ou s’accentuent après le réveil. Entre autres, cela peut se justifier par de nombreuses raisons, dont la rétention d’eau. En effet, durant le sommeil, notre corps peut retenir de l’eau. Cette rétention peut conduire à une accumulation de liquide au niveau de la zone sous nos yeux. Cette situation peut aussi être liée à la position dans laquelle vous dormez, à la circulation sanguine ou encore à la fatigue.

Quelles sont les causes des poches sous les yeux ?

Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’apparition des poches sous les yeux. Parmi ceux-ci, il faut relever le vieillissement de la peau, circulation sanguine et lymphatique, et la présence d’une allergie.

Le vieillissement de la peau

Les poches sous les yeux peuvent être principalement causées par l’âge et le vieillissement. En effet, avec l’âge, la peau perd de sa fermeté et de sa tonicité. Cela s’explique par la réduction de la production d’élastine et de collagène.  Par conséquent, les tissus autour des yeux s’affaissent, d’où l’apparence des poches sous les yeux.

La circulation sanguine et lymphatique

L’apparition des poches sous les yeux peut être aussi causée par une mauvaise circulation du sang et une défaillance des tissus lymphatiques. En effet, ces deux mécanismes jouent un rôle important dans l’équilibre et le maintien de la santé de notre peau.

En cas d’insuffisance de la circulation sanguine ou de dilatation des vaisseaux sanguins, le liquide et les toxines peuvent s’accumuler sous les yeux. De plus, lorsque le système lymphatique ne fonctionne pas efficacement, il se retrouve dans l’incapacité d’éliminer correctement les fluides et les déchets accumulés. Cela peut alors provoquer des poches sous les yeux.

La présence d’une allergie

La présence d’une allergie peut participer à l’apparition de poches sous les yeux. En effet, lorsque vous êtes sujet à un allergène auquel vous êtes sensibles, le corps réagit en libérant des histamines. On peut alors assister à une inflammation et une fragilité des vaisseaux sanguins. Il faut noter que cette réaction allergique se manifeste par de nombreux signes tels que :

Parmi les allergènes les plus courants qui peuvent facilement affecter la zone des yeux, il faut citer le pollen, les acariens et la poussière. À ceux-ci s’ajoutent les moisissures, les poils d’animaux et même certains produits cosmétiques. Quoi qu’il en soit, l’exposition à l’un de ces allergènes peut provoquer une conjonctivite allergique, d’où le gonflement et les poches sous les yeux.

Des habitudes liées à une mauvaise hygiène de vie

Plusieurs habitudes liées à une mauvaise hygiène de vie peuvent contribuer à l’aggravation des poches sous les yeux. Il s’agit par exemple de l’excès dans la consommation de sel. En effet, une alimentation trop salée peut favoriser la rétention d’eau dans le corps, y compris dans la zone sous les yeux. Cela peut alors aggraver l’apparence des poches. Notons que le constat reste identique lorsqu’il s’agit d’aliments trop riches en graisse.

En outre, le manque de sommeil fait partie des pratiques d’hygiène de vie déficientes. Il peut provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins et une rétention d’eau, ce qui accroît l’apparence des poches. Il en est de même si vous avez une consommation habituelle de tabac et d’alcool. Particulièrement, ces substances toxiques affaiblissent l’épiderme et empêchent la circulation des fluides.

Par ailleurs, fatigue, stress et anxiété constituent des facteurs importants qui participent à l’apparition des poches sous les yeux. Lorsque nous nous retrouvons dans l’un de ces états, notre corps peut réagir de plusieurs manières, notamment au niveau de la peau. De plus, ces situations peuvent perturber votre routine de soins personnels. Cela nous amène à adopter des habitudes moins saines qui peuvent aggraver les poches sous les yeux. Toutefois, quelle que soit la cause du mal, il est primordial de trouver des solutions pour y faire face.

Les astuces naturelles pour lutter contre les poches sous les yeux

De nombreux produits naturels peuvent vous aider à lutter contre les poches sous les yeux. En effet, ces derniers contiennent des actifs qui favorisent la congestion et stimulent la circulation du sang. Il s’agit, entre autres, de l’eau de bleuet, du thé vert et du concombre.

Le thé vert

L’utilisation du thé vert est une meilleure option pour réduire l’enflure de vos poches sous les yeux. Pour le faire, placez avant de dormir des sachets usagers de thé vert dans le réfrigérateur. Dès votre réveil, mettez-les sur vos yeux fermés, allongez-vous confortablement et détendez-vous durant 10 minutes environ.

Après un moment, enlevez les sachets de thé et utilisez de l’eau froide pour rincer votre visage. Cela permettra de stimuler la microcirculation et de tonifier votre peau. Il s’agit également d’une astuce pour lisser la peau, dès le réveil. Par ailleurs, l’autre façon d’employer cette méthode est de préparer une tasse de thé vert.

Pour le faire, vous devez laisser le sachet de thé infuser dans de l’eau chaude. Ensuite, vous retirez le sachet. Une fois le thé refroidi, placez-le au réfrigérateur durant un certain temps afin de le rendre froid. L’étape suivante consiste à imbiber deux cotons avec le thé tout en vous assurant qu’ils sont suffisamment saturés.

Dès lors, vous devez vous allonger et placer un coton sur chaque œil de manière à ce qu’ils couvrent la zone des poches sous les yeux. Après 10 minutes, vous pouvez retirer les cotons et rincer votre visage à l’eau froide pour stimuler la circulation du sang et tonifier votre peau.

Le concombre

Comme le thé vert, le concombre est un excellent remède pour lutter contre les poches sous les yeux. Ce fruit présente une teneur importante en vitamine C. Sous l’effet de cette vitamine, il favorise la circulation sanguine, en optimisant la production de collagène.

Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez mettre le concombre au réfrigérateur pendant un certain temps afin de le refroidir. Une fois qu’il est suffisamment froid, coupez-le en deux tranches épaisses. Ensuite, allongez-vous puis placez une tranche sur chaque œil, de sorte que chacune recouvre complètement la zone. Laissez refroidir durant 10 minutes.

Pendant ce temps, le froid du concombre peut aider à réduire la dilatation des vaisseaux sanguins. Il permet aussi de décongestionner la zone sous les yeux. De plus, l’élatérine présente dans le concombre peut également apaiser la peau et limiter l’apparence des poches sous les yeux.

L’eau du bleuet

Pour réduire les poches et le gonflement sous les yeux, vous pouvez également opter pour l’utilisation de l’eau de bleuet. Pour le faire, vous devez tout d’abord conserver votre flacon contenant cette eau au réfrigérateur durant une nuit. Cette étape permet d’ajouter un effet apaisant et rafraîchissant au liquide lorsque vous l’utilisez sur les yeux.

Dès le réveil, allongez-vous, imbibez deux cotons avec de l’eau de bleuet froide et placez-les sur vos yeux. Laissez reposer pendant environ 10 minutes. Ainsi, l’effet de l’eau permettra de limiter la dilatation des vaisseaux sanguins. Il faut reconnaître que cette méthode est utilisée depuis longtemps comme remède pour apaiser les yeux fatigués et réduire les poches. Elle est connue pour son effet décongestionnant et apaisant sur la peau.

D’autres pratiques pour traiter sainement les poches sous les yeux

Il existe d’autres pratiques simples et efficaces dans le traitement des poches sous les yeux. Elles sont particulièrement recommandées lorsque l’aspect esthétique devient de plus en plus embarrassant. Entre autres, vous devez contrôler votre alimentation en s’hydratant adéquatement et en limitant l’apport en sel. Veillez aussi à ce que vos repas soient équilibrés afin de nourrir efficacement votre peau et empêcher la rétention d’eau.

Il est également recommandé de surélever votre tête pendant que vous dormez afin que la lymphe ne s’accumule pas sur votre visage. Pour le faire, servez-vous d’un oreiller. Par ailleurs, n’hésitez pas à enlever votre maquillage avant de vous coucher et à réduire la consommation de cigarettes, d’alcool et d’autres substances excitantes et nuisibles à votre santé.

Toutefois, il se peut que ces méthodes restent infructueuses. Le cas échéant, l’idéal serait de vous rapprocher d’un professionnel de santé. Celui-ci peut procéder à un traitement médicamenteux afin de soulager les symptômes liés au trouble. Dans les cas les plus graves, une chirurgie des poches sous les yeux peut s’avérer indispensable.