Global Statistics

All countries
266,767,961
Confirmed
Updated on December 7, 2021 7:23 am
All countries
238,612,485
Recovered
Updated on December 7, 2021 7:23 am
All countries
5,278,749
Deaths
Updated on December 7, 2021 7:23 am

Point rouge dans les selles noires chez bébé : causes et traitements !

Les selles d’un bébé permettent généralement de vérifier l’état de santé du nouveau-né et peuvent très vite révéler des problèmes gastriques ou autres anomalies. Il est donc important de faire attention à l’aspect des selles lorsque vous souhaitez changer la couche de votre bébé afin de vérifier s’il n’y a rien d’anormal. Il n’est pas rare de remarquer quelquefois la présence du sang dans les selles d’un bébé. C’est d’ailleurs une situation très fréquente chez bon nombre de bébés, laquelle suscite beaucoup d’angoisses chez les mamans. Découvrez les causes des points rouges dans les selles noires d’un bébé et comment y remédier.

Origines selles noires chez un bébé

Les éléments favorables à la présence de points rouges dans les selles noires d’un bébé sont nombreux et variés. Ces causes peuvent être chirurgicales, locales ou infectieuses.

Des causes chirurgicales

Les points rouges dans les selles noires d’un bébé peuvent apparaitre pour des raisons chirurgicales. Il peut s’agir de maladies inflammatoires de l’intestin, lesquelles se manifestent le plus souvent chez les bébés. Comme maladies inflammatoires, on note l’invagination, le diverticule de Meckel ou la colite inflammatoire.

Des malformations congénitales des vaisseaux intestinaux peuvent également être en causes en cas de points rouges dans les selles noires. Il existe par ailleurs une cause chirurgicale moins connue responsable de l’apparition de points rouges dans les selles noires d’un bébé. Il s’agit du polype intestinal, une protubérance qui se localise sur la dernière partie de l’intestin du bébé.

Des causes locales

Les causes locales de l’apparition des points rouges dans les selles d’un bébé sont le plus en rapport avec la partie inférieure de l’anus et le rectum. Ainsi, les points rouges dans les selles noires du bébé peuvent être la conséquence d’une fissure anale. Les fissures anales sont très fréquentes surtout lorsque le bébé est constipé.

Il s’agit d’une situation beaucoup plus fréquente au cours du sevrage chez le bébé allaité et pendant la diversification alimentaire de ce dernier. En cas de constipation, les selles sont généralement dures et volumineuses. Leur éjection nécessite une plus grande distension de l’anus que celle normale. Ceci entraîne une petite déchirure de l’anus, une fissure anale responsable de l’apparition des points rouges dans les selles noires du bébé.

Aussi, une inflammation de la muqueuse rectale peut provoquer une fissure anale, ce qui va induire l’apparition du sang dans les selles du bébé. D’autre part, une lésion causée par un thermomètre rectal mal placé pourrait favoriser une apparition du sang dans les selles noires du bébé.

Certaines infections intestinales : la dysenterie par exemple

Une autre cause potentielle des points rouges dans les selles noires du bébé est l’infection dysentérique. Il s’agit d’une maladie infectieuse ou parasitaire caractérisée par une diarrhée et des saignements.

La dysenterie s’accompagne très souvent d’épisodes réguliers de selles semi-liquides avec des points rouges, une fièvre et des colloques. Aussi, il est toujours possible qu’il s’agisse d’une simple irritation à cause d’une diarrhée, de l’anus qui saigne, ce qui laisse du sang dans les selles noires du bébé.

L’intolérance alimentaire

Une intolérance alimentaire peut être à l’origine des points rouges dans les selles noires d’un bébé. L’intolérance alimentaire la plus rencontrée dans ces cas de figure est due à une réaction allergique aux protéines du lait de vache. Ainsi, lorsque la mère qui allaite le bébé prend du lait de vache, l’organisme du bébé pourrait vite réagir.

L’apparition de points rouges dans les selles noires du bébé s’avère une conséquence assez fréquente dans ce cas. En outre, d’autres facteurs peuvent de même favoriser l’apparition de points rouges dans les selles noires d’un bébé. En effet, lorsque la mère de l’enfant présente des crevasses, il est possible que le bébé avale du sang au cours de l’allaitement ; ce qui se fait voir dans ses selles.

Quels traitements contre les points rouges dans les selles noires du bébé ?

Changer couche bébé

Le traitement de la présence des points rouges dans les selles noires d’un bébé consiste à priori à éliminer l’origine des saignements. Ainsi, en fonction de chaque problème, l’approche thérapeutique va différer. La consultation médicale n’est toujours pas nécessaire puisqu’il s’agit généralement de causes bénignes.

Les fissures anales étant généralement la conséquence d’une constipation aiguë chez le bébé, leur traitement consiste d’abord à la gestion de la constipation. Pour ce faire, il faut surveiller l’alimentation du bébé. Le bébé étant dans une diversification alimentaire, des pruneaux ou des figues sont plus adaptés lorsque le bébé est nourri aux fruits.

L’ajout des fibres et des liquides dans l’alimentation du bébé est également requis. Avec une alimentation adaptée, les selles seront ramollies, de quoi éviter d’autres déchirures anales. Même si une consultation médicale n’est pas nécessaire du moment où les saignements ne sont pas abondants, le médecin pourrait prescrire des médicaments qui permettent le ramollissement des selles.

Par ailleurs, il n’est pas rare de remarquer une cicatrisation plus ou moins longue de la fissure anale chez le bébé. Afin de limiter la douleur au niveau de la région, un bain de siège est recommandé. De l’eau tiède à laquelle il faut ajouter un peu de bicarbonate de soude pourra faire l’affaire. Le bain de siège peut être effectué deux à trois fois par jour pendant une dizaine de minutes.

Aussi, afin de sécher le bébé à la fin du bain, une serviette douce est plus appropriée. Après le nettoyage, vous pouvez appliquer au niveau de l’anus du bébé, une crème émolliente à base de vaseline pour accélérer la cicatrisation. Cependant, lorsque vous remarquez d’autres symptômes associés à la fissure anale, il est possible qu’il ne s’agisse pas d’une constipation aiguë.

D’autres affections peuvent en être à l’origine et la consultation le plus tôt d’un pédiatre est nécessaire. Dans le cas où il s’agit d’une ulcération due à un thermomètre rectal mal placé, le traitement repose sur l’utilisation de crèmes antiseptiques et cicatrisantes pour bébé. Le pédiatre pourrait recommander l’achat de telle ou telle pommade sinon il est possible de se renseigner auprès de votre pharmacien.

Lorsque vous constatez une récidive des points rouges dans les selles noires du bébé, se tourner vers un pédiatre est recommandé. Il peut en effet s’agir de causes plus graves nécessitant une prise en charge urgente. Ainsi, le médecin à l’aide d’examens préliminaires et d’autres investigations plus poussées établira son diagnostic pour élucider le problème.

En cas de causes chirurgicales, le recours à la chirurgie peut être envisagé (une colposcopie peut être effectuée pour enlever un polype de l’intestin chez le bébé).

En ce qui concerne les infections intestinales, le traitement repose généralement sur la prise d’antibiotiques. Le médecin prescrira des antibiotiques spécifiques selon le type d’infection (dysenterie, gastro-entérite…).

Par ailleurs, si les examens cliniques révèlent une intolérance alimentaire, l’idéal est de suspendre la consommation de l’aliment mise en cause. Le médecin pourra recommander d’autres alternatives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles