La poliomyélite correspond à une anomalie infectieuse grave qui est due au virus appelé poliovirus. En effet, lorsque cette dernière se transmet dans l’organisme, elle touche le système nerveux, ce qui peut conduire à une destruction des fibres nerveuses. En outre, cette affection est plus présente chez les enfants de moins de 5 ans et elle est à l’origine de nombreux symptômes graves. Par ailleurs, lorsque la poliomyélite attaque les adultes, elle est qualifiée de paralysie spinale aiguë. La prévention de cette maladie nécessite la prise de nombreux vaccins. Que savoir sur la poliomyélite ? Quels sont ses facteurs à risques et ses symptômes ? Quels sont ses traitements ?
Sommaire de l'article
Que savoir sur la poliomyélite ?
La poliomyélite encore appelée la polio est une anomalie contagieuse qui attaque particulièrement les enfants. En effet, le virus à l’origine de cette anomalie est très contagieux et sa transmission dans l’organisme affecte le système nerveux du sujet. Cela entraîne une paralysie qui touche les muscles de l’ensemble du corps conduisant ainsi à la mort de l’individu atteint. De plus, la poliomyélite a été considérée pendant de nombreuses années comme un facteur d’invalidité dans le monde. Lorsque le virus de cette anomalie entre par la bouche, il se loge dans les intestins, pour ensuite endommager le tronc cérébral.
Il est important de savoir que dans certains cas, la poliomyélite ne manifeste pas de symptômes cliniques ou présente des signes bénins. De ce fait, l’individu touché risque de transmettre la maladie à ses proches sans le savoir. Lorsque le virus de la poliomyélite pénètre dans l’organisme, il faut entre 9 et 12 jours, pour que les premiers signes cliniques se manifestent. Par ailleurs, le virus de cette maladie existe sous trois souches et est de la même famille que ceux responsables de l’hépatite B ou de la grippe. Ces trois souches du virus de la poliomyélite sont toujours d’actualité et sont plus fréquentes dans certaines régions. En effet, elles sont souvent présentes dans les selles et peuvent contaminer l’eau ou la nourriture.
Il faut savoir que la poliomyélite a disparu dans les pays développés, mais elle continue toujours de sévir dans les régions sous-développées. Ainsi, l’Organisation mondiale de la Santé a mis en place une action mondiale de vaccination destinée à ces pays. En effet, c’est la meilleure option de traitement de la poliomyélite. La majorité des sujets touchés par cette anomalie ont une forte probabilité de développer après des années des syndromes post-polio. Ces derniers se manifestent par la fatigue et des douleurs musculaires.
Les causes de la poliomyélite
La cause principale de la poliomyélite est une infection provoquée par le poliovirus. En effet, ce dernier est très contagieux et sa transmission se fait via la nourriture ou l’eau contaminée par les excréments des individus touchés. De plus, il peut se transmettre par les mains souillées, l’eau de baignade ou l’eau utilisée pour faire la cuisine. La présence des signes cliniques varie entre 10 et 21 jours et une personne infectée peut transmettre la maladie avant même l’apparition de ses symptômes.
Les symptômes de la poliomyélite
La majorité des personnes touchées par la poliomyélite ne présentent pas de signes cliniques. Par ailleurs, 20 à 25 % des personnes touchées peuvent développer des symptômes. En effet, les infections par la poliomyélite qui sont à la base des signes cliniques peuvent être classées comme suit.
Poliomyélite abortive
Les sujets touchés par cette forme de poliomyélite présentent de nombreux symptômes tels que la fièvre, les maux de tête, les nausées et vomissements, les maux de gorge, la fatigue et la diarrhée. En outre, ces signes cliniques apparaissent entre 4 et 6 jours, après l’introduction du virus dans l’organisme.
Poliomyélite non paralytique
Les individus qui présentent cette forme de poliomyélite sont souvent confrontés à une raideur de la nuque et une inflammation des méninges. En effet, ces symptômes apparaissent suite à la présence des signes de la poliomyélite abortive. Dans ce cas, les signes cliniques durent entre 3 et 10 jours. Il est important de savoir que les individus touchés par ce type de poliomyélite ne développent pas de paralysie.
Poliomyélite paralytique
Les sujets touchés par ce type de poliomyélite sont très minimes. En effet, c’est la forme sévère de cette maladie et les personnes atteintes ont une forte probabilité de développer une paralysie définitive. De plus, ses signes cliniques se présentent entre les 3 à 8 jours qui suivent l’infection. Ce sont notamment :
- La grippe ;
- Des douleurs musculaires ou articulaires profondes ;
- Des céphalées violentes ;
- L’apnée du sommeil ;
- La perte d’endurance ;
- Les difficultés respiratoires ;
- L’intolérance au froid.
En dehors de cela, le sujet touché par la poliomyélite paralytique est confronté à des picotements, des fourmillements sur certaines parties du corps. En fonction de la partie du cerveau et de la moelle épinière touchée, l’affection peut ne pas évoluer. De plus, cela peut entraîner une paralysie de certains muscles du corps. En général, la paralysie touche les muscles du bras et des jambes entraînant ainsi un boitement.
En outre, la personne touchée par la poliomyélite peut rencontrer des difficultés lors de la déglutition. De plus, la nourriture consommée peut remonter dans le nez entraînant ainsi des troubles de la phonation. Dans certains cas, la partie du cerveau responsable du contrôle de la respiration peut être touchée. Ce qui peut conduire à une paralysie des muscles thoraciques.
Les traitements de la poliomyélite
Il n’existe pas de prise en charge contre la poliomyélite. En effet, le seul traitement est préventif, et se fait par vaccination. Étant donné que la transmission de la maladie est la voie féco-orale, la mesure de prévention idéale est le développement de l’hygiène. De ce fait, il y a deux types de vaccin.
Le vaccin poliomyélitique inactivé injectable contient les 3 souches du virus responsable de la maladie. En effet, il est considéré comme une résistance naturelle et pour tirer profit de tous ses bienfaits, il faut plusieurs injections de ce vaccin. Par ailleurs, son coût a longtemps limité sa diffusion dans plusieurs pays sous-développés.
Le vaccin poliomyélitique oral contient également les trois souches du virus responsable de la poliomyélite. En effet, ce vaccin offre de nombreux avantages, raison pour laquelle il est toujours d’actualité. De plus, il est facile à utiliser, ne s’injecte pas et confère une bonne immunité locale au niveau de l’intestin. En outre, son coût est très abordable, mais sa conservation est plus difficile.
De ce fait, il est conseillé à tous les enfants de moins de 5 ans de se faire vacciner, car ils constituent les personnes à risques. En dehors de cette mesure de prévention, le médecin peut proposer au patient un traitement de soutien. En effet, cette prise en charge a pour objectif de minimiser l’inconfort et de limiter les différents symptômes présents lors de la maladie. En outre, le traitement de soutien comprend un respirateur pour faciliter la respiration et un régime alimentaire bien équilibré.
Concernant la prise en charge des formes bénignes de la poliomyélite, le médecin peut conseiller la prise des antalgiques et des antipyrétiques. Pour les formes graves, il faut une rééducation, des prothèses et un traitement d’orthopédie. Une intervention chirurgicale est nécessaire dans certains cas. Pour finir, il est conseillé avant un voyage à l’étranger de consulter un médecin.
Il est important de savoir qu’il existe certains remèdes naturels efficaces pour prendre en charge la poliomyélite.
Les lavements
Le traitement de la poliomyélite nécessite l’équilibre de la fonction intestinale. En effet, pour limiter la diarrhée et les vomissements qui font partie des signes cliniques de cette anomalie, il faut effectuer des lavements. Cela permet de faciliter la digestion des aliments consommés naturellement. Pour ce faire, il faut utiliser une poire en silicone par exemple. L’injection de ce liquide dans l’intestin doit se faire à jeun, autrement dit dans l’estomac vide. Pour finir, il est conseillé d’espacer les lavements suite à la réduction de ses différents signes cliniques.
De l’argile sur le ventre
Pour renforcer la fonction intestinale, il faut appliquer des cataplasmes d’argile sur le ventre. En effet, ce traitement permet de réduire l’inflammation de l’intestin. De ce fait, il faut juste appliquer le cataplasme d’argile sur le ventre pendant une durée de 30 min. Dans certains cas, il est conseillé de le réaliser la nuit en voulant dormir, afin de bénéficier de toutes ses propriétés naturelles.
Les probiotiques
Le traitement des troubles intestinaux nécessite la prise des probiotiques. En effet, ces derniers renforcent la flore intestinale, ce qui est un facteur pour les défenses naturelles et pour le traitement de la poliomyélite. Les probiotiques doivent être pris à jeun ou quelques heures avant de manger. De plus, il est possible de le prendre le soir, de préférence 3 h après la prise du dîner.
Les infusions antivirales
De nombreuses plantes sont disponibles pour renforcer le système immunitaire et limiter le développement des virus dans l’organisme. Concernant la poliomyélite, il faut le thym, le curcuma, l’origan et le lapacho. Le traitement nécessite juste la prise de ces différentes plantes pendant une longue période consécutive.