Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

Pourquoi choisir une brosse à dents électrique ?

L’évolution technologique embrasse tous les aspects de la vie humaine. L’un des récents progrès en date a été inspiré par le souci d’améliorer l’hygiène bucco-dentaire des individus. C’est ainsi que la brosse à dent électrique a vu le jour. Bien que son utilisation ne soit pas encore généralisée, ce nouveau bijou technologique présente une multitude d’avantages par rapport à la brosse traditionnelle. Nous faisons le point sur le fonctionnement et les atouts de cette brosse.

Comment fonctionne la brosse à dents électrique ?

Il existe de multiples points de divergence entre le fonctionnement de la brosse manuelle et celui de la brosse à dents électrique. Les deux brosses nécessitent la pose d’une petite couche de dentifrice. Cependant, à la différence des brosses à dents manuelles, il n’est pas utile d’effectuer des mouvements de va-et-vient ou des mouvements rotatifs avec la brosse électrique.

Son utilisation est facilitée par la technologie qui y est intégrée, et qui effectue le nettoyage de façon automatique. Ainsi, il suffit de poser la brosse sur la surface externe des dents et de la mettre en marche. Grâce au mouvement rotatif qu’il effectue et grâce à la souplesse de ses brins, il effectue un brossage approfondi. Il nettoie notamment les espaces entre les dents, mais également le sillon gingival.

Le second point de différence qu’il faut noter est en rapport avec le temps de brossage. Le temps de brossage recommandé pour une bonne hygiène bucco-dentaire est de 2 minutes. Cependant, en utilisant la brosse à dents classique, il n’est pas toujours évident de respecter cette règle. Les brosses à dents électriques quant à elles, sont équipées d’un minuteur, qui contraint l’utilisateur à respecter au moins deux minutes de brossage. Ces caractéristiques donnent un aperçu du bienfait d’une brosse à dents électrique.

Quels sont les avantages de la brosse à dents électrique ?

Les avantages de la brosse à dents électrique sont multiples. D’abord, comme mentionné plus haut, elle permet un brossage en profondeur. Grâce à la texture des poils et au mouvement rotatif, la brosse à dents électrique attaque les espaces interdentaires. Ainsi, elle favorise une élimination efficace des plaques dentaires.

Cette efficacité est renforcée par sa capacité à atteindre des zones inaccessibles aux brosses classiques. Il s’agit notamment de l’arrière des molaires et des parties inaccessibles des gencives. Grâce à l’efficacité de son nettoyage, la brosse à dents électrique aide à prévenir la carie dentaire et les maladies parentales comme les gingivites.

Ensuite, la brosse à dents électrique aide à réguler l’intensité du brossage des dents. En effet, certaines méthodes de brossage sont littéralement agressives envers les dents et les gencives. Les conséquences de ces méthodes agressives sont souvent irréversibles. À titre d’exemple, les brossages trop violents peuvent entraîner une récession gingivale. Cela s’explique par le fait qu’après une blessure à la gencive, le tissu gingival ne se reconstitue pas.

L’effet est pratiquement le même sur les dents. On note particulièrement une sensibilité accrue des dents, au contact de certains aliments ou stimulants. Cela est dû au fait que les brossages de dents trop violents entraînent un retrait de l’émail de la surface dentaire. De telles situations peuvent être évitées grâce à l’utilisation de la brosse à dents électrique. En effet, cette brosse est programmée pour effectuer des mouvements de nettoyage en douceur et de façon automatique. Ces mouvements ne sont donc pas contrôlés par l’utilisateur lui-même.

Enfin, la prise en main de la brosse électrique est plus aisée pour les personnes ayant des problèmes articulaires. Elle est plus facile à tenir que la brosse traditionnelle. La différence entre les deux brosses, réside dans le fait que les brosses électriques possèdent une manche plus large. Elle peut donc être saisie plus facilement par les personnes ayant ce type de problème.

Par ailleurs, les brosses électriques sont plus écologiques que celles traditionnelles. Pendant que l’utilisateur de la brosse à dents manuelle envisage de la jeter après usage, l’utilisateur de la brosse électrique n’aura qu’à remplacer la tête de la sienne. De ce fait, la brosse électrique est moins nuisible à l’environnement que la brosse manuelle.

Quels types de brosse à dents choisir ?

Il existe plusieurs types de brosse à dents électrique sur le marché. Il est important de connaître la spécificité de chacune d’elles avant d’envisager d’effectuer un achat. Au nombre de ces brosses, on peut citer :

  • La brosse à dents électrique rotative ;
  • La brosse à dents électrique sonique ;
  • La brosse à dents électrique à ultrasons.

En premier lieu, la brosse à dents rotative est sans doute le modèle le plus répandu. Elle est également connue sous l’appellation de brosse à dents électrique à tête ronde. Grâce au nombre impressionnant de tours par minutes qu’elle réalise, cette catégorie de brosse à dents électrique garantit un nettoyage optimal.

En deuxième lieu, les brosses à dents électriques soniques sont équipées d’un transducteur sonore, qui génère les mouvements mécaniques responsables du nettoyage. Elles sont spécialement recommandées à ceux qui souffrent d’affections au niveau des gencives.

En dernier lieu, les brosses à dents électriques possèdent quelques similitudes avec les brosses à dents électriques soniques. Toutefois, leur fréquence sonique est supérieure à celle de la brosse électrique sonique. De plus, les brosses à dents électriques à ultrasons nécessitent un dentifrice spécial. Elles sont recommandées aux personnes qui possèdent des implants, ou autres appareils dentaires nécessitant un brossage précautionneux.

Article précédent
Acide hyaluronique : rôle, utilisations et effets secondaires
Article suivant
Les soins dentaires sous anesthésie générale chez les patients phobiques

Vous aimerez aussi :

Related Articles