Global Statistics

All countries
526,114,048
Confirmed
Updated on May 20, 2022 6:24 pm
All countries
481,707,503
Recovered
Updated on May 20, 2022 6:24 pm
All countries
6,297,640
Deaths
Updated on May 20, 2022 6:24 pm

Pourquoi et comment bien masser ses seins ?

Saviez-vous que les femmes accordent une grande importance au bien-être de leurs seins ? En effet, la poitrine est l’une des parties les plus intimes de la gente féminine. Pour en prendre soin, elles utilisent des méthodes variées, allant des soins esthétiques aux remèdes naturelles. Même si la chirurgie esthétique semble être un excellent moyen de revigorer cette partie du corps, la technique comporte tout de même quelques risques. À cet effet, certaines femmes préfèrent se tourner vers des alternatives naturelles comme le massage. Mais force est de constater que plusieurs femmes ignorent les bienfaits du massage sur leurs seins. Celles qui en savent quelque chose s’y prennent mal avec la technique. Alors, pourquoi et comment bien masser ses seins ?

Les bienfaits du massage des seins

Les bénéfices qu’offre le massage des seins pour la femme sont énormes. Au nombre de ceux-ci nous pouvons citer :

L’aide à l’allaitement maternel

Le lait maternel est l’aliment le plus adapté et le mieux toléré par l’enfant. Toutefois, il existe de nombreux obstacles à la mise en place de l’allaitement maternel. La clé de la réussite de l’allaitement est de favoriser la montée laiteuse. Certaines nourrices ont du mal à éjecter leur lait, au cours des premières semaines qui suivent l’accouchement. Cela est en partie dû aux engorgements et aux mastites.

Les engorgements provoquent l’obstruction des conduits lactifères. Ils créent parfois des inflammations de tissus mammaires, on parle alors de mastites. Ces inflammations peuvent provoquer des douleurs du sein chez certaines nourrices.

Le massage apparaît comme un excellent moyen pour remédier à ce problème. Le pratiquer quotidiennement aide à déboucher les conduits lactifères.

La prévention du cancer, de kystes et de fibromes

Une femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie. Le risque de cancer est d’autant plus élevé que l’âge avance. Pourtant, des gestes simples du quotidien permettent la prévention de cette pathologie.

Une étude menée par des chercheurs américains montre qu’appuyer ses seins fréquemment, permettrait de stopper l’évolution des tumeurs cancéreuses. Cette étude prouve que les cellules carcinomateuses sont hautement sensibles aux contraintes mécaniques au premier stade de leur évolution. Ainsi, masser fermement les seins pourrait permettre de lutter contre le cancer du sein.

Par ailleurs, si l’on prête quotidiennement attention à sa poitrine, les maladies comme les kystes et fibromes, peuvent être facilement détectées précocement.

La prévention de la tombée des seins

Cette méthode en plus de stimuler l’augmentation des seins, prévient leur relâchement. Lorsqu’une femme masse ses seins, la circulation sanguine est davantage accrue dans les tissus mammaires. En effet, le sein est un organe qui ne contient pas de muscle. Il est constitué principalement des tissus adipeux. Par conséquent, son massage resserre ces tissus et empêche la déformation de la poitrine, qui donne de l’assurance aux seins.

La réduction des cicatrices

Le massage des seins est fortement recommandé aux femmes qui ont subi une opération mammaire. Cette technique stimule la circulation des lymphes et permet ainsi la cicatrisation, tout en réduisant l’inconfort post-chirurgical. Il existe également certaines huiles favorisant la cicatrisation telles que, l’huile de macadamia ou l’huiles d’argan.

Le soulagement des douleurs mammaires

Pendant la période menstruelle chez la femme, surviennent certaines douleurs dans la poitrine. Le massage des seins apparaît donc pour baisser la tension, en accélérant la circulation lymphatique et sanguine.

Augmentation du volume de la poitrine

Le volume et la taille de la poitrine dépendent étroitement des hormones. Cependant le massage des seins peut également faire l’affaire. Cette astuce permet de stimuler le corps à la production d’hormones en abondance, dans la zone des seins. Son efficacité est encore plus spectaculaire lorsqu’elle est associée à certaines plantes comme la bardane ou le fenouil. Le massage vous aide à avoir une poitrine en bon point.

Comment masser convenablement ses seins?

Lorsqu’ils enflent, les seins deviennent très sensibles au touché. Certaines femmes seront peut-être réticentes à l’idée de faire un massage dans ces conditions. Toutefois, le résultat escompté justifiera le sacrifice consenti.

Il existe plusieurs techniques de massage pour les seins fragiles. Ces techniques peuvent être appliquées aussi bien chez les futures mères que pour les jeunes nourrices. Les plus utilisées sont :

L’effleurage

On n’a pas besoin de trop appuyer sur les mamelons pour que le massage soit efficace. Si la femme en question présente une hypersensibilité des mamelons, il est conseillé de privilégier cette méthode. La méthode de l’effleurage permet de masser les seins en toute en douceur.

Indication

  • Mettez une quantité suffisante d’huile essentielle de plante dans le creux de vos mains ;
  • massez le sein en partant de la base, et remontez lentement et doucement jusqu’au cou ;
  • Il faut que les doigts effleurent la peau, sans trop appuyer dessus

Le massage en 8

Une autre astuce pour garder le mamelon ferme et élastique, c’est de faire des massages quotidiens en 8. C’est une astuce parfaite pour stimuler les tissus cutanés. Elle permet dans le même temps de diminuer les douleurs, à l’intérieur des seins. Cette technique est particulièrement efficace si la femme souffre d’engorgement.

Indication :

  • Mettez votre main sous un sein et effectuez lentement des mouvements de la forme d’un 8 couché horizontalement ;
  • Alternez entre un sein et l’autre ;
  • Faites bien attention et veillez à toucher les parties au-dessus et en dessous ;
  • Massez les nœuds lymphatiques des aisselles, en effectuant des cercles.

Masser les seins de cette façon permet de fluidifier la circulation du système lymphatique. Cela facilite le drainage du sang. Dans le même temps, les tissus mammaires deviennent beaucoup plus souples. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de le faire après une douche froide. Vous pouvez bien sûr utiliser une huile ou une crème végétale.

Le massage du mamelon ou massage de l’aréole

Ce type de massage est particulièrement recommandé en cas d’engorgement. L’engorgement mammaire est très fréquent chez la nouvelle nourrice. Cette obstruction des conduits lactifères, peut être due à un mauvais positionnement de la mère lors de l’allaitement.

Les nouvelles mères, seront sûrement confrontées à ce problème.

Quand les douleurs deviennent intenses, certaines femmes préfèrent, allaiter le nourrisson avec une tétine. Ce qui est peu recommandable au niveau médical.

Indication :

  • Avec un doigt, de préférence l’index, exécutez de petits mouvements circulaires autour de l’aréole pour le rendre plus souple. Progressivement, le sein devient dur et les douleurs cessent ;
  • Poursuivez ainsi quelques minutes durant, jusqu’à ce qu’une petite quantité de lait s’écoule du mamelon. Cela réduit les inflammations et permet un meilleur écoulement du lait.

La compression du sein

C’est une technique très utilisée chez la nouvelle nourrice. Elle consiste à placer le pouce sur un côté du sein et les doigts de l’autre côté. Cela doit être fait de façon à former un C ou un U. En gardant cette position des doigts, la femme doit serrer délicatement le sein. Elle doit ainsi répéter le processus d’un endroit à l’autre du mamelon.

Le massage manuel

C’est une technique très peu connue mais très efficace.

Indication :

  • Utilisez deux doigts pour presser légèrement le sein ;
  • Dessinez de petits cercles tout en maintenant la pression ;
  • Faites le tour du sein au complet et massez fermement, mais délicatement.

La technique des mains en diamant

Cette technique est surtout utilisée pour les femmes ayant une difficile montée de lait.

Indication :

  • Soutenez votre sein avec vos deux mains ;
  • Les pouces doivent être au-dessus et les autres doigts en dessous ;
  • Pressez doucement le sein, en allant dans le sens du mamelon.

Les mains en parallèle

On utilise ce procédé, notamment pour le dépistage de cancer, de kyste ou de fibrome

Indication :

  • Placez une main sur le dessus du sein ;
  • L’autre en dessous et pressez légèrement le mamelon ;
  • Faites un mouvement de rotation avec les deux mains.

Le massage avec une serviette chaude

Indication :

  • Mouillez une serviette avec de l’eau chaude ;
  • Appuyez fermement sur le sein en commençant à l’arrière du mamelon.

Il est indiqué d’utiliser cette méthode de palpation toutes les fois que vous prenez un bain chaud.

Quel produit pour le massage des seins ?

Les substances contenues dans les produits cosmétiques traversent très facilement la peau. Certaines molécules peuvent même être présentes dans le lait maternel. Cependant, tous ces ingrédients ne sont pas forcément bénéfiques pour le mamelon. Au contraire, certains peuvent avoir un effet asphyxiant sur la santé et sur la peau. Il faut donc faire preuve de beaucoup de vigilance.

Pour prendre soin de ses seins au quotidien, l’idéal serait d’opter pour une huile de massage spécialement conçue pour la femme enceinte et les nourrices. Choisissez ces produits en fonction de leurs apports naturels et nutritifs sur la peau.

Les huiles essentielles végétales

Les huiles essentielles végétales sont efficaces pour redonner de la souplesse et de l’élasticité à la peau. Elles permettent aussi d’éviter l’apparition de vergetures. Très agréables d’utilisation, elles sont sans graisse organique et ont une senteur très agréable. Elles permettent d’assouplir les parties couvertes par les vergetures. Ces huiles sont taillées pour les futures et jeunes mamans. Les huiles essentielles les plus utilisées sont :

Le macérât de pissenlits

C’est une essence huileuse de fleurs de saison. Ses bienfaits sur le corps sont nombreux. Elle est encore plus efficace lorsqu’elle est appliquée à la poitrine. Cette essence a un doux parfum. Elle est très nourrissante pour la peau. L’essence de macérât débloque la circulation lymphatique. Cette huile possède des propriétés anti-inflammatoires et permet de soulager les inconforts, les enflures et douleurs.

L’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron possède de nombreuses vertus thérapeutiques. C’est une huile riche en vitamine C. Elle possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires. Cette huile aiderait dans la prévention du cancer de sein.

L’huile de rose musquée

Cette huile est connue pour ses effets de régénération tissulaire. C’est un facteur puissant de cicatrisation. L’huile rose musquée aide à renforcer l’élasticité de la peau et l’hydrate dans le même temps. Elle convient bien aux peaux sèches. Cette huile peut être utilisée pour le traitement des vergetures.

L’huile d’onagre

C’est une huile parfaite pour les peaux vieillissantes. Elle adoucit et répare la peau. Cette huile possède elle aussi des propriétés anti-inflammatoires. En thérapie, on l’utilise pour diminuer l’inflammation des seins.

L’huile de Fenugrec

Cette huile extraite des graines de fenugrec, est populaire, grâce à ses bienfaits pour la santé. Elle a une grande valeur nutritive. L’huile de fenugrec a plusieurs applications cliniques. On l’utilise pour faire des massages, pour les augmentations mammaires, etc. Elle est aussi utilisée en thérapie pour le traitement de l’acné.

Les crèmes raffermissantes

Cette zone du corps a particulièrement besoin d’être hydratée. Les huiles essentielles ne suffiront malheureusement pas à couvrir les besoins nutritifs de la peau. Les crèmes raffermissantes retiennent l’eau dans les couches profondes du derme. Quand elle est déshydratée, la peau est à la merci des affections et du vieillissement prématuré. Hydrater la peau permet donc de la tonifier et de la rendre plus ferme. Pour avoir un effet davantage accru, il est conseillé d’appliquer ces crèmes sur le sein après la douche.

Les contre-indications

Il est déconseillé aux femmes ayant des infections ou une atteinte de l’intégrité cutanée, de faire un massage des seins. En cas de changement inquiétant comme :

  • des saignements ;
  • des écoulements de lymphe ;
  • des convulsions ;
  • une apparition de plaie.

Il faut stopper immédiatement l’auto-massage et se référer à un médecin. Celles qui prennent des anticoagulants ou qui présentent des vaisseaux sanguins très fragiles, se doivent d’éviter à tout prix le massage.

Vous aimerez aussi :

Related Articles