Accueil Lexique médical Pourquoi et quand consulter un neurologue ?

Pourquoi et quand consulter un neurologue ?

0
Pourquoi et quand consulter un neurologue ?
Consultation chez un neurologue

La neurologie est un domaine médical spécialisé dans l’étude de la physiologie, de l’anatomie et des pathologies du système nerveux. Elle utilise plusieurs techniques, dont les tests neurologiques et l’imagerie médicale. Cependant, une question se pose : pourquoi et quand consulter un neurologue ?  

Pourquoi consulter un neurologue ?

Les neurologues sont des médecins spécialisés dans la neurologie. En effet, ils sont compétents pour traiter les maladies affectant le système nerveux central, y compris la moelle épinière et le cerveau. Il peut par exemple s’agir des tumeurs, des accidents vasculaires cérébraux et la démence.  

De plus, les neurologues sont formés pour diagnostiquer et traiter les problèmes touchant le système nerveux périphérique, qui englobe des organes comme les nerfs. Parmi ceux-ci, on peut citer les neuropathies, les maladies auto-immunes et les compressions nerveuses.

En dehors des maux liés au système nerveux central et périphérique, les neurologues sont les plus habilités à intervenir dans le système nerveux végétatif. En réalité, celui-ci a pour rôle de réguler les fonctions automatiques du corps, comme la digestion et la fréquence cardiaque. Lorsqu’il se trouve atteint par des problèmes, tels que les syncopes, l’expertise du neurologue est recommandée.

Il faut reconnaître que le système nerveux contrôle plusieurs fonctions, dont la douleur, le langage, la conscience et les comportements. Il assure également les fonctions intellectuelles, la douleur, le sommeil et la régulation des organes internes. Quoi qu’il en soit, les neurologues sont formés pour les évaluer et identifier les troubles qui les affectent.

Quand consulter un neurologue ?

Généralement, en cas de symptômes ou de problèmes de santé liés au système nerveux, la première personne à consulter est le médecin généraliste. Ce dernier est compétent pour détecter les signes de troubles neurologiques, tels que des problèmes de mémoire. Ainsi, il peut décider si une consultation chez un neurologue est nécessaire.

Toutefois, vous avez également la possibilité de consulter directement un neurologue sans passer par votre médecin généraliste. Cela est conseillé lorsque vous avez des préoccupations spécifiques liées à votre santé neurologique. Par exemple, vous pouvez prendre rendez-vous avec un neurologue en cas d’antécédents familiaux de troubles neurologiques ou si vous ressentez des symptômes inquiétants.

En cas de perte de connaissance récurrente

Parmi les indications courantes pour consulter un neurologue figurent les pertes de connaissances inexpliquées. En effet, lorsque vous perdez connaissance de façon récurrente, cela peut être le signe d’un trouble neurologique sous-jacent. Il est alors important de se faire évaluer par un neurologue.

En cas de paralysies temporaires ou persistantes

Les paralysies temporaires ou persistantes peuvent donner l’alerte sur diverses affections neurologiques. Il peut s’agir de troubles neuromusculaires ou d’accidents vasculaires cérébraux. Dans un cas ou l’autre, le recours à un neurologue peut s’avérer nécessaire.

En cas de tremblements inexpliqués

Les tremblements involontaires sont parfois le signe de certaines conditions neurologiques. C’est peut-être le cas des tremblements essentiels, de la maladie de Parkinson ou d’autres troubles du mouvement. Le cas échéant, la consultation chez un neurologue est indispensable pour connaître le mal réel.

En cas de névralgie faciale sévère

Les névralgies faciales sont des douleurs faciales intenses et soudaines. Pour un diagnostic précis, elles requièrent une consultation neurologique auprès d’un neurologue. Parmi les cas les plus fréquents, il faut citer la névralgie du trijumeau.

En cas de crises d’épilepsie récurrentes

Les crises d’épilepsie surviennent en raison d’une activité électrique excessive ou anormale dans le cerveau. Elles sont causées par divers facteurs, notamment les lésions cérébrales et les déséquilibres chimiques dans le cerveau. Puisqu’elles sont en lien avec le système nerveux, un diagnostic précis est essentiel pour déterminer le type spécifique de crise et le traitement approprié.

En cas de soupçons de tumeurs cérébrales

Les soupçons de tumeurs cérébrales nécessitent une évaluation neurologique. En effet, ils sont le résultat de certains symptômes tels que les troubles neurologiques inexpliqués et les maux de tête sévères. Ils peuvent aussi survenir après un épisode de changements de vision. Il faut noter que ces soupçons peuvent être difficiles à diagnostiquer, ce qui justifie dans ces cas, le recours à l’IRM et à la TDM.

En cas de migraines graves ou fréquentes

Les migraines sont un type de maux de tête sévères. Elles peuvent être récurrentes et aller au-delà de la simple douleur dans la tête. Selon le cas, elles peuvent s’accompagner de symptômes neurologiques comme les perturbations visuelles et la sensibilité à la lumière. Par conséquent, elles sont considérées comme une affection neurologique, dont le traitement nécessite l’expertise d’un neurologue. Ce dernier est compétent pour différencier les migraines d’autres maux de tête.

En cas de déficits intellectuels

Certaines personnes peuvent parfois éprouver des problèmes de mémoire ou d’intellect. Ces cas peuvent ne pas être liés au vieillissement normal ou à des facteurs évidents, d’où la nécessité de recourir à un neurologue. En effet, ce spécialiste peut effectuer une évaluation complète de la situation afin de ressortir les causes sous-jacentes du problème. Celles-ci, étant diverses, peuvent aller des troubles neurologiques, dont la démence, à d’autres conditions médicales comme les problèmes thyroïdiens. Selon le cas, un traitement adéquat pourra être mis en place.

D’autres cas où il faut consulter un neurologue

En dehors des cas précédents, le recours à un neurologue est aussi indispensable dans d’autres circonstances. En cas de symptômes de maladie de Parkinson par exemple, ce professionnel doit intervenir pour un diagnostic et un traitement. Il en est de même pour les troubles de l’équilibre, les troubles musculaires, la sclérose en plaques ou encore les symptômes de démence. Il faut noter que seul un diagnostic précis et rapide peut aider à gérer efficacement ces conditions.

Par ailleurs, certains facteurs sont associés à un risque de développer des affections du système nerveux. Parmi ceux-ci figurent l’âge et l’hypertension. En effet, après 50 ans, il est possible d’observer des signes de troubles neurodégénératifs et de la maladie d’Alzheimer. Dans le cas de l’hypertension, elle peut endommager les vaisseaux sanguins du cerveau et accroître le risque de maladies cérébrovasculaires comme les AVC.

Toutefois, il existe d’autres facteurs à ne pas omettre tels que la consommation excessive et prolongée d’alcool. Contrairement aux idées reçues, elle peut entraîner des troubles neurologiques, comme la neuropathie alcoolique. Elle produit presque les mêmes effets que le tabagisme, sauf que celui-ci peut particulièrement augmenter le risque de maladies vasculaires.

Comment se déroule une consultation chez un neurologue ?

Avant la consultation chez un neurologue, il est recommandé de rassembler certaines informations et documents importants. Il s’agit notamment des ordonnances de médicaments que vous prenez actuellement et des résultats de radiographies ou d’autres examens. À ceux-ci doit s’ajouter une liste détaillée des symptômes que vous ressentez, y compris leur apparition, leur gravité et leur durée.

Lors de la consultation proprement dite, le neurologue commence par la phase interrogatoire. En pratique, vous aurez à répondre à certaines questions sur les raisons qui vous ont poussé à la consultation. Vous devrez également fournir des informations sur vos antécédents médicaux, notamment vos habitudes de vie, les maladies neurologiques dans votre famille et tout autre facteur pertinent.

Une fois l’interrogatoire effectué, le médecin réalise un examen neurologique complet. Cela comprend l’évaluation de vos capacités motrices, cognitives et sensitives. Si nécessaire, il peut décider de prescrire des examens complémentaires pour affiner le diagnostic. Il peut s’agir de la tomodensitométrie ou de l’IRM. Dans certains cas, une ponction lombaire, encore appelée rachicentèse, peut être utile. Elle permet d’analyser le liquide céphalorachidien entourant la moelle épinière et le cerveau.

Toutes ces informations recueillies, le neurologue est en mesure de poser un diagnostic. Selon le cas, il pourra élaborer un plan de traitement. Cela peut inclure des médicaments, des thérapies ou des changements de modes de vie. Parfois, des références à des interventions chirurgicales ou à d’autres spécialistes peuvent être nécessaires. Quoi qu’il en soit, le neurologue recommande toujours un suivi médical. Ainsi, il a la possibilité de surveiller l’évolution de votre condition. En conséquence, il pourra également ajuster le traitement.