Global Statistics

All countries
674,537,373
Confirmed
Updated on January 28, 2023 3:27 am
All countries
627,711,061
Recovered
Updated on January 28, 2023 3:27 am
All countries
6,756,817
Deaths
Updated on January 28, 2023 3:27 am

Pourquoi les hôpitaux nécessitent des salles blanches ?

La notion de la « Salle blanche » est assez courante dans le vocabulaire du personnel de santé. Cette pièce à la notoriété si mystérieuse est pourtant très importante pour limiter les contaminations. L’installation d’un système sophistiqué de filtration d’air permet en effet de maitriser la concentration des particules. Outre le domaine de la santé, cette salle est également présente dans les infrastructures industrielles et dans les grands laboratoires. Cela témoigne de son importance pour la limitation des risques de contamination. Dans cet article, nous vous disons tout sur le rapport particulier qu’il existe entre cette salle et les hôpitaux.

Quelle est l’utilité d’une salle blanche ?

Également connue sous le nom de « salle propre », la salle blanche est une pièce présente dans tous les hôpitaux. L’intérêt des hôpitaux pour les salles blanches réside dans son utilité. Elle consiste notamment à limiter les contaminations. Toutes les composantes naturelles présentes dans ces salles sont en permanence sous contrôle. Ainsi, des éléments tels que la température, la pression et l’humidité sont sous contrôle permanent.

Il en est de même de la poussière, de la fumée, des particules et des bactéries. C’est donc une pièce à l’intérieur de laquelle, l’atmosphère est maitrisée, rendant ainsi l’air pur. Cependant, il existe deux types de salles blanches. D’un côté les salles blanches en suppression dont le principe de fonctionnement consiste à empêcher l’intrusion de toutes formes de particules. De l’autre, on a les salles en dépression. Leur fonctionnement consiste à bloquer la sortie des bactéries, microbes et spores. Il en est de même des virus traité dans la salle.

En outre, les salles blanches pour les hôpitaux sont régies par une norme à deux volets. D’abord, la norme Iso 14664 et la norme Iso 14644-1. La première norme est généraliste et fixe les exigences techniques des salles blanches. Quant à la norme Iso 14644-1, elle fixe les règles particulières relatives à la gestion de la température et au volume de prélèvement d’air, etc.

Par ailleurs, une salle blanche peut être installée de façon provisoire ou de façon permanente. Elle est installée provisoirement lorsque l’hôpital instaure une zone de décontamination temporaire par exemple. Les salles blanches qu’elles soient provisoires ou permanentes, peuvent être utilisées par les centres de santé comme une zone de stockage stérile ou encore une zone d’assemblage.

Quelles sont les caractéristiques d’une salle blanche dans un hôpital ?

La construction des salles blanches nécessite autant de rigueur que son fonctionnement quotidien. Il est d’ailleurs important d’en confier la conception à une entreprise spécialisée comme Conformat. En effet, les matériaux de fabrication doivent notamment être choisis avec le plus grand soin. Les revêtements de sol et les plafonds doivent garantir l’étanchéité nécessaire au bon fonctionnement de la salle. Cette précaution se justifie par le risque de contamination ou de fuites de particules lié à l’utilisation de matériaux de basses qualités.

Ce sont ces mesures de précaution qui justifient d’ailleurs le recours aux centrales de traitement d’air. Il s’agit en effet d’un élément technique dont le rôle consiste notamment à assurer le traitement, le renouvellement ainsi que l’extraction de l’air. Les centrales de traitement d’air remplissent ces fonctions grâce à un système de filtration sophistiquée. Grâce à une méthode de dilution, ce système assure la décontamination des équipements et des combinaisons du personnel.

La particularité du système de filtrage des centrales de traitement d’air est qu’elle a la capacité d’assurer le filtrage de toutes les formes de molécules. Le filtrage se focalise en priorité sur les grandes molécules. Quant au filtrage des molécules de petits diamètres, il est assuré par des filtres de catégorie H dotés d’une grande précision. Les filtres H constituent la catégorie la plus performante de filtres. En dehors des particules, ils ont la capacité d’arrêter des virus étudiés dans le cadre de certaines recherches.

Les filtres de catégories F sont les plus proches des filtres H en termes de précision. Quant aux filtres de catégorie G, ils sont uniquement adaptés aux filtrages des grosses particules. Ces trois types de filtres sont au cœur de l’activité des centrales de traitement d’air.

Les outils de régulation de la température et de la pression de l’air font sont également des éléments caractéristiques d’une salle blanche. Ces outils sont également intégrés aux centrales de traitement de l’air. Le principal outil est le ventilateur. Il a pour fonction de contrôler la vitesse de l’air ainsi que sa pression.

Quelles sont les précautions nécessaires pour garantir la stérilité d’une salle blanche ?

Pour protéger la salle blanche contre tout risque de contamination, il est important de respecter un certain nombre de règles. La première règle est relative à l’habillage du personnel habilité à rentrer dans la salle blanche. Il est notamment recommandé d’ôter sa veste à l’extérieur du sas. Ensuite, le personnel doit rentrer dans le sas en prenant rigoureusement la précaution de refermer la porte. Enfin, ils doivent porter les surchaussures, la charlotte puis le blouson et s’assurer qu’il n’y ait aucune faille dans leur combinaison.

La seconde règle est relative au nettoyage du matériel nécessaire au fonctionnement de la salle blanche. Il est recommandé de les nettoyer hors de la salle avant de les y introduire. La troisième règle concerne la conduite du personnel à l’intérieur de la salle. D’abord, la rigueur est de mise, car la moindre inattention peut conduire à une contamination du matériel. Ensuite, il est fortement interdit au personnel de porter des vêtements non réglementaires (ex. : shorts ou t-shirt) à l’intérieur. Il est également interdit de fumer ou encore de se toucher le visage et les cheveux dans la salle blanche.

Vous aimerez aussi :

Related Articles