Global Statistics

All countries
643,279,018
Confirmed
Updated on November 21, 2022 10:58 pm
All countries
621,028,253
Recovered
Updated on November 21, 2022 10:58 pm
All countries
6,626,860
Deaths
Updated on November 21, 2022 10:58 pm

Pourquoi les seins grossissent ?

Les seins constituent un organe important du corps des femmes, puisqu’ils jouent plusieurs rôles. Pendant leur vie, la taille de cette partie du corps subit des modifications, dont les causes sont multiples. Le grossissement de seins est un phénomène tout à fait normal dans certaines périodes, mais dans certains cas, cela peut constituer un danger.  Voici l’essentiel à savoir sur vos seins qui grossissent.

Comment définir les seins ?

Le sein est basé sur un large muscle du thorax qui est connu sous le terme du muscle grand pectoral. Il couvre une partie assez grande : la hauteur de chaque sein va jusqu’au niveau de la clavicule et la largeur s’étend de l’aisselle jusqu’au niveau du sternum. Les seins renferment des éléments suivants :

  • La graisse ;
  • Le tissu conjonctif ;
  • Les canaux ;
  • Les glandes.

Les seins jouent plusieurs rôles essentiels dans le corps de la femme au cours de sa vie, dont l’allaitement de son enfant, suite à un accouchement.  

À quel moment les seins prennent-ils de volume ?

Dans la vie d’une femme, les seins grossissent sans cesse. Bien que cela s’explique généralement par quelques modifications légères dans le corps, il y a des périodes où ils prennent excessivement de volume. C’est le cas en période d’adolescence pendant laquelle, la poitrine de la femme subit une transformation totale. Il y a aussi le cycle des menstrues et la ménopause, qui ont d’effets sur l’aspect et la taille des seins.

En outre, les périodes de grossesse et d’allaitement sont marquées par plusieurs modifications physiologiques qui affectent aussi la poitrine. Pour terminer, l’utilisation de certaines pilules contraceptives peut faire grossir les seins, en raison de leur mode d’action sur le poids et la taille de la poitrine.

Quelles sont les atteintes possibles des seins ?  

Bien que les seins soient des organes indissociables des femmes, ils restent l’origine de nombreux problèmes. Hormis le problème psychologique qui varie d’une personne à l’autre, les seins peuvent être touchés par un cancer.

La poitrine de la femme peut en partie provoquer des troubles respiratoires, cutanés, des douleurs dorsales plus fréquentes, connues sous le terme mal de dos. Ces dernières apparaissent lorsque le poids des seins a un impact sur la colonne vertébrale. L’atteinte à laquelle les femmes sont souvent confrontées est le problème des seins lourds.

Qu’appelle-t-on sein lourd ?

Il n’existe pas en réalité une définition précise pour les seins lourds. Ces derniers sont en effet un ressenti, qui est subjectif et qui varie d’une femme à l’autre. Par ailleurs, il est important de se faire consulter lorsque vous sentez des seins lourds, surtout en cas de douleurs.

Quels soins pour ses seins ?

En ce qui concerne le soin à faire pour vos seins, il faut palper de temps en temps votre poitrine, en évitant le risque de devenir obsessionnelle et hypocondriaque. Le toucher des seins permet de détecter le plus tôt, d’éventuelles anomalies comme l’apparition de points douloureux, d’une boule, de tension mammaire… Lorsque vos seins sont durs ou douloureux ou en cas de gonflement de vos mamelons, il faut en informer votre gynécologue.

En outre, il faut faire attention à la taille inscrite sur les soutiens-gorge dont vous faites usage. Évitez à cet effet les soutiens trop grands ou trop petits, pour maintenir la pleine forme des seins, et éviter le risque du grossissement. La qualité des armatures compte également, puisque certaines peuvent vous blesser ou être responsables des tensions au niveau des seins.

Il faut aussi faire attention aux sports pratiqués, parce que certaines activités sportives peuvent provoquer de forts ballotements de la poitrine. Dans certains cas, elles peuvent même être à l’origine de douleurs aux seins, ou donner l’impression que vos seins sont lourds.

Ainsi, il est recommandé d’opter pour un soutien-gorge spécial et convenable à votre poitrine. Il est également possible d’apporter de soins à votre poitrine, en ayant recours à la naturopathie. Certaines femmes apprécient le massage régulier de la poitrine à base de mélange composé d’huiles essentielles ou des produits issus des plantes avec des huiles végétales.

Le sein lourd est-il un signe de cancer ?

Ce n’est pas le cas ! Avoir la sensation que vos seins grossissent ou sont lourds ne veut pas dire que vous êtes atteinte d’un cancer. En cas de doute, rapprochez-vous de votre médecin, et pensez à un examen permettant de dépister le cancer du sein. L’Institut National du Cancer recommande d’ailleurs de pratiquer un test clinique chaque année, et ceci doit être pratiqué par le biais de palpation par un médecin ou autre professionnel de santé.

Alors, lorsque vos seins grossissent ou sont douloureux, il ne s’agit pas forcément d’une maladie. Étant donné que les seins se développent sans cesse tout au long de la vie de la femme, les modifications au niveau de la poitrine peuvent être bénignes et passagères. Mais, si ces sensations persistent plus longtemps, il faut se rendre chez votre gynécologue ou médecin.  

Vous aimerez aussi :

Related Articles