Accueil Bien-être Pourquoi ne pas percer les boutons au visage ?

Pourquoi ne pas percer les boutons au visage ?

0
Pourquoi ne pas percer les boutons au visage ?
Adolescent perçant des boutons au visage

Avez-vous un bouton au visage ? Bien que minuscule, ce petit point blanc, rouge ou noir est assez gênant. Dans ce cas, il est assez difficile de résister à la tentation de le percer. Cependant, est-ce une bonne idée d’en venir à bout avec les ongles ? Voici quelques réponses !

Percer les boutons au visage : un acte déconseillé

Selon les dermatologues, la manipulation inappropriée des boutons du visage peut entraîner des conséquences assez graves. En effet, qu’il s’agisse d’une simple irritation ou d’un symptôme d’affection, les boutons ne sont pas aussi simples qu’il n’y paraît. Les conséquences de leur trituration sont nombreuses.

La multiplication des boutons

Le premier risque encouru, après le perçage d’un bouton, est la récidive. La plupart du temps, les pustules du visage sont le résultat d’une inflammation. Autrement dit, le bouton est provoqué par un épaississement de la peau et une surproduction de sébum par rapport à celle des hormones.

Par conséquent, la manipulation du bouton engendre une irritation étendue de la peau. Ce qui veut dire que les boutons peuvent réapparaître en plus grand nombre. Cela est possible par le biais de l’évacuation du contenu de la glande sur les autres parties de la peau. Aussi, lorsque le sébum n’est pas totalement évacué, le bouton originel se reconstitue.

Les cicatrices et points noirs au visage

Percer un bouton au visage laisse irrémédiablement des traces à savoir : des cicatrices et points noirs. Le véritable problème est que l’esthétique du visage est affectée. La tentative d’élimination des poches de sébum avec les ongles endommage la peau.

Par conséquent, une plaie apparaît à la place du bouton. Ensuite, la cicatrisation de la blessure marque le visage d’un point noir.

L’aggravation d’une maladie associée

Situé dans une certaine zone corporelle, le bouton peut être le symptôme d’une maladie sérieuse. Par exemple, une petite Chinoise s’est retrouvée hospitalisée après avoir percé un bouton situé dans le « triangle maudit ». Il s’agit de la partie du corps entre la base du nez et les commissures des lèvres.

Un bouton sur cette partie du corps peut être simple. Dans le cas contraire, il peut représenter un signe avant-coureur d’une maladie du cerveau. Il en est de même pour plusieurs autres parties de l’anatomie humaine.

Boutons au visage : Comment en venir à bout

Pour traiter le problème d’un bouton au visage, la première chose à faire est de résister à la tentation de le triturer. Cette première mesure permet d’éviter de nombreux désagréments comme :

  • la douleur ;
  • la fièvre ;
  • les cicatrices à vie (profondes ou peu profondes).

Ensuite, il faut attendre que la poche de pus se résorbe toute seule. En effet, au bout d’une semaine, le bouton devrait normalement s’en aller. Avec ce processus naturel, le visage n’est pas marqué avec des cicatrices ni des croûtes.

Toutefois, si le bouton perdure, il est préférable d’utiliser un soin localisé anti-boutons pour réduire l’inflammation. Ce faisant, l’élimination de cette imperfection de la peau est accélérée. Par ailleurs, l’utilisation d’une crème hydratante permettrait d’adoucir la peau et d’éliminer d’éventuels points noirs.

Percer les boutons du visage : comment bien le faire ?

Pour les personnes impatientes, il est pratiquement impossible d’attendre une guérison naturelle. Le cas échéant, il faut savoir s’y prendre. Aussi, pour chaque type de bouton, il y a un processus d’extraction précis à suivre.

Boutons au visage : quand et comment les percer ?

Pour percer un bouton efficacement, il faut attendre qu’il soit complètement mûr. Sans présentation de « tête blanche » ou de pue visible à l’œil nu, toutes les tentatives de suppression de boutons sont vaines. Pire, elles peuvent aggraver l’inflammation.

Toutefois, il est possible de faire mûrir rapidement le bouton pour qu’il soit prêt pour l’extraction. Pour le faire, l’usage d’une crème à base de peroxyde de benzoyle ou d’acide salicylique.

Au bout de quelques jours d’application, le bouton est prêt pour l’extraction. À ce propos, le déracinement doit être fait délicatement (gants, trousses de soins et produits antiseptiques).

Les types de boutons à percer

La méthode d’extraction à adopter dépend du type de bouton sur le visage. Bien que l’usage des doigts soit possible, il existe d’autres moyens plus efficaces et moins dangereux.

Bouton de fièvre

Généralement, le bouton de fièvre n’apparaît que sur les lèvres. Il ne faut pas y toucher, et ce, sous aucun prétexte. Situé dans une zone sensible, son éclatement peut laisser une cicatrice ou renforcer la poche de pus. La chose à faire est d’appliquer du miel localement afin d’éradiquer le virus et faire disparaître le bouton.

Bouton blanc

Généralement, lorsque le bouton est blanc, cela signifie qu’il est mûr. Son extraction est possible sur les zones suivantes : menton et nez. Toutefois, il est préférable de porter des gants médicaux ou de bien se désinfecter les mains.

Bon à savoir : la méthode recommandée pour l’extraction de ce type de bouton est l’utilisation d’un extracteur de comédons.

Bouton noir

Un bouton noir est une poche de sébum oxydé. Il apparaît après une extraction ratée d’un simple bouton au visage. Pour y remédier adéquatement, il faut :

  • une désinfection de la zone avec un produit antiseptique ;
  • une pression du bouton entre deux mouchoirs ;
  • un nettoyage adéquat et immédiat de la zone.

À défaut d’utiliser les doigts, l’usage d’un aspirateur à points noirs est idéal. Cette solution est moins agressive que les doigts. 

Bouton d’acné

Issu d’une infection de la peau, le bouton d’acné ne doit pas être extrait. Une manipulation de cette poche de pus peut avoir des conséquences irréversibles (cicatrice à vie, propagation, etc.). Par conséquent, il est préférable de consulter un dermatologue pour avoir un meilleur diagnostic. Ainsi, ce spécialiste peut donner les conseils et les traitements adéquats.

Percer les boutons au visage est très dangereux. Les conséquences peuvent être définitives. Pour cette raison, il faut éviter de triturer les boutons avec les doigts. Néanmoins, si vous ne pouvez pas résister, vous devez prendre les précautions citées ci-dessus. Mieux, vous pourrez vous rendre simplement chez le dermatologue pour un traitement approprié à votre cas !