Global Statistics

All countries
623,866,403
Confirmed
Updated on October 4, 2022 1:44 pm
All countries
602,590,213
Recovered
Updated on October 4, 2022 1:44 pm
All countries
6,552,191
Deaths
Updated on October 4, 2022 1:44 pm

Pourquoi opter pour la brosse à dents électrique ?

Apparaissant comme le meilleur moyen de maintenir les dents propres, la brosse à dents électrique est de plus en plus prisée par de nombreuses personnes. Elle est efficace, facile à utiliser et permet une bonne élimination des plaques dentaires. Cependant, pour obtenir de bons résultats avec la brosse à dents électrique, il faudra se brosser les dents deux fois par jour, à raison de deux minutes par séance, et suivant la bonne technique. Voici les différents avantages de l’utilisation de la brosse à dents électrique.

La brosse à dents électrique permet de nettoyer les dents plus en profondeur

De nombreuses études ont rapporté que la brosse à dents électrique élimine, en moyenne deux fois plus les plaques dentaires que la brosse à dents manuelle. C’est-à-dire que les poils ronronnants que renferme ce type de brosse, retirent la plaque dentaire mieux et plus rapidement. Ces poils ont également la capacité de parvenir aux zones difficiles à nettoyer, telles que la ligne des gencives ainsi que l’arrière des molaires.

Notons que la plaque dentaire provoque des gingivites et un nettoyage moins efficace augmente le risque de développement des caries. Ainsi, l’utilisation de la brosse à dents électrique permet de prévenir ces maladies. Mais, pour bénéficier de tous ces avantages, il faut choisir la meilleure brosse à dents électrique, puisqu’il en existe plusieurs sur le marché. À cet effet, il faut lire ce comparatif sur les meilleures brosses à dents électrique pour bien opérer votre choix.

De plus, une étude publiée par American Dental Association et menée sur seize mille patients pour déterminer les avantages de la brosse à dents électrique, a révélé que cet équipement améliore l’hygiène buccale.

La brosse à dents électrique est équipée de minuteurs permettant de se brosser le temps qu’il faut

Rappelons que vous devez vous brosser les dents pendant au minimum deux minutes à chaque séance. Ceci, en passant au moins trente secondes dans chaque quadrant de la bouche (côtés inférieurs gauche et droit, côtés supérieurs gauche et droit). En chronométrant votre brosse à dents électrique, vous passerez en réalité peu de temps à vous brosser les dents. Les Américains passent par exemple trente une à soixante-cinq secondes par séance de brossage, en fonction de l’âge et du sexe.

L’avantage avec la plupart des brosses à dents, est qu’elles sont dotées d’un minuteur qui assure l’émission d’un signal sonore après deux minutes. Lorsque vous n’apercevez pas le bip, il faut continuer avec le brossage des dents. Il existe même des brosses à dents électriques qui émettent un son après trente secondes, pour vous informer que c’est le moment de passer à un autre côté de votre bouche.

La brosse à dents électrique est plus facile à manier

En général, le grand manche de la brosse à dents électrique est plus facile à garder, comparativement à celui de la brosse à dents manuelle. D’après plusieurs études récentes, ce type de brosse serait facile à utiliser pour les personnes atteintes de problèmes physiques (arthrite, mobilité réduire des mains ou des bras…) susceptibles de rendre difficile l’utilisation de la brosse à dents manuelle. Ceci parce que, la brosse à dents électrique est conçue avec un manche plus large, et donc plus facile à saisir.

En outre, la brosse motorisée s’occupe du nettoyage à leur place, en particulier dans les zones dont l’accès est difficile.

La brosse à dents électrique empêche le brossage des dents trop fort

L’utilisation de la brosse à dents manuelle amène à s’efforcer de nettoyer les dents et l’on finit par se brosser trop fort. Or, cela entraîne des blessures au niveau des gencives, et peut même provoquer une récession gingivale. De plus, le brossage trop fort peut être à l’origine de l’enlèvement de l’émail de la surface des dents, et entraîner la sensibilité à la chaleur, au froid ainsi qu’à d’autres stimuli.

Cependant, il est presque impossible de faire un brossage vigoureux avec la brosse à dents électrique, puisque ce n’est pas vous même qui effectuez le nettoyage. Vous êtes juste là pour garder la brosse et laisser les poils mobiles de l’équipement travailler. Ensuite, vous déplacez la brosse sur différents côtés de la bouche, sans la bouger trop fort de l’avant à l’arrière.

La brosse à dents électrique apparaît comme une approche ludique

Si vous passez tout le temps à courir derrière votre enfant sous prétexte qu’il ne veut pas se brosser les dents, la brosse à dents électrique est celle qui lui convient. Capable d’apporter de modification à son rapport de brossage, ce type de brosse est composé d’un petit système musical qui s’active, lorsque votre enfant commence à se brosser les dents.

La musique fait deux minutes, exactement le temps de brossage recommandé par la brosse à dents électrique. Alors, l’avantage de ce système réside dans le fait qu’il permette aux enfants de se nettoyer les dents avec plaisir et de maintenir une bonne habitude de santé bucco-dentaire.

La brosse à dents électrique est plus écologique

Avec la brosse à dents électrique, la seule partie qui est envoyée dans l’environnement reste les têtes de brosse remplaçables. Mais, plusieurs experts rapportent que ce type de brosse est nocif pour l’environnement. Selon eux, il faudrait passer par un nombre important de brosses à dents traditionnelles (celles dont les têtes ne peuvent être recyclées) avant de jeter une brosse électrique, dont la majorité fait usage des têtes remplaçables.

D’après les spécialistes de l’environnement, quatorze à quarante-deux têtes remplaçables de brosse sont nécessaires pour parler de l’équivalence avec la quantité de plastique que compose une brosse à dents manuelle. Il est bien vrai que l’on finit par envoyer le corps de la brosse à dents électrique dans l’environnement tôt ou tard, puisque sa batterie cessera de prendre et ne pourra plus garder une charge. Malgré cela, plusieurs experts affirment que la brosse à dents électrique est plus écologique.

Vous aimerez aussi :

Related Articles