Accueil Enfants/bébés Pourquoi utiliser le purgeoir pour bébé ?

Pourquoi utiliser le purgeoir pour bébé ?

0
Pourquoi utiliser le purgeoir pour bébé ?
Purgeoir sur fond blanc

La majorité des nouveaux parents ignorent ou négligent le purgeoir pour bébé. Pourtant, il s’agit de l’un des éléments principaux garantissant une bonne santé au bébé. Qu’est-ce qu’un purgeoir pour bébé ? Quelle est son utilité et comment l’utilise-t-on ?

Purgeoir pour bébé : définition et utilité

De manière simple, la poire à lavement est constituée d’un ensemble formé par une petite poire en caoutchouc reliée à un embout. Elle est munie d’une série de trous en caoutchouc ou en plastique dur. Leur diamètre est d’environ 1 centimètre.

Définition de la poire à lavement

La poire à lavement, encore appelée le purgeoir pour bébé, est un accessoire permettant l’injection d’un liquide ou de l’air dans un orifice du corps d’un nourrisson. Il existe plusieurs types de poires servant à des traitements spécifiques de la sphère ORL. Les purgeoirs pour bébé permettent aussi le nettoyage de l’orifice vaginal ou rectal.

À quoi sert une poire à lavement ?

L’usage principal d’un purgeoir pour bébé est le nettoyage de substances et des corps étrangers du corps du bébé. Au nombre de ces éléments à éliminer, il y a le cérumen de l’oreille. Cet accessoire de puériculture est aussi utile pour laver les substances intimes sécrétées à l’intérieur du petit corps.

Cette purge concerne aussi tous les déchets hétéroclites. Autrement dit, le purgeoir pour bébé est principalement utile pour :

  • la mise au propre de l’intestin ;
  • le nettoyage des oreilles du bébé ;
  • la toilette intime pour les bébés de sexe féminin.

Cependant, certains professionnels de santé déconseillent vivement l’utilisation abusive de ce système de lavage. Leur argument est qu’il peut perturber le milieu bactérien naturellement présent dans l’intestin ou dans le vagin. Ce qui peut entraîner des complications post-lavage.

Bon à savoir : le nettoyage de l’intestin est aussi appelé l’irrigation intestinale, l’irrigation du côlon ou encore l’hydrothérapie du côlon.

Purgeoir pour bébé : utilisation et différents modèles

La première chose à retenir est que cet accessoire est facile d’emploi. Pour en faire l’utilisation, le fluide liquide est d’abord introduit dans la poire. Ensuite, il est propulsé à l’intérieur de l’orifice par l’embout situé dans le prolongement du purgeoir. Il faut préciser que la propulsion est activée par la pression de la main.

En termes de modèles, il existe une grande variété de purgeoirs pour bébé. Pour commencer, il y a le purgeoir de Politzer. Cette poire de lavement est principalement utilisée pour nettoyer l’oreille. Elle est caractérisée par une poire en caoutchouc souple de 200 millilitres.

Cette dernière permet de pomper du liquide ou de l’air. Pour insuffler son contenu, cet accessoire est muni d’un embout perforé à olive.

Ensuite, il y a le purgeoir d’aspiration ENEMA ORL, qui est aussi utile pour le lavage de l’oreille. Elle se distingue physiquement par une poire et deux canules. Les canules sont les activateurs grâce auxquelles l’aspiration d’une substance est possible.

 Une fois le pompage effectué, le fluide est alors envoyé dans l’orifice auriculaire. Par ailleurs, pour ce modèle, les deux canules sont de tailles différentes : une grande et une petite.

Enfin, il y a le purgeoir médical effilé. Il sert au traitement des pathologies de la sphère ORL. Cette poire de lavement possède deux fonctions à savoir : l’aspiration et le lavage ORL. En d’autres termes, elle peut introduire et sortir un liquide du corps du bébé.

Par ailleurs, il y a le purgeoir pour bébé à injection vaginale et intestinale. Comme le suggère son appellation, il est utile aussi bien pour le nettoyage du rectum que pour celui du vagin. À cause de la sensibilité des parties nettoyées, cet accessoire possède une poire en plastique au bout de laquelle se trouve un embout remplaçable.

Purgeoir de nettoyage : quelques précautions d’utilisation

Bien que facile à utiliser, le purgeoir pour bébé doit être utilisé de manière adéquate pour un résultat optimal. Les précautions sont d’autant plus utiles lorsque son usage se fait sur un bébé.

En premier lieu, il est primordial de choisir un modèle de purgeoir indiqué à l’usage à en faire. Par exemple, il serait inopportun d’utiliser une poire de lavage pour le rectum pour un nettoyage de l’oreille.

En deuxième lieu, il faut veiller à nettoyer les embouts après utilisation. Cela permet d’éviter la prolifération de bactéries et de virus. Le lavage est à faire avec de l’eau savonneuse. Évidemment, chaque bébé doit avoir son propre purgeoir.

En troisième lieu, pour le nettoyage du rectum, il est primordial que le bébé soit en position allongée. À ce propos, pour ce type de lavage, le parent doit faire attention à la température de l’eau. En effet, elle doit être tiède et non chaude.

En dernier lieu, il faut préciser que les purgeoirs pour bébé se conservent dans un lieu sec et à température ambiante. Il est à noter que cette technique de lavement est déconseillée en cas d’hémorroïdes chez le nourrisson.

Comparativement au berceau ou à la poussette pour bébé, le purgeoir pour bébé est moins plébiscité. Pourtant, il s’agit d’un accessoire très utile et qui intervient directement dans le bien-être du bébé. Toutefois, il faut bien le choisir et l’utiliser adéquatement pour profiter de ses nombreux avantages.