Lors d’un jeu ou d’une bagarre, une blessure peut rapidement survenir. Le cas échéant, il faut un traitement approprié pour une guérison optimale et rapide. À cet effet, il faut du coton alcoolisé, du sparadrap et des compresses. Pour ce qui est du dernier élément, il en existe de diverses sortes. Toutefois, voici les raisons pour lesquelles l’usage des compresses stériles est plus adéquat !
Sommaire de l'article
Compresses stériles : tout ce qu’il faut savoir ?
Les compresses stériles sont largement utilisées par les professionnels de la santé. Ces derniers s’en servent pour nettoyer et désinfecter les plaies ainsi que les exsudations. En outre, les compresses stériles sont utiles pour assécher les plaies.
Les caractéristiques d’une compresse stérile
La diversité des compresses stériles est remarquable grâce à 3 points essentiels. Il s’agit :
- du nombre de fils ;
- du nombre de pliures ;
- du type d’utilisation.
En effet, pour une compresse stérile de qualité, le nombre de fils maximum est 17. En fait, un nombre de liens élevé rend la compresse plus absorbante. Toutefois, la typologie de la compresse définit aussi le nombre de fils disponibles.
En ce qui concerne les pliures, elles déterminent l’épaisseur de la compresse stérile. Avec un total de 16 plis, la compresse est apte à mieux jouer son rôle. Cependant, même avec des plis au nombre de 4,6 et 8, la qualité de la compresse stérile demeure inchangée.
Quant à l’utilisation, elle est unique. Autrement dit, les compresses stériles sont à utiliser une seule fois. À la fin de l’usage, elles doivent être jetées.
Compresses stériles : combien de catégories en existe-t-il ?
Les compresses stériles sont scindées en deux groupes à savoir : les tissées et les non-tissés. Bien que les deux servent à la cicatrisation d’une plaie, leur utilisation diffère en fonction de la gravité de la blessure.
Compresses stériles tissées
Ce type de compresse est généralement disponible dans les armoires de pharmacie et les trousses de secours. En effet, les compresses stériles tissées sont les plus utilisées par les :
- médecins ;
- infirmiers (ères) ;
- les sages-femmes.
Elles servent principalement à panser les plaies superficielles ou légèrement sévères. Dotées d’une grande capacité d’absorption, les compresses stériles tissées capturent les saignements et les sécrétions.
Compresses stériles non tissées
Les compresses stériles non tissées sont destinées au traitement de plaies plus importantes. Composées de viscose et de polyester, elles sont plus douces et ne s’accrochent pas aux plaies. En plus, elles ne causent pas de démangeaisons.
Dues au confort optimal qu’elles offrent, les compresses stériles non tissées sont utilisées par les chirurgiens. Ainsi, le patient souffre moins de désagréments postopératoires.
Pourquoi prioriser l’usage des compresses stériles pour les plaies ?
Avant toute chose, il faut souligner que les compresses stériles sont des dispositifs médicaux de classe 2. Leur usage est recommandé parce qu’elles font plus que stopper les saignements. En effet, elles forment une barrière contre toutes les sortes de virus et de bactéries. Par conséquent, elles évitent à la personne blessée d’avoir des infections.
D’ailleurs, il s’agit de la principale raison pour laquelle la compresse stérile est majoritairement utilisée en salle de chirurgie. En outre, la gaze contenue dans les compresses stériles est hydrophile. Elle possède également une bonne perméabilité pour laisser passer l’air. Ce qui permet d’optimiser la cicatrisation de la plaie.
Comment utiliser la compresse stérile ?
Pour obtenir un arrêt optimal des saignements d’une plaie, il faut appliquer idéalement les compresses stériles. Pour le faire, il faut respecter plusieurs étapes.
Étape 1 : nettoyage de la plaie
Au cours de cette phase, il faut un antiseptique pour mettre au propre la plaie. Outre le liquide médical, l’utilisation de la compresse stérile est requise. Le nettoyage est à faire délicatement sur la blessure ainsi qu’à ses alentours.
Étape 2 : application de la gaze
La mise en place de la gaze doit respecter une condition. En effet, elle doit être mise sur la plaie afin que son action soit efficace.
Étape 3 : mettre le sparadrap
Au terme de l’opération, il est inconcevable de laisser la compresse stérile sans soutien sur la plaie. En faisant cela, elle devient inefficace, et pour finir, elle tombe. Pour éviter cela, un sparadrap est à poser sur la compresse stérile.
Bon à savoir : le sparadrap doit couvrir correctement la surface de la plaie. Lors du découpage, il est préférable de déborder légèrement au niveau des bords.
Quelques règles d’hygiène à respecter lors de l’usage des compresses stériles
La compresse stérile permet l’élimination des bactéries. Néanmoins, pour augmenter son efficacité, il importe de prendre quelques précautions.
En premier lieu, les mains doivent être lavées avant le début du traitement de la plaie. Pour le faire, il faut du savon liquide, de l’eau claire et une serviette propre. Une fois les mains frottées au savon, elles doivent être rincées avec l’eau avant d’être essuyées dans la serviette.
En deuxième lieu, il serait approprié de porter des gants médicaux avant de faire l’opération. Cette mesure permet de protéger la personne chargée du traitement. Bien évidemment, elle réduit le risque d’infection à zéro.
En dernier lieu, la plaie doit être bien protégée pour éviter la contamination par des agents pathogènes. À ce titre, la compresse stérile n’est utilisable qu’une seule fois. Après le bain, la personne blessée doit en changer. Il en est de même si de l’eau pénètre dans le pansement par accident.
Les compresses stériles, peu importe leur forme, sont d’une grande utilité dans la cicatrisation d’une blessure. Bien évidemment, elles s’accompagnent d’autres dispositifs médicaux avant de pouvoir être efficaces. Toutefois, elles sont indispensables à cause de leur propriété antibactérienne.