Accueil Pharmaceutique <a></a>Prednisolone 20mg : le guide complet du médicament

Prednisolone 20mg : le guide complet du médicament

0
<a data-lazy-src=

La prednisolone est un corticostéroïde utilisé dans le traitement de nombreuses affections et d’allergies graves. Elle s’avère également utile dans le traitement des infections des yeux et des articulations. Voici ci-dessous le guide complet sur la prednisolone 20mg.

Identification du médicament

Il est d’abord nécessaire d’identifier la prednisolone. Cette identification se basera sur le nom commercial du médicament, son nom générique, sa forme pharmaceutique, sa composition et son fabricant.

Nom commercial et nom générique

Le nom commercial du Prednisolone 20mg est Meticorten, et son nom générique est « Prednisolone ». Cependant, il est important de vérifier avec un médecin ou un pharmacien pour s’assurer que c’est bien le médicament qui est prescrit au patient. Car il existe d’autres marques et doses du médicament disponibles sur le marché.

La forme pharmaceutique

La forme pharmaceutique la plus courante pour ce médicament est le comprimé. Il est également utilisable en solution injectable, en suspension orale et en comprimés à libération prolongée. Il est important de s’assurer de prendre la forme pharmaceutique qui a été prescrite par le médecin.

La composition du médicament

La composition principale du prednisolone 20mg est la prednisolone, un corticostéroïde qui agit en réduisant l’inflammation et en stimulant le système immunitaire.

Le comprimé est généralement composé de carboxyméthylamidon sodique et le benzoate de sodium. Ces ingrédients sont utilisés pour lier et former la forme du comprimé. La solution injectable de prednisolone 20mg est généralement composée de prednisolone et d’eau pour injection.

Il est important de noter que les compositions peuvent varier entre les différentes marques et les différentes formes pharmaceutiques du comprimé. Il est donc important de consulter la notice d’utilisation ou de demander conseil à un médecin avant de prendre ce médicament.

Fabricant

Il existe de nombreux fabricants de prednisolone 20mg, tels que les sociétés pharmaceutiques internationales, les sociétés nationales et les entreprises de fabrication de génériques. Les fabricants de ce comprimé sont tenus de respecter les normes de qualité et de sécurité établies par les autorités sanitaires nationales et internationales. Cela assure la garantie de la sûreté et du rendement du médicament.

De plus, les fabricants de prednisolone 20mg sont tenus de s’assurer que le médicament est produit dans des conditions d’hygiène et de propreté appropriées. Ils sont aussi tenus de s’assurer que tous les ingrédients utilisés sont de qualité et sont utilisés conformément aux normes établies. Les fabricants sont également tenus de suivre un plan de maîtrise de la qualité pour être sûr que le médicament est efficace pour les patients.

Par ailleurs, les fabricants du médicament doivent s’assurer que le médicament est stocké correctement et respecter les dates d’expiration. Pour finir, ils sont tenus de notifier aux autorités sanitaires tout problème de qualité ou de sécurité associé à leur produit.

Indications thérapeutiques

La prednisolone est un médicament corticostéroïde oral. Les corticostéroïdes sont des hormones naturelles produites par les glandes surrénales. Ainsi, ce médicament est un dérivé synthétique d’une hormone appelée cortisol.

La prednisolone orale est utilisée pour traiter divers types de dermatite, les réactions allergiques et d’autres comme la néphrite et le syndrome néphrotique. Elle est également utilisée pour traiter d’autres affections, comme les problèmes de peau, la colite ulcéreuse, l’arthriteet les maladies pulmonaires. Elle peut aussi être exploitée pour le traitement de certains cancers ou des problèmes oculaires. Ce médicament est aussi parfois utilisé pour réduire l’enflure sous les paupières après une chirurgie oculaire. Il ne doit pas être utilisé pour le traitement des cataractes, du glaucome ou des problèmes de rétine.

Hormis cela, la prednisolone peut être exploitée pour traiter une diversité de situations médicales. Il peut s’agir d’inflammation, d’asthme, de polyarthrite rhumatoïde, de sclérose en plaques et de maladie de Crohn. Il a pour effet de réduire la lésion et d’améliorer le système immunitaire pour réduire les symptômes.

Les indications thérapeutiques courantes pour la prednisolone 20mg comprennent :

Traitement de l’inflammation

Le médicament est utilisé pour traiter l’inflammation causée par des maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Il peut également être utilisé pour traiter l’éruption des tendons, des ligaments et des nerfs.

Traitement de l’asthme

Le comprimé est souvent utilisé pour traiter l’asthme en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. Il peut être utile dans le soulagement des symptômes de la dyspnée.

Traitement de la sclérose en plaques

Le médicament est utilisé pour traiter les symptômes de la sclérose en plaques, une maladie démyélinisante qui affecte le système nerveux central. Il aide à réduire la rougeur et les douleurs articulaires associées à cette maladie.

Enfin, concernant les affections auto-immunes, on a recours à la prednisolone pour soigner la maladie de Sjogren et le lupus érythémateux disséminé. Il peut donc aider à réduire les symptômes liés à ces maladies.

La dose recommandée

La prednisolone est généralement disponible en comprimés de 5mg, 10mg, et 20mg. La posologie varie en fonction de la condition médicale que le patient traite et de sa réponse au médicament. Voici quelques recommandations concernant la dose dans le traitement de certaines maladies.

Pour traiter l’inflammation

La dose recommandée pour traiter l’inflammation est généralement de 10 à 60 mg par jour, divisée en deux ou trois doses. L’augmentation ou la diminution de la dose dépend de la riposte au traitement. Il est important de noter qu’il ne faudrait pas exagérer sur la période d’utilisation de la prednisolone sans surveillance médicale appropriée. Car elle peut entraîner des conséquences graves comme le surpoids, des bouleversements de l’humeur et les infections.

Pour traiter l’asthme

La dose recommandée pour traiter l’asthme est généralement de 5 à 60 mg par jour. Il n’est pas conseillé d’utiliser la prednisolone comme traitement principale de l’asthme. Mais plutôt comme traitement d’appoint pour les poussées aiguës d’asthme qui ne répondent pas aux médicaments bronchodilatateurs.

Ces doses sont des indications générales et le médecin peut prescrire une dose différente en fonction des conditions médicales et de la réponse du patient au médicament. Il est essentiel de prendre en compte les consignes du médecin tout en évitant de changer la dose sans le consulter. Il est crucial de prendre la prednisolone exactement comme prescrit par le médecin.

Les instructions pour prendre le médicament

Voici les instructions générales pour prendre le prednisolone 20 mg.

Premièrement, il faut prendre le comprimé oralement avec de l’eau. Il peut être pris à jeûn comme avec de la nourriture. Ensuite, il faut suivre les instructions de son médecin quant à la dose et la fréquence de prise. Il est essentiel de discuter avec son médecin avant d’envisager de changer ou de stopper la prise de ce médicament.

La période du traitement reposera sur la circonstance pour laquelle le patient prend le médicament. Il faudrait donc qu’il continue à consommer le produit, même s’il va pour le mieux. Car l’arrêt brusque du traitement peut causer des effets secondaires indésirables. Aussi, s’il arrive que le patient a omis de prendre une dose, il devra la prendre immédiatement après s’être souvenu. Si l’heure de la dose suivante est atteinte, il peut sauter celle oubliée tout en continuant son horaire de prise habituel. Il ne doit pas prendre de dose en double pour compenser celle qu’il a oubliée.

Enfin, il faut stocker le médicament à une bonne température, à l’abri de la chaleur et de la fraîcheur.

Les effets secondaires

Les effets de la prednisolone 20mg peuvent apparaître pendant sa consommation. Ces effets peuvent comprendre :

  • Un gonflement du visage, des lèvres et de la zone de traitement ;
  • Un gonflement des mains, des pieds ou de la partie inférieure des jambes ;
  • Des difficultés respiratoires.

Le patient peut aussi constater un jaunissement de la peau ou des yeux et des tâches rouges pourpres sur la peau. Ces tâches peuvent se retrouver à l’endroit où le patient a été traité lors d’une intervention chirurgicale.

Les autres effets secondaires de prednisolone 20mg peuvent comporter des sentiments de dégoût, des excrétions et un manque d’appétit. Cependant, les plus courants sont les douleurs abdominales ou stomacales, la fièvre et les frissons. Aussi, le médicament peut engendrer d’autres effets plus graves. Si le patient à des crises d’asthme sévères, des douleurs thoraciques et des saignements ou ecchymoses inhabituels, il faudrait prévenir le médecin.

Par ailleurs, il est important de noter que la prednisolone peut causer des effets secondaires tels que l’hypertension artérielle et la rétention de liquide. La fragilité des os, la cataracte, la diminution de la résistance aux infections et les troubles de l’humeur sont aussi d’autres effets secondaires du médicament. Il serait donc approprié de suivre les instructions de son médecin et de ne pas utiliser ce médicament pendant une période prolongée sans surveillance médicale.

Les explications sur la manière de ménager les effets secondaires du médicament

Voici quelques conseils pour gérer les effets secondaires du médicament :

Parler à son médecin

Si le patient remarque des effets secondaires indésirables, il devrait en parler à son médecin immédiatement. Ce dernier peut lui donner des conseils pour les gérer ou ajuster sa dose.

Surveiller son poids

La prednisolone peut causer une prise de poids, en particulier si le patient prend le médicament sur une longue période. Le patient se doit d’entretenir son poids. Cela se fera en mangeant des aliments sains et en faisant assez d’exercice.

Faire attention à ses os

Le comprimé peut également être la cause d’une chute de masse osseuse, rendant plus importantes les fractures. Il faut s’assurer de manger des aliments riches en calcium et en vitamine D. Il faut aussi discuter avec son médecin de la prise de suppléments si nécessaire.

Contrôler la quantité de sucre dans l’organisme

La prednisolone peut favoriser le risque d’être atteint de diabète. Il est donc important que le patient contrôle très souvent son taux de sucre dans le sang. S’il a un antécédent de diabète ou s’il est à risque, il doit discuter avec son médecin des mesures préventives à prendre.

En dehors de cela, la prednisolone peut causer des problèmes de peau tels que des ecchymoses et des acnés. Il faut donc utiliser une crème hydratante pour éviter que la peau sèche. Il faut aussi défendre la peau des rayons UV à l’aide d’un abri solaire.

Il est important de se rappeler que les effets secondaires varient d’une personne à l’autre et que ces conseils ne sont pas exhaustifs.

Les contre-indications

Bien qu’il soit généralement bien toléré, il existe certaines contre-indications à l’utilisation de la prednisolone 20mg. En effet, le médicament peut masquer les symptômes d’une infection et rendre plus difficile le diagnostic et le traitement de cette infection. Les patients atteints d’une infection active telle que la tuberculose ou une infection fongique ne doivent donc pas pas l’utiliser. La prednisolone peut aussi aggraver les symptômes de certaines maladies mentales telles que la dépression, la psychose et les troubles bipolaires. Il ne faut pas que les patients présentant ces symptômes l’utilisent sans surveillance médicale appropriée.

De plus, le comprimé peut augmenter la pression intraoculaire, ce qui peut aggraver les symptômes du glaucome à angle fermé. Il peut aussi augmenter le risque de développer un diabète ou aggraver les symptômes chez les patients atteints de diabète. Concernant l’ostéoporose, la prednisolone peut augmenter le risque de fractures osseuses chez les patients qui en sont atteints.

En outre, les patients qui sont allergiques à la prednisolone ou aux ingrédients qui sont contenus dans le médicament ne doivent pas en prendre. Une réaction d’hypersensibilité peut survenir. Ceux ayant des antécédents de maladie d’Addison ou de syndrome de Cushing ne doivent également pas utiliser le médicament. Des réactions cushingoïdes peuvent survenir en cas d’utilisation prolongée, ce qui peut entraîner une insuffisance surrénale aiguë.

Interactions médicamenteuses

Si une personne prend déjà d’autres médicaments stéroïdiens, il est important qu’il discute avec son médecin de la dose appropriée de prednisolone 20mg. Car un mélange entre ces médicaments peut créer d’autres complications graves.

Le médicament peut augmenter le taux de sucre dans le sang, ce qui peut interférer avec les médicaments pour le diabète que le patient prend. Il est important que le patient puisse surveiller régulièrement son niveau de sucre dans le sang. Il doit aussi discuter avec son médecin sur comment il va prendre la prednisolone avec ses médicaments pour le diabète.

Par ailleurs, la prednisolone peut augmenter le risque de saignement, si le patient prend des médicaments anticoagulants tels que la warfarine ou l’héparine. Il peut aussi réduire l’efficacité des vaccins.

Il est aussi important d’identifier les interactions de la prednisolone avec les aliments. Ainsi, il faut limiter la consommation de sel, de sucre et de graisses lorsqu’une personne prend ce produit. Il est également préférable d’éviter de consommer trop de nourritures riches en potassium, tels que les bananes, les tomates et les jus de fruits. Car la prednisolone peut augmenter les niveaux de potassium dans le sang.

Enfin, il est déconseillé au patient de consommer de l’alcool pendant qu’il suit un traitement avec la prednisolone. Cela peut aggraver sa situation avec l’apparition des effets secondaires comme la somnolence et les saignements de nez.

Précautions d’emploi du Prednisolone 20mg

Ce médicament doit être utilisé uniquement par le patient pour lequel il a été prescrit. Il ne faut pas le partager avec d’autres personnes, car il peut leur causer des dommages. Il faut conserver la prednisolone à température ambiante, à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière du soleil.

Il est aussi recommandé aux personnes qui espèrent utiliser ce médicament d’éviter de fumer et de boire de l’alcool. Cela pourrait augmenter le gonflement et les saignements. Les patients diabétiques doivent faire attention à leur taux de glycémie à jeun. Cela pourrait entraîner une hypoglycémie lors du jeûne.

De plus, il est important pour ces patients de surveiller leur tension artérielle en raison de la possibilité d’hypertension et d’insuffisance cardiaque. Il est aussi important d’informer son médecin en cas d’allaitement, car ce médicament peut nuire à l’enfant à naître.