Global Statistics

All countries
329,209,880
Confirmed
Updated on January 17, 2022 3:25 pm
All countries
265,681,043
Recovered
Updated on January 17, 2022 3:25 pm
All countries
5,559,352
Deaths
Updated on January 17, 2022 3:25 pm

Prêle et hypertension : tout ce qu’il faut savoir ?

La prêle est une plante très ancienne qui est connue aujourd’hui pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. En effet, la prêle est riche en minéraux et en oligo-éléments et est d’un atout considérable en phytothérapie. Elle est notamment utilisée pour ses propriétés cicatrisantes, diurétique, hémostatique, etc. Elle est aussi utilisée pour plusieurs autres fonctions. Parmi ses multiples bienfaits, cette plante est aussi connue pour combattre naturellement l’hypertension artérielle. Découvrez dans cet article, cette plante miraculeuse et son utilisation en cas d’hypertension.

La prêle : que faut-il savoir sur cette plante ?

Il s’agit d’une plante très vieille qui était sur terre avant même la venue de l’homme. Dès l’antiquité, la prêle a commencé à intéresser les médecins et savants. En effet, ses bienfaits contre les hémorragies et dans l’augmentation de la sécrétion d’urine ont été remarqués assez tôt. Aujourd’hui, elle est utilisée pour beaucoup d’autres fonctions et fait toujours l’étude de plusieurs recherches.

Il existe plusieurs formes de prêle d’après les botanistes. Cependant, c’est la prêle des champs qui se montre intéressante et particulièrement efficace contre plusieurs maux. C’est en fait, l’espèce la plus ancienne. Celle-ci est populaire en Europe et pousse généralement dans des milieux à climats tempérés.

Plus particulièrement, c’est sur des sols humides des champs, forêts et fossés qu’on la retrouve. Elle peut pousser à une altitude de 2500 mètres. Son autre particularité est qu’elle est capable de diviser ses tiges afin de se développer. Les tiges infécondes sont récoltées pour un usage phytothérapique.

Comment reconnaitre la prêle des champs ?

Elle vit pendant plus de deux ans et est capable de produire plusieurs floraisons. Elle peut avoir deux types de tiges : celles infécondes et celles fécondes. Les tiges fécondes peuvent atteindre les 1m de longueurs, sont creuses et solides. Elles sont de couleurs vert-pâle et facilement reconnaissables. Les autres tiges cependant, sont moins grandes (10 à 25 cm de hauteur).

Seulement, elles sont plus grosses et sont identifiables par leur couleur brun-roux. Ce sont ces dernières qui vont reproduire d’autres plantes.

De quoi est composée la prêle des champs ?

La plante doit sa réputation à sa composition très particulière. En effet, elle est très riche en minéraux. Ainsi, elle renferme des substances comme : la silice, le potassium, le calcium et le fer. Aussi, on y retrouve de la vitamine C, des flanoïdes, etc.

Sa composition exceptionnelle fait d’elle une plante avec des bienfaits thérapeutiques considérables. Ce sont ses tiges stériles qui sont utilisées pour réaliser des onguents de plantes fraiches, des produits secs, en poudre et liquides à base de plantes.

Quelles sont les vertus thérapeutiques des prêles des champs ?

Elles sont très employées pour guérir plusieurs affections, car étant dotées de vertus exceptionnelles.

La prêle a des effets reminéralisants

Elle est remplie de silice qui est une matière entrant dans la constitution d’un grand nombre de minéraux importants pour l’organisme. Elle assure notamment la fabrication de collagène. Ce qui permet ainsi de maintenir et de solidifier les os, le cartilage, les tendons.

C’est donc à juste titre que cette plante est habituellement recommandée et utilisée pour sa capacité à conférer une résistance aux articulations.

La prêle a des effets hémostatiques et cicatrisants

En dehors de ses effets reminéralisants, elle se montre très efficace pour combattre les hémorragies. Ces propriétés étaient connues depuis longtemps et prouvées par des scientifiques. C’est donc une plante en mesure d’arrêter certains saignements. De plus, la plante est employée pour soigner des plaies, car permettant une cicatrisation rapide.

La prêle est une plante aux propriétés diurétiques

Depuis toujours, la plante était utilisée pour faciliter la sécrétion d’urine. Elle permet donc de régler plusieurs affections liées à l’urine. La plante est reconnue de nos jours par plusieurs agences de médicaments. Ces agences la recommandent d’ailleurs en usage traditionnel ou en complément avec d’autres traitements.

Traitement de l’hypertension avec la prêle des champs

Hypertension

Il existe plusieurs traitements naturels contre l’hypertension. Il ne s’agit pas de se priver d’un avis médical en cas de problèmes artériels. Il est plutôt question d’utiliser quelques astuces naturelles en cas de problèmes liés à l’hypertension.

Hypertension : qu’est-ce que c’est ?

L’hypertension est une affection très répandue dont les causes sont diverses. La surabondance de cholestérol, un sommeil de mauvaise qualité, le manque d’activités, etc en sont quelques causes. Elle est caractérisée par une pression du sang sur la paroi des artères. L’âge et plusieurs autres éléments dont le tabagisme, le surpoids sont des facteurs de risque d’hypertension.

L’hypertension est donc un mal qui attaque souvent les personnes âgées, obèses, etc. Le mal est souvent méconnu par les malades et est facteur de la plupart des attaques cardio-vasculaires. Les troubles visuels, la fatigue, les saignements de nez, les essoufflements, etc. sont autant de symptômes du mal. Il est important à la première vue de ces symptômes de consulter un médecin.

Toutefois, il existe des traitements naturels pour lutter contre l’hypertension. Une meilleure alimentation, des activités physiques et un bon repos peuvent aider à diminuer le risque. Certaines plantes comme la prêle des champs permettent également de combattre efficacement l’hypertension.

La prêle des champs : une plante diurétique pour combattre l’hypertension

La prêle des champs est très efficace dans le cadre de la lutte contre l’hypertension. En effet, ses propriétés diurétiques lui permettent de faire baisser la tension artérielle. Ainsi, on peut la préparer et la consommer sous forme de tisane. Pour rappel, la prêle des champs permet de solidifier les os et les articulations grâce à ses effets minéralisant.

Ces propriétés permettent aux personnes tendues d’avoir des activités physiques plus importantes. Elles leur permettent aussi de pouvoir bien se reposer et de réduire considérablement les risques d’hypertension.

Somme toute, la prêle est une plante riche en oligo-éléments et capable de soulager beaucoup de maux. Elle joue un rôle important dans la diminution des risques d’hypertension. Certains médecins la recommandent même à leurs patients. Cependant, il est indispensable de faire une consultation en cas de problèmes liés à l’hypertension. L’avis d’un médecin reste le meilleur pour un traitement efficace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles