Global Statistics

All countries
647,989,682
Confirmed
Updated on December 1, 2022 6:29 am
All countries
624,508,582
Recovered
Updated on December 1, 2022 6:29 am
All countries
6,640,403
Deaths
Updated on December 1, 2022 6:29 am

Presbytie : causes, symptômes et traitements

Vous vous rapprochez de la cinquantaine et vous constatez que vous éprouvez des difficultés pour lire ? Pour améliorer votre vision, vous devez éloigner votre journal et quelquefois, vous êtes obligé d’améliorer l’éclairage dans votre espace ? Si les réponses à ces questions sont positives, alors, il se peut que vous soyez atteint de presbytie. Ne vous inquiétez pas, car cette anomalie oculaire est avant tout liée au poids de l’âge. Par ailleurs, il existe des solutions pour y faire face. Qu’est-ce que la presbytie ? Quelles sont ses causes ? Quels ses symptômes et ses traitements ?

La presbytie : qu’est-ce que c’est ?

Presbytie – Crédit : informationhospitaliere.com
Presbytie – Crédit : informationhospitaliere.com

La presbytie est une affection induite par le vieillissement musculaire de l’œil. À partir de 40 ans, les muscles du corps s’affaiblissent, et ceux des yeux ne sont pas épargnés. Cet affaissement musculaire entraine une difficulté à garder la focalisation sur un objet de près. L’œil humain est fait pour voir sans aucun effort et de manière nette à distance. Pour ce qui est de la vision de près, le cristallin qui est la lentille transparente se situant à l’intérieur de l’œil se déforme, pour rendre possible l’accommodation.

Cette dernière est la capacité qu’un individu a de la naissance jusqu’à la quarantaine de passer très rapidement de la vision de loin à la vision de près sans difficulté, en faisant une mise au point rapide. Lorsqu’on atteint un certain âge, le cristallin n’arrive plus à jouer son rôle. Il devient dur et la disparition de sa flexibilité perturbe l’accommodation. Autrement dit, la perte de la flexibilité du cristallin rend difficile l’ajustement des objets observés par l’œil.

Ainsi, une personne presbyte aura des difficultés avec la vision de près (les petits caractères des documents par exemple) et cela s’accentuera avec le temps. En plus de cela, la presbytie vient généralement s’ajouter aux défauts visuels courant comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme.

Quelles sont les causes de la presbytie ?

La presbytie est principalement liée à l’âge et elle se développe progressivement au fil du temps. Le cristallin est la partie de l’œil transparent qui permet la concentration des rayons lumineux sur la rétine. En effet, c’est lui qui permet la mise au point de tous les objets présents dans l’environnement d’une personne. Il s’agit d’un outil visuel composé des muscles ciliaires et des fibres de zonule de Zinn.

Il est parfois comparé à l’autofocus d’un appareil photo, car c’est le rôle qu’il joue pour l’œil. En effet, il s’adapte à votre distance de fixation autrement dit la distance entre vos yeux et l’objet fixé, afin d’améliorer la précision de votre vision. Cet ajustement de la vision résulte d’un changement de courbure régulier du cristallin, qui prend ainsi une forme arrondie.

C’est à ce niveau qu’intervient le mécanisme de l’accommodation. Celui-ci se déroule de la manière suivante. En vision de loin, vous avez le relâchement des muscles ciliaires du cristallin et l’étirement de la zonule de Zinn, par un maillage de fibre élastique. Par contre, pour la vision rapprochée, il y a la contraction des muscles ciliaires et la détente des fibres de la zonule de Zinn, ce qui permet de vous donner une vision nette.

Cependant, plus vous prenez de l’âge, plus les composants du cristallin, dont les muscles ciliaires et les fibres de zonule de Zinn perdent leur élasticité. Ainsi, ils ne permettent plus au système visuel de jouer correctement son rôle. Cela perturbe le mécanisme d’accommodation, et fait que la précision de vision devient instable.

Vous devez savoir que la presbytie se développe jusqu’à la soixantaine puis se stabilise. Aussi, outre le vieillissement, la prise de certains médicaments peut être à la base de ce trouble de la vision. Il s’agit entre autres de certains produits luttant contre l’anxiété, le diabète ainsi que les maladies de cœur.

Comment se manifeste la presbytie ?

Ce trouble se manifeste par de nombreux signes. En premier lieu, vous avez la réduction de la vision. Elle vous oblige par exemple à tendre vos bras, afin de bien faire la lecture de votre journal ou livre. De même, la presbytie vous oblige à augmenter la luminosité de votre téléphone portable, pour lire vos messages, ou simplement manipuler ce dernier. Cette maladie se manifeste aussi par la fatigue de l’œil après avoir effectué certaines tâches ainsi qu’une vision floue.

Le défaut de parallélisme des axes optiques, caractérisés par la déviation de l’œil fait également partie des signes de cette anomalie. L’individu atteint de la presbytie éprouvera des difficultés à déchiffrer des petits caractères et ne sera pas en mesure de travailler sans un éclairage puissant. De plus, le presbyte ressent des picotements au niveau des yeux ou des irritations accompagnées d’un grave mal de tête.

Il est important de savoir que dès l’apparition de ses différents signes, vous pouvez faire un test de vue en ligne ou aller consulter un ophtalmologue. Cela vous permet d’être fixé sur la situation et de prendre les dispositions adéquates, pour la résoudre.

Quels traitements pour contrer la presbytie ?

L’objectif principal du traitement de la presbytie est de vous redonner une vue de qualité tout en prenant en compte les différents risques. Ainsi, le presbyte peut recourir à la chirurgie, au port des lunettes ou des lentilles de contact.

Les lunettes

Les lunettes sont les plus utilisées par les personnes souffrant de la presbytie et plus précisément les personnes ayant plus de 40 ans. En effet, elles permettent de rétablir la qualité de la vision de près. Elles améliorent aussi la vue, peu importe la distance. De plus, les lunettes dont les lentilles sont bifocales (l’une pour la vision à distance, l’autre pour la vision rapprochée) constituent également une méthode pour le traitement de la presbytie. En effet, ce type de lunette offre un meilleur champ de vue avec précision.

En outre, la majorité des individus atteints de la presbytie sont sensibles à lumière. Pour cela, il est conseillé de porter des verres qui ont la capacité de protéger contre les rayons lumineux. Autrement dit, les lunettes à lentilles photochromiques sont idéales pour la résolution de ce problème.

Aussi, les lunettes de lecture sont conseillées pour les presbytes qui aiment la lecture. En effet, elles offrent une meilleure vision en agrandissant avec précision les petits caractères. En plus de cela, les lunettes à lentilles coréennes ne sont pas à négliger, car elles peuvent être utilisées comme les lunettes de lecture. 

Il est important de savoir que peu importe le type de lunette que vous choisissez, vous devez prioriser les lentilles avec un revêtement antireflet. En effet, elles suppriment la formation de reflets lumineux qui peuvent être à l’origine de la fatigue oculaire. Les lentilles avec un revêtement antireflet contribuent également à la réduction des papillotements et à l’augmentation de la vue pendant la conduite de nuit.

Pour finir, le presbyte qui utilise ces types de lunettes peut avoir une vision de mauvaise qualité, à partir d’une certaine distance. Ainsi, il devra parfois enlever les lunettes pour mieux voir et cela peut paraitre très gênant. Pour pallier tout problème, il convient de bien discuter des différentes options, avec l’ophtalmologue. Cela permettra de faire le choix adéquat.

Les lentilles de contact

Pour traiter la presbytie, il est possible d’utiliser les lentilles coréennes multifocales. Vous pouvez vous procurer celles-ci dans les boutiques de vente de lunettes optiques. De plus, vous pouvez avoir des lentilles simple foyer qui permettent de corriger un œil en vision loin et le second en vision proche. En plus de cela, il y a les lentilles bifocales qui contribuent à la superposition de deux images de près et de loin. Ainsi, elles laissent le choix au cerveau de considérer celle qu’il veut. Ce type de lentilles permet aussi d’améliorer la vue de loin.

La chirurgie

Généralement, deux interventions chirurgicales permettent de corriger la presbytie.

La pose d’implant multifocal 

Cette opération chirurgicale est idéale pour les personnes âgées de plus de la cinquantaine, atteintes de la presbytie. En effet, les implants multifocaux sont placés à la place du cristallin qui doit être retiré. De plus, l’implant multifocal à l’intérieur de l’œil est la méthode efficace et sure pour le traitement de la presbytie. Cependant, pour savoir si vous êtes apte à suivre cette opération chirurgicale, vous devez subir un examen oculaire. Ensuite, il est important de vous faire consulter chez un spécialiste dans la correction chirurgicale de la presbytie.

La technique du Lasik

Cette technique consiste à déformer la partie antérieure et transparente du globe oculaire ou corné, situé devant l’iris dans le but de créer une pseudo-accommodation. Pour ce faire, le médecin-ophtalmologue fait intervenir deux amplificateurs de radiations lumineuses, encore appelés lasers, lors de l’intervention chirurgicale. Le principe général de cette opération chirurgicale est de créer un espace de vision sur le globe oculaire, tout en étant sous une anesthésie. En effet, la technique du Lasik vous offre de nombreux avantages comme la réduction des phénomènes douloureux.

Par ailleurs, vous disposez de nombreuses méthodes pour prévenir la presbytie. Il est notamment conseillé de prendre l’habitude de consulter de temps en temps un spécialiste de la vue, afin d’éviter d’éventuels problèmes liés à la presbytie. En outre, lorsque vous avez des soucis de vision, il est recommandé de porter soigneusement les lunettes de vue qui vous ont été prescrites.  

Il faut donc retenir que la presbytie est une maladie liée au vieillissement et qu’il est nécessaire de se prendre en charge à partir de l’âge de 45 ans. Peu importe le type de traitement choisi, il permettra d’améliorer la qualité de la vue et celle de la vie.   

Article précédent
Polynévrite: symptômes, causes, traitements
Article suivant

Vous aimerez aussi :

Related Articles