Previscan est un médicament anticoagulant oral, qui appartient à la famille des antivitamines K. Il est d’une grande utilité, pour une meilleure circulation du sang dans l’organisme. Pour bénéficier d’une efficacité optimale de ce médicament, il est recommandé de bien respecter la posologie. Toutefois, Previscan n’est pas sans effets indésirables. Qu’est-ce que Previscan ? Quelle est sa posologie et quels en sont les effets secondaires ?
Sommaire de l'article
Qu’est-ce que Previscan ?
Le médicament Previscan est un anticoagulant oral, qui permet d’empêcher la formation des caillots, en se substituant à la vitamine K. Il s’agit d’une substance indispensable dans la coagulation du sang. Previscan est prescrit dans certaines situations en chirurgie ou en médecine telles que :
- Les maladies cardiaques ;
- Certains infarctus du myocarde ;
- L’embolie pulmonaire (caillot des poumons) ;
Il faut aussi préciser que ce produit aide à ralentir la coagulation et peut être prescrit en relais d’une héparine. En outre, il est utilisé dans le traitement préventif et curatif des accidents thromboemboliques. Il est prescrit en renouvellement chez les patients déjà équilibré par Previscan.
Previscan se présente sous la forme de comprimé quadrisécable, de couleur rose, légèrement bombé, à cassure cruciforme sur les deux faces. Pour ce qui est du prix, il est fixé à 2,91 €. La boîte commercialisée contient 30 comprimés de 20 mg. Le médicament est remboursable à 30 % et n’est prescrit que sur ordonnance.
Quelle est la composition de Previscan ?
Previscan est composé d’un principe actif (ou substance active) appelé fluindione et des excipients à savoir :
- Talc ;
- Lactose ;
- Amidon de pomme de terre ;
- Oxyde de fer rouge (E172) ;
- Amidon de blé ;
- Acide alginique.
Compte tenu des composants ainsi mentionnés, il est nécessaire de faire attention lors de l’usage du médicament.
Quelle est la posologie du médicament Previscan ?
La prise de Previscan se fait par voie orale. Ce médicament est dit quadrisécable. Du coup, la posologie n’est pas réellement fixe. La dose d’équilibre doit donc être recherchée et maintenue.
Habituellement, elle est de 20 mg par jour, à adapter en fonction des résultats des analyses de sang. Cette dose peut être aussi bien valable chez les personnes âgées, que les sujets plus jeunes. Tout ne dépend que du diagnostic du médecin.
Par ailleurs, veillez à toujours prendre ce médicament, en suivant exactement les indications de votre médecin. Pour un effet constant, la prise doit être régulière, toujours à la même heure (le soir de préférence).
Quelles sont les contre-indications liées à la prise de ce produit ?
Pour ce qui des contre-indications liées à la prise du médicament, ne prenez jamais Previscan si :
- Vous êtes allergique à la fluindione ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament ;
- Si vous prenez des médicaments comme l’aspirine à fortes doses, les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou le miconazole ;
- Si vous prenez du millepertuis ;
- Si vous êtes une femme enceinte : sauf si vous êtes porteuse d’une valve cardiaque mécanique ;
- Si vous présentez des réactions d’allergie au blé, en raison de la présence d’amidon de blé ;
- Si vous avez une insuffisance hépatique sévère ;
- Si vous allaitez.
En cas de doute, il est indispensable de demander l’avis de votre médecin ou pharmacien.
Quels sont les effets indésirables du médicament Previscan ?
Comme effets indésirables de ce médicament, on peut citer :
Les manifestations hémorragiques
Ce sont les effets non souhaités et gênants les plus fréquents. On distingue donc :
- Le saignement du nez ;
- L’apparition des règles abondantes ;
- L’apparition d’hématomes ;
- Le saignement des gencives ;
- La présence de sang dans les urines :
- Les vomissements ou crachats sanglants ;
- Le saignement qui ne s’arrête pas ;
- La présence de sang rouge ou noir dans les selles ;
- Un mal de tête, ne cédant pas au traitement antalgique habituel ;
- Une fatigue chronique ;
- Un essoufflement anormal.
Les manifestations allergiques
Ce sont des manifestations, qui sont plus rares que les saignements. Elles peuvent se manifester par un ou plusieurs des signes suivants :
- Une anomalie de la peau : comme un brusque gonflement du visage et du cou, un eczéma, des taches rouges sur la peau, etc… ;
- Une insuffisance rénale ou aggravation d’une insuffisance rénale préexistante ;
- La fièvre ;
- Une gêne respiratoire.
Autres effets
Ce sont les effets indésirables dont la fréquence est généralement indéterminée. Notamment :
- Les douleurs des articulations ;
- La diarrhée ;
- Les malformations congénitales, autres anomalies du développement ;
- Les nécroses cutanées localisées ;
- L’alopécie.
En cas de constat d’un quelconque effet indésirable, il faudra systématiquement en parler à votre médecin. Il saura vous donner les meilleurs conseils pour vous en débarrasser.
Mises en garde et précautions d’emploi
Il est primordial de connaître les mises en garde et précautions d’emploi, afin de bien utiliser le médicament Previscan. Cela dit, portez toujours sur vous, une carte qui mentionne que vous prenez le médicament Previscan. Cette carte se trouve dans votre carnet de suivi, que vous devez détacher. Elle permettra au médecin de déterminer la posologie qu’il pourra vous prescrire.
Le médicament contient du lactose. De ce fait, son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose. Il ne faut jamais prendre Previscan de votre propre initiative, au risque de causer des dommages à votre organisme.
De plus, si vous devez voyager, il est préférable de garder une bonne quantité du produit avec vous. D’autant plus qu’il n’est pas commercialisé partout. Et si vous prenez d’autres médicaments avant le début de ce traitement, pensez à en avertir votre médecin. Par exemple si vous êtes traité :
- Par antibiotiques ;
- Pour une mycose (infection à champignons) ou des rhumatismes ;
- Par chimiothérapie.
Si au cours de votre traitement par Previscan, un autre traitement doit être commencé, il est souvent conseillé d’augmenter la fréquence de vos consultations chez le médecin.
Utilisation de Previscan en cas de grossesse
L’utilisation de Previscan pendant la grossesse, peut nuire gravement à l’enfant à naître. Si vous êtes une femme en âge d’avoir des enfants, il faudra absolument informer votre médecin. Dans certains cas particuliers, votre traitement sera interrompu avant le début de la grossesse.
Utilisation de Previscan en cas d’allaitement
Ne prenez jamais Previscan si vous allaitez. Demandez conseil à votre médecin avant de prendre ce médicament.
Conservation du médicament
Previscan doit être conservé hors de la vue et de la portée des enfants. Aussi, devez-vous le garder dans un endroit dont la température n’excède pas 30 °C. Et n’oubliez pas que vous ne devez pas l’utiliser après la date de péremption indiquée sur la boîte. Dans le cas où vous désirez le jeter, dites-le à votre médecin, qui saura vous en débarrasser.