Accueil Pharmaceutique Prontalgine : composition, mode d’emploi et effets secondaires

Prontalgine : composition, mode d’emploi et effets secondaires

0
Prontalgine : composition, mode d’emploi et effets secondaires
Boîte de Prontalgine

Prontalgine est utilisé pour soulager les douleurs modérées chez les personnes ayant atteint l’âge d’au moins 18 ans, lorsque celles-ci n’ont pas été traitées par d’autres antalgiques. Ce remède peut également s’employer dans le traitement d’autres maladies. Mais quelle est sa composition ? Quelles sont ses différentes propriétés et quel est son mode d’emploi ? Quels sont ses effets secondaires ?

Qu’est-ce que le Prontalgine?

Prontalgine est un médicament constitué de paracétamol, de la codéine et de la caféine. Il permet de lutter contre les douleurs physiques modérées. Le paracétamol est un antalgique et un antipyrétique très utilisé pour calmer la douleur ou pour faire chuter la fièvre. La codéine, quant à elle, appartient à la famille des remèdes nommés antalgiques opioïdes. Elle permet également de soulager la douleur.

Le Prontalgine peut être consommé seul ou associé à d’autres antalgiques comme le paracétamol. Il s’utilise généralement sur les patients de plus de 18 ans sur une durée de 2 à 3 jours afin d’apaiser les douleurs qui n’ont pas été traitées par les autres antalgiques comme l’ibuprofène ou le paracétamol.

Quelle est la composition du Prontalgine?

Prontalgine est un médicament composé de plusieurs substances chimiques. Au nom de celles-ci, on peut citer :

  • la caféine anhydre : avec une dose à environ 50 mg dans un comprimé pour une fraction thérapeutique ;
  • le paracétamol : dont le dosage est de 400 mg dans un comprimé ;
  • le phosphate de codéine hémihydraté : dont le dosage est de 20 mg dans un comprimé de prontalgine.

Ces différents composés contenus dans le prontalgine, lui confèrent des propriétés antalgiques et antipyrétiques qui soulagent les douleurs non soignées par les autres médicaments.

Que doit-on savoir avant de prendre le Prontalgine ?

Le médicament est proscrit dans les cas suivants :

  • chez les enfants âgés de moins de 12 ans ;
  • chez les enfants ou les adolescents qui ont subi une ablation des amygdales ou les végétations dans l’optique de lutter contre l’apnée obstructive du sommeil ;
  • chez les personnes présentant des allergies suite à la consommation de la codéine, du paracétamol ou à l’un des autres constituants du Prontalgine ;
  • chez les personnes atteintes des maladies chroniques du foie ou de l’asthme ;
  • chez les patients présentant un problème respiratoire ;
  • chez les femmes qui allaitent.

Le médicament ne doit pas être associé aux boissons alcoolisées ou à d’autres remèdes contenant de l’alcool. Seul le médecin traitant peut changer cette règle, car il est le mieux indiqué pour cette prescription. Par ailleurs, il est vivement recommandé de toujours demander conseil à un médecin ou à un pharmacien lorsqu’on a des doutes sur un médicament.

Quelles sont les précautions d’utilisation du Prontalgine ?

Chez certains patients, les douleurs ne peuvent pas être soulagées par le Prontalgine, c’est pourquoi l’avis d’un spécialiste de la santé est toujours important. Par ailleurs, la consommation de ce remède sur une longue durée peut provoquer une dépendance. C’est pourquoi il est interdit de l’utiliser au-delà de 3 jours.

En général, la codéine dans le foie subit une transformation grâce à une enzyme pour devenir de la morphine et soulager la douleur. Chez certaines personnes, le taux d’enzymes varie et cela peut affecter l’organisme d’une certaine manière. Par contre, chez d’autres, la morphine est produite faiblement ou n’est simplement pas produite. Dans ce cas, il ne peut y avoir qu’un petit soulagement de la douleur.

Par ailleurs, les personnes appelées métaboliseur rapide ou ultra rapide ont une production de morphine assez élevée. Cela peut être la cause des effets secondaires chroniques chez ces dernières. Si les effets indésirables sont identifiés au cours d’un traitement faisant intervenir le Prontalgine, il est important d’arrêter immédiatement la consommation de ce médicament.

Les enfants et les adolescents

Il est proscrit aux enfants âgés de moins de 18 ans de prendre du Prontalgine. Ce médicament contient des composés qui pourraient leur être toxiques.

La femme enceinte ou allaitante

Chez les femmes enceintes, ce médicament peut être utilisé pendant la gestation aux doses prescrites par le spécialiste de santé. La dose la plus faible possible pour le soulagement de la douleur doit être prise pendant la période la plus réduite. À cet effet, le médecin doit être nécessairement informé des antécédents de santé et de la persistance de la douleur chez ces dernières.

Par ailleurs, le Prontalgine n’est pas conseillée en fin de grossesse, car la codéine qu’elle comporte peut provoquer une intoxication au bébé. Par conséquent, il est plus judicieux de demander l’avis d’un spécialiste de santé avant de l’utiliser, et surtout, ne pas aller au-delà de la prescription.

Cependant, la femme qui allaite ne doit en aucun cas prendre ce médicament, car la codéine peut se retrouver dans le lait maternel et causer une intoxication chez le nourrisson. Le paracétamol, quant à lui, peut jouer un rôle néfaste sur la fertilité de la femme de manière réversible après suspension du traitement.

Les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines

Il n’est souvent pas très conseillé aux chauffeurs ou encore aux utilisateurs de machines de prendre du Prontalgine, car il peut entraîner les somnolences causées par la codéine. Généralement, c’est après plusieurs consommations de prontalgine que l’on peut observer la diminution de l’effet de somnolence. C’est pourquoi il est conseillé de débuter un traitement par prontalgine dans la soirée. Cependant, le phénomène de somnolence peut s’accentuer avec la consommation de l’alcool.

Comment prendre Le Prontalgine pour profiter de ses bienfaits ?

La prise de ce médicament doit toujours respecter les indications exactes du médecin ou du pharmacien. En cas de doute, il est important d’en parler avec un spécialiste de santé, car il est le mieux placé pour donner tous les renseignements nécessaires.

Le Prontalgine est conseillée aux adultes âgés d’au moins 18 ans. En principe, c’est au médecin de se charger d’établir la posologie en tenant compte de l’ampleur de la douleur. Lorsque la douleur n’est pas apaisée après la période recommandée pour le traitement, il est conseillé de consulter un médecin. Par ailleurs, pour éviter l’overdose, il faut toujours vérifier que les autres médicaments qu’on consomme ne contiennent pas les composés comme la codéine, le paracétamol ou la caféine. En outre, il est strictement interdit de surpasser la dose prescrite par le spécialiste de santé.

Chez l’adulte

Il est conseillé à une personne adulte de prendre 1 comprimé de ce médicament et de le renouveler en l’espace de 6 heures d’horloge. Si un patient prend déjà deux comprimés en une seule prise pour une douleur intense, il ne doit pas aller au-delà de 6 comprimés en une journée.

Chez les plus petits et les adolescents

Il est déconseillé de donner Prontalgine à une personne âgée de moins de 18 ans. En cas de force majeure, il faut demander conseil à un médecin.

Chez les personnes âgées

Pour les seniors, la posologie de base est deux fois réduite par rapport à celle prescrite aux adultes. Le spécialiste de santé peut également augmenter la posologie selon la tolérance du patient ainsi que ses besoins.

Chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale

En cas d’anomalie au niveau des reins, il peut y avoir une accumulation de codéine et de paracétamol. Ainsi, le médecin est souvent obligé de réduire la posologie. Dans de pareilles situations, l’espace entre deux prises doit être de 8 heures d’horloge minimum.

Quel est le mode d’emploi de Le Prontalgine ?

Le Prontalgine est un comprimé qui se prend par voie orale. Il est à prendre avec un grand verre d’eau. S’il arrive à un patient de consommer plus de prontalgine qu’il en faut, ce dernier doit arrêter immédiatement le traitement et rencontrer un médecin. En effet, le surdosage de ce médicament peut conduire à la mort si une désintoxication n’est pas faite rapidement. Les signes de l’intoxication qui surviennent souvent 24 h après une overdose sont les vomissements, les douleurs dans l’abdomen, l’insuffisance respiratoire, la somnolence.

Par ailleurs, il est strictement interdit de prendre en un coup une double dose sous prétexte de vouloir rattraper celle ratée. La poursuite du traitement doit se faire conformément aux recommandations médicales.

Quels sont les effets indésirables de Prontalgine?

Comme d’autres médicaments, le Prontalgine peut causer des effets indésirables. Cependant, ceux-ci n’apparaissent pas toujours chez tous les patients. Ces effets secondaires sont souvent liés aux différents composés qui constituent le Prontalgine.

Les effets indésirables causés par la présence de la codéine

La codéine peut entraîner chez certains patients les signes suivants :

  • la constipation, le renvoi des aliments consommés ou même les nausées ;
  • le déséquilibre, l’envie de toujours dormir ;
  • les difficultés respiratoires ;
  • les éruptions cutanées ;
  • les douleurs aiguës dans l’abdomen ;
  • la dépendance à la codéine.

La consommation de la codéine sur une période assez considérable peut provoquer une dépendance à ce composé. En cas de traitement prolongé, une suspension brusque de ce remède peut causer ce que l’on appelle communément le syndrome de sevrage.

Effets indésirables causés par la présence du paracétamol

Dans certains cas, il est conseillé de surveiller les démangeaisons, les rougeurs ou la réaction allergique pouvant apparaître brusquement sur le corps. Dans ces cas, il est conseillé d’arrêter immédiatement le traitement et de prévenir son médecin.

Effets indésirables causés par la présence de la caféine

Les effets secondaires de la caféine sont moins graves par rapport aux autres composés retrouvés dans le Prontalgine. Chez certaines personnes par exemple, on peut observer l’excitation, l’insomnie ou même les palpitations.