Global Statistics

All countries
240,190,120
Confirmed
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
215,766,611
Recovered
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
4,893,211
Deaths
Updated on October 14, 2021 6:59 pm

Psychothérapie : comment surmonter une dépression amoureuse ?

Les pathologies psychologiques sont des troubles qui affectent l’humeur, la pensée et le comportement des victimes. Elles sont nombreuses et parmi elles figure la dépression amoureuse. Elle peut par exemple survenir pendant la période post rupture amoureuse chez une personne victime d’un pervers narcissique. Elle a le cœur brisé et ne peut influencer aucune décision de son ex-partenaire. Lorsqu’elle est affectée par la dépression, elle se sent très souvent inutile et abandonnée.

La psychothérapie est une solution aux problèmes de dépressions. Même si cela ne se fait pas encore ressentir, la dépression amoureuse peut conduire sa victime à de graves conséquences mentales. Il est donc important de bien l’appréhender et d’y remédier. Pour cela, faire recours à un psychothérapeute serait une bonne initiative à entreprendre. Vous serez capable de surmonter cette étape et de reconstruire votre vie post-dépression. Découvrez quelques conseils pour surmonter la dépression amoureuse !

Quelles sont les causes possibles d’une dépression amoureuse ?

La dépression amoureuse est aussi appelée dépression réactionnelle parce qu’elle survient dans les premières semaines ou les premiers mois après une rupture sentimentale. Une rupture amoureuse est souvent très difficile à vivre. En réalité la déception peut être psychique parce qu’elle est causée par un choc d’émotions. C’est en cela qu’on parle de déception amoureuse lorsque la personne touchée est négativement atteinte psychologiquement ou mentalement. Elle se rappelle des mauvais moments vécus dans le couple.

C’est l’un des nombreux problèmes que rencontrent plusieurs personnes. Ceci peut être dû à des facteurs tels que : le sentiment de tristesse et de trahison, l’insomnie, la nostalgie des idées et des évènements sur le passé. Cela peut également s’exprimer par le dégoût pour certains aliments, la perte du plaisir et du désir, la perte de sentiment, les pensées suicidaires. Ce sont des choses qui sont d’ailleurs normales après une rupture amoureuse. Passer à autre chose après cette situation serait l’une des choses les plus idéales pour le bien-être. Mais se remémorer les malheureux moments passés avec son ex-partenaire et s’apitoyer sur son sort pourrait conduire à la dépression psychique.

La dépression amoureuse peut également avoir pour cause la perversion narcissique du partenaire qui est une maladie psychologique. Les causes de la perversion narcissique sont généralement inconnues. Mais la plupart des personnes atteintes de cette maladie sont des personnes ayant eu une enfance surprotégée, des enfants négligés, abusés et violentés. Elle les amène à exercer une emprise sur d’autres personnes de leur entourage. Le pervers narcissique est encore appelé une personne ayant un trouble de personnalité narcissique. Il pense n’avoir aucune valeur et se valorise en ridiculisant son entourage et ses proches. Il prend goût à faire du mal. Il a tendance à faire peur à son entourage. Il se voit au-dessus de tout et trouve du tort à ses proches.

L’on rencontre souvent des personnes réservées, séduisantes, sympathiques qui semblent très normales. Mais le vrai visage ne se fait pas remarquer. En effet le pervers narcissique use de son talent de grand charmeur et manipulateur. Il a tendance à vous amener à l’aimer, à tenir à lui et à vous engager dans une relation de couple avec lui. Une fois en couple avec lui, il vous montre son vrai visage. Il vous ridiculise devant vos amis, vous ment. Il vous fait perdre confiance en vous.

Lorsqu’une femme se met en couple avec un pervers narcissique, elle ne se rendra compte de son caractère que lorsqu’il sera tard, c’est-à-dire quand la relation est déjà assez loin. Commençant à mieux le découvrir, vous vous sentez déçu. Il n’est plus attentionné envers vous et vous êtes toujours sous son emprise malgré les sentiments de trahison que vous ressentez. Il vous dévalorise et vous culpabilise sur n’importe quel sujet en se faisant passer pour la victime. Il attend de son entourage qu’il soit parfait et ment. Il veut toujours se faire admirer de tous. Il est jaloux, se croit supérieur à tous et se valorise en humiliant les autres. Vous l’aimez, quand même vous voulez vous séparer de lui.

Vous décidez alors de rompre ou même de divorcer après plusieurs années de relation ou de mariage. Après la séparation vous n’arrivez pas réellement à accepter la distance créée entre vous. Vous culpabilisez, vous vous remémorez les idées et les évènements du passé. Sortir d’une relation avec un pervers narcissique pourrait faire perdre la confiance en soi même. Cela peut aussi faire perdre la dignité et l’estime de soi. Il peut faire perdre l’amour et la foi que vous aviez avant de rencontrer ce pervers narcissique. En gros, il vous réduit à néant. En sortant d’une relation avec un pervers narcissique, la manière dont vous vous comportez si un inconnu vous approche, sera un signe de grande vulnérabilité résultant de votre passé.

Prendre conscience et accepter son état est la première étape pour surpasser une telle période. C’est un état mental que la victime a très souvent peur de décrire. Il lui est donc difficile de montrer son attachement pour son ex-partenaire. Parfois, une victime peut cacher un mal plus profond. Cela pourrait nécessiter écoute et bienveillance de la part d’un professionnel, que vous soyez adulte ou adolescent. La dépression amoureuse est l’un des nombreux problèmes que résout la psychothérapie aujourd’hui. Pour mieux comprendre, visitez le site.

Quels conseils pour s’en remettre ?

Une rupture amoureuse avec un pervers narcissique laisse de nombreuses blessures. Ces dernières peuvent conduire la victime du pervers narcissique dans une dépression amoureuse si elle ne se reprend pas rapidement. À la mesure où la victime ne s’en remet pas, elle peut tomber dans une dépression psychique par exemple et cela pourrait lui être fatal.

Des solutions existent pour remédier à ce mal qui nuit à la vie de bon nombre de femmes. Entre autres, la victime devrait :

  • exprimer ses sentiments et s’éloigner de tout ce qui peut lui rappeler le pervers narcissique ;
  • sortir avec des amis, voyager, rencontrer, s’entourer de nouvelles personnes afin de se libérer la tête et se faire aider par son entourage ;
  • changer son environnement de vie et toujours rester positive ;
  • prendre grand soin d’elle-même et avoir une image positive de sa personne ;
  • s’autoriser à aimer de nouveau.

Ainsi, l’essentiel est de travailler pour remplacer les idées négatives par des idées positives afin d’évacuer les moments de solitude et d’amertume. Entretenir son image est tout aussi très important. Il faut réapprendre à s’aimer soi-même et aimer les personnes de son entourage. Le meilleur est de s’engager dans une autre relation avec un partenaire plus sûr et fiable. Cela permettra d’oublier l’ex-partenaire et passer cette étape de la vie.

Aussi il est primordial de faire recours à un psychothérapeute qui est la personne la mieux placée pour vous aider à reconstruction votre vie. Certes, chacun a sa manière propre de réagir face à une situation, mais prendre la peine de discuter avec un expert est sans aucun doute la meilleure alternative qu’il soit. Voir un psychothérapeute, vous permettra de discuter avec quelqu’un qui puisse comprendre votre situation. Cette décision vous permettra de recouvrir votre vie d’avant votre ex-partenaire. Les séances avec un psychothérapeute peuvent vous permettre de reprendre foi et confiance en vous. Vous pourrez désormais être en mesure de voir la meilleure personne qui se trouve au fond de vous.

Chaque personne a une façon propre de réagir face aux difficultés de la vie, en fonction de sa perception des situations. De nombreuses personnes réagiront et utiliseront la résilience pour avancer et surmonter les difficultés. Elles tireront des leçons et des bénéfices de ces situations avec ou sans l’aide d’un psychologue. Mais, certains à partir de cette épreuve forgeront un état dépressif lié à leur histoire. Dans les deux cas, un accompagnement psychologique s’avère très utile pour analyser la situation et travailler sur l’estime de soi et la confiance en soi. Une défaillance à ce niveau peut expliquer une dépression profonde à la suite d’une séparation.

En cas de pensées morbides et suicidaires, il est urgent de consulter un expert pour vous accompagner à sortir de cette situation. De même, une série de séances avec un professionnel de santé s’impose lorsque les troubles ont des conséquences sur la santé physique, psychique et dans la vie familiale. Par exemple, lorsque le manque d’appétit entraîne une perte de poids, l’insomnie engendre une incapacité à aller travailler. Une intervention psychothérapeutique peut se révéler nécessaire pour la santé. Après une rupture, la dépression amoureuse peut devenir une souffrance. Il faudrait alors l’aide d’un expert pour secourir. L’intervention d’un psychothérapeute sera la meilleure alternative pour avancer.

Rôle du psychothérapeute spécialisé dans les manipulateurs pervers

Le psychothérapeute a pour rôle de vous aider à surmonter les types de troubles que vous subissez, qu’ils soient psychologiques ou psychiques. Un psychothérapeute spécialisé dans l’écoute des victimes de manipulations ne vous jugera jamais sur votre situation. Il pratique sa thérapie avec une forte admiration. Il appréhende votre souffrance et l’authentifie. Ce qui est évidemment le timing parfait pour vous confier entièrement à lui. Vous pourrez en ce moment lui raconter en toute sécurité ce que vous vivez en profond intérieur. Vous livrer sera votre premier pas pour vous reconstruire.

La psychothérapie est l’un des meilleurs moyens qui puissent vous permettre de vous retrouver. Par ces nombreuses techniques de psychothérapie, le spécialiste vous aide à comprendre et résoudre vos troubles et vous motive par des conseils. Il agit sur vos symptômes et améliore votre comportement pas divers d’exercices qu’il vous demande de faire. Il vous guide et vous amène à lui faire confiance. Il vous apporte une atmosphère de confiance. Ces diverses stratégies vous amèneront à avancer. Vous pourrez progressivement oublier la malheureuse partie de votre vie que vous aviez vécue. Ainsi vous pourrez faire face à l’avenir et reprendre normalement le cours de votre vie.

La psychothérapie vous permet de faire confiance aux personnes de votre entourage. Ce moyen se dévoile très efficace pour vous redonner du goût à la vie et vous permettre d’être heureuse. La psychothérapie vous épanouit en vous redonnant le sourire. Elle vous permettra de recouvrir les meilleurs moments de votre vie. Le psychothérapeute se présente comme un ami à qui vous pouvez faire confiance. Il vous aide à vous retrouver, vous entourer à nouveau de vos amis et surtout de vous exprimer clairement et en pleine sécurité. Cette spécialité vous aide à vider toutes vos frustrations.

De plus, il faut suivre cette thérapie, parce qu’elle pourrait vous amener à comprendre davantage le comportement de votre ex-partenaire. Si vous suivez la psychothérapie, vous serez préparé à faire face à de nouvelles situations du genre. Vous n’aurez plus de rechute. Ainsi la psychothérapie se trouve en fin de compte être la meilleure solution pour se remettre de votre dépression amoureuse, particulièrement celle due à un pervers narcissique.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles