Populaire pour ses actions bénéfiques sur le transit intestinal, le psyllium est l’un des meilleurs aliments dans un régime minceur. Faisant partie de la famille des laxatifs naturels, il prévient voire traite certains problèmes de santé.
Sommaire de l'article
Psyllium : définition, typologie et parties utilisées
Le psyllium, principalement cultivé en Inde, est une graine qui sert de laxatif. Encore appelée le laxatif de masse ou de lest, cette graine est constituée de fibres dotées d’une grande capacité d’absorption d’eau. Autrement dit, elle absorbe une quantité d’eau équivalente à plusieurs fois son poids.
Le psyllium, aussi surnommé « ispaghul » ou « le plantain des Indes », est une minuscule graine. En fonction de sa typologie, 1000 graines ne pèsent que 2 grammes. Cependant, cet aliment offre une grande capacité d’absorption grâce au mucilage. Ce dernier est une substance végétale qui, dès qu’il entre en contact avec l’eau, se gonfle.
Typologie du psyllium
Les graines de psyllium existent en plusieurs couleurs à savoir :
- blonde ;
- brunes ;
- noires ;
- rouges.
Malgré cette diversité, il n’y a que 2 catégories de psyllium. La première catégorie est celle du psyllium blond et la seconde catégorie regroupe le psyllium des autres couleurs (brun, rouge, noir).
Ces deux groupes de psyllium se différencient grâce à leur teneur en mucilage. En effet, le premier groupe détient 30% de mucilage tandis que le second n’en possède que 10 ou 12%. Ce qui implique que le psyllium blond est en mesure d’offrir plus de bienfaits pour la santé.
Bon à savoir : le mucilage de l’enveloppe du psyllium blond est utilisé comme stabilisant ou épaississant dans l’industrie alimentaire. Les aliments préparés dans lesquels ils sont fréquemment utilisés sont les produits laitiers glacés.
Psyllium : les parties utilisées
Le psyllium, peu importe sa typologie, ne dispose que de deux parties utilisables. En premier lieu, il est possible d’utiliser la graine. En second lieu, il y a l’enveloppe qui dispose de la majorité des fibres. Il en ressort donc que le psyllium est utilisable dans son entièreté.
Par ailleurs, il convient de souligner que les plantes du psyllium s’adaptent à tous les climats. Elles tolèrent le froid, la chaleur et la sécheresse. Elles se contentent aussi de tous les types de sols, même ceux relativement pauvres.
Bienfaits et utilités du psyllium sur la santé
Le psyllium offre 5 bienfaits à l’organisme. Il s’agit entre autres de la restauration de l’équilibre intestinal, de la vérification du taux de glycémie et de la limitation des risques de maladies cardiovasculaires.
Restauration de l’équilibre intestinal
La prise du psyllium permet de traiter les problèmes de constipation et de selles liquides. Bien que ce soient des soucis de santé diamétralement opposés, cette graine arrive à les guérir lorsqu’elle est adéquatement consommée.
Pour la résolution du problème de la constipation, nombreuses sont les études attestant de l’efficacité du psyllium. En effet, dans un premier temps, les mucilages absorbent une grande quantité d’eau grâce aux aliments ingurgités.
Dans un second temps, le transit intestinal est accéléré favorisant ainsi l’évacuation rapide des selles. Durant le processus, le psyllium protège l’intestin contre toutes sortes d’inflammations et d’irritations.
Pour ce qui est de la diarrhée, les mucilages entrent toujours en action. Grâce à la capture de l’eau, ils aident à rendre les selles plus solides. Au terme du processus d’absorption de l’eau, les mucilages forment un gel facilitant la sortie des selles. Ce faisant, le psyllium participe à l’équilibre du microbiote intestinal.
Vérification du taux de glycémie
La consommation du psyllium a un effet positif sur l’absorption du sucre dans le sang. En effet, des examens réalisés sur des cas de diabète de type 2 prouvent la réduction du taux de glycémie grâce au psyllium.
Cela est possible grâce à la capacité de cette graine à restructurer les aliments dans le ventre. À cela s’ajoute sa forte teneur en fibres qui favorise le ralentissement de l’insertion du sucre dans le sang. Avec ces deux atouts, le psyllium a un moindre impact sur la glycémie.
Toutefois, il est important d’éviter l’automédication en cas de diabète. En d’autres termes, une fois atteint de diabète, l’individu doit obligatoirement consulter son médecin traitant avant de consommer du psyllium.
De cette façon, il évite d’éventuelles complications de la maladie. En outre, il lui faut surveiller son taux de glycémie après une première consommation du psyllium.
Réduction de la faim
Le psyllium est un aliment doté d’un effet coupe-faim. Lorsqu’il est pris juste avant un repas, il réduit l’appétit et engendre une impression de satiété. Associées à sa capacité d’absorption, ces avantages favorisent le contrôle de la prise d’aliments. Par conséquent, il est plus facile de faire un régime pour perdre du poids sans danger.
Limitation des risques de maladies cardiovasculaires
La fibre du psyllium est capable de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Cette allégation est soutenue par le rapport de Food and Drug Administration américaine en 2006. Selon les études, le plantain des Indes réduit le taux sanguin de lipides.
Ce faisant, il réduit aussi considérablement le taux de cholestérol LDL, encore surnommé le « mauvais cholestérol ». Toutes ces caractéristiques rassemblées permettent d’amoindrir les risques des maladies cardiovasculaires.
Insertion dans la routine alimentaire
Contrairement à d’autres aliments du même acabit, le psyllium est plus facile à mettre dans l’alimentation. À cet effet, il peut être utilisé à trois fins à savoir :
- un régime sans gluten ;
- une nutrition cétogène ;
- un épaississant naturel.
Dans un premier temps, l’implication du psyllium dans un régime sans gluten favorise l’amélioration des préparations pâtissières. Il remplace valablement le gluten pour un résultat élastique sans effet sur la santé.
Ensuite, pour ce qui est de l’alimentation cétogène, le psyllium est un remplaçant des fruits et légumes proscrits. En effet, dans la mise en place de ce type d’alimentation, la consommation de certains fruits est à réduire.
Par conséquent, les fibres peuvent être en baisse dans l’organisme. Pour éviter cette baisse, cette plante des Indes est introduite dans l’alimentation.
Enfin, l’usage en tant qu’épaississant ne concerne pas uniquement les pâtisseries. Cette utilisation est aussi possible pour les soupes et les sauces. Idéalement, il est préférable de commencer avec une petite dose. En fonction de la préparation, la dose peut être augmentée.
Comment prendre idéalement le psyllium ?
Avant toute chose, il faut savoir que le mode d’emploi du psyllium diffère en fonction de son état (poudre ou graine). Sous la forme de poudre, il est mélangé avec de l’eau ou du jus avant d’être pris.
Sous la forme de graines, la consommation requiert un préalable. Il s’agit de laisser les graines de psyllium trempées dans l’eau tiède durant quelques heures (2 ou 3 heures). Une fois cette condition respectée, les graines peuvent être consommées. Par ailleurs, la posologie du psyllium est aussi variable. Il diffère en fonction du problème de santé à traiter.
Les problèmes digestifs
Pour lutter contre la constipation et la diarrhée, la dose à prendre oscille entre 2,5 et 7,5 grammes. La poudre est à diluer dans un grand verre d’eau avant son ingurgitation. La fréquence de consommation est de 3 fois par jour.
Malgré la certitude de l’efficacité du plantain des Indes, il est préférable de démarrer le traitement avec la plus petite dose. Au besoin, la posologie peut être augmentée jusqu’à l’obtention du résultat escompté. La durée de traitement est de 2 à 3 jours au maximum.
Cependant, dans un cas de diarrhée extrême, il faut 40 grammes de psyllium à raison de 4 prises de 10 grammes par jour. Si le problème perdure au-delà de 3 jours, il est préférable de se rendre à l’hôpital pour consulter un médecin.
Hypercholestérolémie
Pour cette maladie, il faut 10 à 20 grammes de psyllium en 2 ou 3 doses par jour. Le délai de traitement ne doit pas excéder 3 jours. Évidemment, le démarrage du traitement se fait avec la dose minimale. Ainsi, la posologie idéale est trouvée en fonction de l’organisme de chaque individu.
Diabète
Pour les cas de diabète, la consommation du psyllium contribue à diminuer la glycémie. Pour profiter de son effet positif, il faut en prendre pendant les repas. La dose requise contre cette maladie est de 10 grammes au moins. Il est possible d’atteindre 20 grammes pour un résultat optimal.
Attention : pour le diabète, il est important d’éviter l’automédication. Aussi, il convient de prévenir son médecin traitant pour une éventuelle révision des doses de thérapeutiques hypoglycémiantes classiques.
Autres problèmes gastriques
Le psyllium est aussi utile contre les affections suivantes :
- irritation de l’intestin ;
- colite ulcéreuse ;
- ulcère duodénal ;
- diverticulite.
La dose requise est de 20 à 30 grammes par jour, et ce, sur 3 jours. Le dosage journalier peut être pris en 2 ou 3 fois.
Psyllium : les effets indésirables et les précautions
Bien que le psyllium soit très avantageux pour la santé, il n’en reste pas moins dangereux. En effet, sa consommation par les enfants doit être hautement contrôlée. Pour les enfants de moins de 6 ans d’âge, la prise du psyllium est strictement interdite. Par contre, pour un jeune enfant âgé de 6 à 12 ans, la posologie à suivre doit être la moitié de la dose normale.
Une consommation énorme de psyllium peut provoquer des sensations de ballonnements et/ou la manifestation des flatulences. Par ailleurs, il faut une consommation d’une grande quantité d’eau pour éviter l’obstruction des voies intestinales. Les personnes ayant des muqueuses intestinales pourraient avoir des irritations en prenant du psyllium.
En outre, le psyllium peut entrer en interaction avec d’autres mécanismes. Cela est essentiellement dû au fait qu’il n’est pas lui-même absorbé. De ce fait, il influe grandement sur le processus d’ingestion des médicaments.
Cependant, les risques d’interaction peuvent être minimisés si un intervalle de deux heures est respecté entre les prises de thérapeutiques.
Attention : les personnes souffrant d’une sténose intestinale ou d’une œsophagienne sont interdites de consommation du psyllium. La proscription est aussi valable pour les individus atteints de tout type d’obstruction gastro-intestinale présumée ou réelle.
En somme, le psyllium est une plante puissante adaptée pour la résolution des soucis gastriques comme la constipation et la diarrhée. Il est aussi efficace dans la perte de poids en douceur. Ses nombreux atouts lui permettent d’intégrer facilement l’alimentation quotidienne. Cependant, il faut en prendre en quantité raisonnable (suivre les posologies) pour éviter les effets secondaires, surtout lorsqu’il s’agit de la maladie du diabète.