Pendant ses premiers mois, le bébé est exclusivement nourri au lait maternel ou au lait maternisé. En effet, le lait représente une grande source de nutriments et de différents éléments de croissance pour bébé. Toutefois, après quelques trimestres de vie, les besoins de bébé ne sont plus les mêmes, et il faut progressivement ajouter des compléments au lait. C’est à ce moment que les aliments solides font leur introduction. Ils constituent une étape importante dans la vie de bébé, surtout lorsque les parents choisissent les céréales comme premier aliment solide. À quel moment introduire les céréales dans l’alimentation de bébé ? Comment faut-il s’y prendre ? Quelles sont les erreurs à éviter ?
Sommaire de l'article
Quels sont les bienfaits des céréales pour les bébés ?
Les céréales peuvent constituer une bonne source de fer pour bébé. Elles contiennent également du zinc, un élément qui joue un rôle essentiel dans le renforcement du système immunitaire de bébé.
De plus, les céréales à base de grains entiers contiennent des glucides complexes, qui donnent au bébé de l’énergie tout en lui apportant des fibres pour éviter la constipation. Vous pouvez notamment opter pour :
- Le blé entier ;
- L’orge ;
- L’avoine, etc.
Ces céréales offrent également des vitamines et des minéraux importants comme les vitamines B, le magnésium et bien d’autres.
À quel moment introduire les céréales dans l’alimentation de bébé ?
De nombreux experts recommandent de nourrir le bébé exclusivement au sein pendant ses 6 premiers mois. En revanche, il est généralement admis que les parents peuvent commencer à donner des aliments solides à bébé à partir de 6 mois. Les céréales contiennent du fer et du zinc, des nutriments qui sont essentiels à la croissance des bébés, surtout s’ils ne sont nourris qu’au sein. Par ailleurs, l’introduction des céréales dans l’alimentation de bébé peut contribuer à développer son utilisation de ses dents, de sa langue et de sa mâchoire.
Il existe également une série de signes qui révèlent que le bébé est prêt à manger des aliments solides. Ainsi, vous pouvez envisager d’introduire les céréales dans l’alimentation de bébé si :
- Le bébé peut garder tout seul sa tête dans une position stable et droite
- Le bébé peut déplacer la nourriture vers le fond de sa bouche
- Le bébé se stabilise dans un siège bébé
- Le bébé semble s’intéresser à autre chose que le lait maternel
Vous pouvez également essayer de lui tendre une cuillère pleine. Si bébé ouvre sa bouche, il s’agit également d’un signe à considérer.
Comment introduire les céréales dans l’alimentation de bébé ?
Il est recommandé d’introduire les céréales au bébé en commençant par 1 à 2 cuillères à café préalablement diluées. Vous devez toujours y incorporer du lait maternel ou du lait maternisé afin d’obtenir une consistance liquide. En revanche, au bout de quelques mois, et lorsque le bébé se familiarise avec d’autres aliments, vous pouvez rendre la consistance plus épaisse. Pour cela, il suffit de réduire la quantité de lait que vous ajoutez aux céréales.
Vous devez toutefois continuer le rituel de la tétée matinale. Ce n’est qu’ensuite qu’il faut proposer des céréales au bébé. De plus, il n’y a aucune garantie que le bébé mange ce que vous lui donnez. Certains bébés sont réticents à l’introduction des céréales et il faut leur laisser le temps de s’y habituer.
Votre bébé peut également sembler confus au contact de cette nouvelle nourriture ou tout simplement la rejeter. Toutefois, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Quant au type de céréales que vous pouvez donner aux bébés, vous avez l’embarras du choix entre le riz, l’avoine et beaucoup d’autres. Pour un début, il faut commencer par un seul type de céréales. Toutefois, vous ne pouvez pas donner uniquement du riz au bébé, car cela peut augmenter son taux d’arsenic.
Il est également déconseillé d’ajouter au mélange céréales + lait maternel, d’autres éléments comme le sucre, du sirop ou des édulcorants. Par ailleurs, vous devez éviter de donner les céréales au biberon, afin d’éviter tout risque d’étouffement.
Quelle quantité de lait maternel (ou maternisé) pour bébé après l’introduction des céréales ?
Donner des céréales à bébé ne signifie pas qu’il n’a plus besoin de lait maternel. En effet, jusqu’à l’âge de 1 an, le lait maternel ou le lait maternisé représentent une mine de calories et de nutriments pour une croissance saine.
En revanche, à partir de 9 mois, la quantité de lait maternel réclamée par bébé peut diminuer. Avec l’introduction des céréales, vous serez amené à réduire le nombre de tétées ou la quantité de lait dans le biberon. Au-delà de 9 mois, vous pouvez vous limiter à 3 à 4 tétées par jour, soit l’équivalent de 200 à 255 ml de au biberon.
Les bébés peuvent-ils développer une allergie aux céréales ?
Les principaux ingrédients pour des céréales enrichies de bébé sont l’orge et l’avoine. Ils déclenchent rarement des réactions allergiques. En revanche, les céréales ordinaires à base de blé peuvent entrainer des réactions allergiques. Les parents doivent donc se documenter sur le type de céréales qu’ils servent au bébé et connaitre les différents signes d’une réaction allergique. Les plus courants sont :
- Les éternuements
- L’urticaire
- Les démangeaisons
- Le gonflement des lèvres
- Les vomissements
- Les difficultés à respirer
Ces différents signes d’une allergie se manifestent généralement chez bébé peu de temps après avoir mangé.
Par ailleurs, certains bébés peuvent avoir une allergie au blé, tandis que d’autres souffrent en réalité de la maladie cœliaque. Ce sont deux cas de figure très différents. La maladie cœliaque est caractérisée par une incapacité du corps humain à digérer les protéines du blé.
Il faut immédiatement prévenir un médecin si le bébé présente des symptômes d’une réaction allergique. Il existe également une réaction allergique appelée anaphylaxie qui peut être plus grave ou potentiellement mortelle.
Si vous pensez que bébé est allergique à un ingrédient, à un type de céréales ou qu’il souffre d’une intolérance au blé, retirez les céréales (et les autres aliments contenant cet ingrédient) de son alimentation.
Les céréales présentent-elles un risque d’étouffement pour les bébés ?
En principes, les céréales ne constituent pas un risque d’étouffement courant pour les bébés. Il est toutefois important de prendre toutes les précautions pour éviter ce cas de figure. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les céréales doivent être diluées dans du lait maternel ou dans du lait maternisé.
De plus, vous devez garder constamment le bébé sous surveillance lorsqu’il mange. Assurez-vous également qu’il est bien assis sur son siège bébé avant de lui donner à manger.
Introduction des céréales dans l’alimentation de bébé : comment gérer la constipation ?
La constipation est l’une des nombreuses difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés pendant l’introduction des céréales dans l’alimentation de bébé. Le bébé peut effectivement être constipé après avoir mangé des céréales, mais il n’y a pas de quoi s’alarmer, car il s’agit d’une situation temporaire.
En revanche, si les selles deviennent dures ou difficiles, n’hésitez pas à en parler avec un pédiatre. Les spécialistes de la santé recommandent généralement pour ce cas de figure l’introduction de fruits riches en fibres. Votre médecin peut donc vous demander de réduire des poires ou des pêches en purée pour bébé jusqu’à ce que ses selles redeviennent normales.
Par ailleurs, plusieurs caractéristiques des selles de bébé peuvent changer lorsqu’il est nouvellement nourri aux céréales. C’est le cas notamment de la couleur et de l’odeur.
Il est également important pour les parents d’apprendre à reconnaitre les signes d’un bébé qui est rassasié. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la quantité de nourriture n’est pas le moyen le plus fiable pour savoir qu’un bébé est rassasié. De plus, l’appétit de bébé peut varier d’un moment de la journée à un autre. Les signes qui montrent le plus souvent que bébé est rassasié sont :
- Un désintérêt pour la nourriture
- Le refus d’ouvrir la bouche
- L’envie de jouer avec la cuillère, etc.
En revanche, si le bébé n’ouvre plus la bouche après la première bouchée de céréales, cela ne signifie pas qu’il est rassasié. Les bébés peuvent garder la bouche fermée lorsqu’ils sont toujours en train d’avaler.
Premier aliment de bébé : quelles sont les alternatives aux céréales ?
Le choix des céréales comme premier aliment solide pour bébé ne fait pas toujours l’unanimité. Ainsi, certains parents préfèrent d’autres aliments (en purée) pour leur bébé. Étant donné qu’il n’existe aucune règle stipulant que les céréales doivent être la première option vous pouvez également vous tourner vers des fruits ou des légumes tels que :
- La banane
- L’avocat
- La poire
- La patate douce, etc.
Il convient toutefois de rappeler qu’avant de donner ces aliments au bébé, vous devez d’abord les réduire en purée. Ensuite, vous devez leur donner une consistance liquide en leur ajoutant du lait maternel.
Il n’est pas toujours évident d’introduire les céréales dans l’alimentation de bébé, même si vous connaissez parfaitement la marche à suivre. Si vous avez du mal à commencer ou ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à consulter un spécialiste pour vous orienter dans vos différents choix. Le passage entre le lait maternel et la nourriture solide peut être très passionnant si vous mettez toutes les chances de votre côté.