Global Statistics

All countries
643,319,372
Confirmed
Updated on November 22, 2022 12:59 am
All countries
621,057,829
Recovered
Updated on November 22, 2022 12:59 am
All countries
6,627,353
Deaths
Updated on November 22, 2022 12:59 am

Quand et pourquoi consulter un gastroentérologue ?

Pour soigner les troubles liés au système digestif, il est généralement conseillé de consulter un gastroentérologue. Ce spécialiste de la gastroentérologie a les capacités de s’occuper des organes comme l’estomac, la vésicule biliaire, le rectum. Cependant, avant de consulter un gastroentérologue, il est indispensable de s’informer sur les modalités qui peuvent vous pousser vers ce spécialiste. Qu’est-ce que la gastroentérologie ? Qui appelle-t-on gastroentérologue ? Quand et pourquoi consulter ce spécialiste ?

Gastroentérologie : qu’est-ce que c’est ?

La gastroentérologie est une spécialité de la médecine qui étudie l’appareil digestif dans son ensemble. Cette spécialité a vu le jour au début du XXe siècle. La gastroentérologie s’intéresse surtout aux organes du corps humain comme :

  • l’œsophage ;
  • le côlon ;
  • l’anus ;
  • le rectum :
  • le pancréas ;
  • le foie ;
  • les voies biliaires.

Il faut préciser que la discipline de la gastroentérologie étudie le système digestif, dans le but de traiter les maladies qui y sont associées.

Qui appelle-t-on gastroentérologue ?

Le gastroentérologue est le médecin, ayant fait ses études et s’étant spécialisé en gastroentérologie. Le plus souvent, ce spécialiste est consulté pour des problèmes de santé tels que :

En principe, le gastroentérologue est réputé pour soigner toutes les maladies gastro-intestinales. Cependant, les études ont permis de noter que la gastroentérologie est subdivisée en deux sous-spécialités. Notamment, la proctologie et l’hépatologie. Ces deux sous-spécialités concernent respectivement les maladies du rectum et de l’anus et les maladies du foie. Retenons donc qu’un gastroentérologue est à la fois, un hépatologue et un proctologue.

Gastroentérologue : pourquoi et quand le consulter ?

Le gastroentérologue est le spécialiste capable de vous aider à prévenir, diagnostiquer et soigner toutes les maladies liées au fonctionnement du système digestif. Ce dernier est capable de diagnostiquer tout dysfonctionnement de l’appareil digestif, quel que soit l’âge du patient.

Par ailleurs, avant de consulter un gastroentérologue, l’idéal est de vous tourner d’abord vers votre médecin traitant. C’est à lui de vous diriger vers ce spécialiste. Le gastroentérologue peut soigner les maladies comme :

  • les hémorroïdes ;
  • les dysfonctionnements de la vésicule biliaire ;
  • l’ulcère gastrique ;
  • la pancréatite ;
  • la cirrhose ;
  • les tumeurs (quel que soit le niveau d’évolution) ;
  • le syndrome de l’intestin irritable ;
  • l’hépatite ;
  • l’appendicite ;
  • la maladie de Crohn ;
  • l’inflammation du rectum ;
  • la maladie cœliaque.

Dès l’apparition des symptômes de l’un ou l’autre de ces maladies, vous devez absolument vous rapprocher de votre médecin traitant.

Cependant, si les symptômes des maladies apparaissent de manière soudaine, le mieux est d’oublier le passage chez son médecin, et se rendre directement chez le gastroentérologue le plus proche.

En outre, si vous avez des antécédents familiaux ayant un lien avec les maladies du système digestif, vous devez régulièrement consulter ce spécialiste. Cette mesure vous permettra de mieux prévenir les maladies.

Comment le gastroentérologue procède-t-il pendant la consultation ?

Pour diagnostiquer la maladie dont souffre le patient, le gastroentérologue se base sur les réponses aux questions qu’il posera. Les questions sont généralement liées aux antécédents familiaux et aux habitudes de vie du patient. Grâce à des analyses, il essaye de faire un lien entre les résultats obtenus et les symptômes que le patient ressent. Toutes ces informations lui permettront de confirmer ou d’infirmer son diagnostic.

Outre ces questions, le gastroentérologue peut pratiquer des examens pour compléter les informations recueillies, au cours de la consultation. Ainsi, il peut effectuer une endoscopie digestive de l’estomac, du colon, de l’œsophage ou de l’intestin grêle. L’endoscopie consiste à visualiser l’intérieur d’un organe, avec un endoscope qui sera introduit dans le corps. Il peut également faire une échographie abdominale.

Il faut noter que les procédures utilisées par le gastroentérologue lors de la consultation (les examens surtout) ne présentent aucun risque particulier sur l’état de santé du patient. Mais, certains examens pratiqués par le spécialiste peuvent incommoder ce dernier. Surtout, si la partie du corps concerné est l’anus. Ainsi, il revient au gastroentérologue d’établir un dialogue de confiance entre le patient et lui.

À combien s’élèvent les frais de consultation d’un gastroentérologue ?

Les frais de consultation d’un gastroentérologue s’élèvent à environ 25 €. Néanmoins, si le patient respecte le parcours de soins et qu’il consulte d’abord son médecin traitant avant de prendre rendez-vous chez le spécialiste, il bénéficiera d’un remboursement allant jusqu’à 70 % sur les frais de consultation.

Si le patient désire faire une consultation de suivi, alors, il sera amené à payer environ 28 € comme frais.  Il est important de savoir que les frais de consultation peuvent aussi varier en fonction du gastroentérologue.

Vous aimerez aussi :

Related Articles