Global Statistics

All countries
592,487,828
Confirmed
Updated on August 11, 2022 5:23 am
All countries
562,577,689
Recovered
Updated on August 11, 2022 5:23 am
All countries
6,446,278
Deaths
Updated on August 11, 2022 5:23 am

Quand utiliser des lunettes optiques ?

Si vous avez une vision floue, alors il est possible que vous ayez un problème de vision tel que la myopie. Les lunettes optiques permettent de corriger les problèmes de vue, afin de vous aider à voir clairement. Cependant, les raisons conduisant au port des verres optiques peuvent être d’ordre préventif ou médical.

Voici pour vous, les raisons pouvant conduire au port de lunettes optiques.

La fréquence des problèmes de vision 

Pouvez-vous imaginer un seul instant que plus de la moitié des habitants de la planète Terre présente généralement un problème de vue ? 4,5 milliards est le nombre de personnes dans le monde souffrant de problèmes de vision, et qui ont besoin de porter des verres optiques.

Si vous faites partie des personnes qui ont une vision 20/20 alors, il y a de quoi être heureux. La vision 20/20 indique que vous avez une vision normale, pouvant voir un objet se trouvant à 20 pieds de vous.

Malheureusement, le nombre de personnes avec divers problèmes de vue ne cesse d’augmenter. En effet, selon « vision council of America », 75% d’adultes utilisent différentes formes de lunettes optiques. « Vision council of America » est une association commerciale à but non lucratif, pour les fabricants et fournisseurs de l’industrie optique aux Etats-Unis. Toujours selon la même association, 50% de femmes, contre 42% des hommes, portent des verres optiques. 

Les maladies qui nécessitent le port de lunettes optiques

Bien qu’une minime catégorie de personnes porte des lunettes pour être plus chic et stylée, la grande masse porte des verres optiques pour des raisons médicales ou préventives. Les verres optiques, nous le savons, permettent de corriger diverses formes d’amétropies. Voici quelques-unes des maladies qui peuvent nécessiter le port des lunettes optiques :

L’astigmatisme

L’astigmatisme est une maladie assez répandue, qui se caractérise par la courbure de l’œil entraînant une vision floue de près ou de loin. On parle d’astigmatisme, lorsque la cornée (surface avant de l’œil) ou encore le cristallin (lentille transparente qui se trouve à l’intérieur de l’œil, juste derrière l’iris) présente des courbes mal adaptées.

En présence d’astigmatisme, l’œil, au lieu de présenter une courbe comme celle d’une balle ronde, est en forme d’œuf. C’est cela qui entraîne la vision floue sur toutes les distances. L’astigmatisme est une maladie souvent héréditaire, et donc présente à la naissance. Si vous souffrez de cette condition, vous devez utiliser des verres correcteurs. Il faut dans ce cas porter des verres régulièrement ou de manière permanente. Par ailleurs, l’astigmatisme peut être associé à la myopie ou à l’hypermétropie. 

La myopie

Si vous éprouvez des difficultés à voir des objets situés à quelques mètres de vous, alors vous souffrez certainement de la myopie. La myopie est une anomalie de l’œil pendant laquelle, la vision de près est claire tandis que celle de loin est floue.

La myopie est une maladie assez répandue chez les enfants ou adolescents. Ce qui induit des difficultés à voir correctement en classe. Mais rassurez-vous, c’est une anomalie qui se soigne. Cela nécessite que vous portiez des verres progressifs. Avant tout, n’hésitez pas à consulter un spécialiste du domaine.

L’hypermétropie 

Contrairement à la myopie, l’hypermétropie est caractérisée par une vision floue des objets rapprochés. En présence d’hypermétropie, les rayons lumineux qui pénètrent l’œil, au lieu de se focaliser sur la surface de la rétine, se focalisent derrière la rétine. De ce fait, les objets éloignés apparaissent clairement tandis que ceux rapprochés sont flous.

C’est une affection généralement génétique, qui peut toucher les personnes de tous les âges. Néanmoins, elle est plus fréquente chez les sujets d’un âge compris entre 20 et 40 ans. L’usage des verres optiques est indispensable dans ce cas, pour corriger ce problème. Les lunettes correctrices convergentes ou connexes sont les mieux indiquées dans ce cas. En effet, elles permettent de bien former les images en avant de l’œil, sur la rétine. 

La presbytie 

La presbytie est une condition naturelle liée au vieillissement. Elle apparaît généralement entre 40 et 45 ans. Elle se caractérise par une perte progressive de la capacité des yeux à faire une mise au point des objets proches. Si vous commencez à tenir des journaux, des livres ou des notices à bout de bras avant de lire, alors vous souffrez peut-être de presbytie. Néanmoins un examen oculaire est indispensable pour confirmer cette affection.

La presbytie nécessite le port de verres optiques ou de lentilles de contact. Les lunettes régulièrement utilisées en cas de presbytie sont celles progressives, grossissantes ou convexes. Dans les cas les plus avancés, une opération chirurgicale peut être nécessaire. 

Autres facteurs pouvant conduire au port de lunettes optiques

Outre les maladies, vous pouvez être amené à utiliser des lunettes optiques dans ces conditions :

L’âge: une condition pouvant conduire au port de lunettes optiques

La sagesse et l’intelligence viennent avec l’âge dit-on. Inopportunément, les problèmes de vue surgissent aussi quand on prend de l’âge. Si vous avez 40 ans, il sera difficile de les éviter. Cette condition peut être comparée aux capacités physiques.

En effet, plus on prend de l’âge et plus on a de difficultés à faire certaines activités physiques jadis faciles. Il en est de même pour la performance visuelle, qui diminue graduellement avec le temps. La presbytie est une maladie des yeux, qui ne survient qu’avec l’âge par exemple. On ne peut malheureusement pas échapper à la presbytie, mais elle peut être corrigée grâce au port des lunettes optiques à double foyer. Une intervention chirurgicale peut également permettre de la corriger.

Difficulté avec la vision nocturne 

Si vous avez des difficultés à bien voir dans des conditions de faible éclairage, ceci voudra peut-être dire que la capacité de vos yeux à s’adapter à l’obscurité a largement diminué. Cela peut être signe de plusieurs affections telles que le diabète, la cataracte, la rétinite pigmentaire, etc. Une carence en vitamine A ou en zinc peut également causer cela.

Toutes ces affections peuvent vous amener à porter des verres optiques, même si ce n’est que pour le temps de correction du problème de vision nocturne. 

Quelques signes avant-coureurs qui peuvent conduire au port de lunettes optiques

Il existe quelques signes alarmistes que vous ne devez pas négliger, surtout si vous êtes jeune. Ce sont généralement les problèmes de vision bénins qui, à la longue deviennent graves, surtout s’ils ne sont pas vite diagnostiqués et traités. Voici une liste de signes qui pourraient vous conduire à utiliser les lunettes correctrices :

  1. Vous ressentez une fatigue oculaire, quelquefois douloureuses lorsque vous restez devant la télévision, l’ordinateur ou lorsque vous conduisez.
  2. Vous voyez les objets en double.
  3. Vous avez régulièrement des maux de tête, surtout en présence de la lumière.
  4. Vous avez tendance à plisser les yeux à chaque fois que vous êtes devant l’ordinateur, la télévision ou que vous faites la lecture.
  5. Vous voyez des halos autour des lumières (les phares de véhicules, les ampoules…).
  6. Vous avez des difficultés à voir les objets de près ou de loin.
  7. Vous avez une vision floue sur plusieurs jours.
  8. L’accommodation de vos yeux prend assez de temps.

Si vous avez un ou plusieurs de ces signes, vous devez consulter un optométriste ou un ophtalmologue, afin qu’il détermine le problème précis dont vous souffrez. 

De quel type de test avez-vous besoin avant d’utiliser les lunettes optiques

Avant de vous prescrire des verres optiques, votre ophtalmologue ou optométriste devra vous faire passer des tests de vue. Ces tests sont de différents ordres, et permettent de vous proposer les verres optiques qui participeront à l’amélioration de vos conditions visuelles.

Test de l’acuité visuel : Ce test permet de savoir si vous avez une vision 20/20 ou non. Votre ophtalmologuevous fera lire un tableau oculaire, afin de savoir dans quelle mesure vous arrivez à voir les objets sous différentes distances.

Test des pupilles : Votre médecin dirigera une lumière dans vos yeux afin de vérifier leur santé.

Test de pression oculaire : Ce test aide à déterminer la présence ou non de glaucome dans les yeux.

Test de la rétine et du nerf optique : L’ophtalmologue mettra sans doute dans vos yeux, quelques gouttes ophtalmiques dilatantes. Grâce à ces gouttes, vos pupilles s’élargissent, permettant ainsi à votre médecin de rechercher toutes lésions possibles présentes dans les yeux.

Test de mouvement des yeux : Ce test permet de vérifier si les muscles de vos yeux fonctionnent bien et si ceux-ci sont bien alignés. 

Test de vision périphérique (latérale) : Il permet de détecter les éventuels problèmes oculaires que vous n’auriez pas sentis vous-même.

Les verres optiques permettent de corriger et/ou de traiter les problèmes de vue. Ces problèmes peuvent survenir pour les raisons susmentionnées. Les lunettes optiques peuvent alors être indispensables pour le confort de vos yeux. Au-delà des caractères correction ou traitement des yeux, les verres optiques permettent aussi de protéger l’œil des rayons UV, de la lumière bleue et de toute autre affection.

Vous aimerez aussi :

Related Articles