Global Statistics

All countries
553,745,324
Confirmed
Updated on July 2, 2022 9:02 am
All countries
525,815,022
Recovered
Updated on July 2, 2022 9:02 am
All countries
6,360,273
Deaths
Updated on July 2, 2022 9:02 am

Qu’apportent les féculents à l’organisme ?

Est-il conseillé de consommer des  féculents ?    La réponse à cette question fait diviser quelques fois l’opinion publique. Il n’est pas rare d’entendre certaines personnes dire : ‘’les féculents font grossir’’, ‘’ils empêchent d’avoir un sommeil paisible’’, etc. Loin de toutes ces affirmations non-vérifiées, vous devez comprendre que les féculents représentent une source d’énergie capitale pour l’organisme. Autant les fruits et légumes sont importants, autant les féculents le sont aussi.

Voici les nombreux avantages dont bénéficiera votre corps, si vous consommez les féculents.

Les féculents : qu’est-ce que c’est ?

Les féculents font partie d’un groupe d’aliments riches en glucides. Certains sont riches en minéraux, en fibres, en vitamines et en sucres naturels. Il existe trois familles de féculents :

1.     Le riz, le pain, le maïs, la semoule, le boulgour, le blé et les autres aliments céréaliers.

2.     Les légumes secs et les légumineuses : les fèves, les lentilles, les pois chiches, les haricots blancs, les flageolets…

3.     Les pommes de terre.

Parce que les féculents sont riches en amidon qui est un type de glucide, ils fournissent un plein d’énergie à l’organisme. Les glucides constituent en quelque sorte la source principale d’énergie dans l’alimentation de chaque personne. Ils représentent le carburant pour les muscles et cellules nerveuses, leur permettant ainsi de bien fonctionner. 

En quoi les féculents sont-ils importants à l’organisme ?

Plusieurs avantages accompagnent la consommation des féculents. Pour une alimentation équilibrée, il est important de les consommer.

Les féculents sont une source de fibre

Les fibres permettent de déplacer les déchets à travers le système digestif. Les aliments riches en fibres comme les féculents permettent donc de réduire les risques d’exposition à une maladie cardiovasculaire. Pour chaque 1800 calories, 25,2 grammes proviennent des fibres.

Les fibres participent à la réduction du stockage des graisses et à l’amélioration de la sensibilité à l’insuline du corps. Elles permettent aussi de contrôler la glycémie, car elles limitent l’absorption des sucres dans l’organisme.

Par ailleurs, les fibres représentent également un allié dans la réduction du mauvais cholestérol sanguin. Les féculents tels que les fruits, les grains entiers et les haricots sont assez riches en fibres.

Les féculents sont des fournisseurs d’énergie

A cause de leur teneur élevée en glucides, les féculents sont une source d’énergie appropriée à l’organisme.

Lorsque le corps digère l’amidon, il se décompose par la suite en molécules de glucose. Ce glucose pénètre dans la circulation sanguine et fournit de l’énergie à plusieurs cellules du corps(les muscles, les organes et le cerveau). En fonction de ses besoins, le corps peut stocker le glucose pour une utilisation ultérieure, ou l’utiliser en même temps.

Le cerveau est l’organe qui a le plus besoin de glucose. Bien qu’il pèse seulement 2% du poids corporel général d’un individu, il consomme environ 20% de son énergie.

Regain de satiété

Plusieurs aliments, une fois ingurgités, donnent un effet de satiété. Selon certaines recherches, les aliments riches en fibres augmentent le niveau de satiété. Et comme les féculents sont des aliments riches en fibres, on peut donc être tenté de dire qu’ils représentent une source importante de satiété

Certains féculents comme le porridge, les pommes de terre et les pâtes brunes occupent une place de choix dans la liste des aliments de satiété.

Lutte contre la fatigue

Parce que les féculents constituent une source de glucide, ils permettent de lutter contre la fatigue. Si vous les consommez régulièrement, vous préviendrez les fatigues soudaines et intenses. Les légumes secs sont par exemple une bonne source de fer végétal, permettant de réduire les coups de barres.

Sources de protéines végétales

5 à 30% de protéines sont contenues dans les féculents, notamment les  légumes secs. Or les protéines, nous le savons, participent au renouvellement des cellules du corps. Aussi grâce à elles, la masse musculaire reste entretenue.

Les féculents sont une source de plusieurs nutriments

Les féculents sont le cœur d’une alimentation saine et équilibrée. En effet, ils apportent un tas de nutriments à l’organisme tels que « le complexe de vitamine B ». Au nombre de 8, ces vitamines sont les hydrosolubles, assurant le maintien d’une bonne et parfaite santé.

Les féculents apportent également à l’organisme des minéraux tels que le magnésium, le cuivre, le zinc ou encore le fer végétal.

Les féculents, c’est 0% de matières grasses

L’absence de lipides (graisse) dans les féculents constitue l’un de leurs principaux avantages. Néanmoins, ce manque de graisse ne les rend pas peu caloriques. Contrairement aux légumes, les féculents sont pauvres en eau mais riches en glucides et en protéines

Quels sont les féculents nutritifs ?

Un régime alimentaire nutritif permet d’alimenter et de fournir un équilibre de nutriments à l’organisme. Les féculents offrent des fibres, des vitamines et de l’énergie indispensables à l’alimentation générale d’une personne. 

Selon les nutritionnistes, la valeur quotidienne de glucides recommandée par jour est de 275 g par personne.

La liste suivante présente des informations nutritionnelles des féculents.

Les légumineuses

Les légumineuses sont riches en fibres, en protéines et en glucides complexes. Elles sont accessibles et peu coûteuses. Séchées, elles fournissent 2 à 3 fois plus de protéines que le blé et le riz.

Pour 100 g de légumineuses cuites, les lentilles contiennent 20,1 g de glucides, 7,9 g de fibres et 9,02 g de protéine.

Les pois chiches contiennent 13,5 g de glucides, 4,4 g de fibres et 4,92 g de protéines.

Les haricots quant à eux, ont 2,8 g de glucides, 0,1 g de fibres et 1,8 g de protéines.

Les grains entiers

Les céréales complètes et les blés complets sont plus riches en fibres que les céréales et blé raffinés.  Généralement, on les retrouve dans les épiceries. Ci-dessous, les informations nutritionnelles sur les céréales complètes.

L’orge  contient 73,5 g de glucides, 17,3 g de fibres et 2,5 g de protéines.

Le sarrasin comprend 71,5 g glucides, 10 g de fibres et 3,2 g de protéines.

Le gruau d’avoine a 11,36 g, 1,7 g et 2,21 g respectivement de glucides, fibres et protéines.

Le maïs soufflé contient quant à lui, 80,1 g de glucides, 2,9 g de fibres et 9,7 g de protéines.

Les pâtes alimentaires détiennent 74,7 g de glucides, 3,2 g de fibres et 13 g de protéines.

Les légumes

Les légumes contenant plus de 20% d’amidon sont considérés comme des féculents. Ils  sont riches en nutriments mais peu caloriques. Les légumes comme le concombre et la laitue ne sont pas dans la catégorie des féculents. 

La teneur en nutriments des légumes considérés comme féculents est indiquée juste en dessous :

La pomme de terre contient 21,6 g de glucides, 1,5 g de fibres et 1,96 g de protéines.

Le panais a une teneur de 17 g de glucides, 4 g de fibres et 1,32 g de protéines.

La courge musquée quant à elle, détient 11,7 g de glucides, 0% de fibres et 1 g de protéines.

Le pois contient 15,6 g de glucides, 5,5 g de fibres et 5,36 g de protéines. 

Le maïs a 18, 64 g de glucides, 0% de fibres et 3, 26 g de protéines. 

Les féculents font-ils grossir ?

Un seul ingrédient ou nutriment ne peut pas être la cause d’une prise de poids malsaine. Au contraire, c’est une accumulation de divers nutriments qui cause cet état de santé. Les féculents ne peuvent donc pas vous faire grossir, si vous suivez une alimentation diversifiée et équilibrée. Cependant, cette alimentation équilibrée ne peut être obtenue qu’en mangeant une variété d’aliments des principaux groupes d’aliments et ce, dans la bonne proportion. 

Il faut donc consommer les aliments riches en glucides et en lipides pour plus d’énergie, les aliments riches en protéines qui sont considérés comme les matériaux de construction et enfin, les aliments riches en vitamines et en sels minéraux qui sont les agents protecteurs.

Si vous appliquez rigoureusement les quatre points justes en dessous, alors vous constaterez que les féculents ne vous feront point grossir :

  • Prendre des quantités justes et adaptées à vos besoins ;
  • Equilibrer votre plat de féculent avec d’autres aliments ;
  • Faire l’option des bons modes de cuisson ;
  • Opter pour les féculents complets.

Féculents : Quelles sont les précautions sanitaires ?

Pour une alimentation équilibrée, il est recommandé de consommer des féculents. Mais les personnes qui ont des problèmes particuliers de santé ne devraient pas trop en prendre.

Les personnes atteintes de diabète et d’hyperglycémie devraient surveiller leur consommation en féculents. En effet, elles sont naturellement sensibles aux pics de sucre qui accompagnent la consommation de glucides. Cependant, cela ne veut pas dire qu’elles ne doivent plus consommer de féculents. Elles devraient le faire, mais de manière modérée. Leur corps est juste plus sensible aux glucides.

Il est conseillé aux personnes qui ont le diabète de type 1, de faire un comptage de glucide afin de connaître la part en sucre de leur alimentation. 

Toutes les personnes qui ont un besoin alimentaire spécifique  ou qui ont des conditions médicales doivent consulter un diététicien ou un professionnel de la santé pour plus de conseils.

Nous pouvons affirmer que pour le bon fonctionnement de l’organisme, les féculents sont indispensables. Ils sont source de satiété, de protéines végétales et apportent plein d’énergie à l’organisme. Ils possèdent également  un index glycémique assez bas. Néanmoins, il est conseillé de ne pas les consommer avec exagération. Tout en les variant, il convient de choisir ceux qui sont complets ou semi complets.  

Vous aimerez aussi :

Related Articles