Global Statistics

All countries
551,929,528
Confirmed
Updated on June 30, 2022 11:25 am
All countries
524,774,882
Recovered
Updated on June 30, 2022 11:25 am
All countries
6,356,562
Deaths
Updated on June 30, 2022 11:25 am

Que manger pendant une grossesse ?

Pendant la grossesse, les besoins nutritionnels de la femme enceinte sont très différents. Ils sont souvent plus élevés que la normale, car ils servent aussi bien à maintenir la mère en bonne santé, qu’à stimuler la croissance du fœtus. Une mauvaise alimentation chez la femme enceinte peut, gravement affecter le fœtus. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’avoir une bonne alimentation durant la grossesse. Pourquoi bien manger durant la grossesse et quels sont les aliments conseillés ?

Pourquoi faut-il bien manger durant la grossesse ?

Bien manger pendant la grossesse est essentiel, car le corps de la femme enceinte procure au fœtus tous les éléments dont ce dernier a besoin pour mieux se développer. Les besoins en éléments nutritifs et en énergie sont d’ailleurs plus énormes au cours de la grossesse. Se nourrir correctement contribue par conséquent à la bonne santé de votre futur bébé.

Outre le futur bébé, le simple fait de bien se nourrir est également bénéfique pour la femme elle-même. Le corps d’une femme enceinte a besoin de vitamines, de minéraux et de nutriments supplémentaires. En effet, les femmes ayant une bonne alimentation ressentent généralement moins de fatigue et sont moins exposées à des maladies liées à une mauvaise alimentation.

Cependant, pour le bien-être de la femme et de son bébé à venir, la consommation de certains aliments durant la grossesse est recommandée.

Les aliments à consommer pendant la grossesse

Pour le bon déroulement de la grossesse (bien être du fœtus et de sa mère), la consommation de certains aliments s’avère être nécessaire. Parmi ces aliments, on peut énumérer :

Les produits laitiers

Au cours de la grossesse, la femme enceinte doit nécessairement consommer un supplément de calcium et de protéines pour répondre aux besoins de la croissance du fœtus.

Les produits laitiers composés de deux types de protéines que sont le lactosérum et la caséine constituent la meilleure source alimentaire de calcium. Ils fournissent aussi une importante quantité de zinc, de magnésium, de phosphore et de diverses vitamines du groupe B. À titre illustratif, le yaourt, particulièrement les yaourts à la grecque sont très bons pour la femme enceinte. Les yaourts renferment en effet plus de calcium que tout autre produit laitier.

En ce qui concerne les femmes intolérantes au lactose, elles peuvent consommer les yaourts qui contiennent des probiotiques. Cette variété de yaourt protège le système digestif. Consommer des probiotiques durant la grossesse réduit considérablement le risque de complications comme les infections vaginales, le diabète gestationnel ou encore les allergies.

Les légumineuses

Dans la catégorie des légumineuses, il y a :

  • les cacahuètes ;
  • les pois ;
  • les haricots ;
  • les lentilles ;
  • les pois chiches ;
  • les pois cassés, etc.

Les légumineuses contiennent tout le fer, les vitamines B9, les fibres, le calcium et les protéines dont le corps d’une femme enceinte a besoin. Elles sont également d’excellentes sources de folates. Ces dernières sont des vitamines de type B9 qui sont indispensables pour la croissance de l’enfant. En effet, une carence en folates chez la mère, peut entraîner chez le bébé, un faible poids à la naissance ou un risque élevé d’anomalies du tube neuronal.

La patate douce

La patate douce est très riche en bêta-carotène (composé végétal qui est converti par le corps en Vitamine A). Les vitamines A sont nécessaires pour la croissance, la formation des tissus et cellules. Elles sont indispensables au développement d’un fœtus en bonne santé. Il est recommandé aux femmes enceintes d’augmenter leur apport nutritionnel, en Vitamine A de 10 à 40 %, au cours de la grossesse.

Les poissons gras

Dans ce groupe d’aliments, on retrouve le thon, le saumon, les sardines, le hareng et le maquereau. Ils sont riches en acide gras oméga-3. La majorité des femmes enceintes n’en consomment pas régulièrement.

Les acides gras oméga-3 interviennent dans la formation des yeux et du cerveau du futur bébé. Par conséquent, les femmes enceintes doivent consommer régulièrement des sardines ou des poissons frais sauvages.

Les œufs

L’œuf est un meilleur aliment pour la santé, parce qu’il contient la quasi-totalité des éléments nutritifs dont a besoin le corps de la femme enceinte. Il contient :

  • suffisamment de vitamine et minéraux ;
  • des protéines ;
  • 77 calories ;
  • des graisses de bonne qualité.

C’est une excellente source de choline qui est nécessaire pour de nombreux organes et particulièrement au développement du système immunitaire ainsi que du cerveau du fœtus.

Par conséquent, un faible apport nutritionnel en choline aggrave le risque de malformations du tube neural.

Les légumes à feuilles vertes et des brocolis

Les légumes à feuilles vertes et les brocolis (chou vert, chou frisé, les épinards) renferment des fibres, des vitamines C, K et A, du fer, du calcium, du potassium et de l’acide folique. Ces aliments contiennent les éléments nutritifs dont a besoin une femme enceinte.

Ils ont des propriétés antioxydantes et contribuent au renforcement de la digestion et du système immunitaire. De plus, compte tenu de leur taux élevé en fibres, ces aliments préviennent la constipation, qui est d’ailleurs fréquente chez les femmes enceintes.

Les avocats

L’avocat contient une importante quantité :

  • de fibres ;
  • de potassium ;
  • de vitamines K, E et C ;
  • de cuivre ;
  • d’acides foliques et ;
  • de graisses saines.

L’avocat est un bon aliment pour la femme enceinte, car les graisses saines qu’il contient permettent de former le cerveau, les tissus et la peau du fœtus. Quant à l’acide folique, il prévient les malformations du tube neural. Le potassium permet de soulager les crampes dans les jambes chez la femme enceinte.

L’eau

Durant la période de grossesse, le volume du sang croît jusqu’à 1,5 litre. Par conséquent, il est nécessaire de boire assez d’eau. Une bonne hydratation réduit le risque d’infections des voies urinaires et soulage la constipation. Il est conseillé aux femmes enceintes de boire jusqu’à 2 litres d’eau par jour.

En dehors de ces aliments, on peut ajouter les fruits rouges, les fruits secs, les céréales complètes et la viande maigre.

Les apports conseillés durant la grossesse

Comme il a été dit préalablement, la femme enceinte doit avoir une bonne alimentation. Celle-ci passe nécessairement par le respect des apports conseillés.

Les apports en protéines

Chez les femmes enceintes, il est préférable d’avoir un apport journalier de 70 grammes de protéines. Elles doivent combiner les protéines végétales et celles animales.

Les apports en glucides

L’assimilation des glucides par l’organisme change profondément durant la grossesse. Les glucoses sont indispensables aux tissus fœtaux. L’apport journalier conseillé en glucides varie entre 40 et 80 grammes. Les femmes enceintes doivent opter pour les sucres lents.

De plus, la répartition des glucides pendant les repas constitue un facteur clé pour lutter contre l’hypoglycémie.

Les apports en calcium

Au cours de la période de grossesse, les besoins en calcium augmentent considérablement (de l’ordre de 1200 milligrammes par jour). Le calcium est essentiel à la formation squelettique du fœtus. La femme enceinte doit consommer au minimum trois laitages (fromage blanc ou yaourt) par jour.

Les aliments à éviter en période de grossesse 

En période de grossesse, la femme doit éviter la consommation de certains aliments. Il s’agit des fruits et légumes non lavés, des fruits de mer crus (mollusques), des saucisses fumées, du jambon, des jus de fruits non pasteurisés et de l’alcool.

En somme, la grossesse est la période intermédiaire entre la fécondation et l’accouchement. Durant cette période, la femme enceinte doit avoir une bonne alimentation pour se protéger, non seulement elle, mais également son <<bébé à venir >>.

Vous aimerez aussi :

Related Articles