Global Statistics

All countries
648,392,672
Confirmed
Updated on December 2, 2022 2:06 am
All countries
624,678,103
Recovered
Updated on December 2, 2022 2:06 am
All countries
6,642,169
Deaths
Updated on December 2, 2022 2:06 am

Que peut-on grignoter de bon pour la santé ?

Grignoter est devenu une habitude très fréquente chez la plupart des français. Le stress, l’inactivité, le manque de sommeil, une sensation de faim, l’ennui…sont autant de facteurs pouvant amener à grignoter. Néanmoins, pour maintenir sa santé, il est impératif de mieux gérer ces situations. Par ailleurs, vous pouvez opter pour d’autres aliments lors du grignotage, pour éviter certaines maladies. Voici quelques aliments à grignoter, sans porter atteinte à votre santé.

Pomme

La pomme est un excellent aliment que vous pouvez prendre en dehors des repas. Elle peut être consommée en collation, dans la matinée ou dans l’après-midi. La pomme assure le maintien de la santé et contribue également à la diminution du niveau de cholestérol. Cependant, on recommande de privilégier la pomme bio, que vous pouvez manger avec la peau, qui d’ailleurs est très riche en antioxydants.

Chocolat noir

Le chocolat noir procure de nombreux bienfaits à l’organisme, lorsqu’il est consommé raisonnablement. Il renferme des flavonoïdes, permettant ainsi de lutter contre les affections telles que, les maladies coronariennes et l’hypertension artérielle. Par ailleurs, vous pouvez faire un tour sur Ma Clinique, pour en savoir davantage sur ces différentes maladies.

Le chocolat noir possède également des propriétés antioxydantes, qui contribuent à l’entretien de la mémoire. Outre cela, il réduit l’anxiété et le stress, constituant ainsi un excellent encas pour le moral. Toutefois, il est déconseillé de croquer le chocolat noir. Il faut plutôt en sucer environ dix grammes : il se dilue petit à petit dans la bouche et émet des signaux de plaisir au cerveau.

Abricot

Il est possible de prendre de l’abricot en été comme un encas, il peut être substitué à la pomme, que l’on retrouve plus en hiver. La chair compacte de l’abricot renferme assez de vitamines et du carotène. En fonction de la taille du fruit, vous pouvez en grignoter deux ou trois au quotidien.

Fruits à coque

En plus d’apporter rapidement un effet de satiété, les fruits à coque sont très riches en Omega-3, fibres, sels minéraux, glucides et vitamines du groupe B. Qu’il s’agisse des noix, des noisettes, des amandes…, vous pouvez en grignoter quand vous le souhaitez, à raison d’une petite poignée au quotidien. Par ailleurs, les fruits à coque préviennent les cancers ainsi que les troubles cardiovasculaires.

Oeuf dur

Si, pendant que vous faites la cuisine, vous ressentez une fringale, vous pouvez prendre un oeuf dur, plutôt qu’un saucisson. En plus d’être rassasiant, il apporte de la vitamine A et des protéines de bonne qualité à l’organisme.

Yaourt nature

Le yaourt nature constitue un excellent aliment que vous pouvez grignoter à n’importe quel moment de la journée. Très riche en protéines, en calcium et en eau, le yaourt nature permet une désaltération. Cependant, vous devez le consommer nature, autrement dit sans miel, confiture ou sucre.

Formage blanc

À défaut de yaourt nature, faites recours au fromage blanc, que vous pouvez prendre à tout moment de la journée. En effet, le fromage blanc est une véritable source de calcium et de protéines. Néanmoins, il est préférable d’en grignoter, à hauteur de cent grammes, sans additif. Aussi, la consommation quotidienne du fromage blanc permet d’accélérer le métabolisme.

Pain complet avec un morceau de fromage

Composé essentiellement de fibres et de glucides, le pain complet, idéalement aux noix, est un aliment rassasiant, excellent pour un grignotage. Privilégiez le pain complet au pain blanc, et accompagnez-le d’un petit morceau de fromage. Cet ensemble permet de satisfaire sa faim, et constitue par la même occasion, une collation saine et gourmande.

Carotte

La carotte est riche en fibres, et apparaît comme un aliment parfait pour la peau. Pour grignoter sans porter atteinte à votre santé, vous pouvez gratter une carotte bio et la croquer crue. Pour sa consommation, elle nécessite une mastication, transmettant ainsi une information de satiété au cerveau.

Fromages à pâte dure

Lorsque vous n’arrivez pas à éviter définitivement les fromages, vous pouvez opter pour les fromages à pâte dure, tels que l’Emmental ou le parmesan frais. Très riches en calcium et en protéines, ils procurent un effet considérable de satiété.

Ananas

Riches en fibres et en vitamines, et offrant une sensation de satiété, l’ananas est un bon aliment à grignoter. Vous pouvez le trouver facilement en barquette au supermarché, surtout, si vous êtes au service, et que vous ne souhaitez pas faire un épluchage.

Banane fressinette

La banane fressinette est une petite banane qui procure des vitamines B6 et C, ainsi que des glucides. Outre cela, elle offre une sensation de satiété.

Tranche de jambon

Lorsque vous avez très faim avant le repas, le jambon au fromage est parfait pour un grignotage. Une tranche de jambon apporte moins de graisse, mais d’énormes protéines.

Smoothies de légumes et fruits

Cette catégorie de boissons conçues à l’aide de légumes et de fruits, est essentiellement composée de vitamines et de minéraux. Les smoothies permettent d’associer de façon gourmande, les bienfaits des fruits et légumes, et des épices que vous ajouterez suivant vos goûts et envies.

Bâtonnets de légumes

Hormis les fruits, les légumes sont composés essentiellement de fibres, de minéraux et de vitamines. La consommation de légumes permet de prévenir plusieurs affections, y compris le diabète et l’obésité. Il est mieux de prendre les bâtonnets de légumes crus (carotte, chou-fleur, concombre, etc.), afin de bénéficier de leurs nombreux bienfaits, qui sont altérés lors de la cuisson.

Poulet froid

Un autre aliment que vous pouvez grignoter en cas de faim hors repas est le blanc de poulet froid. Celui-ci est riche en protéines, moins gras et très rassasiant.

Vous aimerez aussi :

Related Articles