Accueil Enfants/bébés Quel berceau choisir pour son bébé ?

Quel berceau choisir pour son bébé ?

0

Un berceau pour bébé idéal doit remplir un certain nombre de conditions. Parmi elles, il y a la taille et le poids du bébé, le confort et les accessoires. Cependant, il faut que l’accessoire de puériculture respecte les normes françaises en la matière et d’autres critères, que voici !

Berceau pour bébé : les choses à savoir avant d’en acheter

Avant de se procurer un berceau pour leur enfant, les futurs parents doivent avoir une idée de ce qu’il représente. En effet, cet accessoire de puériculture n’est pas uniquement un lieu de sommeil pour le bébé. Il est aussi un lieu de bien-être et de bonne croissance tant pour le nourrisson que pour les parents.

Berceau pour bébé : un outil bien-être

Cet accessoire de puériculture est un petit lit, certes, mais il est indispensable pour le bébé. En effet, il assure beaucoup de confort et de sécurité aux nouveau-nés. Après 9 mois au chaud dans le ventre de leurs mamans, ces derniers ont besoin d’un lieu leur donnant l’impression d’y être encore.

A cet effet, dormir dans un berceau devient une phase de transition rassurante et réconfortante pour eux. Ainsi, les bébés grandissent mieux avec un sommeil de qualité, qui en passant, est une phase cruciale dans le processus de développement.

Le berceau bébé, d’une taille inférieure au lit bébé, permet au nourrisson d’être en contact avec les parois, à chacun de ses mouvements. Lové dans le petit espace de son berceau, le bout de chou ne risque pas de se perdre dans un grand lit.

Il est aussi à l’abri d’une glissade ou d’une chute. Tout comme le couffin bébé, le berceau bébé procure une sensation de sécurité comme dans un cocon tout doux et tout douillet.

Bon à savoir : pour mieux matérialiser le confort voulu pour le bébé, il faut mettre un matelas bébé de qualité dans le berceau.

Berceau bébé : un accessoire de séparation en douceur

De retour de la maternité, une nouvelle maman n’est pas prête de s’éloigner de son bébé lors des premières nuits. Même si elle dispose d’excellents écoute-bébés, elle est bien plus rassurée d’avoir son enfant auprès d’elle. Cela est tout à fait normal !

 Ainsi, couché dans son berceau, le bébé reste dans la chambre des parents plutôt que dans sa chambre de bébé. De cette façon, il est sous la vigilance de maman. Le berceau pour bébé possède donc un côté hyper pratique.

Un tel cas ne constitue aucunement une gêne, puisque les nouvelles mamans ne dorment jamais profondément les premières semaines. Cette proximité permet à maman de jeter rapidement un coup d’œil sur le bébé, sans se lever.

Toutefois, étant chacun dans son espace, la mère et son nouveau-né restent quand même séparés. Il en ressort que le berceau bébé permet aussi au bébé de prendre son autonomie. Cet accessoire de puériculture favorise la séparation du bébé et de sa mère, mais tout en douceur.

Choisir le berceau de son bébé : quels sont les critères ?

Il est irrémédiable que le berceau est un indispensable dans le trousseau à constituer. Cependant, il ne peut pas être choisi au hasard ou en ne tenant compte que de l’esthétique. Le choix de ce « must-have » doit prendre en compte des caractéristiques très précises. À ce propos, il en existe de principales et de secondaires.

Critères principaux pour un choix de berceau bébé

Dans cette catégorie de critères à suivre, il y a l’âge et le poids du bébé, la sécurité, le confort, la praticité et la typologie.

Âge et poids du bébé

La première vérification de la future maman consiste à s’assurer que le berceau convient à son bébé. Cette convenance concerne deux éléments morphologiques à savoir : le poids et la taille.

Un berceau doit être parfaitement adapté avec le poids de l’enfant. À ce propos, généralement, les fabricants précisent le poids maximal supporté par leur article. Quant à l’âge du bébé, ils en font également mention. En faisant attention à ce détail, la maman vient de faire le premier pas pour garantir la sécurité de son bout de chou.

Sécurité du berceau pour bébé : top crucial

Un berceau est sécurisant lorsqu’il est en mesure de préserver le bébé de différents accidents (chutes, déséquilibre). Pour cette raison, les parents doivent prêter attention à trois choses à savoir :

  • la hauteur des bords du berceau bébé ;
  • la solidité du fond du berceau bébé ;
  • la stabilité du berceau bébé.

Le berceau bébé doit respecter les normes « NF1130 ». Il s’agit de la réglementation en vigueur pour ce type de produit de puériculture. Elle stipule qu’un berceau bébé, remplissant les normes sécuritaires, doit avoir :

  • un fond plat et rigide ;
  • des pieds solides et assez espacés ;
  • un espacement des barreaux du berceau en bois inférieur à 7 cm ;
  • des roulettes munies de freins pour bloquer le lit (une fois le bébé installé) ;
  • une profondeur minimale du berceau sera de 20 cm.

Pour ce qui est de la profondeur, elle devient plus importante lorsque l’enfant grandit. Cela permet d’éviter les accidents, notamment lorsque bébé se tient assis par exemple.

Par ailleurs, il serait bien que les parents optent pour un modèle bien aéré. Il est question de trouver un berceau à mailles respirantes. Cela permet au bébé d’avoir de l’air et de pouvoir observer son environnement. En effet, quand le bébé se sent un peu seul, il peut jeter un œil sur les côtés grâce aux mailles.

Attention : lors de l’achat, il faut essayer de trouver la mention « Conforme aux exigences de sécurité ». Elle est la certification prouvant que le berceau bébé répond à toutes les règles de sécurité.

Confort de l’article pour bébé

Le berceau d’un bébé doit être suffisamment confortable pour qu’il puisse y dormir sereinement. Pour cela, la maman doit veiller à la qualité et au confort du matelas. Ce dernier doit être doux au toucher. Il doit être aussi respirant et souple.

Pour un confort optimal, il faut que le berceau soit à la taille de son occupant. Évidemment, la question de taille revient, car l’espace proposé par le berceau doit être suffisant. Par conséquent, la maman doit s’assurer que les dimensions du berceau sont bien adaptées à la taille de son bébé.

Praticité et facilité d’utilisation du berceau bébé

Dans ce critère, la première chose à vérifier est la facilité de transport du berceau bébé. Il peut arriver que les parents veuillent déplacer l’accessoire d’un endroit à un autre. Cela ne peut être aisé que si le berceau est léger. Il faut donc privilégier les modèles légers. Aussi, le berceau à roues avec freins est aussi extrêmement pratique.

Ensuite, le berceau bébé doit être :

  • facile à ouvrir (en cas de besoin) ;
  • facile à monter ;
  • facile à nettoyer.

Enfin, le berceau pour bébé doit être facile à ranger. Pour cela, il est plus approprié de miser sur un berceau moins encombrant. Ainsi, pour les nettoyages d’été ou après que bébé soit passé au lit, le produit est rangé sans difficulté. À cet effet, un berceau pliable pour le petit loup est une bonne idée. 

Différents types de berceau bébé

À ce niveau, il faut noter que l’univers du berceau bébé est vaste et diversifié. Certains fabricants proposent des berceaux « 2 en 1 » ou « 3 en 1 » avec une panoplie de fonctionnalités. Selon les besoins ressentis, les parents peuvent opter pour le modèle le plus avantageux.

Sur le marché actuellement, trois types de berceaux sont populaires. Il s’agit du

  • berceau cododo ;
  • berceau bascule ;
  • berceau indépendant.

Le berceau Cododo favorise la proximité entre la mère et son bébé. Il se fixe au lit de la maman. Ainsi, elle n’a pas besoin de se lever et de se déplacer pour changer et/ou allaiter le bébé pendant la nuit. Pour une facilité d’utilisation, un berceau cododo à plusieurs niveaux de réglage de hauteur est idéal.

Le berceau bascule sert de balancelle. Il est conçu pour apaiser et endormir le bébé. Quant au berceau indépendant, il permet au bout de chou de dormir confortablement tout seul. En outre, ces types de berceaux peuvent être convertis en d’autres meubles utiles dans la vie des bébés.

Critères secondaires pour un choix de berceau bébé

Les critères secondaires pour mieux choisir son berceau bébé prennent en compte les accessoires. Il s’agit notamment du matelas et de la housse. Toutefois, le prix d’achat est aussi un point essentiel à voir.

Housse pour berceau bébé

Étant un accessoire de protection, la housse à choisir doit être confortable et esthétique. Toutefois, les conditions principales à remplir sont pour convenir à un berceau bébé au nombre de deux. En premier lieu, la housse doit être amovible. En second lieu, elle doit être lavable.

Matelas pour berceau bébé

Le matelas bébé fait partie intégrante du berceau bébé. S’il est de mauvaise qualité, alors le berceau l’est aussi. Pour cette raison, il est primordial que les parents vérifient l’état du matelas avant de procéder à l’achat. 

Idéalement, le matelas inclinable est le meilleur choix pour un berceau pour bébé. Les pédiatres le conseillent aux parents à cause de son effet anti-reflux. Il en ressort que ce matelas assure le confort et la santé digestive du bébé pendant son sommeil.

En outre, il faut choisir un matelas assez ferme, car un matelas mou est fortement déconseillé par les pédiatres. Aussi, il doit aussi avoir la bonne forme dans le berceau. En d’autres termes, il ne doit pas y avoir d’écarts entre le bord du berceau et le matelas.

Dans le cas d’un achat séparé de berceau et de matelas pour berceau, il faut faire attention à certains détails. Le plus important est la hauteur. Pour chaque modèle de berceau, il y a une hauteur prévue, et ce, pour des questions de sécurité. Par exemple, si le matelas est trop haut pour le berceau, le bord devient trop bas pour bébé.

Ce qui augmente les risques d’accident. La qualité du matelas est donc indispensable pour l’épanouissement du bébé.

Attention : certains berceaux ont un prix attractif, mais un matelas de mauvaise qualité. Il faut veiller à cela pour ne pas avoir à débourser de l’argent pour l’achat d’un autre matelas.

Le budget à prévoir

Pour choisir au mieux son berceau bébé, il faut une prévision financière. Il faut que la maman se renseigne sur les sites internet de puériculture. En fonction de ses besoins, elle choisit un modèle possédant les fonctionnalités appropriées.

De cette façon, elle sait de façon précise ce dont elle a besoin. En cas de rupture du modèle choisi, elle peut choisir un autre modèle ayant les mêmes fonctionnalités et le même prix. Généralement, il faut entre quelques centaines d’euros à 1 ou 2 milliers d’euros en fonction de la gamme du produit.

Top 5 des meilleurs berceaux pour bébé 2024

En tenant compte des critères énoncés ci-dessus, une liste de 5 berceaux de haute qualité est dressée.

Berceau Baby Delight Beside Me Dreamer

 Idéal pour les bébés de 0 mois à 1 an, ce modèle de berceau bébé est composé de :

  • polyester à 70 % ;
  • de métal à 15 % ;
  • de plastique à 15 %

Le berceau Baby Delight Beside Me Dreamer est confortable et léger. Il possède 2 modes de fonctionnalités. Ce modèle de la marque « Baby Delight » est parfait pour les parents désireux d’investir dans la grande qualité. 

Toutefois, le plus grand atout du berceau « Beside Me Dreamer » est sa hauteur réglable. De cette façon, il est en mesure de s’adapter avec différentes hauteurs de lits.

Cependant, il possède un petit défaut. Ce modèle est un peu difficile à transporter. En plus, il n’est pas pliable et ne possède pas de roues.

Les avantages de ce berceau

Ce modèle « Beside Me Dreamer » offre les avantages suivants :

  • hauteur et inclinaison réglables ;
  • joli design ;
  • mailles respirantes ;
  • ouverture facile ;
  • types cododo et bassinet.

En plus d’être confortable, ce berceau est solide. Il peut résister aux intempéries du  temps.

Les inconvénients de ce berceau

Comme inconvénients, il y a :

  • poids lourd ;
  • inexistence de roues ;
  • modèle non pliable.

La somme de ces éléments démontre que le berceau ne peut être déplacé aisément.

Berceau Chicco Next2Me Dream

Le berceau Chicco Next2Me Dream est sert à rapprocher la mère et le bébé. Il convient parfaitement aux nourrissons âgés de 0 mois à 1 an. Il possède un bon rapport qualité-prix. Ce qui lui permet d’être à la portée de toutes les bourses.

En outre, ce modèle de berceau possède une mobilité grâce à ses roues avec freins. Doté aussi de pieds pliables, il se range très facilement. Par ailleurs, il est ultra pratique et s’adapte à tous les lits grâce à ses fonctionnalités.

Les Avantages de ce berceau

Le berceau Chicco Next2Me Dream est :

  • facile à ranger ;
  • facile à déplacer ;
  • livré avec un sac de voyage ;
  • livré avec un matelas ;
  • respirant et confortable ;
  • solide ;
  • inclinable.

Grâce à son mode bascule, il est pratique. Il faut aussi préciser qu’il possède 11 niveaux de réglages de hauteur.

Les Inconvénients de ce berceau

Le seul inconvénient de ce modèle est que son matelas est trop fin. L’acheteur va devoir en payer un autre. Ce qui nécessite un ajout voire un dépassement du budget prévu.

Berceau Besrey

En troisième place, il est retrouvé le berceau Besrey. Il ne s’utilise que par les bébés ayant entre 0 et 5 mois environ. Parmi ses composantes, il y a une maille respirante. En plus, le matériau utilisé pour sa fabrication est un alliage d’aluminium.

De type « 3 en 1 », ce berceau s’adresse particulièrement aux parents désirant un modèle pas cher. En effet, il est doté d’une technologie évolutive permettant de suivre l’enfant dans sa croissance.

Par conséquent, ce modèle fait économiser une somme considérable à ses utilisateurs. Ses autres atouts sont la moustiquaire et le matelas inclus dans le package de ce berceau. Enfin, il s’agit d’un modèle pliable et ce détail est à ne pas négliger.

Les avantages de ce berceau

Le berceau Besrey possède :

  • un prix imbattable ;
  • 3 modes pratiques ;
  • un poids léger ;
  • un rangement ;
  • un transport facile (pliable).

Il faut préciser qu’il est livré avec un panier de transport. Quant à la moustiquaire, elle est amovible.

Les inconvénients de ce berceau

Bien que le berceau Besrey soit livré avec un matelas, cela constitue quelque peu un problème. En effet, le matelas est assez fin, ce qui n’assure pas le confort du bébé. Il faut donc que l’acheteur le change. Ce qui signifie une dépense supplémentaire.

Berceau Babyday Original

Fabriqué entièrement en hêtre naturel, le berceau Babyday Original est le plus polyvalent de la liste. Il est à la fois antistatique et antibactérien. Il est parfait pour les bébés de 0 à 9 mois. Aussi, il convient pour les amoureux de mobilier en bois.

Son plus grand atout est qu’il est transformable en divers autres meubles pour bébés et enfants. Par conséquent, il est très économique pour les jeunes parents. Mieux, ce modèle est homologué en matière de sécurité.

Toutefois, petit regret pour sa finition de qualité moyenne.

Les Avantages de ce berceau

Le berceau Babyday Original possède un grand nombre d’avantages, lesquels sont :

  • une Certification ;
  • une multifonction pour grandir avec bébé ;
  • un matériau en bois naturel ;
  • un magnifique design ;

En plus d’être respectueux de l’environnement, ce berceau est pratique. En effet, son montage se fait facilement.

Les inconvénients de ce berceau

Le seul défaut du berceau Babyday Original est la qualité moyenne de sa finition. Cela le rend moins esthétique que certains modèles de berceau en bois.

Berceau Ingenuity FoldAway Rocking

Le Berceau ingenuity FoldAway est un accessoire adéquat pour les bébés de 5 mois d’âge maximum. Fait de matériau respirant, il est plus facile à ranger. Il est parfait pour une utilisation citadine et les parents vivant dans un petit logement.

Ce modèle est pliable, ce qui facilite son rangement en cas de non-utilisation. Le bonus est qu’il peut servir de balancelle pour bercer le bébé.

Les Avantages de ce berceau

Ce modèle de berceau :

  • est pliable ;
  • possède des finitions parfaites ;
  • arbore un beau design cosy ;
  • est spacieux et confortable ;

En plus de toutes ces qualités, il est doté du mode bascule

Les inconvénients de ce berceau

En dépit de tous ses avantages, le modèle Ingenuity FoldAway Rocking possède une faille. En effet, il se termine par des pieds en bois. Ces derniers alourdissent l’accessoire de puériculture. Ce qui rend son déplacement assez difficile.

Berceau pour bébé et couffin bébé : quel point de différence ?

Avant toute chose, il convient de mieux connaître le couffin bébé. Il s’agit d’un petit lit souple conçu :

  • soit en osier ;
  • soit en rotin ;
  • soit en tissu

Il est équipé de poignées. De ce fait, il est semblable à un petit berceau portable. Il est donc facilement transportable d’un endroit à un autre, sans réveiller le bébé pendant son sommeil.

Le couffin bébé est une alternative au lit parapluie, car ce dernier est trop grand pour un nouveau-né. Son utilisation requiert une grande vigilance de la part des parents. À ce propos, il doit être posé sur une surface plane et stable.

Le couffin bébé joue approximativement le même rôle que le berceau. Toutefois, ces deux accessoires de puériculture divergent sur deux points cruciaux : la conception et l’utilisation.

Pour le premier point de différence, il faut noter que le matelas du couffin est trop fin. Cela est un inconvénient du couffin par rapport au berceau. Doté d’une dimension standard de 30 x 71 cm, le couffin est utilisé jusqu’aux 9 mois d’un bébé.

Pour ce qui est du berceau, avec une taille de 40 x 80 cm ou 40 x 90 cm, il accueille le bébé jusqu’à 6 ou 9 mois. Cela dépend du modèle choisi. La durée d’utilisation est aussi un point de différence notoire.

Quant au second point de différence, il met en relief la fonction principale de chaque élément. Le berceau est conçu pour accueillir le bébé tandis que le couffin sert à le transporter.