Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

Caféine : allié ou danger mortel ?

Certaines personnes consomment de la caféine. D’autres en surconsomment. Mais dans tous les cas, chacun en prend d’une manière ou d’une autre. Toutefois, que pensent concrètement les scientifiques des habitudes de consommation de la plupart des gens ?

La caféine : la drogue psychoactive la plus consommée au monde

Des études montrent que la caféine est le meilleur compagnon de la journée pour bon nombre de personnes. Qu’il s’agisse des tasses de café matinal, des boissons énergisantes pour soulager la fatigue de l’après-midi ou des boissons caféinées à n’en point finir lors des séances interminables de vidéoconférence, tout le monde a toujours un moyen de la prendre.

Certains en utilisent dans des gels de performance pour s’aider lors des entraînements intensifs. D’autres n’arrêtent pas d’avaler des médicaments faits de caféine afin de calmer leurs interminables migraines dues au stress, l’apnée ou encore la dysplasie bronchopulmonaire. On comprend donc pourquoi les études scientifiques la mettent en tête de liste des drogues psychoactives les plus consommées au monde.

Cette drogue est-elle dangereuse ?

Selon les médecins nutritionnistes, la consommation de caféine n’est pas une mauvaise chose en soi. Toutefois, comme pour toute bonne chose, l’abus est nuisible et pourrait même être mortel. Cela a été révélé par une étude publiée dans la revue Nutrients en mai 2018. Selon les résultats de ce dossier, 92 personnes décédées à cause de la caféine ont été clairement identifiées. Mais il faut noter que : 

  • Les cas de décès entraînés par la caféine sont plutôt rares ;
  • Les cas de décès identifiés ne figuraient que très peu dans la population générale ;
  • Les individus les plus à même de mourir à cause de la caféine sont les athlètes, les patients psychiatriques et les nourrissons.

Comment consommer alors la caféine ?

En gros, il faut retenir que la caféine doit être consommée avec modération. L’un des cas de décès les plus marquants causés par cette substance a été enregistré en Angleterre. Il portait sur un entraîneur mort après avoir pris une poudre dont le dosage en caféine correspondait à l’équivalent de deux cents tasses de café. C’est ce qu’a rapporté la BBC en mars 2022.

Cette expertise très troublante a amené les scientifiques à se pencher sur un point important. Quelle dose de caféine un adulte peut-il consommer journalièrement sans tomber dans l’excès ? La réponse à cette question se trouve dans les directives actuelles de la FDA : Foods and Drugs Association des États-Unis. 

Selon l’organisme, un adulte en bonne santé peut consommer jusqu’à quatre cents (400) milligrammes de caféine. Cela correspond à l’équivalent de cinq tasses de café de contenance huit onces. Néanmoins, il est important de noter que la quantité de caféine présente dans une tasse varie en fonction de plusieurs paramètres que sont : 

  • Les grains utilisés ;
  • La manière dont les grains ont été torréfiés ;
  • La méthode d’infusion du café.

Sur ce dernier point, une analyse publiée dans Food and Research International a déclaré que sur huit différentes méthodes d’infusion : 

  • Le café filtré contiendrait moins de caféine par tasse ;
  • Le café froid en contient le plus !

Source : https://www.everydayhealth.com/diet-nutrition/signs-you-could-be-going-overboard-on-caffeine/

Vous aimerez aussi :

Related Articles