Global Statistics

All countries
232,245,584
Confirmed
Updated on September 26, 2021 12:48 am
All countries
207,132,169
Recovered
Updated on September 26, 2021 12:48 am
All countries
4,756,476
Deaths
Updated on September 26, 2021 12:48 am

Quel est le meilleur vaccin Covid-19 et variants ?

Les vaccins autorisés dans l’hexagone sont tou​​s sûrs et efficaces, c’est certain. L’Agence européenne du médicament, la Haute Autorité de la Santé et le Ministère de Santé ont pris le temps de choisir les meilleurs vaccins Covid parmi ceux qui sont disponibles. Toutefois, en dehors de l’efficacité annoncée, il faut être regardant envers de nombreux autres points pour évaluer le meilleur vaccin Covid-19 et variants.

Vaccins Covid France : indications, efficacité et effets secondaires

À ce jour, 4 vaccins sont autorisés en France. Il y a celui de Pfizer/BioNTech, celui de Moderna, celui d’AstraZeneca et celui de Janssen-Cilag international. Trouvez plus en détail ici, les indications, efficacités, modes d’administration et effets secondaires de chacun d’eux.

Le vaccin de Pfizer/BioNTech

Le vaccin Comirnaty® produit par Pfizer/BioNTech (USA, Allemagne) a été autorisé par l’Agence européenne du médicament le 21 décembre 2020. Il s’agit d’un vaccin à base d’ARN messager (ARNm).

Indications et contre-indications

Ce vaccin est conseillé pour des sujets dès l’âge de 16 ans. Il n’est pas recommandé pour ceux qui ont des antécédents d’allergies graves de type anaphylactique. Il est également contre-indiqué en cas de : 

  • Syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS) ;
  • Réactions de type myocardite,  hépatite et péricardite ;
  • Allergies au polyéthylène glycol (PEG 2000) ;
  • Allergies à un composant du vaccin.

Efficacité

L’efficacité annoncée par les fabricants est de 95 %. Ce qui veut dire que les personnes ayant reçu ce vaccin ont 95 % moins de chance d’être contaminées par le virus. Les essais cliniques prouvant ces chiffres ont été publiés le 10 décembre 2020 dans​ le​ « New England Journal of Medicine », une revue scientifique américaine.

Ces résultats ont été analysés par d’autres experts indépendants​. Ils ​ont jugé que cette efficacité serait ​la même, quel que so​i​t :

  • L’âge ;
  • Le sexe ;
  • Le poids ;
  • L’origine ethnique ;
  • La présence de pathologie, etc.

En outre, concernant l’immunité qu’il procure, les fabricants certifient que le vaccin Comirnaty® pourrait protéger durant au moins 6 mois.

Administration

Ce produit doit être reçu 2 fois. L’injection des deux doses doit être séparée d’au moins 21 jours. C’est ce qu’annonce le ministre de la Santé Olivier Véran, ce mardi 15 juin 2021. Il précise aussi que la 2e dose peut-être administrée entre le 21e et le 49e jour après la première. Cette flexibilité est bien accueillie, car plus tôt, un délai de 42 jours minimum était nécessaire avant la 2e injection.

Effets indésirables

D’après les enquêtes de la FDA, les personnes vaccinées ont rapporté quelques effets indésirables plutôt modérés. Les réactions locales au niveau de la zone piquée sont ressenties par 84,1 % des sujets. 62,9 % des individus vaccinés ont signalé avoir souffert de fatigue

Des maux de tête sont ressentis par 55,1 % d’entre eux. 38,3 % ont connu des douleurs musculaires ou myalgies. 31,9 % ont ressenti des frissons. Et pour finir, 23,6 % ont signalé avoir souffert de douleurs articulaires ou arthralgies.

Le vaccin de Moderna

Le vaccin Spikevax® produit par Moderna (USA) a été autorisé par l’Agence européenne du médicament le 6 janvier 2021. Tout comme le premier, il s’agit d’un vaccin à base d’ARN messager (l’ARNm-1273). C’est d’ailleurs le deuxième vaccin de ce type mis sur le marché.

Indications et contre-indications

Au départ, ce produit est recommandé pour les personnes ayant au moins 18 ans. Mais aujourd’hui, il est désormais accessible aux adolescents. Il est, lui aussi, déconseillé pour ceux qui ont des antécédents d’allergies graves de type anaphylactique.

Il l’est tout autant pour ceux qui sont allergiques à l’un de ses composants. Enfin, il n’est pas préconisé en cas de grossesse, car des études suffisantes ne sont pas faites sur ce point.

Efficacité

L’efficacité de ce vaccin est presque identique à celle du vaccin de Pfizer/BioNTech. Elle est estimée à 94 %. Toutefois, d’après les observations, les scientifiques ont remarqué la baisse de l’efficacité du vaccin de Moderna parmi les personnes ayant plus de 60 ans. Elle est plutôt de 86 %.

En ce qui concerne la durée de la protection, le quotidien Le Figaro avec l’AFP a annoncé le 5 août dernier que l’immunité conférée reste forte pendant au moins 6 mois. Leur source provient d’un communiqué fait par le laboratoire lui-même.

Administration

Le vaccin Spikevax® s’administre selon un schéma vaccinal de 2 doses. Ces dernières doivent être espacées d’au moins 28 jours.

Effets indésirables

Les profils de tolérance de même que les effets indésirables de ce vaccin sont assez similaires à ceux de Pfizer. Toutefois, voici les données recensées et communiquées par Moderna : 

  • Effets secondaires locaux (94 %) ;
  • Fatigue (9,7 %) ;
  • Douleurs musculaires (8,9 %) ;
  • Maux de tête (4,5%)…

Entre autres effets secondaires rares, il y a la fatigue, les maux de tête, etc. En outre, aucune réaction sévère ou grave n’a été enregistrée à ce jour.

Le vaccin du laboratoire AstraZeneca et de l’Université d’Oxford

Le vaccin Vaxzevria® produit par AstraZeneca/Université d’Oxford (Royaume-Uni) a été autorisé par l’Agence européenne du médicament le 29 janvier 2021. Il s’agit d’un vaccin à vecteur viral qui repose sur une technologie dénommée ChAdOx1.

Indications et contre-indications

Au départ, ce vaccin était recommandé aux personnes qui ont au moins 65 ans. Ensuite, il a été préconisé pour les sujets de 50 ans minimum. Mais, suite à un signal de risque de thrombose, le 18 mars 2021, la Haute Autorité de la Santé a sorti sa décision finale. Le vaccin d’AstraZeneca est uniquement recommandé aux personnes de plus de 55 ans.

Efficacité

Le 8 décembre 2020, le laboratoire a indiqué dans un communiqué que Vaxzevria® est le premier vaccin à avoir reçu la validation de ses résultats d’efficacité par une revue scientifique (The Lancet). Ces derniers prouvent que le vaccin d’AstraZeneca est efficace à 70 %. 

Toutefois, selon une étude réalisée ultérieurement, après 4 à 5 mois, sa protection pourrait être aussi élevée que celle des vaccins de Moderna et Pfizer. En effet, l’efficacité de Vaxzevria® demeure la même alors que celle des deux précédents régresse avec le temps.

Administration

Comme pour les précédents, pour bénéficier d’une protection optimale de ce vaccin, il faut en prendre 2 doses. Ces dernières peuvent être séparées jusqu’à 12 semaines. Il faut noter que les personnes de moins de 55 ans ayant déjà reçu une première dose doivent prendre pour leur 2e dose, un vaccin à ARNm. C’est-à-dire un produit comme celui de Pfizer ou de Moderna.

Effets indésirables

Comme il a été mentionné plus tôt, le principal effet indésirable de ce vaccin, c’est l’apparition de thromboses entraînant souvent la mort. L’Agence européenne des médicaments reconnaît d’ailleurs cela. Toutefois, dans un communiqué de presse de la HAS, cette dernière stipule que les bénéfices de ce vaccin sont supérieurs à ces effets secondaires. 

Les personnes ayant pris une première dose doivent donc se rapprocher de leurs médecins sans attendre si elles ressentent des effets indésirables. Il faut noter que, tous les problèmes enregistrés sont survenus dans un délai de 10 jours. Au-delà de cela, il n’y a plus aucune inquiétude à avoir.

Le vaccin de Janssen-Cilag international

Le vaccin Covid-19 Vaccine Janssen® encore appelé Johnson-Johnson​ est​ produit par Janssen-Cilag international​. Il ​a été autorisé par l’Agence européenne du médicament le 11 mars 2021. Il s’agit d’un vaccin à vecteur viral. Il agit selon le même principe que le Vaxzevria®.

Indications et contre-indications

À cause des caractéristiques assez semblables à ceux du vaccin AstraZeneca, ce vaccin est recommandé aux personnes âgées de 55 ans et plus. Mais, il est contre-indiqué à tout individu présentant une allergie à l’un de ses constituants.

Efficacité

Ce vaccin semble le moins efficace de tous les 4. L’efficacité annoncée par les fabricants est de 66 % à partir du 14e jour. Toutefois, la HAS rassure que ses performances sont satisfaisantes. En effet, elle monte au fil du temps jusqu’au 28e jour.

Johnson-Johnson a une efficacité de 85 % contre les formes graves du SARS-CoV-2. Et l’on peut espérer au moins 12 semaines en ce qui concerne la persistance de sa réponse immunitaire.

Administration

L’un des grands arguments de ce vaccin, c’est qu’il ne requiert qu’une seule dose. Johnson-Johnson est un vaccin à injection unique. Comme il a été mentionné plus haut, à partir de 14 jours après la vaccination, les sujets commencent par bénéficier de sa protection​. Ils​ n’ont ​alors ​pas besoin d’une deuxième dose.

Effets indésirables

Comme effets indésirables de ce vaccin, il y a la survenue de cas de syndrome thrombotique thrombocytopénique (TTS). Certes, il s’agit d’un effet très rare, mais grave dès qu’il survient. 

Ces vaccins sont-ils efficaces contre les variants ?

Désormais, les variants de la Covid-19 semblent inquiétés beaucoup plus que le virus source lui-même. Le monde entier s’interroge si, face aux différentes mutations du SARS-CoV-2, les vaccins restent sûrs pour venir à bout de la maladie.

De nouvelles études ont donc été faites pour détecter leur efficacité contre ces nouveaux types du virus. Ainsi, les scientifiques ont pu établir que certains vaccins étaient plus ou moins efficaces contre tout ou une partie des variants du SARS-CoV-2.

Comirnaty® et Spikevax®

Les vaccins de Pfizer/BioNTech et de Moderna sont également efficaces contre tous les variants : Alpha, Bêta, Delta (variant Indien) et Gamma. Toutefois, il est indispensable de prendre deux doses pour bénéficier de la meilleure protection.

En revanche, il faut noter que leur efficacité en ce qui concerne les variants est au rabais. C’est ce que confirme une étude relayée par les autorités américaines, le 24 août 2021. Cette dernière a été faite sur des milliers d’employés d’hôpitaux et de centre de santé dans six états. 

Les résultats prouvent qu’entre décembre 2020 et avril de l’année suivante, l’efficacité des vaccins de Moderna et de Pfizer a baissé. Elle est passée de plus de 90 % à 66 % chez ceux qui les avaient reçus. 

Mais, les auteurs de l’étude expliquent aussi que cette baisse ne saurait être attribuée uniquement aux variants. Il faudrait également prendre en considération, le fait que l’efficacité de ces vaccins s’érode avec le temps.

Néanmoins, il faut surtout retenir que même si l’efficacité de Comirnaty® et Spikevax® baissent avec le temps, elle reste tout de même significative. De même, leur capacité à protéger contre les formes graves n’est pas moindre.

Vaxzevria®

Des études britanniques ont été publiées sur l’efficacité du vaccin AstraZeneca/Oxford sur les variants Alpha (variant Anglais) et Delta de la Covid. D’après les résultats, ce vaccin protégerait à 92 % contre les hospitalisations, si des sujets vaccinés contractaient ces variants. 

En revanche, pour des formes symptomatiques, l’efficacité du vaccin d’AstraZeneca est moindre. Il suggère 60 % d’efficacité contre le Delta et 66 % d’efficacité contre l’Alpha. Toutefois, les scientifiques considèrent qu’il demeure efficace contre ces variants. 

En outre, la revue Financial Times a publié un article le 7 février 2021, qui met en cause l’efficacité de ce vaccin contre les variants Bêta et Gamma. Il s’agit de la mutation E484K encore dénommée variants Sud-Africain et Brésilien. Le produit serait efficace à seulement 22 % contre eux.

Ce que le laboratoire semble bien admettre par ses différents communiqués. Il promettait notamment de faire sortir une nouvelle version de vaccin qui sera plus efficace contre les variants. Ce qui permettrait aux personnes vaccinées de faire une troisième injection.

Johnson & Johnson

Concernant les variants de la Covid, ce vaccin reste assez efficace dans sa protection contre les différents variants. Alain Fischer a passé des communiqués très encourageants sur ce vaccin Covid-19 et variants, même si peu d’études ont été faites pour confirmer cela.

Que se passe-t-il ailleurs ?

Ailleurs malheureusement, ce n’est pas toujours aussi sûr comme en France. Retrouvez ici, un décryptage sur quelques vaccins qui font parler d’eux dernièrement dans le monde.

Le vaccin Spoutnik V de la Russie

Spoutnik V est un vaccin russe autorisé en Russie, en Arménie, en Biélorussie et au Venezuela. Il est aussi utilisé en Corée du Sud, en Iran, en Argentine, en Hongrie et en Algérie. Les fabricants ont annoncé une efficacité de 92 %. Aussi, le président russe Vladimir Poutine a dit dans une vidéo que le vaccin procurerait une immunité durable.

Kirill Dmitriev, le Directeur général du Fonds russe d’investissements directs, a même déclaré que ce vaccin est efficace contre la nouvelle souche du SARS-CoV-2 apparue en Europe. Toutefois, il n’y a encore à ce jour, aucune analyse scientifique tangible pour valider cela.

Les vaccins Sinovac et Sinopharm de la Chine

Les vaccins de Sinovac et de Sinopharm sont les deux principaux vaccins de la Chine contre le SARS-CoV-2. Ce sont des vaccins à virus inactivés.

Les résultats d’une étude menée au Brésil prouvent que le vaccin du laboratoire Sinovac a une efficacité de 51 % contre la Covid symptomatique. Ce​c​i, après 2 doses prises dans un intervalle de 14 jours. 

Le vaccin du laboratoire Sinopharm quant à lui, suggère une efficacité bien plus élevée, estimée à 79 % contre le coronavirus 2019. Les essais ont été faits dans plusieurs pays à travers le monde. Malheureusement, ces derniers mois, ils ont fait l’objet d’une actualité négative. 

En l’occurrence, les observateurs ont remarqué une augmentation de nouvelles contaminations et même de décès au sein de la population déjà vaccinée. Cela suscite plusieurs questionnements en ce qui concerne leur fiabilité. Pourtant, des experts ont également souligné qu’ils ont sauvé des milliers de vies

Ces deux vaccins sont utilisés dans près d’une centaine de pays asiatiques, africains et américains. Les états qui les ont adoptés sont surtout ceux qui ont des revenus intermédiaires ou faibles.

Le nombre de doses contribue-t-il à l’efficacité du vaccin ?

Il a été scientifiquement prouvé que l’administration d’une dose de vaccin n’est pas toujours suffisante pour garantir une protection efficace et durable. C’est pour cela que les autorités sanitaires ont suggéré une vaccination en 2 étapes et même en trois. 

Les injections suivantes partent sur un principe différent de la première. On parle de rappel. Toutefois, cela ne signifie pas que les firmes qui proposent une unique dose suffisante ne sont pas crédibles. Notez que les vaccins ont diverses caractéristiques.

Comment savoir qu’un vaccin peut être efficace pour moi ?

Puisque les vaccins ne procurent pas 100 % d’efficacité, c’est logique de vouloir se rassurer qu’on fait partie de ceux qui seront protégés. Malheureusement, jusqu’à ce jour, cette réponse demeure insaisissable pour la science. En effet, la protection fournie par un vaccin dépend de nombreux critères.

Comment choisir le meilleur vaccin Covid-19 et variants ?

On l’a vu plus haut, plusieurs informations circulent sur les vaccins contre la ​C​ovid-19 et ses variants. Tant et si bien qu’il n’est pas évident ​de ​reconnaître facilement le meilleur vaccin. Cette section vous présente les principaux critères à prendre en compte pour choisir le meilleur vaccin Covid-19 et variants.

L’efficacité, bien sûr

Le vaccin Covid que vous devriez choisir doit être idéalement très efficace. Entre un vaccin de Sinovac et un vaccin de Moderna, si vous avez le choix, vous devriez opter pour ce dernier. Mais l’efficacité ne doit pas être considérée sur le point des pourcentages officiels. Vous devriez observer plus loin et vérifier : 

  • La durée de la protection ;
  • L’efficacité sur les formes symptomatiques ;
  • L’efficacité sur les formes graves ;
  • L’efficacité au fil du temps ;
  • L’efficacité après la première dose ;
  • L’efficacité sur tous les variants.

Ce n’est qu’après avoir minutieusement évalué tout cela que vous pourriez choisir le meilleur vaccin Covid-19 et variants, en faisant parfois des compromis.

L’indication

Comme mentionné plus haut, tous les vaccins ne ​sauraient être inoculés à tout le monde. Les vaccins à vecteur tels que le Covid-19 Vaccine Janssen® et le Vaxzevria® sont recommandés pour les personnes ayant plus de 55 ans. Inutile d’y songer si vous en avez moins.

De même, le Comirnaty® peut-être inoculé aux moins de 18 ans alors que tel n’est pas le cas pour le Vaxzevria®. L’indication est donc un critère de choix crucial du meilleur vaccin Covid-19 et variants.

La région dans laquelle vous habitez

Comme vous vous en doutez, dans certaines régions, il y a des types de variants qui font ravage. Alors, à la quête du meilleur vaccin Covid-19 et variants, vous devriez aussi voir ​son ​efficacité sur le v​ariant​ le plus fréquent dans votre zone

Si vous vivez par exemple, en Afrique du Sud, le vaccin de AstraZeneca ne vous ai pas recommandé a priori bien qu’il soit efficace. En effet, il ne l’est pas tout autant face au variant Bêta. En revanche, le vaccin Johnson & Johnson serait mieux indiqué.

Le nombre de doses nécessaire pour une protection optimale

Sur le marché, certains vaccins requièrent une dose (Covid-19 Vaccine Janssen®). D’autres en nécessitent deux (Comirnaty® et Spikevax®). Enfin, il y a des firmes comme AstraZeneca qui commencent par parler d’une troisième dose pour Vaxzevria®. À vous donc de choisir ce qui serait à la fois le plus souple et le plus sécurisé pour vous.

Conclusion

C​​ompte tenu de tout cela, il faut bien admettre que le meilleur vaccin contre la Covid-19 et ses variants n’existe pas vraiment. Vous devez juste prendre en compte celui qui vous conviendra le mieux. Merci d’avoir lu cette recherche jusqu’au bout et bonne chance pour votre vaccin Covid-19 et variants !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img
spot_img

Vous aimerez aussi :

Related Articles