Présenté comme l’une des boissons chaudes les plus populaires au monde, le café existe depuis des générations. Qu’importe le moment, certains ne s’en privent pas. Entre amis, en réunion ou pour discuter d’affaires, cette boisson reste un allié très important. Mais, quand faut-il boire son café pour en tirer le maximum de profits ?
Sommaire de l'article
Le moment idéal pour prendre son café
Certains préfèrent attaquer une bonne tasse de café fumant dès leur réveil, synonyme d’une bonne journée en perspectives. Par contre, d’autres préfèrent en prendre en journée ou à chaque fois qu’ils en ont l’opportunité. Qu’il s’agisse de café filtre ou de granules de café, en prendre au moment opportun est indispensable pour éviter un autre résultat que celui recherché. De tous ces moments de la journée, quel est le plus bénéfique ?
Prendre son café le matin : les avantages et les inconvénients
Boire du café tôt le matin afin de se remettre d’une nuit de sommeil est contre-productif. En effet, au réveil l’organisme n’a besoin d’aucun stimulant. Il est alors conseillé de se donner le temps pour se remettre de ses esprits. Ainsi, boire son café le matin, au moins une heure après le réveil paraît pertinent pour la santé. En consommer bien avant peut produire un effet contraire.
Pour cette raison, les spécialistes recommandent de consommer le café entre 9h et 11h. De même, il est conseillé d’y aller à dose réduite afin de ne pas créer une dépendance vis-à-vis de la caféine. Par ailleurs, de nombreux consommateurs de café sont devenus accros au point où leur corps est incapable de produire de l’énergie sans une dose de caféine. Résultat, ils prennent plus de dix tasses par jour, s’exposant ainsi à de nombreuses conséquences.
Les avantages à prendre son café le soir : les avantages et les risques
Certains associent le café à la perte du sommeil et donc évitent d’en prendre le soir. Cependant, pour d’autres, pas question de dormir sans un bon vieux café. Même si ces derniers avancent plusieurs raisons pour expliquer ce choix, plusieurs neurologues estiment que la santé du système nerveux impose toute autre attitude. Ils conseillent d’en consommer au moins 6 heures avant d’aller au lit.
En outre, des psychiatres assurent que la caféine possède les mêmes caractéristiques que de nombreux produits comme la drogue et les psychotropes. Prendre du café le soir va alors en contradiction avec le repos qu’exige une nuit de sommeil. En lieu et place du café après 17 h, les spécialistes misent sur le décaféiné ou du thé. Il existe une large gamme de thés sur le marché qui apaise, contrairement au café.
Selon de nombreuses recherches, il ne s’agit pas de consommer le café en quantité, mais en qualité et avec modération. Des diététiciens recommandent particulièrement la consommation du café aux adultes qui souhaitent faire un régime alimentaire. Cependant, avant d’adopter le café, il est important de connaître ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages de la consommation du café
Le café présente de nombreux avantages indiscutables, qu’importe la génération de consommateurs. Il améliore la pression artérielle et reste un bon remontant. Certains donneraient tout pour une délicieuse tasse de café. Il contient de la vitamine B2, B3, B5, du potassium, du manganèse, du magnésium.
Le café et la digestion
En plus d’être inséré dans certains programmes minceur, le café sécrète les substances nécessaires à la digestion rapide des aliments. Il aide à l’élimination de l’eau et des sels minéraux de l’organisme. Il contient de nombreux éléments qui contribuent à la guérison de plusieurs maladies comme :
- Le cancer colorectal ;
- Le cancer du foie ;
- La maladie de Parkinson.
En dehors de ces maladies, le café peut intervenir dans le traitement de l’Alzheimer. Par ailleurs, il permet également à l’organisme d’éliminer le mauvais cholestérol, la cirrhose de foie et lutte contre la dépression. Il a à son actif de nombreuses autres vertus dont voici quelques-unes.
Le café et son avantage sur l’esprit
Le café est riche en caféine, un composant qui stimule et active le corps et l’esprit. Il contribue donc à améliorer certaines fonctions cognitives, de même que la mémoire. De plus, la caféine est connue pour sa capacité à aider le consommateur à rester alerte et bourré d’énergies.
Le café et son avantage sur l’énergie physique
La caféine contenue dans chaque tasse permet aux athlètes d’avoir de meilleurs résultats. Elle combat la fatigue, améliore la concentration et permet de rester concentré sur les objectifs à atteindre lors d’une compétition. Contrairement aux stupéfiants dopants, dont la consommation entraîne la suspension, la caféine a la capacité de donner force et vigueur aux athlètes sans entraîner de conséquences fâcheuses.
Le café et son avantage pour les diabétiques
Le café est conseillé aux personnes souffrant du diabète, à raison de 3 ou 4 tasses par jour. Même si des études n’ont pas été faites sur ces caractéristiques, de nombreuses recherches soutiennent qu’il possède des propriétés anti-inflammatoires. Il est aussi bon pour brûler les graisses du corps.
Le café et son avantage pour le cœur
Selon une étude publiée par des chercheurs américains, le café, grâce à sa richesse en antioxydants, protège le cœur de toute attaque. Il est même démontré que sa consommation régulière et soutenue est source de bienfaits pour la santé du cœur.
Les effets négatifs de l’abus du café
Le café renferme de nombreux bienfaits. Mais, avec ses principaux constituants, il est primordial de ne pas exagérer dans la consommation du café. De l’avis de plusieurs spécialistes, boire au-delà de 6 taxes peut entraîner de nombreuses conséquences comme :
- L’insomnie ;
- Les maux de tête ;
- La diarrhée ;
- Les nausées et/ou vomissements.
Même si le café améliore la santé du cœur, il est comme la plupart de certains aliments, dont la consommation exagérée est source d’ennuis. Cependant, notons que tout réside dans le choix du type de café et de la fréquence avec laquelle il est consommé. Quoi qu’il en soit, l’abus de cette boisson pourrait entraîner des attaques cardiovasculaires.
Une consommation excessive du café peut également empêcher la capacité de l’organisme à ingérer certains éléments, dont le fer. L’utilité de ce dernier pour l’organisme n’étant plus à démontrer. Par conséquent, son absence peut entraîner des conséquences. C’est ce qui fait que les amateurs de café sont invités à ne pas prendre de café au cours ou immédiatement après les repas.
Quels que soient ses bienfaits, la caféine a aussi des conséquences néfastes sur le cerveau. En effet, une consommation régulière peut exposer à des palpitations et ses corollaires. Aussi, sous prétexte que le café est avant tout de l’eau, certains consommateurs oublient de s’hydrater. Pourtant, le café fait partie des boissons qui permettent à l’organisme d’éliminer l’eau et les sels minéraux.