Global Statistics

All countries
260,908,938
Confirmed
Updated on November 27, 2021 4:24 am
All countries
233,936,832
Recovered
Updated on November 27, 2021 4:24 am
All countries
5,206,804
Deaths
Updated on November 27, 2021 4:24 am

Quel traitement pour soigner une engelure des pieds ?

L’engelure est un trouble vasculaire qui survient généralement durant les périodes froides en l’occurrence pendant l’hiver. Elle touche bon nombre de personnes et peut constituer une gêne à la vie quotidienne de la victime. L’engelure s’observe le plus souvent au niveau des extrémités du corps notamment les pieds. Elle est caractérisée par une plaque enflée, rouge ou bleutée et douloureuse. Il existe cependant de nombreux moyens pour la soigner. Focus alors sur le traitement idéal pour soigner une engelure des pieds.

Des soins de base pour traiter des cas bénins d’une engelure des pieds

En cas d’engelures aux pieds, le premier traitement adapté est de réchauffer progressivement et en douceur les pieds. Pour ce faire, à l’aide d’un linge propre, chaud et humide, il faut entourer les pieds pendant une dizaine de minutes environ.

Il faudra répéter la manœuvre jusqu’à la disparition totale des engelures. Il est également possible de tremper les pieds dans de l’eau tiède. Toutefois, la peau des pieds étant déjà assez traumatisée, évitez surtout les grandes températures. Par ailleurs, un réchauffement trop rapide des pieds est susceptible d’aggraver l’engelure.

Soigner les engelures
Soigner les engelures – © Crédit : informationhospitaliere.com

Des soins locaux en cas de lésions plus profondes

S’il s’agit d’une engelure à lésions plus profondes au niveau des pieds, l’usage des crèmes et pommades cicatrisantes à base de vitamine A et D est très recommandé. En effet, les pommades grasses enrichies à la vitamine A permettent d’apaiser considérablement les lésions. Quant aux crèmes cicatrisantes à base de vitamine D, elles vont favoriser le renouvellement rapide de la peau des pieds après les lésions.

Par ailleurs, l’utilisation des pommades aux principes actifs réhydratants ou l’application de compresses de type pansement interface sera idéale. Elle favorisera en effet la réparation cellulaire au niveau de la peau des pieds. Pour les soins locaux, le baume du tigre et la Biafine sont les mieux recommandés. Le baume du tigre est une pommade très utile pour lutter contre le froid.

Doté de propriétés stimulantes sur la circulation sanguine, il assure le réchauffement des extrémités froides du corps notamment des pieds, contribuant ainsi à la régression de l’engelure. La Biafine quant à elle, est surtout recommandée pour le traitement d’une engelure des pieds suivie de plaies superficielles.

Un traitement médicamenteux en cas d’engelures graves des pieds

Il est possible de constater des cas de récidive ou des engelures de pieds ulcérées, lesquelles peuvent impacter la qualité de vie de la victime. Pour y remédier, un traitement médicamenteux peut s’avérer nécessaire. En consultation médicale, le médecin prescrit généralement des médicaments vasodilatateurs inhibiteurs calciques.

Ils vont permettre la dilatation des petits vaisseaux sanguins au niveau des pieds et favoriser l’amélioration de la circulation sanguine. Le Nifédipine est l’inhibiteur calcique qui est le plus souvent prescrit. Idéal pour le traitement préventif d’une engelure des pieds, il est conseillé à forte dose pour traiter la gêne.

Traitement naturel pour soigner l’engelure des pieds

Il existe plusieurs astuces pour un traitement naturel d’une engelure des pieds. Il s’agit notamment du traitement à base des huiles naturelles, du bain d’eau de céleri-rave.

Les huiles naturelles pour calmer les engelures

Les huiles essentielles sont également recommandées pour soigner l’engelure des pieds. Les mieux adaptées sont celles dotées de propriétés circulatoires, anti-inflammatoires, antalgiques et hydratantes pour la peau. Elles permettront d’apaiser la douleur due aux lésions, et de renouveler la peau.

Qui plus est, ces huiles essentielles vont faciliter la dilatation des vaisseaux qui s’étaient rétrécis et améliorer la circulation sanguine. Les huiles naturelles telles que l’huile essentielle d’Hélichryse italienne et l’huile essentielle de Cyprès de Provence seront d’un grand atout. En effet, l’huile essentielle d’Hélichryse italienne est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, drainantes et circulatoires.

Quant à l’huile essentielle de Cyprès de Provence, avec ses caractéristiques décongestionnantes veineuses, elle est très efficace pour améliorer la circulation sanguine. Ainsi, une association de ces deux huiles naturelles pour une application cutanée sera très efficace pour soigner l’engelure. Pour un mélange optimal, pensez à ajouter quelques gouttes d’une huile végétale.

Vous avez le choix entre l’huile végétale de Callophylle Inophyle, l’huile de Jojoba ou encore le macérât huileux de Calendula. L’huile végétale aura pour action de diluer et de renforcer l’action des huiles essentielles.

Vous pouvez par exemple mélanger dans un petit récipient 15 gouttes respectives d’huile essentielle d’Hélichryse italienne et d’huile essentielle de Cyprès de Provence auquel il faudra ajouter 5 ml d’huile végétale (l’huile végétale de Callophylle Inophyle sera plus adaptée). Une fois le mélange prêt, appliquez 2 à 3 gouttes de celui-ci sur l’engelure des pieds et massez très délicatement.

Renouvelez la manœuvre au moins deux fois par jour jusqu’à la disparition de l’engelure. Cependant, faites attention à ne pas gratter l’engelure au risque de provoquer des complications. De même, certaines précautions sont liées à l’utilisation des huiles essentielles. Un avis médical avant toute application serait donc judicieux.

Le bain de céleri-rave pour traiter l’engelure des pieds

Il s’agit d’un moyen efficace qui permet d’apaiser totalement la douleur, de traiter la plaie rapidement et qui contribue à la régression de l’engelure. Toutefois, le bain de céleri-rave doit être accompagné par d’autres soins pour soigner complètement l’engelure. Pour faire un bain de céleri-rave, il faut faire bouillir dans deux litres d’eau environ un céleri-rave entier découpé en petits morceaux.

Le mélange devra être porté à ébullition à feu doux pendant une trentaine de minutes environ. Ensuite, dans un récipient pouvant contenir vos pieds, versez la préparation et ajoutez-y assez d’eau possible pour faire un bain de pied.

Plongez enfin vos pieds dans le bain de céleri-rave pendant environ 15 minutes. Au lieu de plonger vos pieds, il est également possible d’utiliser des compresses, lesquelles devront être renouvelées à chaque fois qu’elles refroidissent.

Quelques approches complémentaires dans le traitement naturel de l’engelure

En dehors de l’application locale des huiles essentielles et du bain de céleri-rave, il existe d’autres moyens simples et efficaces pour soigner l’engelure des pieds. Il s’agit entre autres de :

  • cataplasmes (soit à base de pommes de terre crues à râper et à mélanger avec du lait ou soit à base de moutarde noire qu’il faudra mélanger avec de l’eau chaude) ;
  • cataplasme d’oignons tièdes ;
  • bain tiède de tisane de feuilles de noyer, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles