Accueil Enfants/bébés Quelle différence entre pédiatrie et néonatologie ?

Quelle différence entre pédiatrie et néonatologie ?

0
Quelle différence entre pédiatrie et néonatologie ?
Concept de pédiatrie et néonatologie

La pédiatrie et la néonatologie constituent des spécialités de la médecine moderne qui s’intéressent à la santé de l’enfant. Bien que la néonatologie soit un service auxiliaire à la pédiatrie, il existe quelques différences notables entre ces spécialités. Quelles sont donc les spécificités que présentent ces deux spécialités dans leur fonctionnement ? Décryptage dans cet article.

Pédiatrie et Néonatologie : Présentation

La pédiatrie et la néonatologie partagent entre elles autant de liens que de différences d’ordre fonctionnel. Leur principal point commun est qu’ils s’intéressent tous deux à la préservation de la santé de l’enfant nouvellement né. Dans le fond, leurs points de similitudes et les nuances qui transparaissent dans leur mode de fonctionnement sont davantage perceptibles dans leur définition respective. Voici ce qu’il convient de retenir à cet effet :

La pédiatrie

La pédiatrie est  une partie de la médecine dont les actions sont réalisées dans l’optique de préserver la santé des enfants jusqu’à un certain âge. Spécifiquement, cette spécialité opère une surveillance active de la santé de l’enfant, depuis la phase intra-utérine jusqu’au début de l’adolescence. Ainsi, le pédiatre accompagne l’enfant dans ses phases de développement psychologique et neurosensoriel.

De plus, le rôle du pédiatre consiste à s’assurer de l’hygiène alimentaire de l’enfant. En fonction de la situation clinique de ses jeunes patients, il pourra donner à leurs parents les directives nécessaires à une alimentation saine et équilibrée.

En outre, son suivi s’étendant jusqu’aux prémices de la vie sexuelle des enfants. Il est alors habileté à donner à ces jeunes patients les orientations nécessaires pour éviter toute dérive pouvant découler de leurs expériences sexuelles. Dans une certaine mesure, il participe donc à l’éducation sexuelle des enfants.

Par ailleurs, les services pédiatriques ont également pour office de prévenir chez les enfants la survenue de toutes formes de pathologies, notamment celles infectieuses. Pour ce faire, des vaccinations périodiques et des tests de dépistage précoce sont organisés.

La néonatologie

La néonatologie est une branche de la pédiatrie dont le champ d’expertise est le maintien en bonne santé de l’enfant né avant la 37e semaine de grossesse. Il s’agit alors de la spécialité médicale qui prend en charge les nouveau-nés prématurés.

Toutefois, le spécialiste en néonatologie intervient aussi durant les dernières semaines de grossesse en vue de réaliser un suivi médical sur le fœtus. L’objectif est de détecter tout facteur de risque susceptible d’entrainer une naissance prématurée de l’enfant.

Le pédiatre néonatal surveille alors la grossesse aux fins de repérer toute anomalie au niveau de l’utérus, des troubles de croissance du fœtus, un diabète ou une infection chez la mère. Ce sont entre autres des éléments qui mettent à mal la santé de l’enfant à naitre et suscitent l’intervention du médecin néonatal.

Différence de fonctionnement entre la pédiatrie et la néonatologie

La première différence qui se révèle de la comparaison entre la pédiatrie et la néonatologie est celle ayant trait au profil de leurs cibles respectives. En effet, bien que les deux spécialités s’intéressent à la santé des enfants, la cible des soins dispensés en néonatologie se limite aux enfants ayant 28 semaines.

En revanche, celle de la pédiatrie s’élargit jusqu’au début de l’adolescence. À cette première nuance entre les deux spécialités médicales s’ajoutent des différences dans leur fonctionnement respectif. Voici alors comme fonctionne chacune d’elle :

Mode de fonctionnement de la pédiatrie

La pédiatrie est ordinairement considérée comme la médecine générale de l’enfant. Subdivisée en plusieurs spécialités, on retrouve des spécialistes comme des :

  • Cardiologues ;
  • Neurologues ;
  • Endocrinologues ;
  • Pneumologues ;
  • Psychologues.

Ces différents spécialistes possèdent un champ d’intervention qui se limite exclusivement aux pathologies infantiles, dont la prise en charge entre dans leur compétence. De fait, ils mettent en œuvre des moyens d’intervention médicale qui s’adaptent à la sensibilité de leurs jeunes patients.

Cependant, l’intervention de l’un ou l’autre de ces spécialistes nécessite la réalisation préalable d’une consultation. Celle-ci peut intervenir dans le cadre d’une visite obligatoire (généralement pour des vaccinations ou des examens de routine) ou d’une visite motivée par la survenue d’un trouble.

À l’occasion des consultations pédiatriques, plusieurs types d’examens sont réalisés. Il s’agit notamment de l’interrogatoire, de l’examen clinique ou d’autres examens spécifiques dont la prescription est fonction du type de pathologie dont souffre l’enfant.

Par conséquent, la consultation dans l’une des spécialités pédiatriques évoquées ci-dessus provient de la suspicion d’un mal particulier. Par ailleurs, notons que ces spécialités opèrent sous la direction des diverses branches de la pédiatrie dont fait partie intégrante la néonatologie.

Mode de fonctionnement de la néonatologie

Par opposition au champ d’intervention de la pédiatrie, la néonatologie constitue une spécialité qui s’intéresse en particulier aux nouveau-nés prématurés. Mais, les enfants non prématurés souffrants d’une atteinte congénitale peuvent y être également admis.  Il s’agit donc d’une spécialité médicale dont la nuance avec la pédiatrie se traduit également par le caractère particulier de ses prises en charge.

En effet, la néonatologie possède trois démembrements qui couvrent tous les soins qu’elle est habilitée à dispenser. Au nombre de ces services auxiliaires à la néonatologie, on peut citer le service de réanimation néonatale qui accueille principalement les nouveau-nés prématurés pour lesquels le pronostic vital est engagé.

Il existe également un service de soins intensifs pour les nourrissons en situation de rémission pour lesquels une surveillance médicale est indispensable. Le dernier service relié à la néonatologie est celui en charge de la préparation du nouveau-né à un retour à la maison. Ainsi, après la période de convalescence du nourrisson, les infirmiers rattachés à ce service instruisent les parents sur les divers gestes à adopter pour les soins complémentaires.

Outre ces divers compartiments de la néonatologie, sa nuance fonctionnelle avec la pédiatrie repose également sur sa stratégie diagnostique. En effet, la mise en œuvre de celle-ci nécessite un recours direct aux examens radiographiques et biologiques, l’examen clinique ayant déjà été réalisé durant la consultation pédiatrique.

Il faut reconnaître que l’approche diagnostique de la néonatologie est beaucoup spécifique que celle de la pédiatrie. C’est d’ailleurs le pédiatre, dans un rôle de médecin généraliste, oriente le nouveau-né vers les services de néonatologie. Quoi qu’il en soit, les différences qui prévalent entre la pédiatrie et la néonatologie se rapportent principalement à leur fonctionnement. Elles sont particulièrement liées au profil de leur patient et aux stratégies diagnostiques et thérapeutiques mises en œuvre.