Global Statistics

All countries
648,352,481
Confirmed
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
624,654,245
Recovered
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
6,641,825
Deaths
Updated on December 2, 2022 12:06 am

Quelle est l’estimation du taux normal de DFG CKD Epi ?

La fonction rénale est si importante pour l’organisme qu’une défaillance au niveau des reins peut être fatale pour le patient. Afin de prévenir ou de traiter le plus tôt un problème au niveau des reins, effectuer des tests sanguins et urinaires est nécessaire. Les tests sanguins permettront en effet de vérifier votre DFG, un indice qui permet d’évaluer la fonction des reins. Suivant le taux de votre DFG, le médecin diagnostiquera après des examens complémentaires, la présence ou non d’une défaillance au niveau des reins. Quelle est alors l’estimation du taux normal de DFG CKD Epi ?

Débit de filtration glomérulaire (DFG) : qu’est-ce que c’est ?

Le DFG ou débit de filtration glomérulaire désigne le volume par unité de temps de liquide filtré par les reins. Il permet en effet une quantification de l’activité rénale dans l’organisme et s’estime suivant certaines méthodes. Il s’agit notamment de :

  • la mesure de l’élimination d’un élément radioactif par l’urine ;
  • la mesure du taux de créatinine et de la crystatine C ;
  • l’estimation par le calcul de la clairance de la créatinine ;
  • l’estimation à l’aide de la créatinine sérique.

La mesure de l’élimination d’un élément radioactif par l’urine est la méthode de référence. Il s’agit cependant d’une technique complexe et coûteuse comparée aux autres. Les estimations par la créatinine sérique et par le calcul de la clairance nécessitent quant à elles des dosages urinaires et sanguins ainsi que le recours à des formules de calcul.

En ce qui concerne la mesure du taux de créatinine et de la crystatine C, elle reste supérieure à un simple dosage de la créatinine et pourrait avoir un intérêt pronostique. Elle est toutefois limitée par le coût.

Formules de calcul du DFG

Les formules de calcul utilisées pour l’estimation du DFG sont variées et elles utilisent chacune des données spécifiques. On distingue la CKD Epi, la formule de Cockcroft-Gault et la formule MDRD. La formule de Cockcroft-Gault est celle utilisée pour l’estimation du DFG par le calcul de la clairance de la créatinine. Elle se base sur l’âge, le poids et la créatininémie du patient.

La formule MDRD est très proche de la CKD Epi et tient compte de l’âge, du sexe, de la créatininémie ainsi que d’un coefficient pour les minorités ethniques. Elle permet une estimation du débit de filtration glomérulaire normalisé sur la surface corporelle (1,73 m2). La CKD Epi quant à elle est la plus fiable et la plus recommandée pour estimer le DFG chez les adultes à fonction rénale stable.

La CKD Epi permet de déterminer avec précision le taux de DFG à partir de la créatinine sérique. Elle prend en compte l’âge, le sexe et la race du patient. De même que la formule MDRD, la CKD Epi fournit une évaluation du DFG standardisé pour une surface corporelle de 1,73 m2. De quoi favoriser une comparaison du débit de filtration glomérulaire entre différents patients.

Le débit de filtration glomérulaire est ainsi exprimé en millilitre par minute par 1,73 m2 (ml/min/1, 73 m2). Du fait de sa précision, la CKD Epi est la meilleure formule de calcul d’une estimation du débit de filtration glomérulaire comparativement à la formule MDRD et à la formule de Cockcroft-Gault. La DFG CKD Epi est donc le meilleur indice quant au pronostic sur la fonction rénale du patient.

Quelle est l’estimation du taux normal de DFG CKD Epi ?

Il va de soi que ce taux est défini par une proportion dite normale du débit de filtration glomérulaire (DFG) chez un individu. Il s’agit d’un taux estimé et correspondant à un patient adulte dont la fonction rénale est stable. De même, ce dernier doit avoir une alimentation et une constitution musculaire moyenne pour son âge, son poids et son sexe.

Le DFG CKD Epi est normal chez le patient entre 80ml/min/1, 73 m2 et 120ml/min/1, 73 m2. L’estimation du taux de DFG CKD Epi est ainsi de 90 ml/min/1,73 m2. Cette proportion ne s’applique cependant pas à tous. En effet, pour des patients tels que les femmes enceintes, ceux âgés de plus de 70 ans, ceux présentant un profil corporel atypique et les végétariens, des précautions pour l’interprétation s’imposent.

Par ailleurs, pour des sujets de race noire, le résultat du calcul d’estimation du DFG devrait être multiplié par 1,159 avant toute interprétation. Ce, contrairement aux personnes de type caucasien.

Niveaux du taux de DFG CKD Epi chez un patient et stade de la maladie rénale chronique associé

Taux normal DFG-CKD dans les reins

Avec pour référence un taux d’au moins 90ml/min/1, 73 m2, il existe cinq différents niveaux du débit de filtration glomérulaire. Ils sont classés de 1 à 5 et à chacun de ses niveaux correspond un stade de la maladie rénale chronique. On note dès lors une classification en 5 stades de la maladie rénale chronique.

Le niveau 1 est défini par un débit de filtration glomérulaire supérieur ou égal à 90 ml/min/1,73 m2. Avec un tel DFG, la fonction rénale du patient est qualifiée de normale. Il n’y a donc pas présence d’une maladie rénale chronique. Le second niveau est défini par un débit de filtration glomérulaire légèrement basse, lequel est compris entre 60ml/min/1, 73 m2 et 89 ml/min/1,73 m2.

Le niveau 2 traduit une maladie rénale chronique. Le niveau 3 est défini par un débit de filtration glomérulaire assez bas et compris entre 30 ml/min/1,73 m2 et 59 ml/min/1,73 m2. À ce niveau, le patient souffre d’une insuffisance rénale modérée.

Pour ce qui est du niveau 4, il est caractérisé par un débit de filtration glomérulaire bas compris entre 15 ml/min/1,73 m2 et 29 ml/min/1,73 m2. Un patient dont le taux de DFG CKD Epi est situé dans l’intervalle défini par le niveau 4 souffre d’une insuffisance rénale sévère.

Quant au dernier et cinquième niveau, les débits de filtration glomérulaire correspondants sont très bas et inférieurs à 15 ml/min/1,73 m2. Alors que tout débit de filtration glomérulaire inférieure à 15 ml/min/1,73 m2 est signe d’une insuffisance rénale terminale. À ce stade de la maladie rénale chronique, la dialyse ou la transplantation d’un nouveau rein est une urgence.

Somme toute, le taux normal de DFG CKD Epi est estimé à 90 ml/min/1,73 m2. La formule CKD Epi fournit des résultats très précis. C’est ce qu’il faut pour toute évaluation optimale de la fonction rénale chez un adulte dont la fonction rénale est stable.

Une baisse du débit de filtration glomérulaire à un taux en dessous de la normale est le plus souvent connexe à une maladie rénale chronique. De même, il faut noter que l’insuffisance rénale se définit à partir d’un DFG inférieur ou égal à 60 ml/min/1,73 m2.

Vous aimerez aussi :

Related Articles