Global Statistics

All countries
643,319,372
Confirmed
Updated on November 22, 2022 12:59 am
All countries
621,057,829
Recovered
Updated on November 22, 2022 12:59 am
All countries
6,627,353
Deaths
Updated on November 22, 2022 12:59 am

Quelle quantité de spermatozoïdes produit-on par jour ?

La reproduction humaine fait appel à deux cellules reproductrices, dont les spermatozoïdes. Ceux-ci proviennent de l’homme et jouent un rôle très important dans le processus de reproduction. Ainsi, pour bien assurer leur rôle, les spermatozoïdes doivent être produits en nombre conséquent avec une bonne mobilité. Voici les différents aspects des spermatozoïdes et la quantité produite par jour.

Qu’est-ce que le spermatozoïde ?

Définition du spermatozoïde

Le spermatozoïde représente la cellule reproductrice de l’homme. Il est le seul élément constitutif du sperme qui soit indispensable pour la reproduction.

Les spermatozoïdes ont habituellement la même forme. Cependant, certains peuvent prendre différentes formes. Dans le premier cas, ils sont nommés spermatozoïdes typiques et dans le second cas, ils désignent des spermatozoïdes atypiques.         

Quelle que soit sa forme, le spermatozoïde est composé d’une tête et d’une queue appelée flagelle. Il mesure en tout 55 micromètres, répartis en 5 micromètres pour la tête et 50 micromètres pour le flagelle.

Rôle du spermatozoïde

Le spermatozoïde est le gamète mâle qui contient toutes les informations génétiques de l’homme. Ces informations se retrouvent toutes dans la tête du spermatozoïde. Le flagelle quant à lui, aide la tête à se déplacer pour atteindre la cellule reproductrice de la femme (l’ovule).

Une fois à l’ovule, la tête perce l’ovule et fusionne avec elle. Cette fusion des deux cellules reproductrices engendre la naissance d’un œuf. Cet œuf évolue tout au long de la gestation pour devenir un embryon puis un fœtus. Au bout de neuf mois, il y a l’accouchement du bébé.

Durée de vie des spermatozoïdes

Ces gamètes mâles peuvent survivre dans le vagin de la femme pendant 2 jours. Toutefois, certains survivent jusqu’à 5 jours dans la glaire du vagin, afin de trouver un ovule à féconder.

Comment est produit le spermatozoïde ?

Mécanisme de production et de stockage des spermatozoïdes

La tête du spermatozoïde est formée généralement en 92 jours dans les testicules, sous l’effet de la testostérone. Après ce temps, il évolue dans l’épididyme où la queue est formée à son tour.

Ensuite, le spermatozoïde évolue dans le canal éjaculateur, précisément à l’endroit où le sperme est stocké. Il baigne dans le liquide séminal avec d’autres cellules, jusqu’à atteindre sa maturation. Dans ce fluide, il est donc nourri et surtout protégé, afin d’accomplir sa mission de reproduction. Par ailleurs, la maturation des spermatozoïdes s’effectue au bout de 64 jours. 

Facteurs influençant la production de spermatozoïdes

Le premier facteur influençant la production de spermatozoïdes est l’âge. En effet, la production de spermatozoïdes s’effectue chaque jour depuis l’âge de la puberté. Cependant, la quantité de spermatozoïdes produite par jour peut baisser avec l’âge.

Combien de spermatozoïdes produit-on par jour ?

Il est difficile de préciser la quantité exacte de spermatozoïdes que l’homme produit par jour. Cependant, après une certaine quantité produite, un mécanisme automatique de régulation s’effectue jusqu’à l’évacuation des spermatozoïdes produites. Ce mécanisme interne permet d’éviter le trop-plein de spermatozoïdes dans le liquide séminal, afin qu’ils soient bien nourris.

Dans une éjaculation, il est retrouvé environ 80 à 100 millions de spermatozoïdes. Dans toute cette quantité de spermatozoïdes éjaculée, un seul spermatozoïde endurant et rapide pourra féconder l’ovule en 60 secondes.

Aussi, faut-il préciser qu’au moins 15 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme sont remarqués dans une éjaculation. Cependant, certaines personnes peuvent produire moins de cette quantité par millilitre de sperme. Dans ce cas, il s’agit d’oligospermie, dont les causes peuvent être recherchées et traitées.

Par ailleurs, certains ont leur sperme totalement dépourvu de spermatozoïdes. Il s’agit là de l’azoospermie, qui peut être génétique ou acquise, suite à une infection sexuellement transmissible.

Que ce soit en cas d’oligospermie ou d’azoospermie, l’idéal est de consulter un médecin spécialiste. Cette consultation conduit à effectuer un spermogramme en laboratoire, afin d’être situé. Cet examen permet de détecter toute éventuelle anomalie.

Comment améliorer la quantité et la qualité des spermatozoïdes ?

Une bonne quantité et qualité des spermatozoïdes passe par une alimentation équilibrée, une bonne santé et une maîtrise du stress. À cela s’ajoute, d’autres pratiques importantes.

Alimentationsaineetéquilibrée

L’alimentation a une place très prisée en fertilité masculine. Il est surtout conseillé de prioriser les repas riches en antioxydants. Ces derniers permettent de rester à l’abri des agressions extérieures telles que, la pollution ou les rayons UV. 

Parmi ces aliments riches en antioxydants, il y a :

  • Le curcuma ;
  • Les légumes verts ;
  • Le curry ;
  • Le thé vert ;
  • Etc.

De plus, pour agir sur la qualité de ses spermatozoïdes, il faut éviter tout ce qui est gras. Aussi, l’adoption d’un régime alimentaire riche en oméga-3, en sélénium, en zinc, en vitamine B9 et en magnésium est fortement conseillée.

Bonne santé

Il est important de garder une bonne santé pour améliorer sa production de spermatozoïdes. À cet effet, il faut :

  • Une bonne hydratation du corps ;
  • Une aération des testicules ;
  • Une faible fréquentation des salles de saunas, de hammams ou de jacuzzi.

Maîtrise du stress

Avoir une bonne maîtrise du stress est très important dans tous les domaines. En effet, le stress agit sur les hormones, et peut retarder ou bouleverser la production des spermatozoïdes.

Par conséquent, il est conseillé de faire des activités artisanales, culturelles ou relaxantes. Ces activités peuvent donc être la danse, le dessin, le jardinage, la méditation, le yoga ou la respiration carrée.

Aussi, est-il recommandé de donner du repos à son organisme. En effet, un homme adulte ou un adolescent doit avoir un sommeil de huit heures au moins par nuit. Ce temps de repos aide fortement l’organisme, et permet aux organes génitaux de l’homme de produire des spermatozoïdes de qualité.  

Autres astuces importantes

Les pratiques à observer pour agir sur ses spermatozoïdes sont multiples. Entre autres, vous pouvez :

  • Éviter l’excès d’alcool puisqu’il agit sur la qualité des spermatozoïdes et même sur l’érection ;
  • Éviter les drogues ;
  • Éviter le tabac ;
  • Pratiquer du sport.

Il est aussi conseillé d’éviter à tout prix l’obésité.

Vous aimerez aussi :

Related Articles