Global Statistics

All countries
643,290,708
Confirmed
Updated on November 21, 2022 11:59 pm
All countries
621,043,526
Recovered
Updated on November 21, 2022 11:59 pm
All countries
6,626,895
Deaths
Updated on November 21, 2022 11:59 pm

Quelles sont les causes fréquentes de l’obésité ?

À l’échelle mondiale, le nombre de personnes atteintes d’obésité a connu forte une augmentation depuis les années 1900. Il a été rapporté par l’Organisation Mondiale de la Santé, que près de treize pour cent des personnes âgées de plus de dix-huit présentent cette affection. En effet, les causes de l’obésité sont nombreuses et liées à de multiples facteurs. Voici les principales causes de l’excès de graisses dans le corps.

Mauvaise alimentation

Chez les personnes adultes, la première principale cause de l’obésité est l’alimentation. Le manque de contrôle dans l’alimentation peut être nuisible à la santé. Lorsque la quantité de nourriture consommée dépasse la ration alimentaire, cela a un effet sur le poids. De même, la consommation excessive des aliments riches en protides représente un facteur de risque d’apparition de cette maladie.

Outre ces dernières, il faut noter que la prise de l’alcool est l’une des causes de surpoids. Aussi, l’aliment gras, sucré, salé et le dérèglement des heures de repas peuvent engendrer la prise de poids.

Troubles psychologiques

Les troubles psychologiques sont susceptibles d’affecter directement ou indirectement le poids. Les origines de ces troubles sont diverses, et les plus probables sont :

  • Le chômage ;
  • Le stress ;
  • La déception ; 
  • Le traumatisme ;
  • Les accidents ;
  • La perte des biens.
  • Etc.

Dans ces situations, il est difficile de contrôler le régime d’alimentation. Alors, les personnes qui rencontrent ces différentes difficultés font souvent recours à la nourriture pour se soulager. Ce qui favorise le surpoids, car elles n’arrivent pas à effectuer des exercices pratiques pour la diminution du poids.

Manque d’activités physiques

Les activités physiques sont indispensables et bénéfiques pour notre santé. Elles contribuent à la diminution de poids, et garantissent une bonne sécurité de la peau, en raison de leur potentiel à faire éliminer les graisses dans le corps. Lorsque vous ne faites pas des exercices sportifs, vous facilitez l’accumulation des réserves énergétiques dans votre organisme, qui sont à l’origine d’une augmentation de graisses. Alors, le manque d’activités sportives peut éventuellement provoquer l’obésité.

Par ailleurs, les activités physiques sont idéales pour lutter contre quelques problèmes psychologiques. Elles favorisent de même l’entretien du corps.

Mauvaise Hygiène bucco-dentaire

Le surpoids peut être observé lorsque les règles d’hygiènes bucco-dentaires sont ignorées. En effet, le développement de certaines bactéries au niveau de la bouche pourrait avoir des effets négatifs sur les cellules graisseuses. Ceci s’explique par la simulation des défenses immunitaires, qui provoque une inflammation chronique.

Ce déclenchement facilite le stockage des graisses, et le risque d’augmentation de poids est élevé. Les problèmes bucco-dentaires sont généralement liés aux maladies comme les caries dentaires, le cancer de la bouche, la fente des palatines et d’autres maladies.

Ainsi, l’obésité peut être provoquée par le non-brossage des dents, ce qui est régulier chez les enfants. De même, lorsqu’il y manque des rince-bouches anti-gingivite, le surpoids peut apparaître. L’hygiène bucco-dentaire est alors importante pour limiter cette maladie.

Prises de médicaments

L’utilisation de certains médicaments dans le cadre de certains traitements, peut être à l’origine de l’augmentation de la sensation de faim et, par conséquent, du surpoids. La surexploitation des comprimés qui demandent parfois la consommation des protides, est la cause de cette maladie.

En outre, l’obésité peut apparaître lorsque vous utilisez les médicaments pour grossir ou pour retrouver le poids. Il est également facile de se retrouver en situation de prise de poids quand les traitements médicaux riches en alcool sont effectués de façon excessive.

Hérédité

Il a été rapporté que l’hérédité est  aujourd’hui une cause considérable de l’augmentation de poids. Celle-ci peut être médicale ou comportementale. Ainsi, il est très facile pour une personne faisant partie d’une famille obèse, de prendre facilement du poids.

Cela peut s’expliquer par manque d’éducation alimentaire, une mauvaise qualité d’hygiène de vie de communauté, etc. Dans un milieu où la ration alimentaire n’est pas respectée par exemple, cela peut faire développer facilement cette maladie chez un individu.

Causes sanitaires

Plusieurs causes de surpoids peuvent être liées à la mauvaise gestion sanitaire. Généralement, les enfants de trois ans sont vulnérables aux risques sanitaires de l’obésité. Ils sont à la portée des phtalates de nature toxique, qui sont utilisés lors de la fabrication des jouets.

D’autres matériels fabriqués avec des matières plastiques souvent utilisés par les bébés, renferment également ces phtalates, qui peuvent être une cause de l’obésité. Les risques de prise de poids sont aussi souvent observés chez les personnes qui souffrent de dermite atopique.

Il est néanmoins possible de minimiser les risques de ce dernier, en diminuant l’usage de certains matériels contenant des produits chimiques. Par ailleurs, les substances des produits chimiques présents dans certains aliments consommés en période périnatale, peuvent aussi aggraver le surpoids.

Manque de sommeil

Selon les scientifiques, le sommeil est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme humain. Cependant, plusieurs personnes se privent souvent de ce dernier pour des raisons de travail. Or, plus le temps consacré au sommeil est court, plus le risque de développement de l’obésité est élevé. Cela s’explique par le fait que le taux de leptine diminue progressivement lorsque le temps de sommeil diminue. Par la même occasion, on observe une augmentation progressive de ghréline, qui apparaît comme une cause de l’obésité.

Notez que le manque de sommeil peut aussi entrainer des troubles mentaux. Il est donc crucial de respecter le temps de sommeil recommandé, qui est de huit à neuf heures par jour.

Sédentarité

La sédentarité survient lorsque les activités physiques sont très faibles. Elle peut accélérer plusieurs risques sanitaires, dont l’obésité. Tout au long de la période sédentaire, l’organisme demande assez d’aliments caloriques. La consommation abusive de ces aliments expose votre santé aux risques de surpoids.

Il faut aussi retenir que la combinaison des aliments non équilibrés avec la sédentarité est une cause majeure de l’obésité. Alors, la consommation des nourritures riches en calories doit être réduite, afin de diminuer le stock des graisses dans le corps.

Enfin, notez que les causes de l’obésité sont multiples et diverses. Les plus identifiées sont les mauvais comportements sanitaires, les hygiènes bucco-dentaires, le non-respect de la ration alimentaire. Le manque d’exerces physiques explique également en partie, le développement de l’obésité chez une personne.

Vous aimerez aussi :

Related Articles