Global Statistics

All countries
591,712,323
Confirmed
Updated on August 10, 2022 10:20 pm
All countries
561,930,639
Recovered
Updated on August 10, 2022 10:20 pm
All countries
6,443,303
Deaths
Updated on August 10, 2022 10:20 pm

Quelles sont les différentes thérapies manuelles existantes ?

Les thérapies manuelles comprennent de multiples techniques spécifiques, qui permettent de traiter différentes maladies. En effet, elles peuvent faire l’objet de proposition en première intention, en cas de non-existence de contradiction, pour traiter ou soulager les patients. Mieux encore, elles constituent pour les professionnels, qui ont recours à ces techniques, un moyen thérapeutique complémentaire. Voici une liste non exhaustive des thérapies manuelles existantes.

Kinésithérapie

Avec plus de soixante mille professionnels de rééducation titulaires d’un diplôme d’état, la kinésithérapie apparaît comme la médecine manuelle la plus officielle. Elle a pour but d’améliorer le mouvement, le fonctionnement ainsi que la motricité d’une personne.

En Kinésithérapie, il existe diverses techniques de soins permettant de prendre en charge tout type de pathologie, qu’elle soit articulaire, musculaire, tégumentaire, nerveuse et autres. Le professionnel pratiquant la kinésithérapie est appelé le kinésithérapeute ou masseur-kinésithérapeute.

Dans l’exercice de sa fonction, le kinésithérapeute effectue une rééducation et une adaptation tout en faisant appel aux tissus, dans l’optique d’optimiser les potentiels fonctionnels du patient. Encore appelée la physiothérapie, la kinésithérapie est indiquée dans le cadre du traitement ou de la prévention de certaines pathologies.

Les kinésithérapeutes ont la possibilité de faire une spécialisation dans un domaine particulier comme le sport, les troubles respiratoires, la pédiatrie, etc. Leurs séances se réalisent sur prescription et sont couvertes par l’assurance maladie

Chiropraxie

Reconnue par la loi Kouchner, la chiropraxie est une branche de la santé qui consiste à traiter et à prévenir les situations de nature neuro-musculo-squelettique, à travers des ajustements articulaires et vertébraux.  Cette discipline a pour principe, d’apporter des corrections aux dysfonctionnements de l’appareil locomoteur.

À l’instar de ses mains, le spécialiste de la chiropraxie, appelé chiropracteur, peut avoir recours à des instruments pour atteindre son but. Mieux encore, il peut effectuer des manipulations vertébrales sans la nécessité d’un certificat médical. La chiropraxie apparaît, au niveau international, comme la première profession de médecine alternative et complémentaire.

Ostéopathie

Également reconnue par la loi Kouchner, l’ostéopathie est une approche systémique qui a pour but de réaliser des manipulations et mobilisations, afin d’apporter des soins aux dysfonctions du corps humain. Cette thérapie manuelle part du principe selon lequel, les parties du corps sont reliées entre elles et que toute atteinte a une action les unes sur les autres.

L’objectif de l’ostéopathe est d’apporter de rétablissement au dysfonctionnement de la mobilité des organes, de même qu’aux déséquilibres et à la posture. Ainsi, le spécialiste peut manipuler les muscules, les fascias, les tendons, le crâne et les viscères, suite à une palpitation fine.

Acupression

L’acupression est une thérapie manuelle provenant de la médecine chinoise. Elle vise à faire une stimulation des points précis afin de libérer les tensions et de rééquilibrer le chi, qui signifie l’énergie vitale. Encore appelée digitopuncture, l’acupression fonctionne sur le même principe que l’acupuncture, sauf que dans ce cadre, le spécialiste n’a pas recours aux aiguilles pour exercer les pressions, mais plutôt à des doigts.

Cette thérapie manuelle est indiquée principalement pour des personnes atteintes d’anxiété et de stress.

Ergothérapie

L’ergothérapie est également une thérapie manuelle. Elle consiste à apporter du maintien, de la restauration et de la facilité aux activités humaines de façon sécurisée, efficace et autonome. À cet effet, l’ergothérapeute propose à son patient plusieurs exercices et activités, lui permettant d’avoir plus de liberté et de facilité à faire des mouvements.

Qu’il s’agisse du monde professionnel ou personnel, l’ergothérapeute peut être appelé pour une intervention. En outre, toute personne, peu importe son âge, peut se faire consulter auprès de ce spécialiste de l’adaptation.

Pour finir, notez que les thérapies manuelles sont nombreuses et permettent principalement de soigner, de prévenir et d’améliorer diverses pathologies telles que:

  • Les problèmes respiratoires ;
  • Les migraines ;
  • Les ballonnements ;
  • Les articulations douloureuses ;
  • L’entorse ;
  • Le mal de dos ;
  • Le torticolis ;
  • La tendinite ;
  • La lombalgie ;
  • Etc.

L’orientation vers les thérapies manuelles peut nécessiter l’avis d’un médecin accompagné d’une prescription. L’âge du patient est aussi à prendre en compte, d’autant plus qu’un nourrisson atteint par exemple d’une bronchiolite aura plutôt recours à la sphère de compétence de la kinésithérapie, afin de suivre une rééducation respiratoire

Vous aimerez aussi :

Related Articles