Qu’il s’agisse de prévenir des problèmes du cuir chevelu ou simplement de nourrir les cheveux, les huiles végétales offrent des solutions qui méritent d’être explorées. Elles sont généralement composées de nombreux nutriments, vitamines et acides gras essentiels à la croissance et la bonne santé des cheveux. Quelles sont les différentes huiles végétales compatibles avec les cheveux ? Comment utiliser ces huiles végétales sur ses cheveux ?
Sommaire de l'article
Quelles sont les meilleures huiles végétales pour les cheveux ?
Les propriétés hydratantes et les acides gras des huiles végétales les rendent très utiles pour les cheveux. Elles sont pour la plupart des émollients naturels pour les cheveux. À cela il faut aussi ajouter leurs propriétés adoucissantes. En effet, les huiles végétales peuvent contribuer à lisser et à adoucir vos cheveux. Leur utilisation est donc bénéfique aux personnes qui auraient du mal à se coiffer. Par ailleurs, les huiles végétales participent à un meilleur conditionnement des cheveux. Elles peuvent aussi les protéger contre les dommages causés par l’environnement, les produits chimiques ou les méthodes de coiffure thermique.
L’huile d’olive
L’huile d’olive est obtenue à partir du pressage des olives. C’est une huile très polyvalente, avec des composants qui la rendent unique. Elle regorge de qualités protectrices pour la santé et les cheveux. Une utilisation régulière de l’huile d’olive sur les cheveux peut remplacer le besoin de revitalisants. La meilleure huile d’olive pour les cheveux est l’huile d’olive vierge, car elle contient le plus de nutriments et n’est associée à aucun ingrédient chimique.
En plus d’hydrater les cheveux, l’huile d’olive leur donne également de la brillance et les protège de la chaleur. Par ailleurs, pour maximiser les bienfaits de l’huile d’olive sur les cheveux, il est recommandé de l’associer à du jus de citron.
L’huile de coco
Comme son nom l’indique si bien, l’huile de coco provient de la noix de coco. Il s’agit de l’une des huiles végétales les plus polyvalentes qui soient. Grâce à sa teneur élevée d’acides gras, cette huile peut pénétrer les cheveux sans se dissiper. Il s’agit d’une des meilleures huiles pour favoriser la croissance des cheveux, notamment grâce à ses nombreux glucides et minéraux. De plus, son utilisation quotidienne améliore l’apparence des cheveux tout en prévenant le risque de chute. Il existe sur le marché plusieurs types d’huile de coco, mais la plus recommandée pour les cheveux est l’huile de coco extra-vierge.
L’huile d’amande
Cette huile qui est connue pour faire des merveilles en cuisine, est aussi très efficace sur les cheveux. Elle contient des quantités importantes de vitamine E et de protéines. De plus, sa forte teneur en magnésium est utile pour la prévention de la chute des cheveux.
L’huile d’amande est peut aider à nourrir les cheveux secs ou qui ont subi des dégâts. Son utilisation quotidienne permet de prévenir les pellicules, mais aussi de rendre les cheveux plus longs et plus résistants. Par ailleurs, avant d’utiliser l’huile d’amande dans ses cheveux, il est recommandé de la chauffer légèrement.
L’huile d’avocat
L’huile d’avocat est une huile végétale qui fait parler d’elle pour ses nombreux bienfaits. Elle est notamment connue pour son incroyable richesse en vitamines, en minéraux et en acides gras. L’huile d’avocat est particulièrement efficace sur les cheveux secs ou crépus. En effet, elle peut retenir l’humidité des cheveux et leur donner une certaine brillance.
L’huile de jojoba
L’huile de Jojoba a des caractéristiques proches de celles du sébum, un élément naturellement produit par le cuir chevelu. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’utilisation de l’huile de jojoba pour les cheveux ne provoque pas un déséquilibre. En effet, l’huile de jojoba pénètre le follicule pileux puis agit de l’intérieur vers l’extérieur et non dans le sens inverse.
En plus de ses qualités antibactériennes, cette huile végétale hydrate bien les cheveux. Bien que l’huile de jojoba soit visqueuse à température ambiante, son utilisation n’est pas difficile. Une fois de plus, il faut toujours privilégier une huile de jojoba non raffinée.
L’huile d’argan
L’huile d’argan (aussi appelée l’huile marocaine) est extraite des noix des arganiers. Cette huile végétale est riche en vitamine E, en acides gras et en antioxydants. L’huile d’argan a une couleur dorée qui pourrait faire penser à de l’or liquide.
L’huile végétale est propice pour les cheveux crépus, cassants et secs ou qui sont régulièrement exposés à la lumière du soleil. En effet, cette huile hydrate les cheveux et les protège des dégâts causés par la chaleur ou les rayons de soleil. Comme pour beaucoup d’autres huiles, il est préférable d’adopter une huile d’argan qui a été peu transformée.
L’huile de pépins de raisin
L’huile de pépins de raisin est l’une des preuves que le raisin ne sert pas qu’à faire du vin. Cette huile végétale contient des antioxydants et des nutriments utiles à la croissance des cheveux. À cela il faut aussi ajouter ses qualités hydratantes exceptionnelles. L’huile de pépins de raisin permet également de limiter la chute des cheveux. C’est un phénomène qui survient généralement après la trentaine chez certaines personnes.
L’huile végétale de pépins de raisin est aussi un atout majeur pour lutter contre les pellicules. Elle peut aussi aider à faire repousser des cheveux. De plus, l’huile n’a pratiquement pas d’odeur, ce qui plaira beaucoup aux personnes qui y sont sensibles.
L’huile de tournesol
La forte présence d’acide oléique dans l’huile de tournesol est bénéfique pour les personnes dont les cheveux sont sujets à des cassures. Cette huile végétale possède également des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent être utiles sur les peaux pelliculaires. Par ailleurs, l’huile de tournesol fait partie de ces huiles végétales qu’il est possible d’utiliser en traitement sans besoin de rinçage.
Quels sont les éléments à prendre en compte avant d’utiliser une huile végétale sur ses cheveux ?
Choisir des huiles végétales pour nourrir ses cheveux est une très bonne idée. Cependant, certains points sont à considérer avant d’opter pour une telle solution.
La qualité de l’huile végétale
Pour aider les cheveux à profiter des bienfaits d’une huile végétale, il faut préalablement que celle-ci soit de très haute qualité. Les huiles végétales sont obtenues à travers différents procédés dont certains peuvent dénaturer l’huile. La pression à froid par exemple permet à l’huile végétale de conserver la majorité de ses nutriments, ce qui n’est pas le cas pour les autres méthodes. Prenez donc toujours le temps de vous renseigner sur la méthode d’obtention de l’huile, et surtout, n’hésitez pas à payer plus cher une huile naturelle.
Les ingrédients ajoutés à l’huile
La plupart des fabricants ajoutent d’autres ingrédients à l’huile végétale, et ils ne sont pas toujours bons. C’est la raison pour laquelle vous devez systématiquement vérifier les étiquettes. Cette précaution permet d’identifier l’ajout d’un potentiel produit toxique ou qui n’est simplement pas recommandé.
L’huile végétale adaptée son type de cheveux
Avant d’utiliser une huile végétale, il est également important de s’assurer qu’elle convient à son type de cheveux. En effet, même si les huiles végétales sont riches en divers nutriments, elles ne sont pas compatibles avec tous les types de cheveux. Ainsi, une huile qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner avec une autre.
Pour savoir qu’elle est la meilleure huile végétale pour vos cheveux, vous devrez parfois répéter l’expérience plusieurs fois. N’hésitez pas à utiliser plusieurs huiles jusqu’à ce que celle qui convient à vos cheveux se révèle. De plus, les vertus des huiles végétales agissent progressivement sur les cheveux, ce qui signifie qu’avant tout, l’utilisateur doit faire preuve de patience.
Quelles sont les différentes manières d’utiliser les huiles végétales pour les cheveux ?
Voici une liste de quelques huiles végétales à utiliser sur les cheveux.
Le traitement pré shampoing
Il est question ici d’appliquer son huile végétale avant le passage d’un éventuel shampoing. Une fois l’huile appliquée sur les cheveux, il est recommandé de patienter 20 à 30 minutes. Le traitement pré shampoing permet aux cheveux de bénéficier d’une meilleure hydratation.
Le traitement de nuit
Le traitement de nuit est aussi une manière de nourrir les cheveux avec l’huile végétale. Lorsque vous appliquez de l’huile végétale de nuit, pensez à vous couvrir d’un bonnet pour que leurs propriétés soient bien absorbées.
Le traitement à l’huile chaude
Lorsque les cheveux sont fragiles, secs ou avec un excès de teintures, il est plutôt préférable faire un traitement à l’huile végétale chaude. Cela permet de mieux hydrater les cheveux et de les protéger des dommages qu’ils pourraient subir. Après avoir lavé les cheveux, il faut chauffer l’huile végétale pendant quelques secondes puis l’appliquer sur les cheveux et couvrir sa tête pendant 20 minutes environ avant de tout rincer.
Avant toute utilisation d’une huile végétale, il faut toujours faire un test cutané. Ce test consiste à verser quelques gouttes d’huile sur la peau puis de patienter 24 h. L’objectif de cette expérience est de s’assurer qu’il n’y a aucun risque d’allergie. Par ailleurs, en compléments des huiles végétales, l’apport de quelques gouttes d’huile essentielle peut aussi se révéler utile pour la santé des cheveux. Les huiles essentielles que vous pouvez ajouter à vos huiles végétales pour nourrir vos cheveux sont l’huile de lavande ou l’huile de citronnelle.